[INTERSAISON] Bilan, future équipe, matchs amicaux et calendrier 2026-2027

Actualités sportives et extra-sportives du DFCO
Chad la moutarde

Re: [INTERSAISON] Bilan, future équipe, matchs amicaux et calendrier 2026-2027

Message par Chad la moutarde »

Nous sommes d'accord. Elle est totalement méritée :frime:
Licornucopien

Message par Licornucopien »

Cette saison est juste incroyable quand on voit le marasme duquel on vient.

J'ai avant tout envie de remercier les acteurs de se succès, à commencer par le président Deballon. Dans le monde du foot actuel, c'est inespéré d'avoir un président tel que lui. Il a acté la nouvelle réalité économique du foot français et restructure le club pour être pérenne tout en parvenant a rester compétitif. Pour moi il met le club sur de bon rail et avec un train d'avance car beaucoup seront obligés de passer par là dans les années à venir.
En ce sens la descente et la vente du club sont arrivés a point nommé.

Ensuite il su bien s'entourer. Paul Fauvel d'abord qui fait un travail incroyable. Le coach Ridira qui a su petit à petit construire et peaufiner son système de jeu avec une gestion humaine avec laquelle je suis beaucoup plus en phase que le coaching à l'ancienne de Kombouare, Garande ou Tavenot.

La réussite de cette année c'est aussi d'avoir pu retrouver un noyau dur de joueurs attachés au club. Dans un vestiaire avoir le meilleur buteur du club et le joueur le plus capé, ça permet de mettre tout le monde dans le même wagon et modéré quelques égos. Dans les tribunes ça permet aussi de retrouver du lien avec l'équipe.

Sur le terrain je trouve qu'on a produit de très bonnes choses. Il y aura encore du progrès à faire devant pour être plus efficace (mais ils sont déjà énorme par rapport à la saison précédente). Le fait d'avoir un système et une identité de jeu a été un élément clé pour permettre d'être régulier dans la performance. Pour l'avenir c'est hyper structurant et ça permet de performer avec moins de moyen car on peut recruter plus intelligemment.

Personnellement, mon expérience de spectateur a été complètement inversé. Sous Tavenot encore je perdais tout espoir dès qu'on prenait un but et quand on marquait c'était l'angoisse absolue. Maintenant même en concédant l'ouverture du score je peux regarder le match sereinement sans perdre espoir !

Un dernier mot sur le timing de cette montée. Pour moi c'est le moment idéal. Si on avait pu monter plus tôt en accrochant un barrage la suite aurait pu être très compliqué. Là on a un groupe, un coach et un système sur lequel s'appuyer pour continuer a construire sereinement. Peut-être même le retour de davantage de public a GG...
A titre de comparaison je ne suis pas sûr que Sochaux aborde la ligue 2 avec autant de certitudes que nous.

En bref immensément heureux que le club ait réussi a tourner une page compliqué de son histoire et repartir de l'avant de la plus belle des manières ! Hâte de voir la suite !
COYS21

Message par COYS21 »

Licornucopien a écrit : dim. 17 mai 2026 10:59 A titre de comparaison je ne suis pas sûr que Sochaux aborde la ligue 2 avec autant de certitudes que nous.
Déjà, ils ont plus de joueurs importants en fin de contrat et surtout Gomel Boutoutaou & co vont être courtisés par des clubs étrangers (parce que la L2 ne peut pas se permettre de les acheter sauf exception). Ils ne vont pas tous les perdre et je préfère avoir des joueurs monayables que l'inverse, mais si on parle de certitudes sur l'équipe qui monte à l'instant T, on en a bien plus. A nous de faire un bon mercato pour qu'ils ne nous repassent pas devant, ils en ont les moyens.
Baduld

Message par Baduld »

Licornucopien a écrit : dim. 17 mai 2026 10:59 A titre de comparaison je ne suis pas sûr que Sochaux aborde la ligue 2 avec autant de certitudes que nous.
C'est marrant car en allant espionner sur leur forum (avant qu'il soit indisponible, ça fait 1 semaine que leur forum est cassé...), certains pensaient la même chose : on va monter en L2 avec moins de certitude que le DFCO.

Collectivement il y a pas photo, le DFCO est bien meilleur que Sochaux cette saison, je pense qu'il n'y a pas vraiment débat.
Un collectif bien huilé sera un véritable atout dans notre quête du maintien la saison prochaine.

