[TREVE] Bilan et perspective

Actualités sportives et extra-sportives du DFCO
Le Squale

Re: [TREVE] Bilan et perspective

Message par Le Squale »

Alcofribas a écrit : lun. 22 déc. 2025 11:43 Le bilan me paraît très positif déjà d'un point de vue comptable : si l'équipe continue sur une base de deux points par match, elle a toutes les chances de monter. J'ai jeté un œil aux classements des quinze dernières saisons : il n'y a que quatre équipes à avoir atteint ou dépassé cette moyenne, et toutes sont montées directement. Je sais bien que des statistiques ne sont qu'un indicateur, et je n'ai pas poussé jusqu'à regarder si les équipes qui avaient la meilleure défense à la trêve ont toutes fini par monter, mais j'aime bien aussi le fait qu'on n'ait pris que 9 buts : quand l'attaque est en panne, c'est rassurant de pouvoir compter sur une assise solide.
On n'est pas à l'abri de passer à côté de certains matches (comme contre Is ou Fleury), mais jusqu'à maintenant, quand ça s'est produit, on a quand même su grappiller un point à quelques occasions. Ça évite l'excès de confiance tout en évitant que certains joueurs coulent mentalement, comme ça s'est parfois produit les dernières saisons.
D'ailleurs, autre point positif, j'ai l'impression qu'on n'a presque que des joueurs fiables dans leur tête : des gars avec un QI foot au moins respectable, plutôt solides mentalement, et surtout pas de joueurs dont le caractère peut poser problème dans un groupe. Ou alors si ce n'est pas le cas, ça ne se voit pas. Sans remonter jusqu'aux artistes dans ce domaine (Chouiar, Konaté, etc.), on en a probablement fini avec les types qui se prennent pour un autre, et je ne vois personne dont le comportement à l'entraînement et en match risquerait de nuire aux résultats.
Là encore, les bons résultats poussent à la cohésion, qui amène de bons résultats, etc. : je sais très bien qu'un joueur a moins tendance à faire des caprices quand son club est deuxième que quand il est relégable, mais enfin ça mérite d'être souligné.

Autre différence avec les dernières saisons : un recrutement plus judicieux. Seul NDezi me déçoit, et dans une moindre mesure Tavares et Chouchane, mais les autres sont au pire solides, au mieux très bons, avec quelques jeunes (Bellon, Ntamack) particulièrement prometteurs. Il reste peut-être à les voir dans leurs conditions idéales, par exemple Baretto titulaire même une seule mi-temps plutôt que des rentrées en jeu où il n'apporte pas grand-chose.
Mais je ne suis pas loin de penser que la meilleure recrue de l'intersaison est Lembezat. Je n'étais pas enthousiaste à l'idée qu'il reste cet été mais je dois admettre que sa première partie de saison est de très haut niveau. Je suis relativement surpris aussi par les vétérans Delecroix et Bernard, plus réguliers (et donc plus rassurants) qu'en 2024-2025. Marié remarquable, mais on pouvait s'en douter.
Par contre, j'attends de voir Moco faire plus de cinq matches d'affilée, et Vargas Rios retrouver le niveau de sa première demi-saison chez nous.
Je ne dis pas ça pour cracher dans la soupe, mais parce que ces deux joueurs ont du potentiel, et c'est peut-être avec des gars qu'on n'a pas beaucoup vus jusque là que se jouera la montée.
C'est vrai qu'une des grosses différences cette année, c'est le banc. Il est bien fourni, homogène et de qualité. On ne remarque qu'à peine l'absence d'un joueur, même un cadre, car il est remplacé par un joueur performant et gourmand !!!
L'an dernier par exemple il y avait l'équipe avec Mendy ou sans Mendy... cette année, il y a l'équipe !
COYS21

Message par COYS21 »

Puisque le titre du topic inclut les "perspectives" d'avenir pour l'équipe, vous mettriez qui dans votre XI idéal et sur le banc lors de la phase retour ?

Personnellement :

Delecroix - Diallo, Diouf, Bernard, Khatir - Bellon, Marié, Lembezat - Barreto - Barka, Domingues.

Banc : Lacroix, Hamada, Chouchane, Ntamack, Tavares

Ndezi et Vargas en discussion avec Chouchane si vous voulez mon avis, Moco si Lacroix ou Hamada manquent à l'appel.
pandora

Message par pandora »

courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Zéraphin.Lampion

Message par Zéraphin.Lampion »

COYS21 a écrit : dim. 28 déc. 2025 18:45 Puisque le titre du topic inclut les "perspectives" d'avenir pour l'équipe, vous mettriez qui dans votre XI idéal et sur le banc lors de la phase retour ?

