Bilan à froid du coup, après une semaine de trêve bien calme
Au préalable, vous ne lirez pas d'avis personnel sur les joueurs en particulier, c'est rarement ce que j'apprécie surtout après un bilan d'une quinzaine de matchs.
L'avant-saison
Comme Baduld, on a commencé la saison avec Ridira sur le banc pour la seconde saison. J'avais des doutes sur l'animation offensive générale et le fait de jouer pour marquer des buts car on a eu beaucoup de matchs de Ridira pauvres en animation offensive.
Quant au mercato, que ça soit les départs ou les arrivées, je n'ai jamais d'avis préalable sur tous les joueurs car j'attends de voir leurs performances sur le terrain et l'esprit d'équipe qui s'en dégage.
Le début de saison
J'ai toujours eu des doutes jusqu'à la 6/7e journée, car on était sur une dynamique de 2 victoires et 4 nuls qui pouvait basculer du bon ou du mauvais côté, notamment après deux 0-0.
De plus, le jeu de passes courtes à outrance notamment dans l'animation offensive me faisait encore douter : on avait un jeu trop prévisible, trop stéréotypé, trop peu diversifié. On faisait peu de centres, peu de jeu long. On n'avait pas progressé sur les coups de pied arrêtés (coup franc et corner)...
Puis, nos joueurs ont enfin eu l'esprit d'équipe. Au-delà de leur talent intrinsèque, on sent une dynamique collective importante, tant défensivement qu'offensivement. Ajouté à cela, une animation offensive enfin plus diversifiée avec un équilibre jeu long, jeu court, jeu en profondeur, de même qu'un équilibre jeu axial, jeu latéral. ça fait plaisir d'exploiter l'entièreté de notre palette offensive, ce qui nous permet d'être davantage dangereux. Grâce à cela, on a la meilleure attaque du National 1 !
Et dans le même temps, un grand bravo à nos défenseurs et notre gardien pour avoir si peu encaissé de buts. On est vraiment aussi performant que la saison dernière !
Les tournants
Je pense qu'il y a eu deux tournants très importants durant ces matchs aller :
- la victoire à Versailles qui nous permet de monter à leur hauteur dans le top 3. S'il y avait eu une défaite, il y aurait +6 points d'écart pour Versailles, ce qui n'est pas négligeable. Et au-delà de la performance comptable, ce fut un match âpre, extrêmement énergivore, avec une très grosse intensité de jeu et de nombreuses occasions de part et d'autre ! Tout cela dans un match en semaine.
- la victoire à Sochaux qui nous permet de s'installer dans le top 2. Ce fut aussi un match intense, âpre au milieu de terrain avec très peu d'occasions paradoxalement. Cela montre que l'on a une équipe capable de rivaliser parmi les clubs très bien classés et avoir un avantage dans le goal-average particulier en fin de saison, on ne sait jamais.
Parmi les aspects neutres (et non négatifs)
- Je ne noterai pas notre élimination précoce en Coupe de France. Pour moi, elle n'a aucune importance, j'en ai rien à foutre. Tout simplement parce que j'ai du mal à me passionner pour la Coupe de France depuis de nombreuses saisons, depuis cette règle de l'inversion des terrains quand il y a deux divisions d'écart. Combien de matchs de Coupe de France à Dijon ? Seulement 7 matchs sur 45 matchs depuis plus de 15 ans ! Je regarde les matchs de Coupe de France mais que l'on soit qualifié ou éliminé ne me chagrine en aucun cas.
Donc parmi les aspects négatifs
- la faible affluence au stade dans une ville qui n'est pas une ville de foot et surtout parce que les matchs sont gratuits sur youtube.
- nos débuts de match qui sont souvent (pas tout le temps) trop poussifs, trop mous, trop lents. Pour quelle raison ? Impossible de savoir. Cela nous met en difficulté tout seul. La partie a commencé, le chrono tourne et nous, on tourne à gauche, à droite, à attendre je ne sais quoi. Et finalement, on peut se prendre un but et courir après le score. Autant commencer le match pied au plancher, marquer un but ou deux, et finir le match dans la difficulté. Au moins, on a plus de chance de gagner, de maitriser le match et d'éviter les mauvaises surprises.
A venir jusqu'en mai,
- attention à ne pas relâcher nos efforts dans l'animation offensive et marquer le plus de buts possibles.
- un match ultra important à Rouen qui peut donner le ton des matchs retour.
- garder notre capacité de régularité à engranger des bons résultats pour se maintenir dans le top 2 (et non le top 3).
- les derniers matchs décisifs à domicile contre Versailles, Sochaux et Orléans que l'on ne doit pas louper.
- un championnat de National 1 davantage homogène cette saison, ce qui permet d'avoir toutes nos chances (ou à l'inverse de malchances) de monter. On sent que beaucoup de joueurs en National dans tous les clubs sont vraiment interchangeables. L'esprit d'équipe est vraiment le truc en plus pour monter au-delà d'avoir des joueurs intrinsèquement meilleurs.
Les + de cette saison
- les vidéos des intervenants du DijonShow sur twitch ! C'est vraiment appréciable d'entendre parler de notre club par des supporters connaisseurs du club et aussi ayant des informations que nous n'avons peut-être pas. C'est à renouveler davantage !
- les vidéos explicatives de Deballon sur youtube. Même si on sait que c'est de la communication, on y apprend des choses et je trouve que c'est plus transparent qu'à l'époque de Gnecchi et Delcourt.