[30e journée] Dijon FCO - FC Sochaux-Montbéliard, 0-0

Actualités sportives et extra-sportives du DFCO
COYS21

Re: [30e journée] Dijon FCO - FC Sochaux-Montbéliard

Message par COYS21 »

alex a écrit : mer. 15 avr. 2026 17:14
COYS21 a écrit : mer. 15 avr. 2026 15:19 ⚔️ RÉTRO | National : un choc DFCO – Sochaux aux airs de guerre de clocher

Alors que Dijonnais et Sochaliens s'affrontent dans un match clé pour l'accession, le ton est monté d'un cran sur les réseaux sociaux. De quoi nous faire nous poser la question : d'où est apparue cette rivalité palpable entre nos deux équipes ? 🤔

https://ledijonshow.fr/post/national-un ... e-clocher/
La rivalité est apparue lorsque le DFCO s'est hissé au rang du FCSM en Ligue 1 ou en Ligue 2.
Tout comme la rivalité entre le DFCO et l'AJA, tout comme le FCSM avec l'AJA.
Dès que 2 clubs de la région sont en compétition dans une division, ou lorsqu'un club plus élevé dans la hiérarchie au moment présent se voit apparaitre un club à son niveau, cela devient un rival, tout simplement.
Justement Alex, nos recherches et l'article montrent que c'est un peu plus complexe que ça ::d
Les premiers matchs (en coupe, puis en Ligue 2 puisque c'est l'argument avancé) opposant Sochaux à Dijon n'ont pas accouché de moments aussi tendus qu'en 2025-2026.
alex
Administrateur du site

Message par alex »

COYS21 a écrit : mer. 15 avr. 2026 17:19
alex a écrit : mer. 15 avr. 2026 17:14
COYS21 a écrit : mer. 15 avr. 2026 15:19 ⚔️ RÉTRO | National : un choc DFCO – Sochaux aux airs de guerre de clocher

Alors que Dijonnais et Sochaliens s'affrontent dans un match clé pour l'accession, le ton est monté d'un cran sur les réseaux sociaux. De quoi nous faire nous poser la question : d'où est apparue cette rivalité palpable entre nos deux équipes ? 🤔

https://ledijonshow.fr/post/national-un ... e-clocher/
La rivalité est apparue lorsque le DFCO s'est hissé au rang du FCSM en Ligue 1 ou en Ligue 2.
Tout comme la rivalité entre le DFCO et l'AJA, tout comme le FCSM avec l'AJA.
Dès que 2 clubs de la région sont en compétition dans une division, ou lorsqu'un club plus élevé dans la hiérarchie au moment présent se voit apparaitre un club à son niveau, cela devient un rival, tout simplement.
Justement Alex, nos recherches et l'article montrent que c'est un peu plus complexe que ça ::d
Les premiers matchs (en coupe, puis en Ligue 2 puisque c'est l'argument avancé) opposant Sochaux à Dijon n'ont pas accouché de moments aussi tendus qu'en 2025-2026.
Disons que ce match augmente la rivalité dans le sens où le titre et l'accession en Ligue 2 sont en jeu. Si c'était le 10e contre le 11e de National 1, je ne suis pas sûr qu'une telle rivalité serait vraiment importante cette saison...

Quant à la naissance de la rivalité, je la mettrais davantage du côté des supporters de Sochaux où leur club prend une place très importante dans la vie et dans la région Franche-Comté, ce qui est tout à fait normal.
Hors, les supporters de Sochaux sont souvent nostalgiques, à la recherche d'un passé glorieux qu'ils sont connus pendant de longues saisons en Ligue 1. De plus, le fait d'avoir été rétrogradé, leur a donné un coup sur la tête. Les supporters se pensent alors légitimes que Sochaux doit être en haut et bien meilleur que Dijon.

De notre côté, on sait très bien que le DFCO et le foot à Dijon n'a pas une si grande importance dans la ville et dans la région Bourgogne. Quand le foot va mal à Dijon, les gens vont voir ailleurs. Donc, la rivalité n'est guère importante. Cette rivalité l'est cette saison, car les 2 clubs jouent la même chose au même moment.
Sinon, parmi les autres saisons précédentes, on sent que ce n'est pas un match comme les autres, c'est sûr, mais ce n'est pas si important à Dijon.
Alcofribas

Message par Alcofribas »

Si la "rivalité" entre DFCO et FCSM est exacerbée cette saison, ça me paraît surtout lié au classement des deux équipes (comme le souligne Alex) et à quelques neuneus des deux camps qui font monter la sauce sur les réseaux sociaux avec le courage que donne l'anonymat (comme le souligne l'article du DS).

