[27e journée] FC Rouen - Dijon FCO, 0-0

Actualités sportives et extra-sportives du DFCO
Hugo

Re: [27e journée] FC Rouen - Dijon FCO, 0-0

Message par Hugo »

Boldecyprine a écrit : sam. 29 mars 2025 21:23
fabius a écrit : sam. 29 mars 2025 21:13 Le système de ridira est fait pour faire briller les 10. Meyer n'y arrive pas tout simplement. Il ne montre plus rien depuis un moment.
Quant au coach, je ne comprends pas trop les critiques, même si bien sûr il y a toujours à dire.
On a une animation défensive très intéressante (incontournable pour jouer la montée), on se créée régulièrement plus de situations que les adversaires, et on souffre plutôt d'un problème d'efficacité. Bien sûr c'est rigide, ça pourrait des fois changer de système en cours de match, mais bon.
En National, il y a pas d'équipe qui joue bien, hormis une ou deux exceptions, et encore... Le jeu de possession c'est pas encore tout à fait ça, par moment c'est bien toutefois. Le jeu de contre-pressing, par contre, est assez au point et nous procure souvent 2 à 3 situations par match.
On a souffert de 2 choses : manque de qualité offensive (ça va mieux depuis que Barka est là, j'attends Ntamack avec impatience, je le sens bien lui), y compris au poste de 10, et passage à vide bien long avec l'absence de 3 cadres en simultané qui nous a fait lâché trop de points.

Pour moi il est hors de question de changer de coach, ce serait n'importe quoi, on n'a d'ailleurs pas arrêté ces dernières années, avec les résultats qu'on connait. Il faut continuer sur le projet actuel et bâtir avec Ridira, de façon qu'il puisse continuer de mettre son projet en place. Tous ceux qui réclament le départ du coach, j'ai l'impression qu'il n'ont tiré aucune leçon de nos expériences récentes.
Entièrement d'accord il montre d'excellentes choses et est plutôt lucide dans ses analyses. Il faut absolument le garder.
Juste par curiosité tu pourrais préciser quelles sont les "excellentes choses", mis à part une solidité défensive, qu’on négligera pas bien sur, mais c’est probable qu’elle tienne à un défenseur (ce que les stats disent).

C’est juste pour savoir, parce que je vois vraiment pas d’excellentes choses personnellement.
Je préfère préciser que j’ai toujours confiance en Ridira, même si je suis pas son plus grand fan. Et qu’il faut aussi prendre en compte qu’il a un effectif limité en qualité et en profil (en grande partie de sa faute ainsi celle de ceux qui ont contribué à la composition de cet effectif).
Phénix

Re: [27e journée] FC Rouen - Dijon FCO, vendredi 28 mars à 19h30

Message par Phénix »

Le Squale a écrit : ven. 28 mars 2025 21:14 Pas foutu de cadrer un penalty !!!
Cette équipe est vraiment trop faible offensivement, si on finit 8e ce sera déjà bien payé !!!
C'est pas toujours évident de marquer des pénalties, voyez France Croatie....
fabius

Message par fabius »

Pour moi, c'est un peu court de dire que la bonne défense tient principalement à Mendy.
J'ai parlé d'animation défensive, et je rajouterai d'état d'esprit. Ridira a su insuffler ça. La défense, pour monter c'est la base.
Bien sûr que c'est mieux quand tu as des bons défenseurs, mais ça ne tient sûrement pas qu'à Mendy.
Le fait que pendant son absence, il y a eu en même temps Marié et HVR qui n'étaient plus là, et c'est bien ces 3 cadres là en moins qui nous ont été préjudiciable.
Il va sans doute partir, et on trouvera un remplaçant avec un profil apportant des garanties, je pense. Parce que là, les 2 autres pros de l'effectif ne sont pas du tout au niveau, à tel point que c'est un petit jeune qui s'est imposé en son absence.
Sinon, je ne sais pas si je parlerais de frilosité concernant ridira : il met au milieu les meilleurs joueurs qu'il a, il se trouve que ce sont plutôt des 8 et des 6. On n'a pas de 10, il a tenté plein de monde, y'en a pas un qui fait le job, celui qui a été le meilleur, c'est Marié ! Et Marié, à mon avis, son meilleur poste c'est 6, pourtant.
Frileux, c'est faire du DAF : jouer avec un thioune en 6 de base, Ridira il y met Chahid, lui...
Le Squale

Message par Le Squale »

Likoma a écrit : sam. 29 mars 2025 22:15 J'en reviens toujours au coaching que je trouve vraiment étrange faire rentrer un joueur à la 90 minutes : des changements tardifs, mettre sur le banc Chahid alors que lambezat n'apporte rien, de plus il était sanctionné d'un carton jaune opérer le changement tardivement en prenant le risque d'une autre sanction, tous ses changements sont tardifs !
lors des dernières rencontres ( ça va au delà de la 80 minutes)et cela pose problème dans l'efficacité du changement !!une semaine tu as des joueurs qui apparaissent dans le groupe puis disparaissent la semaine suivante remplacé par des joueurs mis au placard ou de retour de blessure, j'ai vraiment du mal avec la gestion de l'effectif et ses choix
Je suis entièrement d'accord avec toi, la gestion de l'effectif et le manque de réaction et d'ajustement pendant les matchs questionne !!! On a l'impression qu'il tâtonne depuis le début de la saison. Je pense que sur le dernier match, il aurait pu bousculer les choses plus rapidement... D'accord aussi entre Chahid et Lambezat, bin y'a pas photo. Pas facile à suivre.

