Trop gourmand, disent nos joueuses. Où est la vérité ?pandora a écrit : jeu. 9 avr. 2026 17:08
Taper sur Deballon qui a les épaules larges c'est taper à côté du sujet,
[DFCO PRO] Première Ligue, saison 2025-2026
-
Zéraphin.Lampion
Re: [DFCO PRO] Première Ligue, saison 2025-2026
- alex
- Administrateur du site
Je pense que Deballon aurait au moins la décence de céder la section féminine gratuitement à un repreneur s'il y en a un.
Je suis d'accord avec les joueuses : l'attitude de la direction est déplorable. Essayer de se faire de l'argent (ne serait-ce qu'un peu) en voulant vendre la section féminine dont on sait pertinemment qu'elle ne sera jamais rentable, est complètement fou.
La personne ou la société qui veut investir dans le foot féminin sait forcément que ce sera à perte ad vitam æternam.
On peut même parler de mécénat plutôt que d'un "investisseur".
Le foot féminin à Dijon est à la recherche d'un ou plusieurs mécènes pour, au moins, avoir un club en Première Ligue et offrir un débouché pour les joueuses de la région.
Je suis d'accord avec les joueuses : l'attitude de la direction est déplorable. Essayer de se faire de l'argent (ne serait-ce qu'un peu) en voulant vendre la section féminine dont on sait pertinemment qu'elle ne sera jamais rentable, est complètement fou.
La personne ou la société qui veut investir dans le foot féminin sait forcément que ce sera à perte ad vitam æternam.
On peut même parler de mécénat plutôt que d'un "investisseur".
Le foot féminin à Dijon est à la recherche d'un ou plusieurs mécènes pour, au moins, avoir un club en Première Ligue et offrir un débouché pour les joueuses de la région.
Justement c'est l'objectif qui devrait ou devra être atteint s'il n'y a pas de repreneur avant le début de la nouvelle saison. Rogner sur les coûts encore et encore, sacrifier l'agrément du centre de formation (que Fleury n'a pas), baisser les curseurs partout. C'est plus ou moins ce qui est annoncé. Or, sans les subventions d'un club avec une mairie plus généreuse (je ne critique pas l'agglo ni Dijon Ville qui ont déjà largement et peut-être bien trop donné à une société privée), le DFCO féminin ne sera même pas compétitive pour le maintien à ce stade. On verra bien ce que l'avenir nous réserve, j'ai peur que ça soit comme les Girondins de Bordeaux (qui ont un temps été sondés par... Sphera Partners pour un rachat de la section féminine, qui est finalement tombé à l'eau) !alex a écrit : jeu. 9 avr. 2026 20:38Fleury recevrait donc peu d'argent et n'en dépense que ce qu'il a, dont des subventions que le DFCO n'a pas.COYS21 a écrit : jeu. 9 avr. 2026 18:28Très intéressant comme cas, l'exception Fleury. Elle a bénéficié de beaucoup de points positifs (l'attractivité et les salaires parisiens pour les joueuses à temps partiel, pendant longtemps, puis son statut de gros club du foot féminin a fait qu'elle bénéficiait de beaucoup de subventions). De plus, puisqu'elle n'a jamais dépendu des revenus des équipes masculines justement, elle n'a jamais fait de grosses folies cette équipe. Elle n'a pas vraiment dépensé l'argent qu'elle n'avait pas. Elle a réussi à être compétitive sans dépenser de façon inconsidérée. Cela dit, l'un des experts sur la question Wladimir Andreff estime que ce modèle est voué à disparaître un jour si la concurrence continue à se renforcer - ce qui n'est pas obligatoire si les clubs suivent la trajectoire de Dijon - avec des fonds issus d'un MCO, d'un pays pétrolier ou d'un milliardaire dans le luxe. La relégation leur pendra alors au nez un jour, peut-être...alex a écrit : jeu. 9 avr. 2026 18:15 J'ai juste une interrogation depuis quelque temps : comment la section féminine de Fleury fait-elle pour survivre et être extrêmement compétitive depuis plusieurs saisons en haut niveau, sachant que l'équipe masculine vient à peine de monter en National cette saison et qu'elle a longtemps végété dans les divisions amateures ?
https://journals.openedition.org/footballs/312
Pourquoi le DFCO ne pourrait pas imiter le modèle Fleury au niveau de la gestion financière pour, au moins, avoir une équipe qui joue seulement le maintien en Première Ligue ? Le DFCO n'est pas obligé d'avoir des joueuses attractives aussi talentueuses comme Fleury pour jouer le milieu de tableau. Simplement avoir une équipe présente en Première Ligue c'est tout.
