[15e journée] Dijon FCO - Valenciennes FC, 4-1
Re: [15e journée] Dijon FCO - Valenciennes FC, 4-1
Oui, et même si on doit se méfier de la phase retour à venir (finissons déjà la phase aller, il reste deux matchs), l'avantage c'est qu'on n'a pas besoin d'un joueur clé pour tout faire fonctionner et que les qualités sont bien réparties.
Demain, et je ne lui souhaite pas, si Julien Domingues vient à se blesser pour une durée prolongée, tu as Yanis Barka qui revient dans le XI et lui, il est déjà à 5 buts + 1 assist en seulement 777 minutes.
Lembezat prend 5 matchs de suspension ? C'est chiant mais entre le retour de Barreto, la montée en puissance d'Hamada et les nombreux concurrents au milieu de terrain, je ne me fais pas de souci pour nous.
Pour moi les gros points d'interrogation sont sur Khatir et Diouf, quel sera le niveau de nos remplaçants si jamais ceux-là se blessent ? Mais Lacroix et Diallo semblent très compétent donc il faudrait une hécatombe pour vraiment être dans la panade.
Demain, et je ne lui souhaite pas, si Julien Domingues vient à se blesser pour une durée prolongée, tu as Yanis Barka qui revient dans le XI et lui, il est déjà à 5 buts + 1 assist en seulement 777 minutes.
Lembezat prend 5 matchs de suspension ? C'est chiant mais entre le retour de Barreto, la montée en puissance d'Hamada et les nombreux concurrents au milieu de terrain, je ne me fais pas de souci pour nous.
Pour moi les gros points d'interrogation sont sur Khatir et Diouf, quel sera le niveau de nos remplaçants si jamais ceux-là se blessent ? Mais Lacroix et Diallo semblent très compétent donc il faudrait une hécatombe pour vraiment être dans la panade.
Je pense que l’idée du message était surtout qu’il serait décevant de ne pas monter à la fin de la saison alors que tu as 29 points en 14 journées (soit plus que Nancy la saison dernier au même moment par exemple), que sur la grande majorité des matchs tu n’as pas été mis en difficulté et comme tu le dis, on a la chance d’avoir un effectif assez complet (comparé à la saison passée pù les absences de HVR et Marié nous ont fait mal)COYS21 a écrit : lun. 8 déc. 2025 09:12 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette analyse, on n'a pas une équipe qui « doit » monter sans quoi ce serait une faute professionnelle, même si dans notre position actuelle, il faut vraiment finir le travail. Je rappelle qu'on n'a même pas tous les postes doublés par des pros, (3 axiaux, un arrière gauche...), et même si on a beaucoup de certitudes n'oublions pas que notre meilleur buteur vient de N2, que celui qui devient notre n°6 titulaire aussi, que Lembezat n'apportait aucune garantie et cristallisait les critiques avant août 2025 (venant de moi y compris, je plaide coupable)...
Que Quentin Bernard, même si on le voit retrouver une deuxième jeunesse, était complètement à la rue l'an dernier sans Mendy à ses côtés, que Delecroix et lui vieillissent et qu'on a dû se reconstruire dans ce secteur défensif amputé de deux joueurs majeurs, sans automatismes pour débuter la saison.
En effet, si on prend la photo à l'instant T et que demain on débute une nouvelle saison en gardant l'expérience acquise sur ces cinq derniers mois, je fais aussi de nous l'un des favoris pour la montée. Mais à part dans les médias et les mots de Deballon, pouvait-on vraiment dire qu'on était favoris au coup d'envoi de la saison ?
Valenciennes et ses 15 joueurs ayant joué en Ligue 2 ou plus haut, Sochaux qui a fait un mercato avec cinq joueurs en provenance directe de clubs de Ligue 2 (+2 venant du VAFC lol) et de très nombreux pros, même Caen qui a fait un mercato très ciblé sur le National... tous partent avec un meilleur effectif que Dijon sur le papier au premier août, c'est Ridira (notamment) et la continuité de son travail qui nous permettent de les dépasser. Sur le papier, on a une équipe qui ressemble plus aux qualités de l'US Orléans, avec un coach maintenu d'une année sur l'autre, des cadres gardés, quelques très bons joueurs recrutés mais surtout des paris. Enfin, objectivement je préfère notre effectif et sa variété à celui d'Orléans, mais le nôtre est bien plus comparable au leur qu'aux trois clubs réellement favoris que j'ai cités plus haut.