Personnellement :

Delecroix - Diallo, Diouf, Bernard, Khatir - Bellon, Marié, Lembezat - Barreto - Barka, Domingues.

Ndezi et Vargas en discussion avec Chouchane si vous voulez mon avis, Moco si Lacroix ou Hamada manquent à l'appel.
Je crois que tu as dit l'essentiel. Si pas de blessures, méformes ou suspensions, ton onze semble idéal.
Maintenant, je rajouterais quand même que l'on aura besoin de tout le monde, certains plus que d'autres bien évidemment
pandora

Message par pandora »

Boldecyprine

Message par Boldecyprine »

Nous sommes maso. 2eme de ligue 2. J'aurais choisi un bas de tableau de ligue 2. Si nous prenons une volée c'est un coup à casser la dynamique.
Cette année est la bonne
alex
Administrateur du site

Message par alex »

pandora a écrit : lun. 29 déc. 2025 00:34 https://x.com/i/status/2005336782116896985
à 15 h 8| :-/

Il y en a qui voudrais bien venir, mais qui bosse à cette heure-là ! :(
Baduld

Message par Baduld »

COYS21 a écrit : dim. 28 déc. 2025 18:45 Puisque le titre du topic inclut les "perspectives" d'avenir pour l'équipe, vous mettriez qui dans votre XI idéal et sur le banc lors de la phase retour ?

Personnellement :

Je pense que je vais pas me faire que des amis avec cet avis, mais je me lance :mrgreen:

Pour moi, Tavares apporte bien plus comme titulaire que comme remplaçant !
C'est vrai qu'il ne marque pas, mais il fait marquer les autres car son profil très physique oblige les défenseurs adverses à se "focaliser" sur lui, ce qui permet à son compatriote en attaque (Domingues ou Barka) d'être plus "libre".
COYS21

Message par COYS21 »

Je suis de ton avis oui, même si on n'a pas assez vu Domingues et Barka ensemble dernièrement pour bien se rendre compte de ce qu'ils peuvent créer. Nos deux meilleurs buteurs méritent d'être alignés, peut-être plus que Tavares (qui ne râlera pas en étant remplaçant) qui a eu des occasions de se montrer et, aussi important soit-il, ne négligeons pas l'apport d'un Barka qui a été l'un des Dijonnais (si ce n'est LE dijonnais) les plus réguliers et importants ces 12 derniers mois. Vu le nombre de ballons qu'on touche dans le dernier tiers adverse (et peut-être bien que c'est grâce à Tavares, ça joue forcément), Barka a de quoi s'exprimer et nous épater je pense.
COYS21

Message par COYS21 »

Boldecyprine a écrit : lun. 29 déc. 2025 00:44 Nous sommes maso. 2eme de ligue 2. J'aurais choisi un bas de tableau de ligue 2. Si nous prenons une volée c'est un coup à casser la dynamique.
La dynamique est déjà interrompue sans match pendant un mois, à cause de l'élimination en coupe.

Rappelons-nous que nous avons tenu la dragée haute à Troyes en pré-saison, sans dire que c'est signe qu'on a le niveau du haut de tableau de Ligue 2 on n'y va pas pour se prendre une manita...
Baduld

Message par Baduld »

COYS21 a écrit : lun. 29 déc. 2025 12:10 Je suis de ton avis oui, même si on n'a pas assez vu Domingues et Barka ensemble dernièrement pour bien se rendre compte de ce qu'ils peuvent créer. Nos deux meilleurs buteurs méritent d'être alignés, peut-être plus que Tavares (qui ne râlera pas en étant remplaçant) qui a eu des occasions de se montrer et, aussi important soit-il, ne négligeons pas l'apport d'un Barka qui a été l'un des Dijonnais (si ce n'est LE dijonnais) les plus réguliers et importants ces 12 derniers mois. Vu le nombre de ballons qu'on touche dans le dernier tiers adverse (et peut-être bien que c'est grâce à Tavares, ça joue forcément), Barka a de quoi s'exprimer et nous épater je pense.
Justement, je trouve que les matchs où on a aligné Domingues-Barka, ils avaient tendance à se marcher dessus, ce qui rendait notre attaque moins dangereuse.
Comme j'ai un peu de temps à perdre, voici le duo en attaque aligné depuis le début de saison pour chaque match :

