[5e journée] SM Caen - Dijon FCO, 0-0

Actualités sportives et extra-sportives du DFCO
patou21

Re: [5e journée] SM Caen - Dijon FCO, 0-0

Message par patou21 »

Moi je suis d’accord avec Baduld même si cela peut paraître dur… j’ai toujours du mal également à voir la progression de l’équipe depuis l’arrivée de Ridira… pour moi on a les mêmes soucis qu’à son arrivée. On a tendance à se contenter de peu et c’est à l’image de ce club qui manque d’exigence.

Au final on est toujours invaincus mais on perd pas mal de points et nos concurrents avancent vite… en sachant qu’on a 1 voire 2 matchs d’avance sur certains devant.
Le Squale

Message par Le Squale »

Oui un bon match de national. Ce soir le Dfco a été très appliqué, solide et concentré tout le match.... et ça pour moi c'est un réel progrès.

Vivement Julio titulaire.
Le Squale

Message par Le Squale »

patou21 a écrit : ven. 5 sept. 2025 21:51 Moi je suis d’accord avec Baduld même si cela peut paraître dur… j’ai toujours du mal également à voir la progression de l’équipe depuis l’arrivée de Ridira… pour moi on a les mêmes soucis qu’à son arrivée. On a tendance à se contenter de peu et c’est à l’image de ce club qui manque d’exigence.

Au final on est toujours invaincus mais on perd pas mal de points et nos concurrents avancent vite… en sachant qu’on a 1 voire 2 matchs d’avance sur certains devant.
On bat Orléans et Paris, on fait nul face à Rouen et à Caen, nos dernières recrues non pas encore jouées et on est dans le groupe de tête, invaincus depuis 5 matchs (11 avec la prépa)....
Allons allons.... c'est un très bon début de saison.
Même si on peut et doit faire mieux !!!
AKAGO

Message par AKAGO »

patou21 a écrit : ven. 5 sept. 2025 21:51 Moi je suis d’accord avec Baduld même si cela peut paraître dur… j’ai toujours du mal également à voir la progression de l’équipe depuis l’arrivée de Ridira… pour moi on a les mêmes soucis qu’à son arrivée. On a tendance à se contenter de peu et c’est à l’image de ce club qui manque d’exigence.

En même temps patou dire du positif ou être satisfait de quelque chose ça m’aurait étonné 😂

On est dans les temps. J’ai trouvé l’équipe très solide défensivement, avec une vraie maîtrise collective, bien supérieure à celle de l’an dernier. Ramener un nul de Caen, le grand favori du championnat, c’est vraiment positif.
Dernière modification par AKAGO le ven. 5 sept. 2025 22:18, modifié 1 fois.
Baduld

Message par Baduld »

Le Squale a écrit : ven. 5 sept. 2025 21:59

On bat Orléans et Paris, on fait nul face à Rouen et à Caen, nos dernières recrues non pas encore jouées et on est dans le groupe de tête, invaincus depuis 5 matchs (11 avec la prépa)....
En terme comptable oui c’est pas mal.
Mais pour moi ce n’est pas un très bon début de saison, on peut potentiellement être à 3 pts du top 2 demain (sans oublier Versailles qui a 2 matchs de moins que nous)
Être invaincu c’est bien, mais quand tu fais seulement 2 victoires pour 3 nuls c’est moins glorieux.
Bref je reste sur ma faim, comme l’impression de revoir l’équipe de la saison passée.
Supporteur inconditionnel du DFCO pour le meilleur et pour le pire :ghee: .
alex
Administrateur du site

Message par alex »

Baduld a écrit : ven. 5 sept. 2025 22:18
Le Squale a écrit : ven. 5 sept. 2025 21:59

En terme comptable oui c’est pas mal.
Mais pour moi ce n’est pas un très bon début de saison, on peut potentiellement être à 3 pts du top 2 demain (sans oublier Versailles qui a 2 matchs de moins que nous)
Être invaincu c’est bien, mais quand tu fais seulement 2 victoires pour 3 nuls c’est moins glorieux.
Bref je reste sur ma faim, comme l’impression de revoir l’équipe de la saison passée.
Je partage aussi ce constat de cette carence offensive qui se poursuit comme la saison dernière. Il reste encore beaucoup de matchs pour voir s'il y aura une amélioration, mais il est clair que la faiblesse offensive de ce début de saison ressemble à l'ensemble de la saison dernière.
Alcofribas

Message par Alcofribas »

Autant on a concédé le nul à Saint-Brieuc, autant on obtient le nul à Caen. (Un nul plaisant à voir, d'ailleurs, malgré le peu d'occasions franches.)
On n'a pas brillé ce soir, mais arriver à ne pas perdre quand on ne brille pas, c'est plutôt rassurant, même si on doit aussi le match nul à la clairvoyance (?) de l'arbitre, à la maladresse de Gnanduillet et à la parade de Delecroix d'entrée de jeu.

