Pierre-Alain Picard, futur entraîneur du DFCO féminin
Selon nos informations, Pierre-Alain Picard deviendra le 8e entraîneur de la section féminine du DFCO. Il prendra ses fonctions de numéro 1 à l'issue de la saison en cours.
Ce lundi, en début d’après-midi, Pierre-Henri Deballon (président du DCO) a organisé une réunion en visio avec l’effectif actuellement 4e de Première Ligue. Avec pour but d’annoncer celui qui prendrait la suite de Sébastien Joseph sur le banc du club dijonnais la saison prochaine.
Le choix s’est porté sur Pierre-Alain Picard (34 ans), actuellement adjoint de Sébastien Joseph et qui avait déjà été le bras droit de Yannick Chandioux puis Christophe Forest. Les deux dernières saisons, le Jurassien, titulaire du Diplôme d’Etat Supérieur – sésame requis pour évoluer au plus haut niveau féminin – dirigeait l’équipe U19 féminine du DFCO. « Ça fait sens de nommer quelqu’un qui a l’expérience du haut niveau en ayant été sur la D1 Arkema et qui en plus était formateur », confirme Pierre-Henri Deballon, contacté par téléphone, deux jours après la défaite frustrante de l’équipe face au PSG (0-1).
« C'est un sujet important de pouvoir garder l'ossature »
Une nomination qui intervient tôt et alors qu’il reste encore six matches de championnat à disputer. Et une quatrième place synonyme de playoffs à aller chercher pour la bande de Sébastien Joseph. « On a fait ce choix de l’annoncer pour qu’il n’y ait pas un vide qui s’installe trop longtemps, Sébastien Joseph ayant annoncé qu’il ne continuerait pas en fin de saison. Cela peut permettre aux joueuses de se projeter et de leur apporter des réponses qu’elles pouvaient légitimement se poser », poursuit le président dijonnais qui a donc opté pour une solution en interne.
« C’est une forme de continuité, il connaît la D1 et la maison. On sentait aussi que c’est quelqu’un qui est apprécié des joueuses et c’est un sujet important de pouvoir garder l’ossature de cette équipe. L’enjeu était de s’assurer que les joueuses aient une visibilité sur ce qu’il va se passer », ajoute Pierre-Henri Deballon, cette nomination permettant à PA Picard de préparer la saison prochaine.
Une première expérience au plus haut niveau
Un technicien qui aura donc pour la première fois la tâche de mener une équipe première au plus haut niveau. Le choix d’un jeune coach peut également paraître comme une option économique. « Que les gens puissent le penser, je peux le comprendre. Mais c’est un choix en adéquation aussi avec le projet dans lequel on est, qui est de rester le plus ambitieux possible sportivement tout en ayant conscience qu’on n’a pas les mêmes moyens que les autres clubs. On doit donc être un peu plus malin », répond Pierre-Henri Deballon.
« Pierre-Alain est un vrai compétiteur et il y a une vraie ambition de continuer à être performant en s’appuyant sur les jeunes et en étant malins », conclut le président du DFCO, son équipe réalisant jusqu’ici la meilleure saison de son histoire.
https://www.bienpublic.com/sport/2025/0 ... co-feminin