[31e journée] Valenciennes FC - Dijon FCO, 0-1

Actualités sportives et extra-sportives du DFCO
patou21

Re: [31e journée] Valenciennes FC - Dijon FCO, 0-1

Message par patou21 »

Sur la saison je trouve effectivement qu’il n’y a pas énormément de matchs parfaitement maîtrisés, ils doivent se compter sur les doigts des deux mains. Il y a même pas mal de matchs où on s’est fait chier disons le.

C’était notre saison, il n’y a pas d’autres explications.
COYS21

Message par COYS21 »

patou21 a écrit : ven. 24 avr. 2026 23:27 Sur la saison je trouve effectivement qu’il n’y a pas énormément de matchs parfaitement maîtrisés.
Ma question sera la suivante : quelle équipe de National, même parmi les très fortes, maîtrise ses matchs de bout en bout, en dehors de quelques rares occasions ?

Cette saison, on a eu quand même Concarneau, QRM, Valenciennes, Bourg-en-Bresse à domicile. À l'extérieur, Paris 13. J'ai pas envie de compter Paris 13 à la maison parce qu'on transpire sur la fin mais ça finit quand même 4-2 et ça aurait dû être 5-1.

Au moins cinq matchs largement maîtrisés et des victoires écrasantes méritées. Sans oublier celles qu'on aurait dû gagner et qui nous sont passées sous le nez, qu'on ne peut évidemment pas parler de matchs maîtrisés mais sur lesquels il ne manquait presque rien.

Quelle équipe de National peut se vanter, sur les dernières années, de maîtriser autant de matchs que Dijon cette saison ? Je ne vois que les champions, et encore pas toutes les saisons.
Licornucopien

Message par Licornucopien »

COYS21 a écrit : ven. 24 avr. 2026 23:04
Alcofribas a écrit : ven. 24 avr. 2026 22:32 Ça doit être la différence entre une saison où rien ne va et une où tout va.
Je souligne, je plussoie et je partage.
Cette année, même avec des attaquants qui sous-performent et une équipe pas mal embêtée par les blessures sur la phase retour, tout nous a souri ou presque. On ne retiendra pas les défaites anecdotiques contre Fleury si on prend deux points de plus sur les trois derniers matchs. On ne se lamentera pas sur ces matchs sans but contre le bon dernier Saint-Brieuc puisqu'on a fait un putain de parcours à l'extérieur et je pèse mes mots. On ne retiendra pas les égalisations tardives de Caen et Concarneau en quelques semaines d'écart parce que ces victoires changées en nul ne comptent pas tant dans le total final, si on finit le job.

Cette saison, tout va parce que personne n'a voulu baisser les bras quand c'était plus compliqué. Parce qu'à chaque (rare) défaite on a enchaîné avec une victoire la semaine d'après. Parce que les humiliations ont été rares et le mental solide. Mais il ne faut pas négliger le facteur chance, qu'on a provoquée certes, mais un facteur qui a été présent néanmoins. Si on n'avait pas eu ce coup de crâne un peu miraculeux de Domingues et si le Sochalien marquait à la 88e la semaine dernière, on serait en train de claquer des fesses. Pas cette saison. Rien ne peut nous arriver, on a trop de talent et de réussite pour laisser passer notre chance.
Je suis d'accord pour la première partie mais je ne partage pas ton avis concernant le facteur chance sur notre saison.

On prend seulement 20 buts en 30 matchs là où les vainqueurs de National tourne généralement autour de 30.

Ce n'est pas de la chance ça. Ca pourrait être le fût d'un arbitrage ultra favorable, ou d'une grosse individualité, comme un gardien qui sur performe ouune charnière imbattable mais ce n' est pas le cas. C'est un bloc équipe extrêmement bien huilé, solidaire, qui concède très peu d'occasion notamment en confisquant le ballon sur la majorité des matchs qu'on a joué.

Pour la victoire de ce soir je ne vois pas où est la chance. On fait le dos rond dans nos temps faibles. On marque dans notre temps fort. Le but de Domingues n'a rien de chanceux (il était sans doute inespéré pour nous autres spectateur mais ce n'est pas la même chose !). C'est un but d'école a la 60' et on gère ensuite notre avance très sereinement.

