[DFCO PRO] Première Ligue, saison 2025-2026

Actualités sportives et extra-sportives du DFCO féminin
alex
Administrateur du site

Re: [DFCO PRO] Première Ligue, saison 2025-2026

Message par alex »

Le Squale a écrit : mer. 1 juil. 2026 11:30 Et en aucun cas je ne tiens Deballon responsable de la situation du DFCO féminin !!!

Et j'attends avec impatiente le début de la prochaine saison de L2 !!!
Moi si, je le tiens pour responsable car tu mets ton argent où tu choisis, donc tu crées des arbitrages défavorables à certaines sections.

Simplement Deballon est comme tout le monde : dans une société individualiste, il est conscient qu'il ne voit pas d'intérêt personnel, et ne voit pas quel bénéfice (autre que pécunier) à être mécène du foot féminin au DFCO. Donc il ne le fait pas.
alex
Administrateur du site

Message par alex »

COYS21 a écrit : mer. 1 juil. 2026 11:35
alex a écrit : mer. 1 juil. 2026 11:28 La situation, il se l'est créé lui-même.
Non, la situation a été créée par Delcourt : on s'est retrouvés avec une équipe féminine qui coûtait un bras et qui ne pouvait pas s'autofinancer (déficit structurel de +d'un million) et ta seule source fiable de revenus évaporée puisque l'équipe professionnelle masculine, il l'a faite descendre de Ligue 1 en National 1 (tout en ne remontant pas dès sa première année en N1...) en l'espace de deux ans ! Qu'est ce que ça aurait été si Dijon Métropole n'avait pas filé 12M€ à Delcourt pour permettre la passation de pouvoir (6M€ de reprise des dettes + 6M€ centre de formation) ?

Tout chef d'entreprise sain aurait entamé des coupes budgétaires dès la descente en Ligue 2, ou alors la deuxième année en Ligue 2, ou alors la première année en National au minimum... mais il n'a pas eu le courage de le faire, c'est sa lâcheté qui mène le DFCO féminin là où il est désormais. Une descente sportive en D2F n'aurait pas eu les mêmes conséquences.
Delcourt aurait pu réduire la voilure de l'équipe féminine oui, comme toutes les sections masculines aussi et il ne l'a pas fait, c'est un tort oui.
Sauf qu'une section féminine qui s'autofinance, je n'en connais pas à ce niveau-là à de rares exceptions (OLL, PSG, PFC voire Fleury peut-être). Toute section féminine est déficitaire par nature dès l'origine. Et bien sûr, toutes les sections féminines dépendent de l'équipe masculine, c'est sûr.

De mémoire, la section féminine a déjà eu des coupes budgétaires dès la descente en Ligue 2 (et sûrement pas assez). J'entends même que cela des coupes budgétaires chez les féminines depuis des saisons.
La lâcheté de Delcourt fut de ne pas avoir fait des coupes budgétaires drastiques surtout sur la section masculine qui était 3 à 4 fois plus déficitaires que la pauvre section féminine qui ne représente pas grand-chose en proportion.

Mais au-delà des sections masculines et féminines, ce fameux déficitaire annuel n'est-il pas d'abord et surtout lié aux infrastructures faramineuses à entretenir (en étant locataire) plutôt que lié aux différentes équipes masculines et féminines et centres de formation ? Car les infrastructures soient exploitées par les masculins et les féminines en même temps, il n'y a pas deux infrastructures distinctes.

Donc ce fameux déficit des féminines est lié à quoi ? Aux salaires ? J'espère ! Car si ce sont les infrastructures, autant dire la même chose pour les masculins.
Et ce fameux déficit des masculins est lié à quoi ? Aux salaires ? Aux infrastructures aussi exploitées par les féminines ?

