[30e journée] Dijon FCO - FC Sochaux-Montbéliard, 0-0

Actualités sportives et extra-sportives du DFCO
COYS21
Messages : 2008
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:46

Re: [30e journée] Dijon FCO - FC Sochaux-Montbéliard

Message par COYS21 »

Didier Feco a écrit : Mes enfants doivent ils être supporters de l USCJ Koungou en R3 de Mayotte où puis je essayer de leur transmettre cette folie de supporter le club que je supporte depuis gamin ? Seraient ils légitimes comme vrais supporters ?
Salut Didier ça fait longtemps :D

Tu as raison, cette rengaine revient un peu trop souvent dans les débats alors que ça ne devrait pas être le cas. Le maire de Paris a bien le droit de supporter Marseille et vice versa, c'est pas un crime et on ne devrait pas s'offusquer pour ça, surtout quand ce sont des héritages ou des liens tissés plus jeune avec le club supporté. Moi même je dois supporter mon club à distance et, si mes enfants s'intéressent au foot, croyez bien qu'ils vont en bouffer du DFCO, pour le meilleur et pour le pire 😆

Par contre, là où ce n'est pas malin, c'est pour un élu ou une personne qui a de l'importance dans les collectivités ou le milieu du foot spécifique à une région de revendiquer haut et fort son appartenance à un club rival ou pire, appeler à la fusion ou au démantèlement de l'identité de l'équipe locale. Ça a été le cas pour le président de l'USQ désormais QRM, ça s'est très mal passé pour lui et aujourd'hui la fusion espérée avec le FCR n'est plus qu'un lointain souvenir. Même en jouant plusieurs années au-dessus de Rouen, QRM n'a jamais pu convertir le public de l'Agglo comme le sien et c'était prévisible tant l'attitude des dirigeants était hostile au FCR. Quand on a ces responsabilités, il faut comprendre les gens avant d'essayer d'innover.
COYS21
Messages : 2008
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:46

Re: [30e journée] Dijon FCO - FC Sochaux-Montbéliard

Message par COYS21 »

Tant que je suis dans les parages, un autre exemple d'article provocateur ou partial venant de la PQR et du service public... Clubisme et encore clubisme. Faisons leur ravaler leurs mots :cote:

Dijon-Sochaux : le FCSM a déjà gagné le match des tribunes

https://x.com/i/status/2044486645538333147
Avatar de l’utilisateur
Baduld
Messages : 3421
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:28

Re: [30e journée] Dijon FCO - FC Sochaux-Montbéliard

Message par Baduld »

COYS21 a écrit : jeu. 16 avr. 2026 07:57 Tant que je suis dans les parages, un autre exemple d'article provocateur ou partial venant de la PQR et du service public... Clubisme et encore clubisme. Faisons leur ravaler leurs mots :cote:

Dijon-Sochaux : le FCSM a déjà gagné le match des tribunes

https://x.com/i/status/2044486645538333147
Je me suis dis la même chose en tombant sur ce torchon….
J’espère que ça sera un sujet de motivation pour Ridira et ses troupes, mais j’ai pas vraiment de doute là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
YoB
Messages : 247
Inscription : dim. 30 oct. 2022 09:56

Re: [30e journée] Dijon FCO - FC Sochaux-Montbéliard

Message par YoB »

Baduld a écrit : jeu. 16 avr. 2026 08:07
COYS21 a écrit : jeu. 16 avr. 2026 07:57 Tant que je suis dans les parages, un autre exemple d'article provocateur ou partial venant de la PQR et du service public... Clubisme et encore clubisme. Faisons leur ravaler leurs mots :cote:

Dijon-Sochaux : le FCSM a déjà gagné le match des tribunes

https://x.com/i/status/2044486645538333147
Je me suis dis la même chose en tombant sur ce torchon….
J’espère que ça sera un sujet de motivation pour Ridira et ses troupes, mais j’ai pas vraiment de doute là-dessus.
Après, quand tu lis les commentaires aussi, les supporters sochaliens et même 1 joueur, disent qu'ils seront tellement nombreux qu'ils se sentiront à Bonal... ça tombe bien ! Il ne gagnent jamais contre nous à Bonal ! :mdr3: :mdr1:

L'essentiel, c'est le terrain, et Sochaux a plus à perdre que le DFCO.
Ils ont effectivement ce complexe de supériorité, qui leur met une pression supplémentaire : à voir vendredi soir s'ils auront un supplément d'ame ou bien si ça leur coupe les pattes...