Orléans - DFCO (1-2) : Domingues / Barka
DFCO - Rouen (1-1) : Domingues / Barka
Stade Briochin - DFCO (0-0) : Domingues / Ntamack
DFCO - Paris 13 (4-2) : Domingues / Barka
Caen - DFCO (0-0) : Domingues / Barka
DFCO - Villefranche (0-0) : Tavares / Ntamack
DFCO - Concarneau (3-0) : Tavares / Barka
Aubagne - DFCO (1-1) : Domingues / Barka
DFCO - QRM (4-1) : Ntamack / Barka
Versailles - DFCO (0-2) : Ntamack / Barka
DFCO - Fleury (0-1) : Ntamack / Barka
FBBP - DFCO (1-2) : Domingues / Tavares
Sochaux - DFCO (0-1) : Domingues / Tavares
DFCO - Valenciennes (4-1) : Domingues / Tavares
Chateauroux - DFCO (0-0) : Domingues / Tavares

- On voit que le duo Barka/Domingues est celui qui a été le plus aligné cette saison (5 fois) pour 8 buts en 5 matchs. (1.6 buts par match)...
- Suivi par le duo Domingues / Tavares, qui a marqué 7 buts en 4 matchs (1.75 buts par match)
- Ensuite, le duo Barka / Ntamack avec 6 buts en 3 matchs (2 buts par match), mais aussi la seule défaite de la saison...
- Et aussi quelques expérimentations d'un seul match... Domingues/Ntamack et Tavares/Ntamack qui n'ont pas vraiment fonctionné (0 but), et un duo Tavares/Barka que j'avais trouvé plutôt prometteur face à Concarneau, dommage que Ridira ne l'ait pas reconduit.

Une autre petite stat :
- Avec Tavares titulaire : 10 buts en 6 matchs -> 1.67 buts / match
- Tavares sur le banc (ou hors groupe) : 14 buts en 9 matchs -> 1.56 buts / match

La différence est minime certes, mais je veux surtout montrer que l'attaque ne semble pas moins "performante" quand notre Julio nationale est sur le terrain, même si on aimerait tous qu'il débloque (enfin) ce compteur but !
COYS21

Message par COYS21 »

Merci pour les stats ! Sans être déterminant à chaque fois en effet, on a un bon duo devant qui fait planter beaucoup de buts à l'équipe malgré le fait que Tavares n'ait ni marqué ni assisté cette saison... Ses détracteurs n'ont pas fini de manger leur chapeau :p
Zéraphin.Lampion

Message par Zéraphin.Lampion »

Baduld a écrit : lun. 29 déc. 2025 13:19
Orléans - DFCO (1-2) : Domingues / Barka
DFCO - Rouen (1-1) : Domingues / Barka
Stade Briochin - DFCO (0-0) : Domingues / Ntamack
DFCO - Paris 13 (4-2) : Domingues / Barka
Caen - DFCO (0-0) : Domingues / Barka
DFCO - Villefranche (0-0) : Tavares / Ntamack
DFCO - Concarneau (3-0) : Tavares / Barka
Aubagne - DFCO (1-1) : Domingues / Barka
DFCO - QRM (4-1) : Ntamack / Barka
Versailles - DFCO (0-2) : Ntamack / Barka
DFCO - Fleury (0-1) : Ntamack / Barka
FBBP - DFCO (1-2) : Domingues / Tavares
Sochaux - DFCO (0-1) : Domingues / Tavares
DFCO - Valenciennes (4-1) : Domingues / Tavares
Chateauroux - DFCO (0-0) : Domingues / Tavares

- On voit que le duo Barka/Domingues est celui qui a été le plus aligné cette saison (5 fois) pour 8 buts en 5 matchs. (1.6 buts par match)...
- Suivi par le duo Domingues / Tavares, qui a marqué 7 buts en 4 matchs (1.75 buts par match)
Barka / Domingues en tout début de saison

Domingues / Tavarès (série en cours) en fin de phase aller
pandora

Message par pandora »

Tavares pèse sur les défenses et libere de l'espace pour son compère de l'attaque et l'avantage c'est qu'avec lui l'équipe joue plus long vers l'avant le cherchant en point d'ancrage pour fixer les ballons ou pour les détourner vers l'autre attaquant
Le duo Tavares/ Domingues au départ je pensais que ça se marcherait un peu dessus vu leurs profils, mais ça semble fonctionner surtout pour Domingues qui semble métamorphosé depuis qu'il joue au côté de Julio, c'est une vérité du moment qui demande à être confirmé sur la longueur
Boldecyprine

Message par Boldecyprine »

De souvenir tavares a souvent fait briller les joueurs qui l'accompagnaient en attaque
Cette année est la bonne
Répondre