[INTERSAISON] Bilan, future équipe, matchs amicaux et calendrier 2026-2027

Actualités sportives et extra-sportives du DFCO
Mika71
Administrateur du site

Re: [MERCATO] Bruits de couloirs

Message par Mika71 »

Le Squale a écrit : mer. 27 mai 2026 17:09
COYS21 a écrit : mer. 27 mai 2026 16:53
patou21 a écrit : mer. 27 mai 2026 16:10 Je n'ai pas besoin de te rappeler que l'on monte d'une division et que, par conséquent, le niveau va largement s'élever, surtout vu les équipes de L2 l'an prochain.
C'est ton point de vue et pas du tout le mien, je le respecte. Maintenant, est-ce que tu crois au fond de toi que ça va être le cas ? Alors qu'on va avoir + ou - 28/30 joueurs pros sous contrat et qu'on fait des économies à tout bout de champ ? C'est peu crédible non ?

Le seul cas où je nous vois faire une toute petite folie c'est si un joueur avec un bon pedigree devient disponible et réduit ses demandes en fin de mercato, mais il y en aura un et pas 10

Un tel pessimisme, ... c'est assez déconcertant !!!
On a un effectif qui a maitrisé le National, qui se connait bien, qui vit bien, qui a assuré malgré les blessures plus ou moins longues dans un championnat "pro" et qui pour le moment reste compact et pas vidé de sa substance... Moi ça me convient parfaitement.
On les a vu passées "les années mercato" avec des tas d'arrivées et un groupe, une dynamique, une raison d'être (autre que le salaire) et un état d'esprit à reconstruire.
Il me semble que l'on est sur la bonne voix, on sécurise les jeunes à fort potentiel, on prolonge les cadres garants d'expérience et on complète avec de bonnes pioches. :super:
Pour le moment on est plutôt bien et on ne va pas non plus jouer le PSG ou Lens toutes les semaines... Pour moi on tout pour être au minimum en milieu de tableau
Suffit de prendre exemple sur Boulogne sur Mer.
Ils ont joué la L2, avec un effectif de "N1" et ils se sont maintenu.
Le Plaisir... C'est le moteur du sportif, avant toute chose
Chad la moutarde

Message par Chad la moutarde »

Et Le Mans est monté avec un effectif de N1. Et Sainté et Reims avec un effectif de L1... Ha ben non :mrgreen:
patou21

Message par patou21 »

patou21 a écrit : mer. 27 mai 2026 16:10 Je n'ai pas besoin de te rappeler que l'on monte d'une division et que, par conséquent, le niveau va largement s'élever, surtout vu les équipes de L2 l'an prochain.
C'est ton point de vue et pas du tout le mien, je le respecte. Maintenant, est-ce que tu crois au fond de toi que ça va être le cas ? Alors qu'on va avoir + ou - 28/30 joueurs pros sous contrat et qu'on fait des économies à tout bout de champ ? C'est peu crédible non ?

Le seul cas où je nous vois faire une toute petite folie c'est si un joueur avec un bon pedigree devient disponible et réduit ses demandes en fin de mercato, mais il y en aura un et pas 10
Je suis d’accord avec ça oui, aussi avec l’exemple de Boulogne et du Mans qui vont contre mon raisonnement je l’admets.

Cependant le nombre ne veut rien dire pour moi. Tu peux avoir 28 ou 30 joueurs, comme tu le dis, mais sur ce nombre une dizaine seront des joueurs ayant surtout joué en B, en N3 (ou même pas) ou des joueurs venant du dessous n’ayant jamais connu la L2 (Bargain, Faty…). Je ne compte pas les Aka, Dong, Benyahya, Ketterle, Obong, Marie-Rose… comme étant des joueurs prêts à jouer en L2 immédiatement, ils ne l’ont déjà pas ou peu fait en N1. Pareil, je le redis mais des joueurs comme Domingues, Ntamack, Ndezi…(50% du 11 actuel en gros) ne sont pas encore des assurances en L2. Bernard, Marie, Delecroix avec un an de plus ?

Encore une fois ce n’est pas le nombre qui m’inquiète, on file des contrats pros à la pelle (trop ?), c’est plus les joueurs qui auront assurément le niveau L2. On n’a aucune visibilité là-dessus. Évidemment qu’on peut être surpris dans le bon sens, je l’espère, mais il faut le dire quand même.
Mika71
Administrateur du site

Message par Mika71 »

Chad la moutarde a écrit : mer. 27 mai 2026 17:46 Et Le Mans est monté avec un effectif de N1. Et Sainté et Reims avec un effectif de L1... Ha ben non :mrgreen:
St Etienne, ils peuvent encore... ::d
COYS21

Message par COYS21 »

Mika71 a écrit : mer. 27 mai 2026 19:00
Chad la moutarde a écrit : mer. 27 mai 2026 17:46 Et Le Mans est monté avec un effectif de N1. Et Sainté et Reims avec un effectif de L1... Ha ben non :mrgreen:
Vu ce qu'ils ont proposé tout au long de la saison et en barrages... pour 40M€ dépensés en 2 ans, je pense qu'on peut faire aussi bien sans dépenser un euro en transferts
Licornucopien

Message par Licornucopien »

patou21 a écrit : mer. 27 mai 2026 18:19

Je suis d’accord avec ça oui, aussi avec l’exemple de Boulogne et du Mans qui vont contre mon raisonnement je l’admets.