Après, la phase retour s’annonce plus compliquée. On sers plus attendu, on a affronter des équipes dans des stades bourbier style le Paris 13 ou Villefranche…
On va voir ce que cette équipe a vraiment en réserve !
-
Zéraphin.Lampion
Il y a tout et son contraire dans ton message.AKAGO a écrit : dim. 7 déc. 2025 23:00
Je pense surtout qu’on oublie facilement que la vérité dépend toujours du moment où on la formule. Ce qu’on dit en début de saison, c’est une photo prise à l’instant T, avec les doutes, les signaux faibles, les impressions du moment. Et à ce moment-là, je ne voyais pas Ridira capable de faire progresser les joueurs ni de porter un effectif aussi beau que celui qu’on a cette année. Pour moi, avec un groupe pareil, si on ne monte pas, on pourra parler de faute professionnelle.
Mais le football, c’est du mouvement permanent : les joueurs changent, les idées mûrissent, les dynamiques se renversent. Ce qui semblait fragile en août peut devenir cohérent en décembre. Et inversement. C’est pour ça que je trouve normal que les avis évoluent. Ce n’est pas retourner sa veste, c’est juste observer que le réel se transforme et qu’on se transforme avec lui.
Les compliments, je préfère les donner quand l’histoire est complète. Quand on a assez de recul pour comprendre ce qui a vraiment été accompli, pas seulement ce qu’on a ressenti sur trois matchs. On juge un entraîneur sur la trajectoire, pas sur un frisson ou une frustration passagère.
On aurait le droit de mettre Ridira plus bas que terre parce que le DFCO n'a pas battu St Brieuc ou Villefranche. C'est pourtant une frustration passagère non ?
Par contre après une bonne série (comme maintenant), il faudrait quand même attendre la fin de saison pour complimenter.
Sacré paradoxe non ?
Quand ça va mal, on aurait le droit de gueuler
Quand ça va bien, on ne dirait rien, on attendrait de le dire plus tard
De la modération tant dans les hauts que dans les bas, ce serait bien aussi non ?
-
Zéraphin.Lampion
Un Dominguès qui était une erreur de casting, non pour certain(s) ?COYS21 a écrit : lun. 8 déc. 2025 12:39
-
Zéraphin.Lampion
https://www.bienpublic.com/faits-divers ... -fumigenes
Un homme interpellé au stade Gaston-Gérard à Dijon après le jet de plusieurs fumigènes
Un homme interpellé au stade Gaston-Gérard à Dijon après le jet de plusieurs fumigènes
Oui, et même s'il a connu des premiers mois un peu compliqués en dehors de ses buts, il a été taxé à tort de joueur peu technique et de boulet par certains (pas spécialement ici il me semble, c'était sur d'autres réseaux). Le but qu'il plante en deuxième mi-temps, ce n'est pas Duville-Parsemain ou Scheidler qui l'auraient misZéraphin.Lampion a écrit : lun. 8 déc. 2025 18:42Un Dominguès qui était une erreur de casting, non pour certain(s) ?COYS21 a écrit : lun. 8 déc. 2025 12:39
- Chad la moutarde
On a eu la meilleure affluence de la journée:
https://footamateur.ouest-france.fr/nat ... e-journee/
Je me suis peut-être mal exprimé. En début de saison, mon jugement venait surtout de sa première année : j’avais des doutes sur sa capacité à faire progresser l’équipe, à se remettre en question et à gérer un groupe de joueurs expérimentés.Zéraphin.Lampion a écrit : lun. 8 déc. 2025 18:41
Il y a tout et son contraire dans ton message.
On aurait le droit de mettre Ridira plus bas que terre parce que le DFCO n'a pas battu St Brieuc ou Villefranche. C'est pourtant une frustration passagère non ?
Par contre après une bonne série (comme maintenant), il faudrait quand même attendre la fin de saison pour complimenter.
Sacré paradoxe non ?
Quand ça va mal, on aurait le droit de gueuler
Quand ça va bien, on ne dirait rien, on attendrait de le dire plus tard
De la modération tant dans les hauts que dans les bas, ce serait bien aussi non ?
Mais on peut se tromper, et le football le montre souvent.
J’ai ressenti la même chose avec Luis Enrique l’an dernier : je le critiquais fortement à Noël, et quelques mois plus tard il signait la plus belle saison du PSG. Ce n’était pas un retournement de veste, simplement la constatation qu’il avait évolué et fait les bons choix.
