alex a écrit : ven. 31 juil. 2026 00:00
AKAGO a écrit : jeu. 30 juil. 2026 21:57
alex a écrit : jeu. 30 juil. 2026 17:26
De toute façon, le déficit annuel ne pourra plus être compressé car rien que les structures de Saint-Apollinaire coute déjà plus de 1,5 M€ avant de les utiliser...
Quant aux (futurs) transferts rémunérateurs qui pourraient combler ce déficit initial, j'attends encore de voir... car pour l'instant, ça me fait rigoler...
« Le déficit annuel ne pourra plus être compressé? »
Mais pourquoi? Quelle est la logique de cette phrase?
Il est interdit que le DFCO dégage plus de chiffre d’affaires? J’ai du louper quelque chose…
Au 1er juillet de chaque saison, les structures de Saint-Apollinaire coute déjà plus de 1,5 M€ à vide. Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? C'est bien un déficit incompressible, dont la grosse majorité est le loyer à verser à Dijon Métropole.
ça n'a rien avoir avec le chiffre d'affaires. Bien sûr que le DFCO peut faire du chiffre d'affaires, avec la billetterie, le sponsorisé....
Le DFCO peut aussi faire des bénéfices mais seulement avec les transferts en ce moment puisque les droits TV sont très faibles. J'attends simplement de voir ça... C'est la 3e saison de Deballon qui débute et pour l'instant c'est compliqué, comme pour tous les clubs partout en France.
Déficit (ou bénéfice) = produits - charges.
Donc si, cela a directement à voir avec le chiffre d'affaires. Si tu augmentes tes recettes, le déficit se réduit mécaniquement. Dire qu'il est "incompressible" est donc inexact : ce qui est incompressible, ce sont certaines charges fixes (comme le coût des infrastructures), pas le déficit.
Avoir 1,5 M€ de coûts de structure est d'ailleurs assez logique pour un club de Ligue 2 qui investit dans son développement. Ensuite, tout l'enjeu est justement d'augmenter les recettes pour absorber ces coûts : billetterie, hospitalités, sponsoring, merchandising, événementiel, droits TV, partenariats... Les transferts peuvent y contribuer, mais ce ne sont pas le seul levier.