Et si toutefois Sochaux est bien meilleur que le DFCO sur ce match, alors soit ! Le reste, ce n'est que de l'ego de supporter...

Mais je doute qu'on soit moins bons que ChoChaux ! :perv: :hehe:
Thiago Schumacher
Messages : 63
Inscription : ven. 22 août 2025 21:58

Re: [30e journée] Dijon FCO - FC Sochaux-Montbéliard

Message par Thiago Schumacher »

Je ne comprends pas trop pourquoi on serait piqués au vif ou vexés par l'article ci-dessus, qui fait monter un peu la sauce certes, mais s'appuie aussi sur une réalité : c'est un fait que Sochaux est une ville de foot, comme Lens, Strasbourg, Marseille ou même (je vais me faire massacrer ?) Auxerre. Il y a une ferveur autour du foot et une fidélité des supporters qui sont réelles et s'expliquent par l'ancienneté des clubs, leur palmarès, la sociologie des territoires, etc. Je ne vais pas faire un cours.
Le public de base de Dijon (je m'inclus dedans) est connaisseur, exigeant, mais pas forcément passionné et déraisonnable. Ça doit représenter 3000 personnes au plus, ceux qu'on voit en novembre sous la pluie contre GOAL FC. On aime le foot, on aime le club, mais on ne peut pas nier qu'il n'existe pas d'engouement autour du foot à Dijon, alors que Sochaux transpire le foot...
Espérons juste que demain soir soit une belle fête, sans bêtise et débordements, un moment simple et - pourquoi pas - de fraternité (ça existe ailleurs, entre Schalke et Nuremberg par exemple), entre deux clubs que rien n'oppose, et qu'on aimerait bien voir en Ligue 2 l'an prochain. Je signe de suite pour un 0-0 et une bonne ambiance.
Avatar de l’utilisateur
alex
Administrateur du site
Messages : 5232
Inscription : mer. 17 juil. 2019 10:52
Localisation : Dijon

Re: [30e journée] Dijon FCO - FC Sochaux-Montbéliard

Message par alex »

Didier Feco a écrit : jeu. 16 avr. 2026 05:53
alex a écrit : mer. 15 avr. 2026 19:40
Baduld a écrit : mer. 15 avr. 2026 18:55 Pour avoir discuté du sujet avec des supporters sochaliens, ils ont surtout une dent contre Dijon depuis la fusion des 2 régions.
Le fait que la capitale de la Bourgogne ait été choisi comme chef-lieu au lieu de Besançon est très mal passé du côté franc-comtois, jugeant que Dijon s’appropriait toute la puissance politique de la région.

Par exemple, t’as le président de la communauté Montbéliarde (je pense qu’il a changé depuis) qui disait à l’époque préférait voir les matchs du DFCO en Ligue 1 plutôt que ceux de Sochaux, qui végétaient en L2.

Bref, chacun à ses arguments, mais je pense qu’il est trop simple de dire que les sochaliens sont les méchants dans l’histoire.
Je suis d'accord avec les Francs-Comtois.
La fusion des 2 régions a été une connerie. Il aurait fallu ne rien changer ; ça fonctionnait très bien. La concentration du pouvoir à Dijon a été une connerie.
Mais tout cela, les supporters du DFCO n'y sont pour rien.

Quant à ce président de la communauté Montbéliarde, il est complètement stupide. Tu supportes le club de ta région, quelle que soit ta division. Sinon, tu n'es pas un vrai supporter du club !
Salut Alex,

Ça fait un bail que j'ai pas commenté, mais je lis toujours et le forum est mon principal lien avec le club (à 8000km de Dijon).

