[19e journée] Dijon FCO - Stade briochin, 0-0

Actualités sportives et extra-sportives du DFCO
alex
Administrateur du site

Re: [19e journée] Dijon FCO - Stade briochin, 0-0

Message par alex »

Baduld a écrit : sam. 31 janv. 2026 10:32 "Cela reste un bon résultat, un bon point prit face une belle équipe, meilleure attaque et meilleure défense, qui évoluera en L2 l’an prochain" : Guillaume Allanou (entraîneur du Stade Briochin)
Oui bon les discours n'ont pas beaucoup de valeurs.
En 2021, Bruno Irles nous avait même dit qu'on était le PSG de Ligue 2, et on avait fini.... 11e...
Baduld

Message par Baduld »

alex a écrit : sam. 31 janv. 2026 10:38
Baduld a écrit : sam. 31 janv. 2026 10:32 "Cela reste un bon résultat, un bon point prit face une belle équipe, meilleure attaque et meilleure défense, qui évoluera en L2 l’an prochain" : Guillaume Allanou (entraîneur du Stade Briochin)
Oui bon les discours n'ont pas beaucoup de valeurs.
En 2021, Bruno Irles nous avait même dit qu'on était le PSG de Ligue 2, et on avait fini.... 11e...
Il avait dit ça en début de saison :gene: le contexte est différent la...

Bien sûr ça reste des paroles, mais ayant pas mal suivi le discours des différents coachs/joueurs en N1 cette saison, il y a quand même une certaine unanimité pour dire qu'on est une des meilleures, si ce n'est la meilleure équipe de N1 cette saison.

Cela nous assure pas de monter bien entendu.
Baduld

Message par Baduld »

alex a écrit : sam. 31 janv. 2026 10:23
Baduld a écrit : ven. 30 janv. 2026 23:39 Je comprendre la frustration après ce nul, mais attention à ne pas être trop alarmiste non plus.

Je ne suis pas d'accord par exemple avec ceux qui disent que l'équipe tourne pas bien depuis la reprise, on a affronté le Puy qui est actuellement en pleine bourre (6 victoires sur les 7 derniers matchs, leur seule défaite est face à nous) et Rouen le leader chez eux...
ça peut arriver de rater un match, c'est le cas ce soir face au dernier (qui pour moi ne le restera pas longtemps si ils jouent comme ils l'ont fait ce soir)

Il va falloir s'attendre à ce genre de match, on est considéré à la quasi-unanimité comme la meilleure équipe de N1, avec le meilleur collectif... faut juste voir ce que disent les coachs avant et après nous avoir affronté en conférence de presse.
On va être de plus en plus attendu, tenir le point du nul face à nous sera bientôt considéré comme une victoire vous verrez.

Il faut que l'équipe garde la tête froide, j'ai confiance aux joueurs et au staff pour trouver les solutions.

35 points en 18 matchs ça reste énorme, ça fait longtemps qu'on a pas vécu une saison avec autant d'enjeu, je pense pas qu'on soit 2ème seulement par chance ou hasard, un vrai travail a été fait !
Je suis d'accord avec tout ça. On n'a jamais eu autant une équipe prête à monter, voire la meilleure de N1. Avec des statistiques impressionnantes en terme de points et de buts encaissés.

Cependant, et il faut le souligner, une équipe promue doit être capable de marquer "facilement" des buts (même si cette équipe perd). Hors, avec 1,44 but/match, il faut admettre que l'on a un problème à l'attaque. L'avantage, c'est que les autres équipes ne font pas mieux.
La saison dernière au même stade de la saison :

- Nancy : 30 buts marqués (1,66 but/match)
- Le Mans : 22 buts marqués (1,22 / match)
- Boulogne : 24 buts marqués (1,33 / match)

La saison d'avant :

- Red Star : 35 buts marqués (1,84 but/match)
- Martigues : 20 buts marqués (1,11 but / match)

La saison 2022/23 :

- Concarneau : 31 buts marqués (1,63 / match)
- Dunkerque : 25 buts marqués (1,31 / match)

En vrai je comprends les inquiétudes sur notre attaque, mais les statistiques prouvent que les promus des saisons précédentes n'avaient pas forcément des plus grosses attaques...
patou21

Message par patou21 »

On a la 3eme meilleure attaque (derrière Le Puy quand même !) car on a marqué plusieurs buts sur certains matchs mais il y a quand même 7 matchs sur 18 où on ne marque pas… rien que les 4 derniers : 3 0-0 sans beaucoup d’occasions et un qu’on débloque grâce à un penalty cadeau un peu inespéré.

