[6e journée] Dijon FCO - Stade Lavallois MFC, 3-2

Actualités sportives et extra-sportives du DFCO
Chad la moutarde

Re: [6e journée] Dijon FCO - Stade Lavallois MFC, vendredi 11 septembre à 20h

Message par Chad la moutarde »

MajinGollum a écrit : ven. 11 sept. 2026 22:40 il faut remettre Diouf à la place de lacroix en centrale.
Lacroix a été l'un des meilleurs sur la pelouse ce soir.

Un Hamada très en jambe aussi. J'ai bien aimé Lago, Chouchane, les entrants Faty, Marié, Vargas et Tavares et bien entendu Delecroix encore une fois monstrueux. Dire que certains avaient des doutes sur son âge avant saison et voulaient recruter un gardien :mdr3:

Par contre, Dong et Ndezi ont été un ton en dessous.
Licornucopien

Message par Licornucopien »

Qu'elle fait du bien cette victoire ! A l'approche de la trêve il fallait impérativement se rassurer comptablement pour continuer a travailler sereinement.

C'est cruel pour cette équipe de Laval, qui a livré ce soir un match qui rappelait un peu nos premiers matchs... Mais c'est pas désagréable d'être de l'autre côté. :]

Dans le jeu il va falloir trouver des solutions défensivement. J'ai l'impression qu'on prend systématiquement le même but : débordement a gauche et passe dans le dos de nos défenseurs. Il a (encore) fallut compter sur un très bon Delecroix pour prendre les 3 pts

On a pas réussi à mettre le pied sur le ballon comme on le fait habituellement mais on s'y attendait : David Vignes lit dans le jeu de Ridira comme dans un livre ouvert (ou il a le mot de passe de son compte gmail).

Côté satisfaction, on commence a voir des choses intéressantes en attaque. De l'efficacité enfin (3 tirs cadrés, 3 buts). Dong qui monte en puissance (passeur décisif ce soir). Lago me semble être un attaquant complet qui va nous faire du bien (puissant, rapide, pas mauvais dans le jeu combiné, sang froid devant le but...). Julio toujours aussi précieux dans le jeu.

Et HVR qui a retrouvé sa grinta et on en avait besoin pour tenir le score...
alex
Administrateur du site

Message par alex »

COYS21 a écrit : ven. 11 sept. 2026 22:42
alex a écrit : ven. 11 sept. 2026 22:37
COYS21 a écrit : ven. 11 sept. 2026 22:00 je n'en PEUX PLUS de cette équipe je vous le dis.
OOOOHHHHH ???!!!! Où est passé le COYS optimiste du début de saison ??!! :mrgreen: :hehe:
Alex ils me cassent les pieds ces joueurs je te jure ! On le sait tous ils sont capable de jouer 10 fois mieux que ça en particulier contre le 17e, en manque de confiance, à domicile. Certes nous aussi on a nos tares et nos doutes mais c'est pas normal de revenir à la mi-temps en dilettante ainsi, de se prendre des orages pareil pendant des périodes de 15 minutes, puis de reprendre le contrôle du match et au final concéder quand-même...

Il y a un sérieux manque dans la gestion des transitions, ça n'est pas qu'une question de volonté et d'implication parce que les joueurs courent, ça oui, mais personne n'est en place sur les seconds ballons ou alors c'est les duels qu'on va perdre trop fréquemment, c'est les passes en profondeur qu'on n'anticipe pas... Quand on veut jouer si haut, il faut alors couper les trajectoires de passe, on n'y était pas du tout et ça fait deux matchs.

Paradoxalement, je suis plus inquiet pour Dijon après la J5 et J6 (4 pts) qu'après les 4 premiers matchs (2pts). Ça va le faire ultimement, mais bonté divine on peut pas avoir un seul week-end tranquille avec eux ? X|
On a profité du début de match un peu mou des joueurs de Laval pour marquer deux buts. Puis Laval s'est réveillé très fortement pour nous mettre en difficulté.