Après je ne pense pas que Sochaux monte en L2 avec la peur au ventre, ils ont une défense solide, 2 des meilleurs joueurs du championnat (d'ailleurs c'est un vol monument que ni Gomel ni Boutoutaou n'ait remporté le titre de meilleur joueur), un entraîneur qui connaît bien la division, Bonal...
alex
Administrateur du site

Message par alex »

Baduld a écrit : dim. 17 mai 2026 11:22
C'est marrant car en allant espionner sur leur forum (avant qu'il soit indisponible, ça fait 1 semaine que leur forum est cassé...), certains pensaient la même chose : on va monter en L2 avec moins de certitude que le DFCO.

Collectivement il y a pas photo, le DFCO est bien meilleur que Sochaux cette saison, je pense qu'il n'y a pas vraiment débat.
Un collectif bien huilé sera un véritable atout dans notre quête du maintien la saison prochaine.

Après je ne pense pas que Sochaux monte en L2 avec la peur au ventre, ils ont une défense solide, 2 des meilleurs joueurs du championnat (d'ailleurs c'est un vol monument que ni Gomel ni Boutoutaou n'ait remporté le titre de meilleur joueur), un entraîneur qui connaît bien la division, Bonal...
J'imagine qu'il y en a déjà qui parle de remonter en Ligue 1, tellement les supporters du FCSM sont orgueilleux :hehe:

Pour ma part, stabiliser le DFCO en Ligue 2 me convient parfaitement :super:
COYS21

Message par COYS21 »

Si je devais placer Dijon et Sochaux parmi les clubs de Ligue 2 l'an prochain (modulo Laval ou Rouen, mais je pense que les deux promus sont au-dessus de ces deux équipes-là à l'instant T), je nous mettrais 12e à peu près.

- Nantes sera dans les favoris malgré l'ambiance atroce en interne et avec les supporters
- Metz va faire le yo-yo et est attendu tout en haut
- Sainté, Nice, Auxerre : le perdant probable du barrage sera un cador (même si, attention si Le Havre y passe et perd Bodmer ça peut dégringoler)
- les clubs de play-offs de cette année sont sur une super dynamique, je ne vois pas Rodez ou Red Star se mêler à la lutte pour le maintien.
- des clubs qui ont déçu comme Montpellier ou Reims se doivent financièrement de remonter et donc de finir au moins dans le top 5.
- Annecy ça sera super solide et ils font toujours un mercato intelligent, Dunkerque sera meilleur s'ils font une bonne préparation, Guingamp va devoir se renouveler mais à mon avis a de bonnes idées et une base correcte pour enrayer cette mauvaise fin de saison, de bonnes premières recrues d'ailleurs.
- Tout le reste, et j'y jette le Pau FC (attention car ils ont pris de sacré scores dernièrement et apparemment on prend la direction de la magouille avec Debès prolongé par De Sousa...), ne devrait pas être spécialement favori contre nous. Grenoble c'est la soupe à la grimace et moins de buts que de matchs, Clermont j'en parle même pas dynamique de losers depuis 3 ans, Nancy ya de gros dysfonctionnements et le départ de Correa va faire faire de la merde à ses actionnaires bidons, Boulogne a réussi de belles choses mais attention à l'an 2 c'est toujours plus compliqué pour un promu, ils sont en roue libre et j'ignore quels sont leurs plans mais ils sont pas supérieurs à nous.

À mon avis, avec la dynamique de notre super montée et quelques ajustements surtout en défense pour remplacer les deux partants et garder une très bonne assise, on devrait être assez bons pour s'extraire de se bloc-là. Et puis il y a toujours une bonne équipe qui, sans raison, finit par se crasher et être reléguée comme Bastia, Caen, Valenciennes, Dijon+Nîmes, Nancy... Chaque année il y a un "gros" qui tombe alors qu'il n'était pas attendu là.

D'ailleurs, si on regarde les promus de N1 depuis le covid, je crois qu'il y a que des réussites en tout cas pas de rétrogradation directe sauf Concarneau et Martigues, qui avaient le point commun de ne pas avoir de stade... Nous qui prêtons le nôtre à Annecy, ça devrait aller :malin1:
alex
Administrateur du site

Message par alex »

Coys21 et l'optimisme à toute épreuve même dans l'imprévisibilité et l'irrationalité :hehe:
COYS21

Message par COYS21 »

Oh je suis d'un naturel optimiste oui et il le faut pour supporter une équipe qui a connu des années sombres comme les nôtres. D'ailleurs, même les plus pessimistes d'entre nous, parmi les réguliers du forum, ont au fond cet espoir un peu fou, sinon ils auraient abandonné depuis longtemps le DFCO. Ceux qui l'ont fait par contre, on en a vu beaucoup à GG vendredi, 15 000 contre les habituels 5000.

