Didier Feco a écrit : jeu. 16 avr. 2026 05:53
alex a écrit : mer. 15 avr. 2026 19:40
Baduld a écrit : mer. 15 avr. 2026 18:55
Pour avoir discuté du sujet avec des supporters sochaliens, ils ont surtout une dent contre Dijon depuis la fusion des 2 régions.
Le fait que la capitale de la Bourgogne ait été choisi comme chef-lieu au lieu de Besançon est très mal passé du côté franc-comtois, jugeant que Dijon s’appropriait toute la puissance politique de la région.
Par exemple, t’as le président de la communauté Montbéliarde (je pense qu’il a changé depuis) qui disait à l’époque préférait voir les matchs du DFCO en Ligue 1 plutôt que ceux de Sochaux, qui végétaient en L2.
Bref, chacun à ses arguments, mais je pense qu’il est trop simple de dire que les sochaliens sont les méchants dans l’histoire.
Je suis d'accord avec les Francs-Comtois.
La fusion des 2 régions a été une connerie. Il aurait fallu ne rien changer ; ça fonctionnait très bien. La concentration du pouvoir à Dijon a été une connerie.
Mais tout cela, les supporters du DFCO n'y sont pour rien.
Quant à ce président de la communauté Montbéliarde, il est complètement stupide. Tu supportes le club de ta région, quelle que soit ta division. Sinon, tu n'es pas un vrai supporter du club !
Salut Alex,
Ça fait un bail que j'ai pas commenté, mais je lis toujours et le forum est mon principal lien avec le club (à 8000km de Dijon).
Je suis d'accord sur tout, mais avec une légère interrogation sur ton dernier paragraphe.
Mes enfants doivent ils être supporters de l USCJ Koungou en R3 de Mayotte où puis je essayer de leur transmettre cette folie de supporter le club que je supporte depuis gamin ? Seraient ils légitimes comme vrais supporters ?
Salut Didier !
ça fait du bien de te lire, ça fait longtemps !
Supporter l'USCJ Koungou n'est pas incompatible avec le fait de supporter le DFCO. Les 2 clubs n'évoluant pas dans le même environnement (géographique, championnat, enjeu...). ça peut paraitre un peu abstrait et difficile pour un enfant pour l'instant de supporter un club éloigné.
J'ai un enfant dans ma classe (dijonnais) qui est supporter de l'OM parce que son père est supporter de l'OM. ça fait juste bizarre de supporter l'OM étant de Dijon sans vraiment aller au stade de l'OM, ni pouvoir partager sa ferveur avec quiconque. C'est juste ça qui me laisse perplexe. Alors que cet enfant et son père aussi pourraient aussi supporter le DFCO (en plus de l'OM).
J'ai aussi un oncle qui était de Dijon, qui supportait le DFCO. Puis, il est allé s'installer à Angers, et est devenu supporter du SCO. Il est abonné et va régulièrement au stade du SCO. Quand il revenait à Dijon à GG, il supportait le SCO contre le DFCO, mais garde cette sympathie envers le DFCO.
Moi-même supporter du DFCO, je suis très régulièrement les résultats du club de la Reggina (Serie D en Italie), qui est la ville d'origine de mes parents.
Chaque parcours est différent en effet. Et je rejoins Coys21 sur le fait que la personne était importante au niveau de la collectivité locale de Sochaux. Ce n'est pas malin.