La formulation utilisée dans l'arrêté ("toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l'équipe de XXX ou se comportant comme tel") est la formulation classique dans ce genre de cas. La préfecture cherche à se couvrir à l'avance en cas de débordements.
Ça ne devrait pas empêcher des spectateurs de venir habillés en jaune et bleu et de célébrer un but de Sochaux (si Sochaux marque) sans se faire lapider par leurs voisins de tribune.
Baduld

Message par Baduld »

Pour avoir discuté du sujet avec des supporters sochaliens, ils ont surtout une dent contre Dijon depuis la fusion des 2 régions.
Le fait que la capitale de la Bourgogne ait été choisi comme chef-lieu au lieu de Besançon est très mal passé du côté franc-comtois, jugeant que Dijon s’appropriait toute la puissance politique de la région.

Par exemple, t’as le président de la communauté Montbéliarde (je pense qu’il a changé depuis) qui disait à l’époque préférait voir les matchs du DFCO en Ligue 1 plutôt que ceux de Sochaux, qui végétaient en L2.

Bref, chacun à ses arguments, mais je pense qu’il est trop simple de dire que les sochaliens sont les méchants dans l’histoire.
pandora

Message par pandora »

Rivalité exacerbée par la situation au classement des 2 équipes cette année oui, mais aussi par les rencontres récentes où les sochaliens sont très attachés à gagner le match des tribunes en utilisant le nombre et surtout la provocation les "on est chez nous" franc comtois devraient trouver écho aux " Dijon capitale" Bourguignon
Le FC Sochaux coure après son passé de club important, le DFCO lui veut se faire une place dans le football français après avoir goûté à l'élite il y a peu
Le complexe de supériorité sochaliens sur les réseaux sociaux alimente un peu le truc
Souhaitons quand même que cela se passe sans incidents majeur, que le spectacle soit sur le terrain et que les médias n'aient que ça à commenter à l'issue du match
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Chad la moutarde

Message par Chad la moutarde »

pandora a écrit : mer. 15 avr. 2026 19:11 les sochaliens sont très attachés à gagner le match des tribunes
On leur laisse, en étant objectif, ils ont des supporters bien plus nombreux qu'ici. Mais la quantité n'a jamais fait la qualité :mrgreen:

Nous, ce que l'on souhaite, c'est les 3pts et pi c'est tout!
alex
Administrateur du site

Message par alex »

Baduld a écrit : mer. 15 avr. 2026 18:55 Pour avoir discuté du sujet avec des supporters sochaliens, ils ont surtout une dent contre Dijon depuis la fusion des 2 régions.
Le fait que la capitale de la Bourgogne ait été choisi comme chef-lieu au lieu de Besançon est très mal passé du côté franc-comtois, jugeant que Dijon s’appropriait toute la puissance politique de la région.

Par exemple, t’as le président de la communauté Montbéliarde (je pense qu’il a changé depuis) qui disait à l’époque préférait voir les matchs du DFCO en Ligue 1 plutôt que ceux de Sochaux, qui végétaient en L2.

Bref, chacun à ses arguments, mais je pense qu’il est trop simple de dire que les sochaliens sont les méchants dans l’histoire.
Je suis d'accord avec les Francs-Comtois.
La fusion des 2 régions a été une connerie. Il aurait fallu ne rien changer ; ça fonctionnait très bien. La concentration du pouvoir à Dijon a été une connerie.
Mais tout cela, les supporters du DFCO n'y sont pour rien.

Quant à ce président de la communauté Montbéliarde, il est complètement stupide. Tu supportes le club de ta région, quelle que soit ta division. Sinon, tu n'es pas un vrai supporter du club !
COYS21

Message par COYS21 »

pandora a écrit : mer. 15 avr. 2026 19:11
Le complexe de supériorité sochaliens sur les réseaux sociaux alimente un peu le truc
Souhaitons quand même que cela se passe sans incidents majeur, que le spectacle soit sur le terrain et que les médias n'aient que ça à commenter à l'issue du match
Un complexe que l'on retrouve même dans les médias classiques et supposément neutres. France 3 régions écrit sur son site que Dijon a une très faible affluence en temps normal et une ambiance décevante. Ce qui est ma foi vrai en tant que supporter quand on est subjectif, mais faux quand on compare à la moyenne du National, même de plus gros clubs historiquement comme Valenciennes (Rouen aussi mais je les mets à part car ça fait longtemps qu'ils ne sont plus pros) sont derrière nous.

