Je n'avais jamais vu d'équipe envoyer un engagement directement en 6 mètres. Et J'ai vu des équipes horribles à voir jouer à Gaston-Gérard (et ce n'était pas toujours les visiteurs), mais je crois qu'avec Villefranche on tient un record. Le cumul cassage de joueurs / hachage de jeu / pauvreté technique est un vrai réquisitoire contre une "Ligue 3".
L'arbitre ne pouvait rien faire pour la pauvreté technique, mais il aurait dû empêcher le cassage de joueurs et le hachage du jeu. En l'occurrence, le n° 8 qui vient très en retard bousiller la cheville de Bellon s'en sort avec un jaune, et à partir de la 25e les actions de plus de 20 secondes sans coupure doivent se compter sur les doigts d'une main.
Si le premier jaune de Ndezi est un sketch, on dira que le deuxième n'est pas l'indice d'une grande lucidité... (De toute façon, vu l'apport de Ndezi depuis le début de saison, avec ou sans lui ça n'a pas changé grand-chose. Au moins il sera suspendu dans deux semaines.)
Tout cela ne doit pas masquer la pauvreté du jeu dijonnais. La défense tient (en même temps, vu les qualités offensives de Villefranche, c'était la moindre des choses), mais il y a un gros manque de liant entre le milieu et l'attaque (alors que ça devrait être un atout du 4-4-2 losange), et trop peu de joueurs cherchent à casser les lignes : Bellon a essayé avec le résultat que l'on sait, Ndezi joue rarement vers l'avant et souvent trop mollement, Baretto a donné l'impression de ne pas savoir où se placer et le fantôme du Vargas-Rios de 2024 s'est montré trop brouillon. (De ce point de vue, Chouchane aura eu le mérite d'essayer de percuter un peu. Et heureusement, il est meilleur en vrai que dans sa vidéo

)
J'ai l'impression aussi que ce 4-4-2 losange inhibe les joueurs et limite leurs prises d'initiative. En tout cas on n'a pas vu de dépassement de fonction hier soir. Tavares a semblé vouloir insuffler quelque chose par moments, mais très peu suivi.
Et je ne parle même pas des coups de pied arrêtés.
Le seul point positif d'hier soir pour moi : la prestation d'Obongo. Il n'a peut-être pas encore l'étoffe d'un titulaire régulier, et il souffrirait sans doute face à des attaques plus précises que celle de Villefranche, mais il fait un match sérieux, avec un bon équilibre attaque / défense.
Je vous laisse pour aller revoir le dernier quart d'heure de la première mi-temps, sauf si je trouve une activité moins douloureuse, par exemple m'enfoncer des clous chauffés à blanc sous mes ongles d'orteils.