Cependant le nombre ne veut rien dire pour moi. Tu peux avoir 28 ou 30 joueurs, comme tu le dis, mais sur ce nombre une dizaine seront des joueurs ayant surtout joué en B, en N3 (ou même pas) ou des joueurs venant du dessous n’ayant jamais connu la L2 (Bargain, Faty…). Je ne compte pas les Aka, Dong, Benyahya, Ketterle, Obong, Marie-Rose… comme étant des joueurs prêts à jouer en L2 immédiatement, ils ne l’ont déjà pas ou peu fait en N1. Pareil, je le redis mais des joueurs comme Domingues, Ntamack, Ndezi…(50% du 11 actuel en gros) ne sont pas encore des assurances en L2. Bernard, Marie, Delecroix avec un an de plus ?

Encore une fois ce n’est pas le nombre qui m’inquiète, on file des contrats pros à la pelle (trop ?), c’est plus les joueurs qui auront assurément le niveau L2. On n’a aucune visibilité là-dessus. Évidemment qu’on peut être surpris dans le bon sens, je l’espère, mais il faut le dire quand même.
Pourquoi vouloir changer une équipe qui a été très performante en National et qui, a mon sens, a gagné le droit d'y jouer ?

Je pense que tu ne te rends pas compte de la réalité du marche actuel. Des joueurs dont on a la certitude qu'ils seront performants en ligue 2 il n'y en a pas qui viendront au DFCO.
Ceux qui sont sur la pente ascendante sont sous contrat ou en partance pour le niveau supérieur ou l'étranger.
Ceux qu'on peut attirer sont forcément ceux en perte de vitesse (des joueurs âgés, de retour de blessure, ou de retour d'une mauvaise expérience à l'étranger). Ils n'offrent pas plus de garantie sportive que nos tops joueurs de National (même moins a mon sens).

Notre meilleur joueur cette année en National (Bellon) ne connaissait pas le niveau.
Notre meilleur buteur ne connaissait pas le niveau non plus.
Ça ne les a pas empêché d'être performants.

Surtout ce qui m'attriste c'est de vouloir à tout pris se renforcer avec des joueurs confirmés alors même qu'on a vécu l'enfer en suivant ce modèle et qu'à l'inverse on a retrouvé un nouveau souffle et gagner notre premier titre en bâtissant une équipe avec des joueurs revanchards venus des niveaux inférieurs...
Mika71
Administrateur du site

Message par Mika71 »

Il y a pas que le niveau des joueurs qui entrent en action. Il y a aussi la confiance, la vie de groupe,...
Mika71
Administrateur du site

Message par Mika71 »

COYS21 a écrit : mer. 27 mai 2026 19:03
Mika71 a écrit : mer. 27 mai 2026 19:00
Vu ce qu'ils ont proposé tout au long de la saison et en barrages... pour 40M€ dépensés en 2 ans, je pense qu'on peut faire aussi bien sans dépenser un euro en transferts
Le Mans ne peut que confirmer tes propos. :mrgreen:
COYS21

Message par COYS21 »

Recrutons Le Bihan, Congré, Reynet et Deaux !
patou21

Message par patou21 »

Licornucopien a écrit : mer. 27 mai 2026 19:03

Pourquoi vouloir changer une équipe qui a été très performante en National et qui, a mon sens, a gagné le droit d'y jouer ?

Je pense que tu ne te rends pas compte de la réalité du marche actuel. Des joueurs dont on a la certitude qu'ils seront performants en ligue 2 il n'y en a pas qui viendront au DFCO.
Ceux qui sont sur la pente ascendante sont sous contrat ou en partance pour le niveau supérieur ou l'étranger.
Ceux qu'on peut attirer sont forcément ceux en perte de vitesse (des joueurs âgés, de retour de blessure, ou de retour d'une mauvaise expérience à l'étranger). Ils n'offrent pas plus de garantie sportive que nos tops joueurs de National (même moins a mon sens).

Notre meilleur joueur cette année en National (Bellon) ne connaissait pas le niveau.
Notre meilleur buteur ne connaissait pas le niveau non plus.
Ça ne les a pas empêché d'être performants.

Surtout ce qui m'attriste c'est de vouloir à tout pris se renforcer avec des joueurs confirmés alors même qu'on a vécu l'enfer en suivant ce modèle et qu'à l'inverse on a retrouvé un nouveau souffle et gagner notre premier titre en bâtissant une équipe avec des joueurs revanchards venus des niveaux inférieurs...
Je ne parle pas de changer une équipe entière, je parle simplement d’amener 2 ou 3 joueurs de niveau L2 ou qui en ont au moins l’expérience.