Au-delà de ça, qu'est-ce qui te paraît "trop" optimiste voire irréaliste dans mon analyse de la L2 telle qu'elle est actuellement ? Beaucoup de choses vont changer c'est clair, mais je n'imagine pas une seconde que des équipes de L2 qui sont déjà plus mauvaises que nous puissent se renforcer au point de nous distancer de 25 points, alors que le foot pro est dans sa crise et que les clubs perdent plus de bons joueurs qu'ils n'en recrutent et ça chaque année.

Nous on va perdre quoi contre notre gré ? Diallo et c'est tout a priori. Je peux me tromper mais si d'autres partent ça sera pour des indemnités de transfert et nous serons donc en position de force pour négocier et les remplacer par des profils équivalents.
alex
Administrateur du site

Message par alex »

COYS21 a écrit : dim. 17 mai 2026 12:23 Oh je suis d'un naturel optimiste oui et il le faut pour supporter une équipe qui a connu des années sombres comme les nôtres. D'ailleurs, même les plus pessimistes d'entre nous, parmi les réguliers du forum, ont au fond cet espoir un peu fou, sinon ils auraient abandonné depuis longtemps le DFCO. Ceux qui l'ont fait par contre, on en a vu beaucoup à GG vendredi, 15 000 contre les habituels 5000.

Au-delà de ça, qu'est-ce qui te paraît "trop" optimiste voire irréaliste dans mon analyse de la L2 telle qu'elle est actuellement ? Beaucoup de choses vont changer c'est clair, mais je n'imagine pas une seconde que des équipes de L2 qui sont déjà plus mauvaises que nous puissent se renforcer au point de nous distancer de 25 points, alors que le foot pro est dans sa crise et que les clubs perdent plus de bons joueurs qu'ils n'en recrutent et ça chaque année.

Nous on va perdre quoi contre notre gré ? Diallo et c'est tout a priori. Je peux me tromper mais si d'autres partent ça sera pour des indemnités de transfert et nous serons donc en position de force pour négocier et les remplacer par des profils équivalents.
Je comprends ton état d'esprit et je respecte amplement. :super:

C'est juste que personnellement, j'ai été tellement déçu par des contreperformances inattendues et inadmissibles, que je préfère être dans l'attente et de juger notre nouvelle saison au mois d'août par rapport au niveau de la prochaine Ligue 2. ;)
Baduld

Message par Baduld »

alex a écrit : dim. 17 mai 2026 12:07
Baduld a écrit : dim. 17 mai 2026 11:22

J'imagine qu'il y en a déjà qui parle de remonter en Ligue 1, tellement les supporters du FCSM sont orgueilleux :hehe:

Pour ma part, stabiliser le DFCO en Ligue 2 me convient parfaitement :super:
Je pense pas que les supporteurs sochaliens soient plus orgueilleux que d'autres...
Il faut se mettre à leur place aussi, une grande partie ont la trentaine / quarantaine,, ont connu leur club soulevant la Coupe de France (ou de la Ligue), joué la Ligue Europa... c'est logique que tu sois fier après.
Pour voir le comportement de différentes communautés sur les réseaux sociaux, les nantais sont pareils, les bordelais aussi, les parisiens, marseillais, auxerrois, nîmois et j'en passe...
Et je vais même en étonner certains, certains dijonnais sont orgueilleux !