Et encore, on a notre moins bonne affluence depuis la descente en N1 c'était mieux les années précédentes, c'est à dire qu'on n'avait pas besoin de jouer explicitement le titre pour être à plus de 5000 personnes. Dire que Dijon a de trop faibles affluences dans le contexte du National, c'est du clubisme et faux. C'est voir le monde à travers son prisme de supporter Sochalien, dont les fortes affluences sont un cas exceptionnel et ne devraient pas être le mètre étalon.
pandora

Message par pandora »

COYS21 a écrit : mer. 15 avr. 2026 19:51
pandora a écrit : mer. 15 avr. 2026 19:11
Un complexe que l'on retrouve même dans les médias classiques et supposément neutres. France 3 régions écrit sur son site que Dijon a une très faible affluence en temps normal et une ambiance décevante. Ce qui est ma foi vrai en tant que supporter quand on est subjectif, mais faux quand on compare à la moyenne du National, même de plus gros clubs historiquement comme Valenciennes (Rouen aussi mais je les mets à part car ça fait longtemps qu'ils ne sont plus pros) sont derrière nous.

Et encore, on a notre moins bonne affluence depuis la descente en N1 c'était mieux les années précédentes, c'est à dire qu'on n'avait pas besoin de jouer explicitement le titre pour être à plus de 5000 personnes. Dire que Dijon a de trop faibles affluences dans le contexte du National, c'est du clubisme et faux. C'est voir le monde à travers son prisme de supporter Sochalien, dont les fortes affluences sont un cas exceptionnel et ne devraient pas être le mètre étalon.
Oui je te suis la dessus, Montbéliard et ses 25000 habitants n'a que ça à se mettre sous la dent comme sport de haut niveau, à Dijon le choix est vaste et le public dijonnais est un public élitistes qui se déplace quand il voit la lumière brillée, la 3 ème division française ça n'attire pas le chaland, surtout que c'est un public échaudé et déçu par les 2 descentes successives, avec une gestion sportive assez curieuse
La le club est reparti dans un projet intéressant mais je pense que beaucoup de supporters attendent la ligue 2 pour vraiment y adhérer
Zéraphin.Lampion

Message par Zéraphin.Lampion »

pandora a écrit : mer. 15 avr. 2026 20:42
La le club est reparti dans un projet intéressant mais je pense que beaucoup de supporters attendent la ligue 2 pour vraiment y adhérer
Es tu vraiment supporter si tu attends que ton club soit plus haut pour venir le voir ?
pandora

Message par pandora »

Zéraphin.Lampion a écrit : mer. 15 avr. 2026 21:23
pandora a écrit : mer. 15 avr. 2026 20:42
Es tu vraiment supporter si tu attends que ton club soit plus haut pour venir le voir ?
C'est pas moi qui vais te dire le contraire, moi je les appels " les opportunistes"
Les appeller supporters c'est pour les nommer sans être trop méchant
Zéraphin.Lampion

Tu aurais du directement marquer "opportunistes" à la place de "supporters" .
Zéraphin.Lampion

Baduld a écrit : mer. 15 avr. 2026 18:55 Pour avoir discuté du sujet avec des supporters sochaliens, ils ont surtout une dent contre Dijon depuis la fusion des 2 régions.
Les supporters du DFCO n'y sont en rien responsables.
A voir avec les politiques qui ont mis cela en place pour faire rappelons le des économies :o
Bon après quand tu regardes la carte de la Bourgogne-Franche Comté, c'est logique que Dijon soit désignée capitale de la nouvelle région.
Zéraphin.Lampion

Chad la moutarde a écrit : mer. 15 avr. 2026 12:51 Ils peuvent venir à 10 000, tant qu'on leur colle un 5-0, je serais ravi!
Tu fais le grand écart avec Patou. 1-0 me suffira ou un partage des points au pire.
Didier Feco

Message par Didier Feco »

alex a écrit : mer. 15 avr. 2026 19:40

Je suis d'accord avec les Francs-Comtois.
La fusion des 2 régions a été une connerie. Il aurait fallu ne rien changer ; ça fonctionnait très bien. La concentration du pouvoir à Dijon a été une connerie.
Mais tout cela, les supporters du DFCO n'y sont pour rien.

Quant à ce président de la communauté Montbéliarde, il est complètement stupide. Tu supportes le club de ta région, quelle que soit ta division. Sinon, tu n'es pas un vrai supporter du club !
Salut Alex,

Ça fait un bail que j'ai pas commenté, mais je lis toujours et le forum est mon principal lien avec le club (à 8000km de Dijon).

Je suis d'accord sur tout, mais avec une légère interrogation sur ton dernier paragraphe.

Mes enfants doivent ils être supporters de l USCJ Koungou en R3 de Mayotte où puis je essayer de leur transmettre cette folie de supporter le club que je supporte depuis gamin ? Seraient ils légitimes comme vrais supporters ?
Verrouillé