En revanche et pour répondre à Fabuis, je ne crois que qui que ce soit sur ce forum souhaite le départ de Ridira, personne n'en a parlé. Ce qui n'empêche de formuler quelques critiques à son encontre... Personne n'est parfait ;-)
Baduld

Message par Baduld »

fabius a écrit : dim. 30 mars 2025 11:18 Pour moi, c'est un peu court de dire que la bonne défense tient principalement à Mendy.
J'ai parlé d'animation défensive, et je rajouterai d'état d'esprit. Ridira a su insuffler ça. La défense, pour monter c'est la base.
Bien sûr que c'est mieux quand tu as des bons défenseurs, mais ça ne tient sûrement pas qu'à Mendy.
Le fait que pendant son absence, il y a eu en même temps Marié et HVR qui n'étaient plus là, et c'est bien ces 3 cadres là en moins qui nous ont été préjudiciable.
Il va sans doute partir, et on trouvera un remplaçant avec un profil apportant des garanties, je pense. Parce que là, les 2 autres pros de l'effectif ne sont pas du tout au niveau, à tel point que c'est un petit jeune qui s'est imposé en son absence.
Sinon, je ne sais pas si je parlerais de frilosité concernant ridira : il met au milieu les meilleurs joueurs qu'il a, il se trouve que ce sont plutôt des 8 et des 6. On n'a pas de 10, il a tenté plein de monde, y'en a pas un qui fait le job, celui qui a été le meilleur, c'est Marié ! Et Marié, à mon avis, son meilleur poste c'est 6, pourtant.
Frileux, c'est faire du DAF : jouer avec un thioune en 6 de base, Ridira il y met Chahid, lui...
Pourtant si on parle en terme de stat :

- Mendy titulaire : 16 matchs (j'ai enlevé le match contre Chateauroux où il se blesse au bout de 7 minutes), 9 buts encaissés (0.56 b/match), 9 clean-sheets

Mendy absent : 9 matchs, 14 buts contre (1.55 b/match), 3 clean-sheets.
Supporteur inconditionnel du DFCO pour le meilleur et pour le pire :ghee: .
Chad la moutarde

Message par Chad la moutarde »

Likoma a écrit : sam. 29 mars 2025 20:59 le Coaching n'est jamais remis en question c'est toujours le joueur qui est jugé mais l'utilisation du joueur !!
Sauf que le système Ridira est totalement approprié pour les 10. Et que Meyer, à qui c'est le poste, ne brille pas à ce poste. La preuve? Un Marié dont ce n'est pas le poste s'en sort beaucoup mieux. C'est inquiétant...
pandora

Message par pandora »

Chad la moutarde a écrit : dim. 30 mars 2025 12:29
Likoma a écrit : sam. 29 mars 2025 20:59 le Coaching n'est jamais remis en question c'est toujours le joueur qui est jugé mais l'utilisation du joueur !!
Sauf que le système Ridira est totalement approprié pour les 10. Et que Meyer, à qui c'est le poste, ne brille pas à ce poste. La preuve? Un Marié dont ce n'est pas le poste s'en sort beaucoup mieux. C'est inquiétant...
je pense que le système 4-4-2 losange implique un numéro 10 ultra influent sur le jeu offensif, on a confié les clés du camion à un jeune joueur (Meyer) qui a du talent quand même faut pas exagérer, mais il a eu le malheur de se blesser longuement et depuis n'a jamais été totalement convaincant et comme sur le banc il n'y a personne pour prendre la relève on est fort dépourvu dans ce secteur, l'année prochaine si on veut améliorer l'équipe offensivement il faudra prendre 2 cadres, un 10 et un attaquant confirmés
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Baduld

Message par Baduld »

Pour rejoindre pandora, je pense que l'erreur du club a été de prendre 2 numéro 10 assez pas vraiment confirmés en N1 : Meyer et Lembezat, et on voit bien que ni l'un ni l'autre ne parvient à convaincre.

Transfermarkt annonce que Meyer est en fin de contrat en 2026, et Lembezat en juin 2025. L'idéal serait de laisser partir Lembezat, et de prendre un numéro 10 plus confirmé à la place.
Supporteur inconditionnel du DFCO pour le meilleur et pour le pire :ghee: .
pandora

Message par pandora »

Pour moi lembezat n'a pas du tout le niveau physique pour s'imposer en national, il est souvent en difficulté dans les duels, je lui reconnaît une bonne technique,il a du ballon comme on dit mais ce n'est pas suffisant
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
fabius

Message par fabius »

Baduld a écrit : dim. 30 mars 2025 12:12
fabius a écrit : dim. 30 mars 2025 11:18 Pour moi, c'est un peu court de dire que la bonne défense tient principalement à Mendy.