Je le dis depuis le début de saison mais pour moi ce système ne fonctionne pas si bien qu’on veut nous le faire croire. La réalité c’est que beaucoup de nos matchs se débloquent sur des actions individuelles ou erreurs adverses (vous allez me dire que tout but vient d’une erreur mais vous m’aurez compris) et non collectivement.

Pour moi dans un système comme ça tu dois pouvoir compter des latéraux capables de mettre des bons ballons et ce n’est jamais le cas, pas un centre correct n’arrive dans la surface. De plus, on a aucune vitesse devant sauf Ntamack, qui n’a pas encore le niveau N1, c’est trop difficile de mettre les adversaires en danger.
COYS21

Message par COYS21 »

Donc le problème, si tant est qu'il y en ait un, est-il le système ou la qualité des joueurs ?

Si Khatir savait s'appliquer sur ses centres ou si Lembezat n'était pas obligé de jouer plus haut à cause de la blessure de Barreto, on n'en parlerait même pas.
alex
Administrateur du site

Message par alex »

Baduld a écrit : sam. 31 janv. 2026 10:47 La saison dernière au même stade de la saison :

La saison d'avant :

La saison 2022/23 :

En vrai je comprends les inquiétudes sur notre attaque, mais les statistiques prouvent que les promus des saisons précédentes n'avaient pas forcément des plus grosses attaques...
Nancy, Red Star et Concarneau marquaient davantage de buts.

Quant aux deuxièmes promus, certes, ils marquaient moins de buts, mais sont montés à l'arrache ou par surprise en deuxième partie de saison.
COYS21

Message par COYS21 »

alex a écrit : sam. 31 janv. 2026 11:45
Baduld a écrit : sam. 31 janv. 2026 10:47 La saison dernière au même stade de la saison :

La saison d'avant :

La saison 2022/23 :

Nancy, Red Star et Concarneau marquaient davantage de buts.

Quant aux deuxièmes promus, certes, ils marquaient moins de buts, mais sont montés à l'arrache ou par surprise en deuxième partie de saison.
Ils concédaient aussi beaucoup plus de buts, un par match en général (un peu plus, un peu moins selon les équipes). Nous, on n'en prend qu'un tous les deux matchs...
patou21

Message par patou21 »

COYS21 a écrit : sam. 31 janv. 2026 11:30 Donc le problème, si tant est qu'il y en ait un, est-il le système ou la qualité des joueurs ?

Si Khatir savait s'appliquer sur ses centres ou si Lembezat n'était pas obligé de jouer plus haut à cause de la blessure de Barreto, on n'en parlerait même pas.
Pour moi ce sont les deux mais ce que je remarque c’est qu’on ne progresse pas, au contraire. En revanche je pense effectivement que nous n’avons que très peu de joueurs qui pourraient vraiment jouer au-dessus du N1 avec réussite à l’heure actuelle, peut-être Diouf et Lembezat sur la saison, je ne compte pas les trentenaires de l’équipe qui sont performants également.
COYS21

Message par COYS21 »

On ne parle pas de la saison prochaine mais de cette saison spécifiquement, pour le coup. En effet, on a fait un recrutement en N2 et N1 majoritairement et les joueurs véritablement au niveau Ligue 2 sont rares. Mais c'est pareil pour tout le monde, et quand Sochaux a recruté deux fois plus de joueurs expérimentés au niveau supérieur que Dijon, ils sont toujours un point derrière.
Chad la moutarde