Tu te doutes bien que c'est le cas, jamais Deballon n'aurait demandé une indemnité pour céder le DFCO féminin... Peut-être ont-elles mal compris et voulait-il des garanties de Sphera qui n'en a visiblement pas (seulement 40% du budget de la saison 2026-2027 serait financé, alors qu'ils souhaitent investir dans au moins trois championnats, c'est juste ridicule) et que les joueuses ont cru qu'il en demandait trop ?alex a écrit : jeu. 9 avr. 2026 21:22 Je pense que Deballon aurait au moins la décence de céder la section féminine gratuitement à un repreneur s'il y en a un.
-
Zéraphin.Lampion
Incompréhensions entre la direction et les joueuses, le divorce est acté.
Après, pour charger un peu Deballon que j'ai beaucoup défendu jusque-là, la communication ça n'a pas l'air d'être son fort ce n'est pas la première fois qu'il se comporte pas vraiment comme un homme avec les joueuses de la section féminine. Lors du rachat il disait que le foot féminin ne l'intéressait pas trop (honnête mais violent quand ta meilleure équipe est celle des filles), puis il y a eu des négociations pour vendre et réductions de budget qu'elles ont appris par des biais détournés et pas en face, puis il s'est excusé, puis parce que Terchoun l'a appelé ce vendredi il a daigné faire écrire un communiqué même pas posté sur les réseaux sociaux, juste sur le site officiel, et fait faire des relais aux médias locaux...
Il n'a pas eu de tact ni beaucoup de classe. Si je comprends son choix d'abandonner progressivement cette section féminine, je ne le cautionne pas et encore moins son attitude a priori distante avec un monde qu'il ne veut pas trop côtoyer ? La moindre des choses aurait été de montrer davantage d'empathie et de soutien envers cette femmes qui ont beaucoup donné et peu reçu, elles ont du mérite même si personne ne va les voir.
Il n'a pas eu de tact ni beaucoup de classe. Si je comprends son choix d'abandonner progressivement cette section féminine, je ne le cautionne pas et encore moins son attitude a priori distante avec un monde qu'il ne veut pas trop côtoyer ? La moindre des choses aurait été de montrer davantage d'empathie et de soutien envers cette femmes qui ont beaucoup donné et peu reçu, elles ont du mérite même si personne ne va les voir.
-
Zéraphin.Lampion
Il n'avait pas brillé non plus pour la campagne de réabonnement.
- alex
- Administrateur du site
Très clairement, le budget de Fleury est financé par des subventions publiques ?!COYS21 a écrit : jeu. 9 avr. 2026 22:49Justement c'est l'objectif qui devrait ou devra être atteint s'il n'y a pas de repreneur avant le début de la nouvelle saison. Rogner sur les coûts encore et encore, sacrifier l'agrément du centre de formation (que Fleury n'a pas), baisser les curseurs partout. C'est plus ou moins ce qui est annoncé. Or, sans les subventions d'un club avec une mairie plus généreuse (je ne critique pas l'agglo ni Dijon Ville qui ont déjà largement et peut-être bien trop donné à une société privée), le DFCO féminin ne sera même pas compétitive pour le maintien à ce stade. On verra bien ce que l'avenir nous réserve, j'ai peur que ça soit comme les Girondins de Bordeaux (qui ont un temps été sondés par... Sphera Partners pour un rachat de la section féminine, qui est finalement tombé à l'eau) !alex a écrit : jeu. 9 avr. 2026 20:38Fleury recevrait donc peu d'argent et n'en dépense que ce qu'il a, dont des subventions que le DFCO n'a pas.COYS21 a écrit : jeu. 9 avr. 2026 18:28Très intéressant comme cas, l'exception Fleury. Elle a bénéficié de beaucoup de points positifs (l'attractivité et les salaires parisiens pour les joueuses à temps partiel, pendant longtemps, puis son statut de gros club du foot féminin a fait qu'elle bénéficiait de beaucoup de subventions). De plus, puisqu'elle n'a jamais dépendu des revenus des équipes masculines justement, elle n'a jamais fait de grosses folies cette équipe. Elle n'a pas vraiment dépensé l'argent qu'elle n'avait pas. Elle a réussi à être compétitive sans dépenser de façon inconsidérée. Cela dit, l'un des experts sur la question Wladimir Andreff estime que ce modèle est voué à disparaître un jour si la concurrence continue à se renforcer - ce qui n'est pas obligatoire si les clubs suivent la trajectoire de Dijon - avec des fonds issus d'un MCO, d'un pays pétrolier ou d'un milliardaire dans le luxe. La relégation leur pendra alors au nez un jour, peut-être...alex a écrit : jeu. 9 avr. 2026 18:15 J'ai juste une interrogation depuis quelque temps : comment la section féminine de Fleury fait-elle pour survivre et être extrêmement compétitive depuis plusieurs saisons en haut niveau, sachant que l'équipe masculine vient à peine de monter en National cette saison et qu'elle a longtemps végété dans les divisions amateures ?