- Mendy titulaire : 16 matchs (j'ai enlevé le match contre Chateauroux où il se blesse au bout de 7 minutes), 9 buts encaissés (0.56 b/match), 9 clean-sheets

Je vais pas revenir sur les explications déjà données, notamment le fait que l'absence de Mendy concorde avec celle de Marié et de HVR. Je suis d'ailleurs sûr qu'on peut produire une stat du même genre que toi avec les matchs ou HVR était titulaire et ceux où il était absent.
De plus, ces stats sont un poil trompeuses, dans le sens où on a au milieu le match contre le Mans, qui est une catastrophe industrielle dont l'explication ne tient certainement pas à la seule absence de Mendy.
Maintenant, s'il faut dire qu'on est meilleur en défense avec lui, je le dis aussi. Mais je dis que notre bonne défense est d'abord la résultante d'une bonne animation et d'un état d'esprit, choses dont le coach est le premier responsable.

Et sinon, je suis d'accord avec l'idée qu'il faut prendre un 10 qui soit un bon joueur, à la place de Lembezat, peu convaincant.

Pour Chahid, Ridira a expliqué ce WE qu'il gérait son état de forme physique. N'oublions pas que c'est un jeune joueur, le coach a raison de lui éviter la saison pleine, surtout à son poste où il se dépense sans compter. Il court plus de 12 km par match en moyenne, ce qui le met dans les mêmes eaux que Marié, pour situer un peu.
Hugo

Message par Hugo »

Baduld a écrit : dim. 30 mars 2025 12:12

On voudrait faire les têtus on affirmerait que notre solidité défensive ne tient qu’à Mendy. Hors pour moi ce n’est pas totalement le cas, même s’il y a une défense avec et sans lui, et que les statistiques ça ne fait pas tout. Le staff a tout intérêt à bien le remplacer.

Baptiste Ridira lors de ses 7 saisons à Saint Pryvé, son équipe n’a jamais été réellement prolifique, il me semble que sa meilleure saison sur le plan offensif c’est 40 buts en 18/19, autrement ça tournait entre 33 et 37 buts sur une saison.

J’attends de le voir chez nous avec de meilleurs joueurs devant (j’ose espérer dès l’été prochain), un coach c’est comme un joueur ça peut progresser et évoluer avec l’expérience, mais en toute sincérité je ne pense pas qu’on prendra énormément de plaisir sous ses ordres. Si on a des résultats (ce que je doute pas, il l’air de bien gérer son groupe), et qu’on monte je m’en fou perso. Par contre si on stagne en N1..
Le Squale

Message par Le Squale »

Un petit mot sur Jules MEYER.
Sa saison a été complètement tronquée par sa blessure, dommage. Mais avant cela il avait montré des choses très encourageantes. Pour ma part je suis persuadé que c'est un très bon élément largement au niveau de la N1... Mais il a du mal à retrouver confiance et il lui faut sans doute plus de temps de jeu, même si c'est une denrée rare et chère.
J'espère qu'il sera encore là l'an prochain et en pleine possession de ses moyens et si c'est la cas, je crois qu'il sera important pour le DFCO.
fabius

Message par fabius »

Il est bien sûr à revoir après une 2ème prépa estivale, et sans blessure qui casse la dynamique.
Mais bon, je me demande s'il n'a pas par ailleurs un entourage qui ne l'aide pas vraiment.
En tous cas, on a tous vu qu'il avait un potentiel en 10, sauf qu'il n'a jamais confirmé, après son retour de blessure, alors même que ça devrait aller maintenant. A moins qu'il ait encore des douleurs, mais ce serait surprenant.
En tout état de cause, il faut que le club trouve un titulaire à ce poste. Qu'il y ait de la concurrence.
Likoma

Message par Likoma »

Le Squale a écrit : dim. 30 mars 2025 16:54 Un petit mot sur Jules MEYER.
Sa saison a été complètement tronquée par sa blessure, dommage. Mais avant cela il avait montré des choses très encourageantes. Pour ma part je suis persuadé que c'est un très bon élément largement au niveau de la N1... Mais il a du mal à retrouver confiance et il lui faut sans doute plus de temps de jeu, même si c'est une denrée rare et chère.
J'espère qu'il sera encore là l'an prochain et en pleine possession de ses moyens et si c'est la cas, je crois qu'il sera important pour le DFCO.
+1 👌👍
Boldecyprine

Message par Boldecyprine »

pandora a écrit : dim. 30 mars 2025 14:10 Pour moi lembezat n'a pas du tout le niveau physique pour s'imposer en national, il est souvent en difficulté dans les duels, je lui reconnaît une bonne technique,il a du ballon comme on dit mais ce n'est pas suffisant
Dans ce registre il valait mieux rester sur El kameli
Cette année est la bonne
Répondre