Je ne te cache pas que beaucoup de nos joueurs ce soir me mettent un doute quant à leur capacité à contenir du jeu et des attaques adverses. J'ai vu énormément de nos joueurs complètement à la rue car les actions de Laval allaient trop vite en terme de rythme, d'intensité et de placement. C'est pour ça qu'on était largué.... Rajouter à cela, aucun latéral gauche et droite de métier, ça donne une défense bancale, un milieu largué par le rythme trop intense de Laval et enfin une attaque décousue menant à l'exploit pour marquer.
Thiago Schumacher

Message par Thiago Schumacher »

J'aime beaucoup Bernard, mais il est cramé de cramé de chez cramé, et il n'est pas aidé par des latéraux très faibles (Aka, puis Faty). Si Meynadier peut jouer côté gauche, ça ferait certainement du bien. Mais la question de la paire de centraux se pose vraiment, désormais, et c'est légitime au vu de la prestation de Bernard. Lacroix tient la baraque, Hamada aussi.
La défense semble souvent fébrile, mais le problème ce soir est aussi venu du milieu : Bellon était bien à la récupération mais catastrophique balle au pied, Ndezi trop suffisant est retombé dans ses travers et a tricoté pour perdre des ballons, en défendant souvent nonchalamment. Lembezat était bien pris et moins tranchant. Seul Chouchane a semblé s'en tirer. J'ai bien aimé l'entrée de Vargas-Rios et dans une moindre mesure Marié. Mais celui qui a vraiment débloqué les choses, c'est Julio. Dong et Lago, que j'ai trouvé tous deux prometteurs (malgré une vraie baisse de régime et d'engagement du second dans les 20 dernières minutes) ne récupèrent rien de la tête, et ça Julio sait faire. Il a reporté le jeu vers l'avant et fait jouer plus haut (je nous trouve souvent mauvais en bloc bas). Enfin, chapeau à Delecroix que je trouvais souvent peu rassurant et qui sort un match de grande classe.
Un match pas terrible au final, mais gagné au forceps contre une équipe pas meilleure que Dijon (ou Pau, ou Clermont, ou la moitié des équipes du championnat). Il la fallait, cette première, espérons que ça débloque quelque chose. Et on marque maintenant, c'est déjà ça.
gui

Re: [6e journée] Dijon FCO - Stade Lavallois MFC, 3-2

Message par gui »

Je n était pas au match
.. à vous lire tous...: je suis un peu déçu de la prestation de ce soir. .
Mais l'important sont les 3 points.
Bonne soirée à tous... Et tjrs avec plaisir de vous lire
alex
Administrateur du site

Message par alex »

Thiago Schumacher a écrit : ven. 11 sept. 2026 22:54 J'aime beaucoup Bernard, mais il est cramé de cramé de chez cramé, et il n'est pas aidé par des latéraux très faibles (Aka, puis Faty). Si Meynadier peut jouer côté gauche, ça ferait certainement du bien. Mais la question de la paire de centraux se pose vraiment, désormais, et c'est légitime au vu de la prestation de Bernard. Lacroix tient la baraque, Hamada aussi.
La défense semble souvent fébrile, mais le problème ce soir est aussi venu du milieu : Bellon était bien à la récupération mais catastrophique balle au pied, Ndezi trop suffisant est retombé dans ses travers et a tricoté pour perdre des ballons, en défendant souvent nonchalamment. Lembezat était bien pris et moins tranchant. Seul Chouchane a semblé s'en tirer. J'ai bien aimé l'entrée de Vargas-Rios et dans une moindre mesure Marié. Mais celui qui a vraiment débloqué les choses, c'est Julio. Dong et Lago, que j'ai trouvé tous deux prometteurs (malgré une vraie baisse de régime et d'engagement du second dans les 20 dernières minutes) ne récupèrent rien de la tête, et ça Julio sait faire. Il a reporté le jeu vers l'avant et fait jouer plus haut (je nous trouve souvent mauvais en bloc bas). Enfin, chapeau à Delecroix que je trouvais souvent peu rassurant et qui sort un match de grande classe.
Un match pas terrible au final, mais gagné au forceps contre une équipe pas meilleure que Dijon (ou Pau, ou Clermont, ou la moitié des équipes du championnat). Il la fallait, cette première, espérons que ça débloque quelque chose. Et on marque maintenant, c'est déjà ça.
Laval est quand même bien plus fort que Pau, Clermont et Boulogne.