https://journals.openedition.org/footballs/312
Pourquoi le DFCO ne pourrait pas imiter le modèle Fleury au niveau de la gestion financière pour, au moins, avoir une équipe qui joue seulement le maintien en Première Ligue ? Le DFCO n'est pas obligé d'avoir des joueuses attractives aussi talentueuses comme Fleury pour jouer le milieu de tableau. Simplement avoir une équipe présente en Première Ligue c'est tout.
Ce que nous, DFCO, n'avons quasiment pas.
Parce que sinon, je ne comprends pas comment on ne peut même pas construire au moins une équipe qui joue pour le maintien, alors que Fleury en est capable avec un budget resserré aussi.
- alex
- Administrateur du site
Oui en effet, Deballon est champion de la communication positive. Mais quand il faut annoncer et assumer des décisions négatives, il n'y a plus personne en face-à-face...COYS21 a écrit : jeu. 9 avr. 2026 23:00 Après, pour charger un peu Deballon que j'ai beaucoup défendu jusque-là, la communication ça n'a pas l'air d'être son fort ce n'est pas la première fois qu'il se comporte pas vraiment comme un homme avec les joueuses de la section féminine. Lors du rachat il disait que le foot féminin ne l'intéressait pas trop (honnête mais violent quand ta meilleure équipe est celle des filles), puis il y a eu des négociations pour vendre et réductions de budget qu'elles ont appris par des biais détournés et pas en face, puis il s'est excusé, puis parce que Terchoun l'a appelé ce vendredi il a daigné faire écrire un communiqué même pas posté sur les réseaux sociaux, juste sur le site officiel, et fait faire des relais aux médias locaux...
Dans un contexte de promotion de l'égalité homme-femme, de développement du sport féminin (associations, médias, communication), ne plus financer la section féminine du 5e de Première Ligue, ça fait tâche... On peut ne pas s'y intéresser, mais cela ne veut pas dire ne pas continuer le mécénat pour les femmes qui ont besoin d'une équipe au plus haut niveau dans la région.
Que Deballon cherche à vendre, ou à céder gratuitement la section féminine, il y a quand même une gestion financière bizarre qui manque de clarté. Je préfère même continuer sans centre de formation attitré FFF, avec de simples équipes U17, U19 et garder une ossature d'une équipe senior. Sinon quel intérêt ?!
Je pense que Deballon fait de bonnes choses depuis son arrivée, notamment au niveau financier où on a bien réduit la voilure en faisant des petites économies à droite et à gauche (c’est un détail mais les joueurs paient le café qu’ils boivent maintenant, par exemple).
Par contre on a compris qu’il n’en a clairement rien à faire du foot féminin et il l’avait dit dès le début. Je trouve ça dommage que les joueuses n’aient pas été rencontrées pour expliquer la situation actuelle plus clairement plutôt que de l’apprendre ou presque par un communiqué du club…
J’espère que cette ambiance tendue ne va pas avoir des effets néfastes sur les résultats des garçons.
Par contre on a compris qu’il n’en a clairement rien à faire du foot féminin et il l’avait dit dès le début. Je trouve ça dommage que les joueuses n’aient pas été rencontrées pour expliquer la situation actuelle plus clairement plutôt que de l’apprendre ou presque par un communiqué du club…
J’espère que cette ambiance tendue ne va pas avoir des effets néfastes sur les résultats des garçons.