Ridira peut avoir la même trajectoire, toutes proportions gardées. Il montre déjà des ajustements. Attendons de voir la suite, c’est tout.
Je comprends ce que tu mets en avant, et tu as raison sur un point : si on remonte la photo au 1er août, personne ne pouvait affirmer que Dijon était favoris. J’ai peut être exagéré par faute professionnelle mais c’est un ressenti perso que j’ai après les matchs allés tant je trouve cet effectif bien construit.COYS21 a écrit : lun. 8 déc. 2025 09:12 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette analyse, on n'a pas une équipe qui « doit » monter sans quoi ce serait une faute professionnelle, même si dans notre position actuelle, il faut vraiment finir le travail. Je rappelle qu'on n'a même pas tous les postes doublés par des pros, (3 axiaux, un arrière gauche...), et même si on a beaucoup de certitudes n'oublions pas que notre meilleur buteur vient de N2, que celui qui devient notre n°6 titulaire aussi, que Lembezat n'apportait aucune garantie et cristallisait les critiques avant août 2025 (venant de moi y compris, je plaide coupable)...
Que Quentin Bernard, même si on le voit retrouver une deuxième jeunesse, était complètement à la rue l'an dernier sans Mendy à ses côtés, que Delecroix et lui vieillissent et qu'on a dû se reconstruire dans ce secteur défensif amputé de deux joueurs majeurs, sans automatismes pour débuter la saison.
En effet, si on prend la photo à l'instant T et que demain on débute une nouvelle saison en gardant l'expérience acquise sur ces cinq derniers mois, je fais aussi de nous l'un des favoris pour la montée. Mais à part dans les médias et les mots de Deballon, pouvait-on vraiment dire qu'on était favoris au coup d'envoi de la saison ?
Valenciennes et ses 15 joueurs ayant joué en Ligue 2 ou plus haut, Sochaux qui a fait un mercato avec cinq joueurs en provenance directe de clubs de Ligue 2 (+2 venant du VAFC lol) et de très nombreux pros, même Caen qui a fait un mercato très ciblé sur le National... tous partent avec un meilleur effectif que Dijon sur le papier au premier août, c'est Ridira (notamment) et la continuité de son travail qui nous permettent de les dépasser. Sur le papier, on a une équipe qui ressemble plus aux qualités de l'US Orléans, avec un coach maintenu d'une année sur l'autre, des cadres gardés, quelques très bons joueurs recrutés mais surtout des paris. Enfin, objectivement je préfère notre effectif et sa variété à celui d'Orléans, mais le nôtre est bien plus comparable au leur qu'aux trois clubs réellement favoris que j'ai cités plus haut.
La où j'aimerais te nuancer, c’est sur la manière d’évaluer un effectif. Les équipes “favoris sur le papier” sont rarement celles qui recrutent le plus haut. On l’a assez vécu : additionner des CV ne crée pas une équipe. La force d’un groupe, surtout en National, naît d’autre chose : du travail, de la cohérence, d’un club qui construit un cadre solide.
Et pour te reprendre un de tes arguments, à ce niveau, aucun club n’a 22 pros confirmés. Tout le monde fonctionne avec des jeunes en doublure, des profils en progression, des paris intelligents. C’est la nature même de ce championnat.
Ce qui a changé pour nous, c’est le fond. On a un centre de formation qui produit vraiment, des recrues de N2 qui ne sont pas des paris hasardeux mais des joueurs qui deviennent des références, une logique de club plus claire.
Bref, un environnement qui élève le niveau collectif.
C’est pour ça que je dis que ne pas monter serait un énorme raté : pas parce qu’on “devait” monter à l’intersaison, mais parce que le club a créé les conditions pour y parvenir.
Et Ridira en est l’un des leviers, un des protagonistes. Et de mon point de vu, le protagoniste dont j’ai le moins confiance. Il a aujourd’hui les moyens, le cadre et un groupe cohérent. La dynamique qu’on vit depuis des mois n’est pas un hasard, c’est le résultat d’un travail structuré.
