Thiago Schumacher a écrit : sam. 12 sept. 2026 09:48
Et pour ouvrir un autre débat, j'avoue n'avoir rien compris à l'arbitrage : aucun carton sorti pour Laval hormis celui du gardien (ça aurait pu être rouge), entre les tirages de maillot, les prises de judo et les actions dijonnaises souvent interrompues par des actions ltigieuses. Pas d'énorme découpage, mais un jeu un peu limite. Lorsque Dijon l'a fait, l'arbitre a sorti les cartons. C'est peu cohérent.
En outre, un zèle un peu incompréhensible de l'arbitre sur la gestion du temps : on est d'accord que les gains de temps sur les touches ou les dégagements de gardien sont sanctionnables, mais il faut quand même laisser aux joueurs le temps de prendre le ballon et de réaliser l'action.
Je me rappelle d'un offensif Lavallois qui fout Bellon à terre avec une prise de judo comme tu dis, frustré parce qu'il s'était fait passer. Pas de jaune, juste un rappel à l'ordre... J'espère que ce n'est pas là qu'il s'est blessé quand même, c'est grave de ne pas sanctionner.
D'ailleurs, peu de monde en parle mais le penalty est litigieux et côté lavallois il fait même l'unanimité : ya pas faute. Je suis beaucoup moins tranché qu'eux et même si je pense que Lembezat peut poursuivre son effort, il est bousculé par Mouton ET Samassa le déséquilibre au sol, c'est pas un scandale de siffler. On a vu d'autres arbitres qui auraient donné jaune pour simulation aussi... On va dire que ça compense les penaltys oubliés pour Dijon à Clermont et Boulogne
Thiago Schumacher a écrit : sam. 12 sept. 2026 09:48
Et pour ouvrir un autre débat, j'avoue n'avoir rien compris à l'arbitrage : aucun carton sorti pour Laval hormis celui du gardien (ça aurait pu être rouge), entre les tirages de maillot, les prises de judo et les actions dijonnaises souvent interrompues par des actions ltigieuses. Pas d'énorme découpage, mais un jeu un peu limite. Lorsque Dijon l'a fait, l'arbitre a sorti les cartons. C'est peu cohérent.
En outre, un zèle un peu incompréhensible de l'arbitre sur la gestion du temps : on est d'accord que les gains de temps sur les touches ou les dégagements de gardien sont sanctionnables, mais il faut quand même laisser aux joueurs le temps de prendre le ballon et de réaliser l'action.
Je me rappelle d'un offensif Lavallois qui fout Bellon à terre avec une prise de judo comme tu dis, frustré parce qu'il s'était fait passer. Pas de jaune, juste un rappel à l'ordre... J'espère que ce n'est pas là qu'il s'est blessé quand même, c'est grave de ne pas sanctionner.
D'ailleurs, peu de monde en parle mais le penalty est litigieux et côté lavallois il fait même l'unanimité : ya pas faute. Je suis beaucoup moins tranché qu'eux et même si je pense que Lembezat peut poursuivre son effort, il est bousculé par Mouton ET Samassa le déséquilibre au sol, c'est pas un scandale de siffler. On a vu d'autres arbitres qui auraient donné jaune pour simulation aussi... On va dire que ça compense les penaltys oubliés pour Dijon à Clermont et Boulogne
Oui l'arbitrage a été incohérent. Beaucoup de fautes et de cartons donnés pour nous, et rien pour Laval qui aurait mérité de prendre 2/3 cartons jaunes....
Quant au penalty, ce n'est pas scandaleux. Je pense qu'il y a faute. Le gardien est quand même en retard, même s'il ne doit pas le toucher beaucoup. C'est moins scandaleux que l'exagération de la faute contre Boulogne.