Message par Chad la moutarde »

alex a écrit : sam. 31 janv. 2026 11:45

Nancy marquaient davantage de buts.
Nancy marquait beaucoup sur coup de pied arrêtés. Ça les a sauvé plus d'une fois.
Licornucopien

Message par Licornucopien »

patou21 a écrit : sam. 31 janv. 2026 11:19 On a la 3eme meilleure attaque (derrière Le Puy quand même !) car on a marqué plusieurs buts sur certains matchs mais il y a quand même 7 matchs sur 18 où on ne marque pas… rien que les 4 derniers : 3 0-0 sans beaucoup d’occasions et un qu’on débloque grâce à un penalty cadeau un peu inespéré.

Je le dis depuis le début de saison mais pour moi ce système ne fonctionne pas si bien qu’on veut nous le faire croire. La réalité c’est que beaucoup de nos matchs se débloquent sur des actions individuelles ou erreurs adverses (vous allez me dire que tout but vient d’une erreur mais vous m’aurez compris) et non collectivement.

Pour moi dans un système comme ça tu dois pouvoir compter des latéraux capables de mettre des bons ballons et ce n’est jamais le cas, pas un centre correct n’arrive dans la surface. De plus, on a aucune vitesse devant sauf Ntamack, qui n’a pas encore le niveau N1, c’est trop difficile de mettre les adversaires en danger.
Le niveau de mauvaise foi de ce message :]

Donc pour Dijon on ne compte que les buts marqués dans le jeu issu d'une action construite ? On ne compte pas les exploits individuel, les erreurs adverses et les pénaltys ?
Idéalement le ballon devrait passer dans les pieds des 10 joueurs de champ avant de finir dans les filets ? Et on ne compte qu'un but par match parce que sinon c'est de la triche !

Peut-être que les supporters du Real ou du Bayern peuvent avoir ce type d'exigence mais c'est juste ridicule d'en attendre autant de notre "petite" équipe de National. On est deuxième avec la meilleure défense du championnat, le meilleur goal average et la troisième meilleure attaque.
Est-ce qu'on peut faire mieux ? Sans doute et c'est très bien si on arrive ! Doit-on faire mieux ? A priori c'est pas nécessaire, il suffira de faire aussi bien sur la phase retour que sur la phase aller pour avoir notre billet pour la ligue 2.
JMA69

Message par JMA69 »

En regardant les deux résumés Dfco-st brieux et Sochaux-Rouen, même si le contexte est très différent, je me suis fait la réflexion sur la différence d’intensité mise dans les offensives des trois équipes. N’ayant pas vu Rouen/Dfco, je ne sais pas si cette intensité était également présente.
Zéraphin.Lampion

Message par Zéraphin.Lampion »

Licornucopien a écrit : sam. 31 janv. 2026 13:37
Le niveau de mauvaise foi de ce message :]
C'est du Patou
Zéraphin.Lampion

Message par Zéraphin.Lampion »

COYS21 a écrit : ven. 30 janv. 2026 23:38 Oui, avec un gardien sans bras et des unijambistes en défense aussi... Fort heureusement, on a une défense compétente et un gardien qui fait le travail. Ce n'est pas pour autant qu'il faut se sentir 'chanceux' de prendre ce point :)
Et on a oublié les 2 têtes sur corners des briochins en début de match.
Ce n'est pas cadré tant mieux mais aux duels on y était pas.
COYS21

Message par COYS21 »

JMA69 a écrit : sam. 31 janv. 2026 13:51 En regardant les deux résumés Dfco-st brieux et Sochaux-Rouen, même si le contexte est très différent, je me suis fait la réflexion sur la différence d’intensité mise dans les offensives des trois équipes. N’ayant pas vu Rouen/Dfco, je ne sais pas si cette intensité était également présente.
Bien sûr que l'intensité était présente à Rouen, bien que modérée puisqu'on ne voulait pas trop s'exposer à l'extérieur, mais on y a fait un vrai match. Moins bien qu'à Versailles ou Sochaux, mais dans la même veine qu'à Orléans avec une deuxième période maîtrisée
Répondre