Je suis d'accord sur tout, mais avec une légère interrogation sur ton dernier paragraphe.

Mes enfants doivent ils être supporters de l USCJ Koungou en R3 de Mayotte où puis je essayer de leur transmettre cette folie de supporter le club que je supporte depuis gamin ? Seraient ils légitimes comme vrais supporters ?
Salut Didier !

ça fait du bien de te lire, ça fait longtemps ! :super:

Supporter l'USCJ Koungou n'est pas incompatible avec le fait de supporter le DFCO. Les 2 clubs n'évoluant pas dans le même environnement (géographique, championnat, enjeu...). ça peut paraitre un peu abstrait et difficile pour un enfant pour l'instant de supporter un club éloigné.

J'ai un enfant dans ma classe (dijonnais) qui est supporter de l'OM parce que son père est supporter de l'OM. ça fait juste bizarre de supporter l'OM étant de Dijon sans vraiment aller au stade de l'OM, ni pouvoir partager sa ferveur avec quiconque. C'est juste ça qui me laisse perplexe. Alors que cet enfant et son père aussi pourraient aussi supporter le DFCO (en plus de l'OM).

J'ai aussi un oncle qui était de Dijon, qui supportait le DFCO. Puis, il est allé s'installer à Angers, et est devenu supporter du SCO. Il est abonné et va régulièrement au stade du SCO. Quand il revenait à Dijon à GG, il supportait le SCO contre le DFCO, mais garde cette sympathie envers le DFCO.

Moi-même supporter du DFCO, je suis très régulièrement les résultats du club de la Reggina (Serie D en Italie), qui est la ville d'origine de mes parents. ;)

Chaque parcours est différent en effet. Et je rejoins Coys21 sur le fait que la personne était importante au niveau de la collectivité locale de Sochaux. Ce n'est pas malin.
COYS21
Messages : 2008
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:46

Re: [30e journée] Dijon FCO - FC Sochaux-Montbéliard

Message par COYS21 »

Thiago Schumacher a écrit : jeu. 16 avr. 2026 10:32 Je ne comprends pas trop pourquoi on serait piqués au vif ou vexés par l'article ci-dessus, qui fait monter un peu la sauce certes, mais s'appuie aussi sur une réalité : c'est un fait que Sochaux est une ville de foot, comme Lens, Strasbourg, Marseille ou même (je vais me faire massacrer ?) Auxerre. Il y a une ferveur autour du foot et une fidélité des supporters qui sont réelles et s'expliquent par l'ancienneté des clubs, leur palmarès, la sociologie des territoires, etc. Je ne vais pas faire un cours.
Le public de base de Dijon (je m'inclus dedans) est connaisseur, exigeant, mais pas forcément passionné et déraisonnable. Ça doit représenter 3000 personnes au plus, ceux qu'on voit en novembre sous la pluie contre GOAL FC. On aime le foot, on aime le club, mais on ne peut pas nier qu'il n'existe pas d'engouement autour du foot à Dijon, alors que Sochaux transpire le foot...
Espérons juste que demain soir soit une belle fête, sans bêtise et débordements, un moment simple et - pourquoi pas - de fraternité (ça existe ailleurs, entre Schalke et Nuremberg par exemple), entre deux clubs que rien n'oppose, et qu'on aimerait bien voir en Ligue 2 l'an prochain. Je signe de suite pour un 0-0 et une bonne ambiance.
Offensés non, embêtés oui parce que c'est factuellement faux (pour gagner la bataille, il faut qu'elle soit jouée. Et en fonction du scénario, je doute que les 3000 sochaliens fassent plus de bruit que les 10 000 dijonnais attendus). On ne remettra jamais en question le fait que Sochaux est un grand club ou qu'il compte plus de supporters que Dijon, ça va de soi.
Avatar de l’utilisateur
YoB
Messages : 247
Inscription : dim. 30 oct. 2022 09:56

Re: [30e journée] Dijon FCO - FC Sochaux-Montbéliard

Message par YoB »

alex a écrit : jeu. 16 avr. 2026 10:43
Didier Feco a écrit : jeu. 16 avr. 2026 05:53
alex a écrit : mer. 15 avr. 2026 19:40
Baduld a écrit : mer. 15 avr. 2026 18:55 Pour avoir discuté du sujet avec des supporters sochaliens, ils ont surtout une dent contre Dijon depuis la fusion des 2 régions.
Le fait que la capitale de la Bourgogne ait été choisi comme chef-lieu au lieu de Besançon est très mal passé du côté franc-comtois, jugeant que Dijon s’appropriait toute la puissance politique de la région.