Ça ronronne encore par moments, et comme le dit Pandora il manque l'envie de faire mal à l'adversaire (ou alors de façon trop brouillonne), mais au moins l'équipe m'a paru appliquée et concernée.
Diouf convaincant, Bellon en-deçà de sa performance de la semaine dernière mais ça reste très propre, Lembezat s'en tire avec les honneurs contre un gros client, Marié très bon en première, Vargas-Rios méconnaissable par rapport à son début de saison dernière (un jaune à la con, un corner rendu à l'adversaire), Domingues à la peine.

Et autant j'ai longtemps trouvé (comme pas mal de monde sur le forum) que Ridira tarde à faire ses remplacements, autant je trouve que ses remplacements vers la 65-70e minute déséquilibrent l'équipe. C'était flagrant contre Paris 13, un peu moins ce soir.
pandora

Message par pandora »

courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Boldecyprine

Message par Boldecyprine »

Des nuls à l'extérieur et des victoires à domicile sans défaite me conviennent parfaitement
Cette année est la bonne
Likoma

Message par Likoma »

je vais paraitre surement décalé par rapport à vos réflexions , Pour moi ce match là on doit le perdre et une défaite aurait put être salvatrice pour la suite de la competition pourquoi ? (le mérite de gagner contre Rouen ou Saint Brieuc aurait été plus juste )

Comptablement, 2 victoires et 3 nuls donnent 9 points. Mais 3 victoires + 1 défaite donnent aussi 9 points… avec une dynamique complètement différente.

Les victoires créent de la confiance et une vraie culture de la gagne.

Les nuls, eux, entretiennent une illusion de solidité mais freinent l’élan.

Une défaite assumée peut être plus constructive qu’un nul : elle oblige coach et joueurs à inverser la tendance, remettre en question le système et raviver l’envie de gagner.

L’exemple de Nancy (montée grâce aux victoires) paroles de Coréa après une défaite disait que seul les victoires comptent vaut mieux perdre en essayant de gagner que de se satisfaire d'un match nul et son calcul est juste pour la dynamique de la montée et de meme pour Sochaux (rebond après une défaite) montre bien que c’est la victoire qui forge un champion, pas l’invincibilité.

Le DFCO doit jouer pour gagner, même au risque de perdre.

Mieux vaut une défaite qui secoue et trois victoires qui construisent, que trois nuls qui rassurent en surface mais ne font pas avancer.
Dernière modification par Likoma le sam. 6 sept. 2025 08:06, modifié 1 fois.
Likoma

Message par Likoma »

Likoma a écrit : sam. 6 sept. 2025 07:25 je vais paraitre surement décalé par rapport à vos réflexions , Pour moi ce match là on doit le perdre et une défaite aurait put être salvatrice pour la suite de la competition pourquoi ? (le mérite de gagner contre Rouen ou Saint Brieuc aurait été plus juste )

Comptablement, 2 victoires et 3 nuls donnent 9 points. Mais 3 victoires + 1 défaite donnent aussi 9 points… avec une dynamique complètement différente.

Une défaite assumée peut être plus constructive qu’un nul : elle oblige coach et joueurs à inverser la tendance, remettre en question le système et raviver l’envie de gagner.

L’exemple de Nancy (montée grâce aux victoires) paroles de Coréa après une défaite disait que seul les victoires comptent vaut mieux perdre en essayant de gagner que de satisfaire d'un match nul et son calcul est juste pour la dynamique de la montée et de meme pour Sochaux (rebond après une défaite) montre bien que c’est la victoire qui forge un champion, pas l’invincibilité.

Mieux vaut une défaite qui secoue et trois victoires qui construisent, que trois nuls qui rassurent en surface mais ne font pas avancer.
Un point, oui… mais à quoi ça sert vraiment ?

Sur le match :
Collectivement, c’était sérieux, avec quelques bonnes copies (Bellon, Diouf, Lambezat, Marié → mention assez bien). Mais dès que Caen a pressé, on a été étouffés. Delecroix pas à l’aise dans la relance, ça n’a pas aidé.
Et sans un arbitrage bienveillant (pénalty non sifflé + Bernard qui pouvait prendre rouge en poste de dernier défenseur), on repartait sûrement avec zéro point.
patou21

Message par patou21 »

Likoma a écrit : sam. 6 sept. 2025 08:01
Likoma a écrit : sam. 6 sept. 2025 07:25 je vais paraitre surement décalé par rapport à vos réflexions , Pour moi ce match là on doit le perdre et une défaite aurait put être salvatrice pour la suite de la competition pourquoi ? (le mérite de gagner contre Rouen ou Saint Brieuc aurait été plus juste )

L’exemple de Nancy (montée grâce aux victoires) paroles de Coréa après une défaite disait que seul les victoires comptent vaut mieux perdre en essayant de gagner que de satisfaire d'un match nul et son calcul est juste pour la dynamique de la montée et de meme pour Sochaux (rebond après une défaite) montre bien que c’est la victoire qui forge un champion, pas l’invincibilité.

Un point, oui… mais à quoi ça sert vraiment ?