On a la chance ce soir de prendre 3 points (ouf !). ça rattrape un peu les mauvais résultats obtenus contre Pau, Clermont et Boulogne où l'on méritait mieux. Certes bien sûr, Laval méritait la victoire ce soir, il faut être honnête.
Chad la moutarde

alex a écrit : ven. 11 sept. 2026 23:00 Certes bien sûr, Laval méritait la victoire ce soir, il faut être honnête.
Le match nul, oui. La victoire... En première période, ils ne montrent pas grand chose. Ils démarrent très mal et sont en dessous juste avant la pause. Leur but est presque immérité. En seconde période par contre, ils ont été bien plus dangereux et je suis comme toi, c'est plus fort que Clermont et Boulogne.
Le Squale

Message par Le Squale »

Thiago Schumacher a écrit : ven. 11 sept. 2026 22:54 J'aime beaucoup Bernard, mais il est cramé de cramé de chez cramé, et il n'est pas aidé par des latéraux très faibles (Aka, puis Faty). Si Meynadier peut jouer côté gauche, ça ferait certainement du bien. Mais la question de la paire de centraux se pose vraiment, désormais, et c'est légitime au vu de la prestation de Bernard. Lacroix tient la baraque, Hamada aussi.
Ne soyons pas sévère avec Ndezi qui a été moins bon qu'à l'habitude mais il a besoin de souffler c'est évident !!!
Il est avec Lacroix et Delecroix parmi les valeurs sûres de l'équipe depuis le début de saison....

En revanche je trouve que Bellon est en difficulté depuis 2 matchs et ça ce n'est pas une bonne nouvelle. C'est sans doute une des principales raisons qui explique qu'on ait perdu le fil du match !!!!
alex
Administrateur du site

Message par alex »

Chad la moutarde a écrit : ven. 11 sept. 2026 23:05
alex a écrit : ven. 11 sept. 2026 23:00 Certes bien sûr, Laval méritait la victoire ce soir, il faut être honnête.
Le match nul, oui. La victoire... En première période, ils ne montrent pas grand chose. Ils démarrent très mal et sont en dessous juste avant la pause. Leur but est presque immérité. En seconde période par contre, ils ont été bien plus dangereux et je suis comme toi, c'est plus fort que Clermont et Boulogne.
Laval s'est réveillé après le 2-0. Delecroix avait déjà réalisé 2/3 gros arrêts déjà en première période.
Laval a 3,50 xG et seulement 2 buts, c'est clairement mal payé.
Dijon a 1,50 xG dont 0,75 sur le penalty. On a été chanceux de marquer ces deux buts ! Le but de Lago d'ailleurs est un pur but d'attaquant, ça fait plaisir !
Bdpt

Message par Bdpt »

Un match compliqué mais celle là elle fait vraiment du bien

Honnêtement je m’attendais à un match plus simple mais malheureusement pour nous en defence c’est pas encore tout à fait sa même si la paire Lacroix Bernard semble la meilleur actuellement.
Hamada fait un bon match mais à l’opposé ont souffre. D’ailleurs je comprend pas vraiment la titularisation d’Aka mais bon.

