Licornucopien a écrit : ven. 28 août 2026 15:42
Rien a dire sur le deal d'un point de vue comptable : zéro prise de risque financière, on paye juste le salaire du joueur et si le pari est gagnant on partage la recette avec l'OM.
Ça me semble honnête pour les deux parties.
Mais ce qui nous intéresse nous c'est de savoir si sportivement c'est un bon choix. Pour avoir eu la confiance de différents coach de l'OM c'est qu'il a des qualités certaines. Mais de la a être immédiatement performant en ligue 2, le doute est permis même si on est pas a l'abri d'une bonne surprise !
Justement j’ai à redire sur le deal quand même : donc le mec par miracle perce en L2, l’OM le reprend pour seulement 2M€ ? Un profil jeune, offensif qui performe en L2 ça vaut cher de nos jours. Et 50% à la revente c’est énorme. Ok on débourse pas 1€, mais j’ai vu mieux en affaires…
Pour le joueur en lui-même, on va laisser parler le terrain
Si ça se confirme, le deal financier est bon : 0 risque, 0 investissement, et on prend une part en cas de revente.
Si le joueur surperforme et explose tout (ce qui est proche du 0.5% de probabilité en étant optimiste), on récupère 2 M€.
Je vous rappelle qu'on a vendu notre meilleur buteur 150 K€ cet été.
Rien a dire sur le deal d'un point de vue comptable : zéro prise de risque financière, on paye juste le salaire du joueur et si le pari est gagnant on partage la recette avec l'OM.
Mais ce qui nous intéresse nous c'est de savoir si sportivement c'est un bon choix. Pour avoir eu la confiance de différents coach de l'OM c'est qu'il a des qualités certaines. Mais de la a être immédiatement performant en ligue 2, le doute est permis même si on est pas a l'abri d'une bonne surprise !
Justement j’ai à redire sur le deal quand même : donc le mec par miracle perce en L2, l’OM le reprend pour seulement 2M€ ? Un profil jeune, offensif qui performe en L2 ça vaut cher de nos jours. Et 50% à la revente c’est énorme. Ok on débourse pas 1€, mais j’ai vu mieux en affaires…
Le gain est proportionnel au risque qui est pris c'est légitime.
Personnellement, je préfère ça au fait d'ajouter au pari sportif le pari économique en versant une indemnité de transfert pour un joueur qui a encore tout a prouver.
Ca me paraît d'autant plus légitime de partager les gains potentiels avec l'OM puisqu'il s'agit ici du club où il a fait l'intégralité de sa post-formation.
Après le point de vue contraire se défend mais par contre on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (tous les gains sans prendre de risque).
patou21 a écrit : ven. 28 août 2026 16:40
C’est bien beau les finances mais il faudra quand même être capables d’aller chercher le maintien sur le terrain…
Personne ne dit le contraire et je crois même n'avoir lu personne ici de particulièrement enthousiasmé par ce renfort.
Pour l'instant le niveau sportif du joueur c'est un grand point d'interrogation.
Il a fait la préparation avec un grand club pro c'est déjà ça.
Personnellement je n'ai aucun a priori sur ce joueur et j'attends de le voir sur le terrain.
J'espère évidemment que ce sera une bonne surprise pour nous.
Oui, c'est bien ça le difficile équilibre à trouver. Cela dit, pour la survie du club, les finances c'est primordial et le sportif secondaire malheureusement. On peut se remettre d'une relégation, pas d'une liquidation.
Tout en sachant qu'être rétrogradé compromettrait énormément la survie financière du club, donc on marche sur un fil d'un côté comme de l'autre. Espérons que Deballon fait le bon calcul, jusque là il n'a fait que réduire la masse salariale et obtenir de meilleurs résultats d'année en année
Si ça se confirme, le deal financier est bon : 0 risque, 0 investissement, et on prend une part en cas de revente.
Si le joueur surperforme et explose tout (ce qui est proche du 0.5% de probabilité en étant optimiste), on récupère 2 M€.
Je vous rappelle qu'on a vendu notre meilleur buteur 150 K€ cet été.
Donc il n'y aura que LAGO en renfort...
Le seul attaquant expérimenté au niveau c'est donc Julio.
La jeunesse c'est bien mais bon ça fait un peu peur quand même !
Quand Ribas et Aubameyang sont arrivés, on lisait les mêmes critiques: "trop jeunes", "pas assez de garanties" "n'a pas le niveau Ligue 2" "pas de vrais buteurs".
Au final, quand ils sont partis, tout le monde les regrettaient.
A l'inverse, ça s’enthousiasmait sur l'arrivée de Le Bihan ou Schur car ils arrivaient avec un passé de L2. Le flop complet....
patou21 a écrit : ven. 28 août 2026 14:18
Un marseillais qui suit bien le club me dit que c’est un bon finisseur, qu’il est imposant physiquement mais pas très bon dans le jeu.
Il ne confond pas avec Domingues ?
Blague à part, avec des joueurs qui ont aussi peu de références, je ne vois pas trop ce qu'on peut dire avant de les voir jouer. Comme dit plus haut, qui connaissait Ribas ou Aubameyang avant qu'ils arrivent à Dijon ?
Le problème, c'est qu'il y a des chances que Fauvel & co non plus ne connaissent pas ce joueur de très longue date et ne se soient rabattus sur lui que parce que les autres plans étaient trop chers ou trop peu intéressés j'espère me tromper, dans tous les cas Lago n'y est pour rien et à notre petit échelle de supporters, on ne peut que l'encourager à faire de son mieux et être patients avec lui.
COYS21 a écrit : ven. 28 août 2026 19:59
Le problème, c'est qu'il y a des chances que Fauvel & co non plus ne connaissent pas ce joueur de très longue date et ne se soient rabattus sur lui que parce que les autres plans étaient trop chers ou trop peu intéressés j'espère me tromper, dans tous les cas Lago n'y est pour rien et à notre petit échelle de supporters, on ne peut que l'encourager à faire de son mieux et être patients avec lui.
Espérons qu'il sera plus adroit que Barka ou Ntamack qui sont des attaquants, actuellement bien peu inspirés, il faut le reconnaitre !!!
COYS21 a écrit : ven. 28 août 2026 15:05
D'ailleurs, Dijon pourrait s'arranger avec un acheteur pour le vendre moins cher que cette somme avec un gros pourcentage à la revente, à son tour, pour éviter que Marseille ne le rappelle et ne se charge lui-même de la vente à notre place.