Contre Sochaux, c'est une banal occasion sur un corner, le joueur ne cadre pas sa tête. C'est heureux pour nous dans le film du match mais pas chanceux.

Bref j'ai pas du tout le sentiment qu'on ait eu plus de chance que de malchance sur cette saison !

Notre première place elle est amplement mérité et j'espère qu'on saura la garder jusqu'à la fin pour savourer comme il se doit cette saison d'exception ;)
COYS21

Message par COYS21 »

Qu'on mérite notre première place ne doit pas nous faire oublier que si on y est, c'est en partie parce que le tacle d'Abi finit à côté. Que Bourg a l'occasion de nous voler deux points et qu'ils ratent un but vide à l'aller. Il y en a plein des situations comme ça, et évidemment on a joué de chance pour ne pas concéder ou pour marquer certains buts. Ce n'est pas faire une insulte à notre très solide défense, qui est si impressionnante qu'on montera sans avoir une attaque très prolifique.

Tous les champions et promus jouent de chance, la question est de savoir quelle est la part de chance dans nos résultats par rapport à la moyenne. J'ai l'impression que c'est peu, personnellement, et que le fait qu'on réduise à trois fois rien les occasions des adversaires nous permet d'être ici et de le mériter. Maintenant, on peut reconnaître objectivement qu'on n'a pas trop à se plaindre des arbitres, des coups du sort ou de toute autre excuse qu'on aurait pu trouver pour nos mauvais résultats les saisons précédentes.
pandora

Message par pandora »

courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
COYS21

Message par COYS21 »

🗞️ DÉBRIEF | Valenciennes 0-1 DFCO : un collectif en Nord

On y est presque ! Malgré les contraintes et temps faibles, Dijon continue de gagner régulièrement et ne lâche pas un mètre de terrain à ses poursuivants, qui ont tous gagné lors de la J31.

https://ledijonshow.fr/post/valencienne ... f-en-nord/
Image
Alcofribas

Message par Alcofribas »

Questions sans sous-entendu après avoir jeté un œil au sujet "Homme du match" : Diouf a vraiment été si fort que ça hier ? On n'est vraiment que deux à avoir trouvé le match de Lacroix bon ?
Le Squale

Message par Le Squale »

COYS21 a écrit : ven. 24 avr. 2026 23:34
patou21 a écrit : ven. 24 avr. 2026 23:27 Sur la saison je trouve effectivement qu’il n’y a pas énormément de matchs parfaitement maîtrisés.
Ma question sera la suivante : quelle équipe de National, même parmi les très fortes, maîtrise ses matchs de bout en bout, en dehors de quelques rares occasions ?

Cette saison, on a eu quand même Concarneau, QRM, Valenciennes, Bourg-en-Bresse à domicile. À l'extérieur, Paris 13. J'ai pas envie de compter Paris 13 à la maison parce qu'on transpire sur la fin mais ça finit quand même 4-2 et ça aurait dû être 5-1.

Au moins cinq matchs largement maîtrisés et des victoires écrasantes méritées. Sans oublier celles qu'on aurait dû gagner et qui nous sont passées sous le nez, qu'on ne peut évidemment pas parler de matchs maîtrisés mais sur lesquels il ne manquait presque rien.

Quelle équipe de National peut se vanter, sur les dernières années, de maîtriser autant de matchs que Dijon cette saison ? Je ne vois que les champions, et encore pas toutes les saisons.
Quand on ne perd que 2 fois sur 29 matchs, c'est que forcément on maitrise notre football et on peut dire qu'on a maitrisé à 95% ce championnat !!!
De la chance on en eu certainement plus ou moins, mais on a surtout eu un bel effectif, un staff certain de ses plans, une très grande solidarité et un cœur énorme, car cette saison je ne me rappelle pas m'être dit une seule fois : "Ca y est, dans les têtes ils ont lâché, on va perdre" !!! Ce DFCO là, c'est du béton et le match d'hier en est la parfaite illustration !!!
J'ai adoré ce match car pour moi ça a été un match de CHAMPION, fatigué oui mais champion quand même.
patou21

Message par patou21 »