Sinon pour rebondir sur ce que dit COYS21, je suis tout autant optimiste que lui pour la saison prochaine. Je pense que si on mise sur la continuité, il y a largement la place pour obtenir un maintien tranquille. Cette ligue 2 me fait pas peur, en tout cas bien moins peur que la N1.
Chad la moutarde

Message par Chad la moutarde »

Et pourtant, il y aura du niveau l'an prochain en Ligue 2. Quasiment que du gros!
COYS21

Message par COYS21 »

Non, les très grosses équipes ce sont des très gros clubs historiques mais sinon, il y a une majorité de clubs aux finances fébriles, qui ne sont (re)devenus professionnels que depuis 5 ou 10 ans max ou qui ont une direction désastreuse. Je ne veux pas m'en vanter ni utiliser ça comme argument d'autorité mais la Ligue 2 j'en ai fait mon métier et celle qu'on a vue en 2025-2026 est de loin la plus faible depuis très, très longtemps. Elle récupère quelques gros du dessus et d'en bas finalement, mais les clubs qui restent ne sont pas très bien lotis. Quand on a Annecy, Rodez ou le Red Star comme cadors en dehors des clubs récemment en Ligue 1, trois clubs qui font des mercatos à 0€ après avoir vendu pour quelques millions, c'est que le championnat n'est plus ce qu'il était. C'est juste que le haut du panier est beaucoup trop "riche" mais les trois autres quarts sont trop pauvres pour relever le niveau.

Un avis qui est partagé par des confrères :
https://x.com/FredericSougey/status/203 ... 29726?s=20

Tout cela est logique : des clubs historiques sont coincés dans les divisons inférieures, des clubs qui n'ont pas un rond comme Le Havre ou Angers font pour l'instant l'exploit de se maintenir en Ligue 1, alors la Ligue 2 est remplie de club qui ont saisi cette opportunité (et qui la méritent) et d'une poignée de "gros" qui n'ont d'impressionnant que le nom. Montpellier, Reims et Saint-Étienne se sont fait humilier à différentes reprises cette saison.
Baduld

Message par Baduld »

COYS21 a écrit : dim. 17 mai 2026 14:14 Non, les très grosses équipes ce sont des très gros clubs historiques mais sinon, il y a une majorité de clubs aux finances fébriles, qui ne sont (re)devenus professionnels que depuis 5 ou 10 ans max ou qui ont une direction désastreuse. Je ne veux pas m'en vanter ni utiliser ça comme argument d'autorité mais la Ligue 2 j'en ai fait mon métier et celle qu'on a vue en 2025-2026 est de loin la plus faible depuis très, très longtemps. Elle récupère quelques gros du dessus et d'en bas finalement, mais les clubs qui restent ne sont pas très bien lotis. Quand on a Annecy, Rodez ou le Red Star comme cadors en dehors des clubs récemment en Ligue 1, trois clubs qui font des mercatos à 0€ après avoir vendu pour quelques millions, c'est que le championnat n'est plus ce qu'il était. C'est juste que le haut du panier est beaucoup trop "riche" mais les trois autres quarts sont trop pauvres pour relever le niveau.

Un avis qui est partagé par des confrères :
https://x.com/FredericSougey/status/203 ... 29726?s=20

Tout cela est logique : des clubs historiques sont coincés dans les divisons inférieures, des clubs qui n'ont pas un rond comme Le Havre ou Angers font pour l'instant l'exploit de se maintenir en Ligue 1, alors la Ligue 2 est remplie de club qui ont saisi cette opportunité (et qui la méritent) et d'une poignée de "gros" qui n'ont d'impressionnant que le nom. Montpellier, Reims et Saint-Étienne se sont fait humilier à différentes reprises cette saison.
Absolument d'accord.

Il ne faut surtout pas se laisser "endormir" par les noms, bien sûr tu as des clubs avec plus de moyen qui seront favoris pour monter (je pense à Nantes, Reims ou bien l'ASSE si ça monte pas), mais les clubs avec moins de moyen auront aussi leur coup à jouer, comme le red Star ou Rodez cette saison.
COYS21

Message par COYS21 »

Zoran Moco qui n'était qu'un second couteau chez nous ou Martin Lecolier qui était indésirable à Sochaux, les deux joueurs deviennent très vite dès leur transfert des titulaires à Boulogne... Ça représente bien ce nivellement par le bas, forcé par la LFP et subi par les clubs qui n'ont plus beaucoup de droits TV. Et encore Boulogne fait partie des clubs qui bossent bien !
Baduld

Message par Baduld »

Je n'ai pas peur de le dire : notre milieu Bellon-Marié-Lembezat n'a rien à envier à au moins la moitié du championnat.

Défensivement ce qui me fait un poil peur ce sont Delecroix et Bernard, Delecroix je trouve qu'il est peu convaincant dans les sorties aériennes, et Bernard j'ai un peu peur de ce qu'il va donner face à des attaquants de Ligue 2 qui sont quand même plus adroits.
Répondre