Dernière modification par AKAGO le mar. 9 déc. 2025 18:23, modifié 1 fois.
oui tout à fait d'accord avec ça, on a la continuation dans le travail, les structures, un centre de formation qui amène des doublures et des solutions dans l'effectif, et surtout Ridira à su créer une équipe et une dynamique et pas un agglomérat de joueurs comme à valenciennes ou Caen par exemple qui sur le papier ont peut être un meilleur effectif que le notre, mais oû on ne sent pas de ligne directrice sur le terrain pas de plaisir de jouer ensemble, ni aucune âme et d'envie de se faire mal pour le copain d'à coté, et c'est ce qui est le plus compliqué dans le football créer une équipe équilibré et solidaire, qui se fait plaisir sur le terrain avec une réelle volonté de créer des choses.
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! 

Ok avec tout ça Akago et Pandora, on a vu les mêmes choses en effet sur ces derniers mois
Je trouve même que plus que notre centre de formation, c'est notre post-formation qui marche du feu de dieu, mais c'est un autre débat. D'ailleurs, avec toutes les conditions justement réunies pour faire une équipe compétitive malgré ses moyens légèrement inférieurs aux candidats principaux à la montée (sans être un St Brieuc non plus), ce DFCO 2025-2026 ressemble finalement énormément à celui de 2015-2016. La recette n'a rien d'innovant, on la connaissait depuis des années : au moins un cadre expérimenté et plutôt technique conservé d'une saison sur l'autre dans chaque ligne, des joueurs issus du monde amateur mais qui ont faim et qui veulent enfin voir leur carrière franchir un cap autour d'eux, et une poignée de jeunes néo-pros qui, avec la bonne alchimie et la concurrence, se retrouvent dans de bonnes conditions pour briller, si on n'est pas forcés d'en aligner 8 à chaque début de match c'est tout de suite plus simple pour eux de se mettre en valeur.
Je trouve même que plus que notre centre de formation, c'est notre post-formation qui marche du feu de dieu, mais c'est un autre débat. D'ailleurs, avec toutes les conditions justement réunies pour faire une équipe compétitive malgré ses moyens légèrement inférieurs aux candidats principaux à la montée (sans être un St Brieuc non plus), ce DFCO 2025-2026 ressemble finalement énormément à celui de 2015-2016. La recette n'a rien d'innovant, on la connaissait depuis des années : au moins un cadre expérimenté et plutôt technique conservé d'une saison sur l'autre dans chaque ligne, des joueurs issus du monde amateur mais qui ont faim et qui veulent enfin voir leur carrière franchir un cap autour d'eux, et une poignée de jeunes néo-pros qui, avec la bonne alchimie et la concurrence, se retrouvent dans de bonnes conditions pour briller, si on n'est pas forcés d'en aligner 8 à chaque début de match c'est tout de suite plus simple pour eux de se mettre en valeur.
Toute façon un gars qui plante 28 buts en 32 matchs sur une saison, dont 10 en CDF contre notamment des Ligue 2, forcément ça veut dire qu'il a un certain sens du but.COYS21 a écrit : lun. 8 déc. 2025 21:00Oui, et même s'il a connu des premiers mois un peu compliqués en dehors de ses buts, il a été taxé à tort de joueur peu technique et de boulet par certains (pas spécialement ici il me semble, c'était sur d'autres réseaux). Le but qu'il plante en deuxième mi-temps, ce n'est pas Duville-Parsemain ou Scheidler qui l'auraient misZéraphin.Lampion a écrit : lun. 8 déc. 2025 18:42Un Dominguès qui était une erreur de casting, non pour certain(s) ?COYS21 a écrit : lun. 8 déc. 2025 12:39
![]()
ça a pris du temps pour qu'il se mette pleinement en confiance et qu'il s'adapte au collectif, mais maintenant tout va bien ! Pourvu que ça dure !
-
Dernière modification par AKAGO le mar. 9 déc. 2025 18:23, modifié 1 fois.
-
dogs dijon
quelle tristesseChad la moutarde a écrit : lun. 8 déc. 2025 21:58 On a eu la meilleure affluence de la journée:
-
Zéraphin.Lampion
5484 spectateurs, ça redémarre un peu après être tombé sous la barre des 4.000
Les deux bons résultats récents à l'extérieur, ont du aider associés au fait qu'il n'y a pas eu de match à GG depuis plus d'un mois. Il faut maintenant un résultat à Châteauroux pour que ça grossisse encore contre Le Puy.
Les deux bons résultats récents à l'extérieur, ont du aider associés au fait qu'il n'y a pas eu de match à GG depuis plus d'un mois. Il faut maintenant un résultat à Châteauroux pour que ça grossisse encore contre Le Puy.