Le Squale a écrit : sam. 25 avr. 2026 10:22

Quand on ne perd que 2 fois sur 29 matchs, c'est que forcément on maitrise notre football et on peut dire qu'on a maitrisé à 95% ce championnat !!!
De la chance on en eu certainement plus ou moins, mais on a surtout eu un bel effectif, un staff certain de ses plans, une très grande solidarité et un cœur énorme, car cette saison je ne me rappelle pas m'être dit une seule fois : "Ca y est, dans les têtes ils ont lâché, on va perdre" !!! Ce DFCO là, c'est du béton et le match d'hier en est la parfaite illustration !!!
J'ai adoré ce match car pour moi ça a été un match de CHAMPION, fatigué oui mais champion quand même.
De ce côté là je suis d'accord oui. C'est la première saison depuis longtemps où je n'avais pas trop peur qu'on se fasse rejoindre en fin de match, ce qui a souvent été notre spécialité, donc on a en quelque sorte maîtrisé cet aspect. Je trouve simplement que sur beaucoup de matchs on a manqué de folie et de variété offensive.
Le Squale

Message par Le Squale »

patou21 a écrit : sam. 25 avr. 2026 10:42
Le Squale a écrit : sam. 25 avr. 2026 10:22

De ce côté là je suis d'accord oui. C'est la première saison depuis longtemps où je n'avais pas trop peur qu'on se fasse rejoindre en fin de match, ce qui a souvent été notre spécialité, donc on a en quelque sorte maîtrisé cet aspect. Je trouve simplement que sur beaucoup de matchs on a manqué de folie et de variété offensive.
Oui, de la folie et de la variété offensive, il en a manqué c'est certain, mais bon en National ce sont des ingrédients qui poussent en très petite quantité faut le reconnaitre.
(Je pense que de ce côté-là on devrait être plus gratiné en suivant le prochain PSG - BAYERN par exemple)
Le Squale

Message par Le Squale »

Alcofribas a écrit : sam. 25 avr. 2026 10:20 Questions sans sous-entendu après avoir jeté un œil au sujet "Homme du match" : Diouf a vraiment été si fort que ça hier ? On n'est vraiment que deux à avoir trouvé le match de Lacroix bon ?
Bah, tu sais, "l'homme du match", c'est très subjectif et très personnel, sauf parfois quand tu as un joueur qui crève l'écran. Hier, c'était un vrai match d'équipe et personne n'a vraiment été très supérieur à ses coéquipiers... Pour le DIJON SHOW, Lacroix a été le moins bon !!!! :( c'est vrai qu'il a perdu pas mal de ballons en première et qu'il s'est fait dépassé plusieurs fois sur son flanc. Bien meilleur en deuxième donc, mais si tu compares avec son homologue Diallo, il est quand même en dessous... mais c'est juste une question de ressentit tout ça.
L'homme du match pour moi c'est LE CLUB qui a signé hier notre retour en L2 à 99.99%
Licornucopien

Message par Licornucopien »

COYS21 a écrit : sam. 25 avr. 2026 00:29 Qu'on mérite notre première place ne doit pas nous faire oublier que si on y est, c'est en partie parce que le tacle d'Abi finit à côté. Que Bourg a l'occasion de nous voler deux points et qu'ils ratent un but vide à l'aller. Il y en a plein des situations comme ça, et évidemment on a joué de chance pour ne pas concéder ou pour marquer certains buts. Ce n'est pas faire une insulte à notre très solide défense, qui est si impressionnante qu'on montera sans avoir une attaque très prolifique.

Tous les champions et promus jouent de chance, la question est de savoir quelle est la part de chance dans nos résultats par rapport à la moyenne. J'ai l'impression que c'est peu, personnellement, et que le fait qu'on réduise à trois fois rien les occasions des adversaires nous permet d'être ici et de le mériter. Maintenant, on peut reconnaître objectivement qu'on n'a pas trop à se plaindre des arbitres, des coups du sort ou de toute autre excuse qu'on aurait pu trouver pour nos mauvais résultats les saisons précédentes.
Je vais pas continuer a disserter parce qu'on est d'accord sur l'essentiel mais j'ai le sentiment que notre réussite elle se fait malgré les coups du sort plutôt que l'inverse :

Déja la fracture a l'entraînement de Lembezat qui nous prive de notre meilleur joueur pour la moitié de la saison.