Au milieu c’était plus compliqué que d’habitude, j’ai trouver Ndezi en dessous tout comme Bellon qui au passage j’espère n’est pas blessé (pour être sorti à la mi-temps) mais bon après leurs débuts de saison très convaincant il fallait s’attendre à du moins bon à un moment où un autre pour ces 2 là, en espèrent que c’était le seul match. Chouchane toujours entrain d’assurer (c’est sa saison)
Adel a été bon mais sans plus et devant c’était pas mal du tout surtout le 2e but (ce une deux magnifique entre Lago et Dong)

Parcontre quelque chose qu’il faut souligner ce soir, c’est la très bonne entrée des remplaçants surtout Tavares, Marié et HVR, ils nous ont fait beaucoup de bien.
Et pour finir un grand merci au patron et homme du match de ce soir (Mr Paul Delecroix) sans lui ce soir ont en prend 4/5, il a été extra même si les offensifs de Laval ont abuser
Enfin bon ce soir ont retient surtout les 3 points
VAMOS ❤️🖤🦉
Baduld

Message par Baduld »

Je partage 100% ton avis sur Bernard, et d’ailleurs son début de saison confirme un peu mes craintes.

Il était top 3 de nos meilleurs joueurs la saison passée, mais le mieux pour tout le monde aurait été d’en rester là… j’ai l’impression qu’on l’a prolongé pour lui offrir une meilleure fin après son rouge contre Châteauroux…
pandora

Message par pandora »

un match que l'on commence très fort on marque rapidement, je dirais même trop rapidement, parce qu'après ce but on a reculé, on à la chance de marquer ce second but par Lago alors que l'on ne se procure que très peu d'occasions et puis Laval revient logiquement dans le match avant la mi-temps parce que l'on s'est un peu arrêté de jouer.
Le début de seconde période est catastrophique, le milieu de terrain est asphyxier et la défense en panique, on ne gagne plus un duel on est pas sur les 2 eme ballon, le bloc est beaucoup trop bas et n'arrive pas à ressortir de derrière.

Ridira sent le danger et fait rentrer vargas rios, tavares et Marié ce qui va tout changer on réussi à rééquilibrer le match, mais c'est à ce moment que l'on prend le deuxième alors que Delecroix faisait des miracles depuis un bon moment, à 2-2 le DFCO finit par réagir et s'offre des situations de contre sur l'une d'elle Lembezat se retrouve en face à face élimine le gardien qui fait faute penalty indiscutable transformé avec sang froid par Tavares

ce match a été gagné avec les tripes, le coaching et les entrants on tout changé, certains joueurs sont en deçà de leur niveau de début de saison, ce soir c'est le banc qui nous sauve et le gardien
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
alex
Administrateur du site

Message par alex »

Baptiste Ridira (entraîneur du DFCO) : « C'est une première victoire, mais elle n'est pas belle. On a fait peuve de caractère et on a été efficace défensivement. Laval a aussi eu beaucoup de situations. On n'a pas été bon dans le tempo de nos actions défensives, on a souvent été pris de court. Mentalement, les joueurs se sont dévoués corps et âme pour ramener cette première victoire. Cette victoire peut être fondatrice. »

David Vignes (entraîneur de Laval) : « Beaucoup de déception. On fait un match cohérent, même si on prend trois buts. On était parti pour ne pas prendre de buts et l'objectif a rapidement été cuit. J'ai fait des changements pour aller chercher la victoire et je voyais que l'on était au-dessus de Dijon. C'est très sévère pour mon équipe. »

Paul Delecroix : « Cette victoire fait du bien, on est allée la chercher au fond de nos tripes. On n'a pas fait un bon match, on a été bousculé par cette équipe de Laval. On va retenir la victoire car on a dépensé de l'énergie, peut-être un peu trop. On ne va pas pouvoir faire ça toute la saison. Il faut que l'on sache gérer les matches. »

Julio Tavares : « C'est une victoire précieuse et on voulait passer devant Laval. Le match a été compliqué et on va retenir les trois points. On a quand même marqué trois buts pour la première fois. Les équipes qui jouent le mieux ne gagnent pas forcément. »

https://www.bienpublic.com/sport/2026/0 ... fondatrice
Chad la moutarde

Titularisé en tant que latéral gauche, Ylan Aka a cédé sa place avant la pause, touché au genou. Gêné aux adducteurs, Paul Bellon a été remplacé par Jordan Marié après le repos.

https://www.bienpublic.com/sport/2026/0 ... la-machine
pandora

Message par pandora »

courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Répondre