- Chad la moutarde
Je ne dirais pas qu'il n'en a rien à faire. Je pense plutôt qu'il a bien compris que ça allait coûter au club plus que ça n'allait rapporter. Et... C'est un fait! Dijon n'est pas le seul endroit où c'est ainsi. L'OL a cédé ladirection féminine à d'autres actionnaires aussi.patou21 a écrit : jeu. 9 avr. 2026 23:30 Par contre on a compris qu’il n’en a clairement rien à faire du foot féminin et il l’avait dit dès le début.
Dans aucun endroit cela rapporte plus qu'il ne coûte. La PL ne rapporte que dalle et va devenir un cimetière à club (et spoiler, la L3 ce sera la même chose).
Deballon n'a pas envie de perdre du pognon (il a déjà assez à faire avec les masculins) et sait bien que les féminines peuvent creuser un peu plus le déficit. On voit bien qu'il fait tout pour réduire la voilure financière du club.
Après... Au rachat, il savait qu'il y avait une équipe féminine... Donc tu rachètes tout ou rien.
Encore une fois, quand on parle de l'équipe féminine (et je ne te cible pas toi Patou je suis dans le même bateau) c'est pour évoquer une quête annexe à notre passion première, le football masculin. C'est révélateur dans les affluences, dans l'intérêt que nous y portons et on a beau tous ici être défavorables à l'idée d'abandonner la section Première Ligue, si je vous donne le choix entre la disparition de cette équipe ou la rétrogradation administrative du DFCO masculin en N3 ou plus bas ? On a tous déjà fait notre choix (surtout qu'une telle issue condamnerait tout autant les filles d'ailleurs).
J'espère que ça n'aura pas un impact trop négatif en effet, surtout que si les hommes montent en Ligue 2, que quelques éléments très valorisés sont vendus à des clubs étrangers, le budget pour supporter les pertes (entre 1,3 et 1,5M€) annuelles des filles sera bien plus facile à débloquer, surtout si l'agrément est abandonné et si les contrats les plus chers prennent fin. Ça ne voudra pas dire que le DFCO va avoir une belle équipe ni qu'il se maintiendra, mais peut-être qu'on verra une saison de plus dans l'élite... Pour ceux que ça intéresse, et on n'est pas très nombreux.
J'espère que ça n'aura pas un impact trop négatif en effet, surtout que si les hommes montent en Ligue 2, que quelques éléments très valorisés sont vendus à des clubs étrangers, le budget pour supporter les pertes (entre 1,3 et 1,5M€) annuelles des filles sera bien plus facile à débloquer, surtout si l'agrément est abandonné et si les contrats les plus chers prennent fin. Ça ne voudra pas dire que le DFCO va avoir une belle équipe ni qu'il se maintiendra, mais peut-être qu'on verra une saison de plus dans l'élite... Pour ceux que ça intéresse, et on n'est pas très nombreux.
Deballon est un pragmatique et n'agit pas comme aurait agit un Delcourt par exemple plus dans l'empathie et avec une fibre de supporterZéraphin.Lampion a écrit : jeu. 9 avr. 2026 21:06Trop gourmand, disent nos joueuses. Où est la vérité ?pandora a écrit : jeu. 9 avr. 2026 17:08
Taper sur Deballon qui a les épaules larges c'est taper à côté du sujet,
Pragmatique parce qu'il l'a dit et redit qu'il voulait vendre une section qui lui coute de l'argent et qui plombe le budget de la section homme (celle qui fait vivre le club)
c'est son argent je pense que cette petite aventure dans le foot lui coute plus cher que ça ne lui rapporte même en terme de visibilité, alors comme tout (la plupart) chef d'entreprise, quand quelque chose met en péril toute la structure il faut agir
après dans qu'elle mesure à t'il communiqué au sein du club c'est à voir, je pense que comme c'est un communiquant on aura surement un droit de réponse et qu'il pourra donner sa version
Mais c'est bien dommage que ça se termine comme ça....
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! 

-
bourguifoot
Pour racheter un club de foot comme le DFCO quand on n'est pas trop bête et qu'on sait compter (ce qui est de toute évidence le cas du président actuel) il faut certainement une bonne dose de mégalomanie. Même si elle se cache sous des apparences d'humilité et d'altruisme.