Sur le match :
Collectivement, c’était sérieux, avec quelques bonnes copies (Bellon, Diouf, Lambezat, Marié → mention assez bien). Mais dès que Caen a pressé, on a été étouffés. Delecroix pas à l’aise dans la relance, ça n’a pas aidé.
Et sans un arbitrage bienveillant (pénalty non sifflé + Bernard qui pouvait prendre rouge en poste de dernier défenseur), on repartait sûrement avec zéro point.
Rouge pour Bernard il ne faut pas abuser. Faute au milieu de terrain sur un ballon long sûrement perdu… 1 penalty non sifflé pour eux par contre oui sans doute. D’ailleurs personne n’en parle ici mais on aurait aussi dû avoir un penalty, la main sifflée qui nous donne un coup-franc à l’entrée des 16 mètres a lieu dans la surface.

Pour le reste je suis évidemment d’accord pour dire que l’on doit faire mieux et que l’on se contente de bien peu de manière générale.
Licornucopien

Message par Licornucopien »

L’exemple de Nancy (montée grâce aux victoires) paroles de Coréa après une défaite disait que seul les victoires comptent vaut mieux perdre en essayant de gagner que de se satisfaire d'un match nul et son calcul est juste pour la dynamique de la montée et de meme pour Sochaux (rebond après une défaite) montre bien que c’est la victoire qui forge un champion, pas l’invincibilité.

Je suis en partie d'accord avec toi.
Pour monter il faut surtout gagner des matchs et ces dernières années les équipes qui ont fait plus d'une dizaine de matchs nuls n'étaient pas dans le bon wagon.

Ceci dit face a un concurrent direct, le nul permet aussi de na pas lui lâcher 3 points, a fortiori chez lui.

Sur tout l'aspect psychologique, tu as sans doute raison même si je suis convaincu qu'il n'y a pas de vérité absolu de ce côté là. Je ne peux pas non plus me réjouir d'une défaite du fait qu'elle serait plus constructive qu'un nul.

La solidité dont on a fait preuve est pas illusoire, lorsqu'il y a clean sheet a la fin à mon avis.

Pour monter, il faudra, enchaîner une série de victoires, ça c'est une certitude, mais si a côté on arrive à faire une grande série d'invincibilité je vais pas cracher dessus.
Le Squale

Message par Le Squale »

Je vous trouve plutôt très exigeants !!!
L'an dernier après 5 journées nous étions dans les choux (14è avec 4 points / en gros Valenciennes aujourd'hui, comme quoi) !!! Malgré tout on finit 4è.

C'est donc pour moi, un bon début de saison.

Moi ce que j'ai vu hier soir, c'est un DFCO solide, précis (sauf devant le but, c'est vrai), des passes assurés, des relances propres et jamais de gros trous d'air. Je trouve que l'équipe progresse. Il nous manque juste l'efficacité pour le moment.
J'espère que Ridira va faire tourner et je pense que Julio, Baretto, les jeunes N'tamack et Rombogouera (pas facile à écrire) peuvent stimuler l'attaque dijonnaise qui est un peu trop stéréotypée pour le moment... Ridira doit être plus courageux dans ses compos et ajuster son équipe par des changements dès que nécessaire. Je ne le trouve pas assez réactif en général.
Baduld

Message par Baduld »

Le Squale a écrit : sam. 6 sept. 2025 10:31 Je vous trouve plutôt très exigeants !!!
L'an dernier après 5 journées nous étions dans les choux (14è avec 4 points / en gros Valenciennes aujourd'hui, comme quoi) !!! Malgré tout on finit 4è.

C'est donc pour moi, un bon début de saison.

Moi ce que j'ai vu hier soir, c'est un DFCO solide, précis (sauf devant le but, c'est vrai), des passes assurés, des relances propres et jamais de gros trous d'air. Je trouve que l'équipe progresse. Il nous manque juste l'efficacité pour le moment.
J'espère que Ridira va faire tourner et je pense que Julio, Baretto, les jeunes N'tamack et Rombogouera (pas facile à écrire) peuvent stimuler l'attaque dijonnaise qui est un peu trop stéréotypée pour le moment... Ridira doit être plus courageux dans ses compos et ajuster son équipe par des changements dès que nécessaire. Je ne le trouve pas assez réactif en général.
Et sous Tavenot on avait 8 points en 5 matchs et on a quand même terminé 4ème…
C’est normal qu’on soit exigeant, ça fait notre 3ème saison en N1, il y a plus d’excuses de temps d’adaptation ou de transition qui tiennent.

Et en me remettant le résumé du match, j’ai trouvé encore plus flagrant le fait qu’on a rien proposé offensivement (Mandrea a eu 0 arrêt à faire), et que notre solidité ne tient qu’à la maladresse de Caen et à un grand Delecroix en première mi-temps…

Je maintiens mes propos : Il va falloir que l’équipe se réveille si on veut jouer la montée !!! Le début de saison dans le contenu est insuffisant !!!
Supporteur inconditionnel du DFCO pour le meilleur et pour le pire :ghee: .
Répondre