Décidément, tout est lié, Deballon fait des choix qu'il est libre d'assumer. Je n'arrêterai pas de le critiquer quant à ces choix. J'aimerais justement qu'il est le courage d'aller jusqu'au bout de son mécénat. Sinon, il est aussi lâche que Delcourt qui n'a pas voulu assumer ces mauvais choix.
COYS21

Message par COYS21 »

Tout à fait, ces infrastructures et le prêt qui y est attaché sont supportables pour un club en Ligue 1 surtout avec les droits TV de l'époque (Mediapro a bien enfumé tout le monde mais la LFP ne s'est jamais remise en question). Pas pour un club de Ligue 2 et encore moins un club de National. Donc on en revient au même point : le fautif est celui qui a contracté ce prêt et investi des dizaines de millions que le DFCO n'avait pas/ne pouvait pas se permettre de rembourser en cas de descente. C'est ce qui est arrivé, puis arrivé encore, sans baisse de budget suffisamment conséquente pour amortir la chute. Delcourt est bien le fautif de cette situation.
alex
Administrateur du site

Message par alex »

COYS21 a écrit : mer. 1 juil. 2026 11:51 Tout à fait, ces infrastructures et le prêt qui y est attaché sont supportables pour un club en Ligue 1 surtout avec les droits TV de l'époque (Mediapro a bien enfumé tout le monde mais la LFP ne s'est jamais remise en question). Pas pour un club de Ligue 2 et encore moins un club de National. Donc on en revient au même point : le fautif est celui qui a contracté ce prêt et investi des dizaines de millions que le DFCO n'avait pas/ne pouvait pas se permettre de rembourser en cas de descente. C'est ce qui est arrivé, puis arrivé encore, sans baisse de budget suffisamment conséquente pour amortir la chute. Delcourt est bien le fautif de cette situation.
Compliqué de dire que le fautif est celui a contracté le prêt car il faut se remettre dans le contexte de l'époque.
Certes, on était en Ligue 1, mais même en Ligue 2, les droits TV étaient à son plus haut niveau jamais atteint en France, et aucune perspective ne voyait un effondrement total de ces revenus les saisons suivantes.

Pour moi, Delcourt a fait le bon choix à l'époque d'investir dans ces infrastructures et c'était même nécessaire car il fallait franchir une étape dans l'attraction et le centre de formation. Avant, on était aux Poussots avec des bâtiments comment dire....

La chute des droits TV combinée aux deux descentes se sont oui, transformés en calvaire pour ce prêt. Dijon Métropole a repris le prêt et le DFCO est locataire d'infrastructures trop grandes pour elle maintenant. Mais cela fut impossible à anticiper à l'époque.

C'était un pari sur l'avenir qu'il fallait faire mais le contexte indépendant à Delcourt a changé de la mauvaise manière, comme un parieur perdant.

Tout comme Deballon qui fait un pari sur l'avenir que la section masculine va rapporter de l'argent puisqu'il pense qu'en comblant un plus gros déficit chez les masculins à chaque début de saison, il va en tirer quelque chose. Et là, je peux m'avancer et je peux me tromper bien sûr, qu'il ne réussira jamais. Delcourt peut en témoigner.
COYS21

Message par COYS21 »

alex a écrit : mer. 1 juil. 2026 12:02 Tout comme Deballon qui fait un pari sur l'avenir que la section masculine va rapporter de l'argent puisqu'il pense qu'en comblant un plus gros déficit chez les masculins à chaque début de saison, il va en tirer quelque chose.
Il s'agirait donc de ressortir la conférence de presse à l'arrivée de Deballon au DFCO :

Ce rachat du DFCO, c'est un choix du coeur ou un choix financier ?

C'est un vrai choix du coeur ! Ça ne faisait pas sens d'aller acheter un autre club sportif ailleurs. Si ça avait été un projet financier, il y a d'autres projets qui étaient plus attrayants, sur lesquels il y avait des plus-values à faire. Là, l'idée ce n'est pas du tout de faire une plus value, c'est plutôt de venir apporter de l'argent que j'ai gagné, de porter ce projet et d'en prendre la suite. Et c'est plutôt même une charge qui me tombe sur les épaules, que j'ai choisie bien évidemment !

https://www.ici.fr/sports/football/entr ... co-6378123

Donc contrairement à ce que tu affirmes, Deballon savait dans quelle situation il mettait les pieds et n'a jamais pensé une seconde à faire de l'argent sur le dos du DFCO. Plutôt à le sauver d'un funeste destin.
pandora

Message par pandora »

Dans l'équation vous oubliez aussi la période COVID avec des stades vides et aucune recettes et des sponsors qui se désengagent, le centre était un investissement qu'il fallait faire pour développer le club par contre le timing avec les contraintes sanitaires, le fiasco des droits télé, en plus des deux descentes n'ont pas aidé
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
alex
Administrateur du site

