COYS21 a écrit : mer. 1 juil. 2026 11:35
alex a écrit : mer. 1 juil. 2026 11:28
La situation, il se l'est créé lui-même.
Non, la situation a été créée par Delcourt : on s'est retrouvés avec une équipe féminine qui coûtait un bras et qui ne pouvait pas s'autofinancer (déficit structurel de +d'un million) et ta seule source fiable de revenus évaporée puisque l'équipe professionnelle masculine, il l'a faite descendre de Ligue 1 en National 1 (tout en ne remontant pas dès sa première année en N1...) en l'espace de deux ans ! Qu'est ce que ça aurait été si Dijon Métropole n'avait pas filé 12M€ à Delcourt pour permettre la passation de pouvoir (6M€ de reprise des dettes + 6M€ centre de formation) ?
Tout chef d'entreprise sain aurait entamé des coupes budgétaires dès la descente en Ligue 2, ou alors la deuxième année en Ligue 2, ou alors la première année en National au minimum... mais il n'a pas eu le courage de le faire, c'est sa lâcheté qui mène le DFCO féminin là où il est désormais. Une descente sportive en D2F n'aurait pas eu les mêmes conséquences.
Delcourt aurait pu réduire la voilure de l'équipe féminine oui, comme toutes les sections masculines aussi et il ne l'a pas fait, c'est un tort oui.
Sauf qu'une section féminine qui s'autofinance, je n'en connais pas à ce niveau-là à de rares exceptions (OLL, PSG, PFC voire Fleury peut-être). Toute section féminine est déficitaire par nature dès l'origine. Et bien sûr, toutes les sections féminines dépendent de l'équipe masculine, c'est sûr.
De mémoire, la section féminine a déjà eu des coupes budgétaires dès la descente en Ligue 2 (et sûrement pas assez). J'entends même que cela des coupes budgétaires chez les féminines depuis des saisons.
La lâcheté de Delcourt fut de ne pas avoir fait des coupes budgétaires drastiques surtout sur la section masculine qui était 3 à 4 fois plus déficitaires que la pauvre section féminine qui ne représente pas grand-chose en proportion.
Mais au-delà des sections masculines et féminines, ce fameux déficitaire annuel n'est-il pas d'abord et surtout lié aux infrastructures faramineuses à entretenir (en étant locataire) plutôt que lié aux différentes équipes masculines et féminines et centres de formation ? Car les infrastructures soient exploitées par les masculins et les féminines en même temps, il n'y a pas deux infrastructures distinctes.
Donc ce fameux déficit des féminines est lié à quoi ? Aux salaires ? J'espère ! Car si ce sont les infrastructures, autant dire la même chose pour les masculins.
Et ce fameux déficit des masculins est lié à quoi ? Aux salaires ? Aux infrastructures aussi exploitées par les féminines ?
Décidément, tout est lié, Deballon fait des choix qu'il est libre d'assumer. Je n'arrêterai pas de le critiquer quant à ces choix. J'aimerais justement qu'il est le courage d'aller jusqu'au bout de son mécénat. Sinon, il est aussi lâche que Delcourt qui n'a pas voulu assumer ces mauvais choix.