Par exemple, t’as le président de la communauté Montbéliarde (je pense qu’il a changé depuis) qui disait à l’époque préférait voir les matchs du DFCO en Ligue 1 plutôt que ceux de Sochaux, qui végétaient en L2.

Bref, chacun à ses arguments, mais je pense qu’il est trop simple de dire que les sochaliens sont les méchants dans l’histoire.
Je suis d'accord avec les Francs-Comtois.
La fusion des 2 régions a été une connerie. Il aurait fallu ne rien changer ; ça fonctionnait très bien. La concentration du pouvoir à Dijon a été une connerie.
Mais tout cela, les supporters du DFCO n'y sont pour rien.

Quant à ce président de la communauté Montbéliarde, il est complètement stupide. Tu supportes le club de ta région, quelle que soit ta division. Sinon, tu n'es pas un vrai supporter du club !
Salut Alex,

Ça fait un bail que j'ai pas commenté, mais je lis toujours et le forum est mon principal lien avec le club (à 8000km de Dijon).

Je suis d'accord sur tout, mais avec une légère interrogation sur ton dernier paragraphe.

Mes enfants doivent ils être supporters de l USCJ Koungou en R3 de Mayotte où puis je essayer de leur transmettre cette folie de supporter le club que je supporte depuis gamin ? Seraient ils légitimes comme vrais supporters ?
Salut Didier !

ça fait du bien de te lire, ça fait longtemps ! :super:

Supporter l'USCJ Koungou n'est pas incompatible avec le fait de supporter le DFCO. Les 2 clubs n'évoluant pas dans le même environnement (géographique, championnat, enjeu...). ça peut paraitre un peu abstrait et difficile pour un enfant pour l'instant de supporter un club éloigné.

J'ai un enfant dans ma classe (dijonnais) qui est supporter de l'OM parce que son père est supporter de l'OM. ça fait juste bizarre de supporter l'OM étant de Dijon sans vraiment aller au stade de l'OM, ni pouvoir partager sa ferveur avec quiconque. C'est juste ça qui me laisse perplexe. Alors que cet enfant et son père aussi pourraient aussi supporter le DFCO (en plus de l'OM).

J'ai aussi un oncle qui était de Dijon, qui supportait le DFCO. Puis, il est allé s'installer à Angers, et est devenu supporter du SCO. Il est abonné et va régulièrement au stade du SCO. Quand il revenait à Dijon à GG, il supportait le SCO contre le DFCO, mais garde cette sympathie envers le DFCO.

Moi-même supporter du DFCO, je suis très régulièrement les résultats du club de la Reggina (Serie D en Italie), qui est la ville d'origine de mes parents. ;)

Chaque parcours est différent en effet. Et je rejoins Coys21 sur le fait que la personne était importante au niveau de la collectivité locale de Sochaux. Ce n'est pas malin.
Je suis moi-même supporter du DFCO ET de L'OL, et mes enfants aussi d'ailleurs.
Ça ne nous a jamais empêché de dormir, même quand les 2 clubs étaient ensemble en Ligue 1 (on supportait d'ailleurs le DFCO dans les confrontations directes).