Par contre, je suis enfin content que l'arbitre se mette à compter des secondes sur les touches et les dégagements. Même si on menait au score, on doit jouer et ne pas perdre du temps, c'est tout à fait normal. Si cela avait été l'inverse (Laval qui menait), je pense qu'on aurait été content que l'arbitre compte les secondes pour que les joueurs de Laval jouent vite ! Donc, ça donne enfin plus de jeu et plus de rythme au match.
patou21 a écrit : sam. 12 sept. 2026 09:13
Vraie question : vous les avez vraiment trouvés bons hier Lago et Dong ? J’ai bien aimé Dong à Boulogne et sur sa passe dé à Lago. Lago marque un joli but aussi mais j’ai trouvé quand même que c’était trop tendre, ils n’ont pas assez pesé ou gêné les DC lavallois au duel je trouve.
Lago a l’air d’être rapide et puissant mais techniquement ça a l’air faible, bon, il ne serait pas chez nous sinon. Dong bien meilleur techniquement mais encore jeune quoi.
L’entrée de Tavares a fait beaucoup de bien physiquement, ça a bien fait reculer Lavallois.
Houdayeur, Clavreul et Court ça joue à Laval, ce sont de bons petits joueurs que nous n’avons pas offensivement par exemple.
Perso, j'ai aussi bien aimé Jules GAUDIN, précis et dangereux sur les cpa (désolé d'insister !!!)
Et oui LAVAL très belle équipe, c'est donc encore plus méritant pour les joueurs d'avoir pris les 3 points
Gaudin bon oui, Mouton (je le voulais chez nous cet été pour remplacer Diallo) aussi, même s'il dort sur l'action du pénalty. Ce sont des latéraux qui sont capables d'amener offensivement, contrairement aux notres, en attendant Meynadier j'espère.
patou21 a écrit : sam. 12 sept. 2026 09:13
Vraie question : vous les avez vraiment trouvés bons hier Lago et Dong ? J’ai bien aimé Dong à Boulogne et sur sa passe dé à Lago. Lago marque un joli but aussi mais j’ai trouvé quand même que c’était trop tendre, ils n’ont pas assez pesé ou gêné les DC lavallois au duel je trouve.
Lago a l’air d’être rapide et puissant mais techniquement ça a l’air faible, bon, il ne serait pas chez nous sinon. Dong bien meilleur techniquement mais encore jeune quoi.
L’entrée de Tavares a fait beaucoup de bien physiquement, ça a bien fait reculer Lavallois.
Houdayeur, Clavreul et Court ça joue à Laval, ce sont de bons petits joueurs que nous n’avons pas offensivement par exemple.
Pour lago après le match au stade je pensais un peu comme toi, un peu de fébrilité technique et du déchet dans les transmissions après l'avoir vu à la télé c'est beaucoup moins évident, je trouve que pour une première c'est encourageant, le déchet technique est selon moi plus du a un manque d'automatismes qu'un a un manque technique, c'est un joueur qui combine et enchaîne très vite, c'est pour ça aussi qu'il y a aussi parfois un peu de précipitation
Pour Houdayeur et Clavreul effectivement deux très bon joueur, à mon avis le 1 er nommé ne pas rester longtemps à Laval
Lago n'est pas le joueur le plus fin techniquement du DFCO mais on voit que ce n'est pas absolument nécessaire. Barka, certes à moitié blessé, avait toutes les difficultés du monde à faire des différences malgré son niveau supérieur aux autres dijonnais dans ce secteur. En revanche, Tavares qui a toujours été fort dans les duels, comme Dong et Lago qui semblent mûrs et prêts à au moins rentrer dans la rotation d'un club de Ligue 2, arrivent à se démarquer, à prendre la profondeur, à remettre en une touche ou en pivot, à gagner des têtes... Pas besoin d'être
D'ailleurs, même si sa conduite de balle et ses passes ne sont pas les meilleures du championnat, la technique ça englobe plein de choses pour un attaquant. Hier, pour empêcher son défenseur de lui passer devant après le une-deux, il met son corps en opposition à droite et finit du gauche, de son mauvais pied donc. C'est une vraie qualité technique et quelque chose que bon nombre de nos joueurs n'ont pas, par exemple. C'est pour ça que Hamada rate son face à face à Boulogne, ou que Ntamack s'enferme souvent trop.