Vu de l'extérieur ce rachat s'apparente quand même beaucoup à un petit caprice d'enfant gâté. Bien sûr ca fait plaisir à tous , tant que l'enfant joue et bichonne son jouet. Mais quand il se rend compte que le jouet ne marche pas aussi bien que prévu, qu'il en tire davantage de problèmes que de plaisir et de gloire... alors là les choses deviennent bien compliquées. Il n'a plus aucun égard pour le jouet et s'en sépare sans ménagement.
Bien triste sort pour les féminines que de devoir être sacrifiées ainsi alors qu'elles font mieux que le job qu'on pouvait attendre d'elles au moment du rachat.
Vu de l'extérieur ce rachat s'apparente quand même beaucoup à un petit caprice d'enfant gâté. Bien sûr ca fait plaisir à tous , tant que l'enfant joue et bichonne son jouet. Mais quand il se rend compte que le jouet ne marche pas aussi bien que prévu, qu'il en tire davantage de problèmes que de plaisir et de gloire... alors là les choses deviennent bien compliquées. Il n'a plus aucun égard pour le jouet et s'en sépare sans ménagement.
Bien triste sort pour les féminines que de devoir être sacrifiées ainsi alors qu'elles font mieux que le job qu'on pouvait attendre d'elles au moment du rachat.
Oui elles sont largement au niveau et dépassent les attentes je suis d'accord. Mais ce qui est sûr, c'est qu'en continuant à jouer à ce niveau et même encore mieux, l'équipe féminine n'aura jamais l'opportunité de retrouver une balance équilibrée. Déjà en étant relativement pingre, le DFCO féminin perd 2x plus de sous qu'il n'en gagne, et on ne parle pas de 50 000€. Pour être à l'équilibre (même pas profitable), il faudrait un public. Or il n'y en a pas.
Je trouve ça un peu facile de dire que Deballon est un enfant gâté qui s'est lassé de son jouet (pourtant je ne suis pas habitué à sortir la brosse à reluire pour des multimillionaires). Depuis le début, il a annoncé qu'on ferait de l'austérité pour rendre le DFCO non pas le meilleur club de France mais viable économiquement dans une période de crise qui voit des clubs plus historiques (Sedan, Bordeaux, Ajaccio) trépasser les uns après les autres.
Ça ne fait plaisir à personne de voir ce qui pourrait arriver à l'équipe féminine. Mais ça serait arrivé aussi vite, voire plus vite encore, si le DFCO n'avait pas largement réduit son train de vie (et ça va se poursuivre encore quelques années). Vous croyez que Delcourt allait continuer à financer le club à perte longtemps ? Il était déjà au bout du rouleau (par sa propre faute) en 2024 au moment de vendre. Et vu qu'on n'est pas l'ASSE ni le PSG, personne ne veut acheter la marque DFCO pour perdre 7M€ l'année. C'est inimaginable. Mesurons quand même la chance que nous avons d'avoir un actionnaire qui se soucie de l'avenir du DFCO. Certes cruel et pragmatique plus qu'humain et compatissant. Mais qui n'est pas lâche et entreprend les travaux que son prédécesseur aurait dû faire en 2021, en 2022, en 2023...
Je trouve ça un peu facile de dire que Deballon est un enfant gâté qui s'est lassé de son jouet (pourtant je ne suis pas habitué à sortir la brosse à reluire pour des multimillionaires). Depuis le début, il a annoncé qu'on ferait de l'austérité pour rendre le DFCO non pas le meilleur club de France mais viable économiquement dans une période de crise qui voit des clubs plus historiques (Sedan, Bordeaux, Ajaccio) trépasser les uns après les autres.
Ça ne fait plaisir à personne de voir ce qui pourrait arriver à l'équipe féminine. Mais ça serait arrivé aussi vite, voire plus vite encore, si le DFCO n'avait pas largement réduit son train de vie (et ça va se poursuivre encore quelques années). Vous croyez que Delcourt allait continuer à financer le club à perte longtemps ? Il était déjà au bout du rouleau (par sa propre faute) en 2024 au moment de vendre. Et vu qu'on n'est pas l'ASSE ni le PSG, personne ne veut acheter la marque DFCO pour perdre 7M€ l'année. C'est inimaginable. Mesurons quand même la chance que nous avons d'avoir un actionnaire qui se soucie de l'avenir du DFCO. Certes cruel et pragmatique plus qu'humain et compatissant. Mais qui n'est pas lâche et entreprend les travaux que son prédécesseur aurait dû faire en 2021, en 2022, en 2023...