Ce n'est donc pas incompatible ! 😄
patou21
Messages : 598
Inscription : mar. 30 juil. 2019 22:19

Re: [30e journée] Dijon FCO - FC Sochaux-Montbéliard

Message par patou21 »

Pas de mise en place tactique ce matin contrairement à d’habitude. Pas de nouveaux absents par rapport à Bourg mais pas de retours non plus, Lembezat et Barka s’entraînent à part même si Lembezat fait l’échauffement avec le groupe.
COYS21
Messages : 2008
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:46

Re: [30e journée] Dijon FCO - FC Sochaux-Montbéliard

Message par COYS21 »

patou21 a écrit : jeu. 16 avr. 2026 11:59 Pas de mise en place tactique ce matin contrairement à d’habitude. Pas de nouveaux absents par rapport à Bourg mais pas de retours non plus, Lembezat et Barka s’entraînent à part même si Lembezat fait l’échauffement avec le groupe.
Hamada s'entraînait normalement stp ? J'ai eu de mauvais échos mais rien n'était confirmé encore
COYS21
Messages : 2008
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:46

Re: [30e journée] Dijon FCO - FC Sochaux-Montbéliard

Message par COYS21 »

COYS21 a écrit : jeu. 16 avr. 2026 12:03
patou21 a écrit : jeu. 16 avr. 2026 11:59 Pas de mise en place tactique ce matin contrairement à d’habitude. Pas de nouveaux absents par rapport à Bourg mais pas de retours non plus, Lembezat et Barka s’entraînent à part même si Lembezat fait l’échauffement avec le groupe.
Hamada s'entraînait normalement stp ? J'ai eu de mauvais échos mais rien n'était confirmé encore
Le BP nous rassure : DFCO - Sochaux : pas de nouveaux blessés cette semaine, pas de retour non plus. Les joueurs candidats à intégrer le groupe sont donc les mêmes que la semaine passée face à Bourg.
Licornucopien
Messages : 912
Inscription : mar. 14 juin 2022 20:14

Re: [30e journée] Dijon FCO - FC Sochaux-Montbéliard

Message par Licornucopien »

COYS21 a écrit : jeu. 16 avr. 2026 12:18
COYS21 a écrit : jeu. 16 avr. 2026 12:03
patou21 a écrit : jeu. 16 avr. 2026 11:59 Pas de mise en place tactique ce matin contrairement à d’habitude. Pas de nouveaux absents par rapport à Bourg mais pas de retours non plus, Lembezat et Barka s’entraînent à part même si Lembezat fait l’échauffement avec le groupe.
Hamada s'entraînait normalement stp ? J'ai eu de mauvais échos mais rien n'était confirmé encore
Le BP nous rassure : DFCO - Sochaux : pas de nouveaux blessés cette semaine, pas de retour non plus. Les joueurs candidats à intégrer le groupe sont donc les mêmes que la semaine passée face à Bourg.
Tant mieux parce que je préférerais qu'on renouvelle l'expérience avec Hamada en latéral que revoir Khatir. Dans tous les cas c'est un joueur important en ce moment et ona déjà assez d'absent comme ça !
COYS21
Messages : 2008
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:46

Re: [30e journée] Dijon FCO - FC Sochaux-Montbéliard

Message par COYS21 »

D'ailleurs je me demande si, comme Moco avant lui, on n'aurait pas trouvé son meilleur poste dans un couloir de la défense... A confirmer sur plusieurs matchs mais pour moi Hamada a fait contre Bourg sa meilleure partie en tant que Dijonnais sur le plan tactique, défensif et créatif également.
patou21
Messages : 598
Inscription : mar. 30 juil. 2019 22:19

Re: [30e journée] Dijon FCO - FC Sochaux-Montbéliard

Message par patou21 »

Hamada a, apparemment, écourté la séance hier mais s’est entraîné normalement aujourd’hui.
COYS21
Messages : 2008
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:46

Re: [30e journée] Dijon FCO - FC Sochaux-Montbéliard

Message par COYS21 »

Super, merci Patou pour les nouvelles ! C'est une bonne chose qu'enfin, d'une semaine sur l'autre, le groupe ait pu travailler dans la continuité sans perdre un cadre sur blessure ou pour une raison encore plus débile, comme une suspension qui n'avait pas lieu d'être. Après un match comme celui contre Bourg, c'est le mieux qui pouvait nous arriver.
Verrouillé