Et sur la dernière ligne on enchaine quand-même les évènements malchanceux (ce qui nous empêche pas de faire tourner la machine a point) :
- L'arbitrage face à Caen (le pénalty+ l'égalisation après une main)
- Delecroix qui se blesse au bout de 30 minutes face a Aubagne et nous laisse une heure sans gardien.
- On perd Barka et Tavares en une mi-temps face a Versailles.
- On perd Diouf face a Fleury suite à une décision ubuesque de la FFF ensuite annulé
- On perd encore Bellon et Hamada sur blessure pour le choc face a Sochaux.

J'ai pas l'impression que nos concurrents soient aussi mal loti que nous de ce côté là ::d
pandora

Message par pandora »

Licornucopien a écrit : sam. 25 avr. 2026 11:31
COYS21 a écrit : sam. 25 avr. 2026 00:29 Qu'on mérite notre première place ne doit pas nous faire oublier que si on y est, c'est en partie parce que le tacle d'Abi finit à côté. Que Bourg a l'occasion de nous voler deux points et qu'ils ratent un but vide à l'aller. Il y en a plein des situations comme ça, et évidemment on a joué de chance pour ne pas concéder ou pour marquer certains buts. Ce n'est pas faire une insulte à notre très solide défense, qui est si impressionnante qu'on montera sans avoir une attaque très prolifique.

Je vais pas continuer a disserter parce qu'on est d'accord sur l'essentiel mais j'ai le sentiment que notre réussite elle se fait malgré les coups du sort plutôt que l'inverse :

Déja la fracture a l'entraînement de Lembezat qui nous prive de notre meilleur joueur pour la moitié de la saison.

Et sur la dernière ligne on enchaine quand-même les évènements malchanceux (ce qui nous empêche pas de faire tourner la machine a point) :
- L'arbitrage face à Caen (le pénalty+ l'égalisation après une main)
- Delecroix qui se blesse au bout de 30 minutes face a Aubagne et nous laisse une heure sans gardien.
- On perd Barka et Tavares en une mi-temps face a Versailles.
- On perd Diouf face a Fleury suite à une décision ubuesque de la FFF ensuite annulé
- On perd encore Bellon et Hamada sur blessure pour le choc face a Sochaux.

J'ai pas l'impression que nos concurrents soient aussi mal loti que nous de ce côté là ::d
Oui je suis d'accord, pas plus de chance ou de réussite que les autres, derrière ces résultats, il y a le travail du Staff qui a su embellir une équipe qui a fini 2 fois 4 ème ces 2 dernières années, en constatant que le groupe n'était pas assez fourni qualitativement, Ils sont allés chercher des joueurs revanchard dont beaucoup dans les divisions inférieur et une alchimie s'est créée, une équipe est née, équilibré et solidaire, avec un banc capable de faire des différences (ce que l'on avait pas avant)
Il n'y a pas de hasard le coach a su capitaliser sur l'existant, avec un principe de jeu clair, une concurrence saine et des joueurs qui adhèrent au projet
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
patou21

Message par patou21 »

Alcofribas a écrit : sam. 25 avr. 2026 10:20 Questions sans sous-entendu après avoir jeté un œil au sujet "Homme du match" : Diouf a vraiment été si fort que ça hier ? On n'est vraiment que deux à avoir trouvé le match de Lacroix bon ?
Pour moi ça a été le moins bon derrière, je trouve qu’il a beaucoup souffert face à ses vis à vis, ça ne reste que mon avis. Tu me diras certains ont même nommé Domingues qui a tout raté sauf son but. ::d
Baduld

Message par Baduld »

Je suis vraiment pas convaincu par Lacroix latéral droit pour ma part…

Trop lent, techniquement limité… après normal c’est un défenseur central de base.

Par contre là où je le trouve étonnamment bon, c’est sur sa qualité de centre. Que ce soit face à Sochaux ou hier, il a créé plusieurs situations dans la surface adverse grâce à ses centred.
Répondre