Tu cites Bellon, je ne doute pas de son adaptation pour le coup. En revanche Domingues je n’y crois pas car il n’a déjà pas montré grand chose en N1, les buts ne font pas tout. Barka a moins de buts mais je lui vois plus de qualités pour s’adapter.

En fait derrière et au milieu ça me paraît correct même si j’aurais aimé un bon renfort de niveau L2 dans chaque ligne.

C’est plutôt devant le problème que l’on aura assez rapidement selon moi. Hormis Barka (et encore, à voir), je ne vois pas de joueurs pouvant performer en L2.
Chad la moutarde

Message par Chad la moutarde »

patou, c'est ça que tu ne comprends pas. On ne leur demande pas de performer. On leur demande de former un collectif qui performe.

Avec ton raisonnement, Angers doit se renier et prendre plein de joueurs estampillés L1. Et Nantes doit continuer comme ils font. Ha mince... C'est ceux qui ont recruté 3-4 joueurs tagués L1 qui se sont plantés...

Si un joueur représentait une division, Caen aurait fini champion devant VA et Sochaux. Et nous, on aurait joué le maintien toute la saison. La réalité te contredit pourtant. Car l'été dernier, on a recruté qui comme joueur de niveau L2? Personne!
COYS21

Message par COYS21 »

Chad la moutarde a écrit : mer. 27 mai 2026 19:18 patou, c'est ça que tu ne comprends pas. On ne leur demande pas de performer. On leur demande de former un collectif qui performe.

Avec ton raisonnement, Angers doit se renier et prendre plein de joueurs estampillés L1. Et Nantes doit continuer comme ils font. Ha mince... C'est ceux qui ont recruté 3-4 joueurs tagués L1 qui se sont plantés...

Si un joueur représentait une division, Caen aurait fini champion devant VA et Sochaux. Et nous, on aurait joué le maintien toute la saison. La réalité te contredit pourtant. Car l'été dernier, on a recruté qui comme joueur de niveau L2? Personne!
Sur le principe je suis tout à fait d'accord, mais en réalité on a quand même recruté Barreto directement d'un club qui évoluait en L2 quelques mois avant :langue2:

Sinon, si on compte bien on a recruté Diouf (niveau N1) Khatir (N1) et on peut y mettre Tavares pour son passif au très haut niveau si on veut. Avec juste 1 joueur de l'étage du dessus et seulement 3 recrues qui semblaient expérimentées N1, on a fini premier sans discussion possible. Bon, on avait aussi une très bonne base, mais cette base elle reste une année de plus sauf Diallo (qui n'était pas du tout aussi bon en juin 2025 qu'en mai 2026) ! Pour se maintenir, je n'ai aucun problème à faire confiance au groupe actuel. On n'est pas là à vouloir rivaliser avec Sainté ou Nantes dans l'immédiat. Faisons les choses dans l'ordre.
patou21

Message par patou21 »

J’espère que vous avez raison et que la saison me donnera tort ! ;)
Likoma

Message par Likoma »

Pour moi, le plus dangereux serait de perdre le noyau existant, avec toute la dynamique qui gravite autour. Des joueurs de Ligue 2 éclatés, il y en a à la pelle : ils ont eu leurs heures de gloire, performent moins, et leurs exigences financières ne sont plus réalisables. Alors, ils viennent se perdre dans des championnats étrangers. Il n’y a qu’à constater le nombre de joueurs estampillés Ligue 2, voire Ligue 1, qui viennent se « challenger » en UNFP, devenu un mouroir pour les joueurs et leurs soi-disant expériences !
Licornucopien

Message par Licornucopien »

Likoma a écrit : mer. 27 mai 2026 19:38 Pour moi, le plus dangereux serait de perdre le noyau existant, avec toute la dynamique qui gravite autour. Des joueurs de Ligue 2 éclatés, il y en a à la pelle : ils ont eu leurs heures de gloire, performent moins, et leurs exigences financières ne sont plus réalisables. Alors, ils viennent se perdre dans des championnats étrangers. Il n’y a qu’à constater le nombre de joueurs estampillés Ligue 2, voire Ligue 1, qui viennent se « challenger » en UNFP, devenu un mouroir pour les joueurs et leurs soi-disant expériences !
Complètement d'accord avec ça.

On a aujourd'hui un collectif qui est bien plus précieux qu'une somme de talents individuels.
Il faut garder les hommes en place pour le conserver.

Il est rare qu'un joueur donne le meilleur de lui-même sur une première saison surtout lorsque le système en place est un peu atypique (comme notre 4-4-2 losange). Il suffit de voir la première puis la seconde saison de Lembezat et Diallo par exemple.

J'ai très envie de voir ce que pourront donner Bellon, Ndezi, Chouchane, Lacroix ou Ntamack sur leur deuxième saison...
...et aussi Domingues. Est-ce qu'il saura hausser son niveau de jeu pour planter quelques buts en ligue 2 ?
J'y croyais pas trop sur le début de saison et maintenant je suis plus optimiste. Je le vois bien marquer une dizaine de buts (sans convaincre pour autant les sceptiques qui aimeraient qu'il fasse aussi la passe décisive qui précède le but :mrgreen: ).
Répondre