Message par alex »

COYS21 a écrit : mer. 1 juil. 2026 12:05
alex a écrit : mer. 1 juil. 2026 12:02 Tout comme Deballon qui fait un pari sur l'avenir que la section masculine va rapporter de l'argent puisqu'il pense qu'en comblant un plus gros déficit chez les masculins à chaque début de saison, il va en tirer quelque chose.
Il s'agirait donc de ressortir la conférence de presse à l'arrivée de Deballon au DFCO :

Ce rachat du DFCO, c'est un choix du coeur ou un choix financier ?

C'est un vrai choix du coeur ! Ça ne faisait pas sens d'aller acheter un autre club sportif ailleurs. Si ça avait été un projet financier, il y a d'autres projets qui étaient plus attrayants, sur lesquels il y avait des plus-values à faire. Là, l'idée ce n'est pas du tout de faire une plus value, c'est plutôt de venir apporter de l'argent que j'ai gagné, de porter ce projet et d'en prendre la suite. Et c'est plutôt même une charge qui me tombe sur les épaules, que j'ai choisie bien évidemment !

https://www.ici.fr/sports/football/entr ... co-6378123

Donc contrairement à ce que tu affirmes, Deballon savait dans quelle situation il mettait les pieds et n'a jamais pensé une seconde à faire de l'argent sur le dos du DFCO. Plutôt à le sauver d'un funeste destin.
Ce sont des paroles de politique qui n'ont aucune valeur. Il ne faut pas non plus prendre toute parole de Deballon pour des paroles de sauveur et lui dresser le tapis rouge (ce que parfois commence à faire un peu trop le DijonShow). ça serait bien aussi de garder un esprit critique envers lui, et de ne pas non plus lire et écrire à tout bout de champ que toutes les décisions qu'il prend sont les bonnes (section masculine (joueur, staff, recrutement, projet de jeu, équipes multiples, infrastructure...) et féminine (pareil)).

Soit disant un choix du cœur, mais alors un choix du cœur très restrictif dans ce cas, dans la limite d'une rentabilité potentielle accessible seulement pour les masculins et bien sûr impossible à atteindre chez les féminines....
alex
Administrateur du site

Message par alex »

pandora a écrit : mer. 1 juil. 2026 12:14 Dans l'équation vous oubliez aussi la période COVID avec des stades vides et aucune recettes et des sponsors qui se dégagent, le centre était un investissement qu'il fallait faire pour développer le club par contre le timing avec les contraintes sanitaires, le fiasco des droits télé, en plus des deux descentes n'ont pas aidé
oui, il y a un concours de circonstances improbables qui ont impliqué de grosses difficultés financières au DFCO.

Mais bizarrement, Deballon est bien content d'en profiter de ces infrastructures extrêmement couteuses dans sa communication pour attirer sponsors, joueurs et autres membres pour venir au DFCO. Il parle toujours que ça coute cher, certes, mais il est content d'en profiter. Mais seulement pour les masculins, pas plus !
COYS21

Message par COYS21 »

Bon, là on tourne quand-même pas mal en rond... Surtout que sans ces infrastructures, même pas sûr que le moindre investisseur s'intéresse de près ou de loin au DFCO féminin comme masculin. Par contre, ce qui est certain, c'est que c'est Delcourt qui nous fait activement descendre de Ligue 1 (qui n'était peut-être pas notre place je le reconnais) mais surtout de Ligue 2 et qui entraîne toute cette situation catastrophique à tous les étages. Si Deballon n'est pas là en 2024, pas de DFCO, ni masculin ni féminin. Nous voilà de retour en Ligue 2, grâce à lui et à la Métropole en partie, mais le DFCO féminin aurait disparu deux ans plus tôt si PHD n'avait pas débarqué de façon inespérée. Et là, on en est encore à débattre de son avenir - la question n'est pas tranchée - après deux très belles années dans l'élite. Mettons un peu de respect sur les personnes qui ont rendu cela possible.
alex
Administrateur du site

Message par alex »

COYS21 a écrit : mer. 1 juil. 2026 12:21 Bon, là on tourne quand-même pas mal en rond... Surtout que sans ces infrastructures, même pas sûr que le moindre investisseur s'intéresse de près ou de loin au DFCO féminin comme masculin. Par contre, ce qui est certain, c'est que c'est Delcourt qui nous fait activement descendre de Ligue 1 (qui n'était peut-être pas notre place je le reconnais) mais surtout de Ligue 2 et qui entraîne toute cette situation catastrophique à tous les étages. Si Deballon n'est pas là en 2024, pas de DFCO, ni masculin ni féminin. Nous voilà de retour en Ligue 2, grâce à lui et à la Métropole en partie, mais le DFCO féminin aurait disparu deux ans plus tôt si PHD n'avait pas débarqué de façon inespérée. Et là, on en est encore à débattre de son avenir - la question n'est pas tranchée - après deux très belles années dans l'élite. Mettons un peu de respect sur les personnes qui ont rendu cela possible.
Je respecte ce qu'il fait pour les masculins mais je reste très critique sur le reste, là où d'autres le mettent totalement sur un piédestal. C'est la différence d'appréciations entre les membres du forum. :super:
COYS21

Message par COYS21 »

alex a écrit : mer. 1 juil. 2026 12:14
Ce sont des paroles de politique qui n'ont aucune valeur. Il ne faut pas non plus prendre toute parole de Deballon pour des paroles de sauveur et lui dresser le tapis rouge (ce que parfois commence à faire un peu trop le DijonShow). ça serait bien aussi de garder un esprit critique envers lui, et de ne pas non plus lire et écrire à tout bout de champ que toutes les décisions qu'il prend sont les bonnes (section masculine (joueur, staff, recrutement, projet de jeu, équipes multiples, infrastructure...) et féminine (pareil)).
Je ne comprends pas bien, de quels articles parles-tu au juste ? Je les ai tous relus à un moment ou un autre et je ne pense pas que le Dijon Show ait sorti un article partial sur la question. Que ce soit sur le cas Montfort ou sur le cas du DFCO Féminin, justement, des critiques lui ont été adressées.
alex
Administrateur du site

Message par alex »

COYS21 a écrit : mer. 1 juil. 2026 12:26
alex a écrit : mer. 1 juil. 2026 12:14
Je ne comprends pas bien, de quels articles parles-tu au juste ? Je les ai tous relus à un moment ou un autre et je ne pense pas que le Dijon Show ait sorti un article partial sur la question. Que ce soit sur le cas Montfort ou sur le cas du DFCO Féminin, justement, des critiques lui ont été adressées.
Je parle de la vidéo faite avec Deballon par exemple, ou aussi certains sur ce forum, qui ont du mal à critiquer des décisions graves et importantes de Deballon. Je reconnais que la critique du DijonShow sur le DFCO féminin est très juste mais pour le reste des critiques, ce n'est qu'anecdotique car ça n'a pas une importance majeure. On dirait que le seul argument béton selon lequel "Deballon a sauvé le DFCO en le reprenant et en y investissant avec courage" permet d'écarter toutes les critiques. C'est un peu juste pour ma part, c'est trop facile.

Je parlais tout à l'heure de toutes ces filles et de toutes ces femmes qui rêvent de jouer au foot dans un club important. Dans notre région, il n'y a plus rien. Elles doivent faire maintenant des centaines de km, cela a un impact important sur les familles. On oublie un peu toutes ces personnes qui jouaient, et travaillaient dans cette section qui est rare à ce niveau-là. S'il y avait d'autres clubs du même niveau dans la région, ça n'aurait pas d'impact, mais là...

Je pense que si c'était la section masculine qui était complètement démantelée, et que l'équipe féminine continuerait d'exister en Première Ligue, tu penses qu'il y aurait eu les mêmes réactions ? On "tape" toujours sur les plus petits, les plus faibles, car c'est facile, ça ne demande pas de courage, et ça fait peu de bruit au final car comme tu dis, il n'y avait que peu de monde au stade, c'est la vérité.

Ravi d'avoir pu échanger, c'était très intéressant. :super:
Baduld

Message par Baduld »

Je suis loin de mettre Deballon sur un piédestal (tout comme j'étais très critique sur Delcourt à l'époque), je suis par exemple généralement pas fan de son discours qui fait très start-up et copié collé depuis un mauvais post Linkedin.

Après il faut être objectif, PHD l'a dit dès le départ : il a racheté le DFCO avec un certain montant qui permettait de tenir 3 ans en National 1, pas plus ni moins. Il a eu le courage de faire coupes dans le budget du DFCO Masculin, quitte à sacrifier des salariés historiques, ce qui était malheureusement nécessaire car sinon c'est tout le club qui aurait disparu.

On peut pas dire que l'équipe masculine a un train de vie luxueux, on recrute dans des divisions inférieures, tous les déplacements se font en car, il n'y a même plus de cellule de recrutement "fixe" et on a même pas fait de stage de pré-saison la saison passée par soucis d'économie !

Alors oui, on peut pleurer le sort de la section féminine, même si je suivais pas du tout le DFCO Féminin, ça me fait de la peine pour les joueuses et staff... mais elles rebondiront ailleurs ! Quelques membres du staff ont déjà trouvé un autre point de chute à Nantes, pareil pour certaines joueuses, c'est ainsi que sont faits les cycles dans le football.

Delcourt était gentil, il mettait la main au pot à la fin de chaque saison car bon c'est toujours bien de bien se faire voir par les autres sur le football féminin, mais il n'y a pas d'argent magique, et d'ailleurs c'est pour ça que Delcourt en moins de 2 ans est passé d'un discours de "je ne vendrais pas le DFCO" à publiquement dire qu'il était à l'écoute de toute offre.

On a de la chance d'être tombé entre de plutôt bonnes mains (car oui Deballon malgré ses défauts a sauvé le club d'une faillite certaines), car vu l'enchaînement de décisions catastrophiques qu'a pris Delcourt à la fin de son mandat, il aurait pu vendre son bébé à des escrocs.

En tout cas, et ça reste mon avis, Delcourt est 99% responsable de la situation du DFCO F aujourd'hui, il a failli tuer le club en sa globalité par sa mauvaise gestion, et par son refus de se remettre en questions malgré les relégations;
AKAGO

Message par AKAGO »

Je respecte ton point de vue Alex, mais je pense qu'il est clairement influencé par ton attachement à la section féminine. Si c'était l'inverse et que le foot masculin avait été sacrifié, on tiendrait tous le même discours que toi évidement. Mais cela impacterait 30 ans d'histoire et des dizaines de milliers de suiveurs.

La grosse différence, c'est que la section féminine ne passionne quasiment personne. L'immense majorité des Dijonnais y est indifférente. Tu ne peux donc pas comparer les deux situations.
Mika71
Administrateur du site

Message par Mika71 »

Deballon avait annoncé dés le départ, qu'il allait pas financer la section féminine à perte durant des années. Depuis le début, on savait qu'il fallait un repreneur pour le DFCO Féminin puisse continuer. On est pas du tout pris à dépourvu.

Alex, je comprends ton point de vue. Mais comment peut-on en vouloir à Deballon de lâcher la section féminine du DFCO, alors que dans le même temps. L'OL à vendu sa section féminine, en ayant des moyens supplémentaire (même si depuis cette été, L'OL est racheté par la présidente des féminine).
Plusieurs clubs se séparent de leurs sections féminine (Montpellier, Nice,...).
Il faut comprendre que le contexte actuelle, où le monde pro féminin demande des budgets plus conséquents qu'auparavant si tu veux rester parmi l'élite.
Sans oublier, les pertes de revenu, de Droits TV,... Tout en montant d'année en années, la masse salariale des joueurs masculins. Afin de pouvoir être compétitif, en L2 et L1.

Admettons que le Président décide de continuer. Peut être que dans 2 ou 3 ans, ça sera peut-être pas le DFCO Féminin qui sera en danger, mais l'ensemble du club.
Oui, la section féminine est "sacrifié".
En aucun cas, Déballon est responsable, mais pour autant que Delcourt soit réellement responsable.

Comme à pu dire Pandora, il y a eu des circonstances qui ont fait que (COVID, Guerre au sein des droits TV,...).
Sans oublier, où les instances politiques en ont rien à foutre du sport féminin. Au sommet de l'état, ça parle, mais rien n'est fait pour. Déjà pour le sport en général, c'est galère. Alors pour le développement du sport féminin...
Le Plaisir... C'est le moteur du sportif, avant toute chose
Répondre