[ENTRAINEUR] Quel coach pour le DFCO ?

Actualités sportives et extra-sportives du DFCO
franxy

Re: [ENTRAINEUR] Quel coach pour le DFCO ?

Message par franxy »

Il resterai qui sur cette short-list ?
Le Squale

Message par Le Squale »

Pitié, tous sauf Brouard, ce type est juste insupportable !!!
jacou

Message par jacou »

Nanard n'est plus la pour le mettre a sa place
pandora

Message par pandora »

DFCO : Baptiste Ridira en pole position pour devenir entraîneur
Le DFCO pourrait rapidement nommer son nouvel entraîneur. Qui serait Baptiste Ridira.

Quelques jours après avoir échoué à faire signer Fabien Pujo, que Cannes a refusé de libérer, le DFCO serait, selon nos informations, sur le point de faire signer son nouvel entraîneur pour remplacer Benoît Tavenot, parti à Bastia, en Ligue 2.

Détenteur du BEPF
Il s'agirait de Baptiste Ridira (41 ans ce jeudi) - qui vient d'obtenir son BEPF et qui est à la tête de Saint-Pryvé-Saint-Hilaire depuis 2016, avec qui il a notamment éliminé le DFCO au 7e tour de la Coupe de France le 29 octobre 2022.

le bien public
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
YoB

Message par YoB »

Sur le papier, il parle bien, il pourrait convenir au DFCO nouveau que Tavenot a commencé à bâtir...

Fidèle, réfléchi, avec l'envie de réussir/prouver plus haut grâce à la récente acquisition de son diplôme... Il parait "frais".

https://13heuresfoot.fr/actualites/bapt ... quotidien/

La question : est-il trop tendre / inexpérimenté pour du National ou plus ?

En tout cas, le passage repoussé devant la DNCG ne semble pas bloquer les avancées en matière de recrutement.
Dzamiek

Message par Dzamiek »

Interview passionnante.

Ce qu'il a réussi avec un club d'une ville de 9000 habitants en N2 et avec un petit budget est admirable.

En plus les suiveurs trouvent qu'il fait mieux jouer ces équipes que le club phare d'à côté, l'US Orleans.

C'est un entraîneur fraîchement diplômé qui fait partie de la nouvelle génération des coachs qui commencent enfin à émerger au sein de la FFF(type Régis Le Bris pour résumer).
Pas le riche passé d'un ancien pro mais un solide parcours universitaire et des très bons résultats en tant que coach du haut niveau amateur ou chez les jeunes.

Il semble ouvert sur tout ce qui entoure et accompagne la performance : datas, soins, nutrition, individalisation de l'entrainement etc...

Il a le goût pour la transmission et est habitué à gérer et faire progresser les jeunes ou les joueurs qui ont vu les portes du professionnalisme se refermer.
Et vu le sale temps qui s'annonce pour le foot français en général et le DFCO en particulier, il va falloir faire mieux avec moins de moyens.

Il coche beaucoups de cases qui me plaisent.

Espérons qu'il saura performer au niveau au dessus que ce qu'il a connu jusqu'ici et qu'il ne se fera pas "mangé" par la structure et/ou le vestiaire.

Le choix est "couillu" mais je préfère cela plutôt que de recycler les mêmes vieilles badernes type Brouard.
Likoma

Message par Likoma »

Dzamiek a écrit : mer. 12 juin 2024 16:46 Interview passionnante.

Ce qu'il a réussi avec un club d'une ville de 9000 habitants en N2 et avec un petit budget est admirable.

En plus les suiveurs trouvent qu'il fait mieux jouer ces équipes que le club phare d'à côté, l'US Orleans.

C'est un entraîneur fraîchement diplômé qui fait partie de la nouvelle génération des coachs qui commencent enfin à émerger au sein de la FFF(type Régis Le Bris pour résumer).
Pas le riche passé d'un ancien pro mais un solide parcours universitaire et des très bons résultats en tant que coach du haut niveau amateur ou chez les jeunes.

Il semble ouvert sur tout ce qui entoure et accompagne la performance : datas, soins, nutrition, individalisation de l'entrainement etc...

Il a le goût pour la transmission et est habitué à gérer et faire progresser les jeunes ou les joueurs qui ont vu les portes du professionnalisme se refermer.
Et vu le sale temps qui s'annonce pour le foot français en général et le DFCO en particulier, il va falloir faire mieux avec moins de moyens.

Espérons qu'il saura performer au niveau au dessus que ce qu'il a connu jusqu'ici et qu'il ne se fera pas "mangé" par la structure et/ou le vestiaire.

Le choix est "couillu" mais je préfère cela plutôt que de recycler les mêmes vieilles badernes type Brouard.
Plus1 👍
Licornucopien

Message par Licornucopien »

Likoma a écrit : mer. 12 juin 2024 17:14
Dzamiek a écrit : mer. 12 juin 2024 16:46 Interview passionnante.

Plus1 👍
Je partage vos avis.

Le profil est intéressant. Comme pour le recrutement des joueurs je pense qu'il est préférable à notre échelon de donner une chance a des coachs et des joueurs prometteurs qui auront l'envie et l'enthousiasme nécessaire pour réussir plutôt que de recycler de vieilles gloires.

Effectivemment on coche pas mal de bonnes cases : jeune (donc on espère avec l'enthousiasme et l'envie qui vont avec), formateurs, amateur semble-t-il du beau jeu, sans doute bon meneur d'hommes vu les exploits répétés en cdf, etc...

Mes craintes sont les mêmes également : pas d'expérience du monde pro en joueur comme en entraineur donc j'espère qu'il saura tirer profit des bonnes infrastructures du club et tenir un vestiaire composé pour partie de joueurs avec l'expérience du haut niveau (bon après je suis quand même serein la-dessus, c'est pas Marié, Schur ou Temanfo qui vint foutre le bordel :mrgreen: ).
pandora

Message par pandora »

J'avoue que je ne le connaissais pas avant aujourd'hui, si il vient il va vraiment changer de monde niveau structure, niveau attente du public, niveau pression du résultat, aura t'il les épaules pour gérer ça faut voir...
sinon en me renseignant un peu sur son profil, j'ai envie d' y croire, jeune entraîneur avec des idées de jeux , il a de la fraîcheur, semble avoir des qualités humaines et un bon relationnel dans le vestiaire, a y réfléchir je préfère ce genre de profil à des noms que j'ai entendu tourner autour du club (Pedretti, brouard etc...)
fabius

Message par fabius »

Moi aussi je préfère un pari comme celui là comme Tavenot l'était l'an passé d'ailleurs.
Brocard je l'aime pas mais faut lui reconnaître des résultats tout de même.
Pedretti ses résultats sont juste catastrophiques.
jacou

Message par jacou »

Je compare Pedretti a Joby.......
Stef

Message par Stef »

Ce sera bien Baptiste Ridira

Info BP
Licornucopien

Message par Licornucopien »

Stef a écrit : mer. 12 juin 2024 21:09 Ce sera bien Baptiste Ridira

Info BP
Trop de noms ont défilé, j'attends le communiqué officiel !

Mais tout cas c'est une bonne nouvelle si on valide le coach maintenant et sans attendre la vente du club. Ca va nous permettre d'avancer sans prendre de retard sur les autres clubs et dans notre préparation.
pandora

Message par pandora »

DFCO : et finalement, l'entraîneur sera Baptiste Ridira
Benoît Tavenot parti rejoindre Bastia (Ligue 2), le DFCO a finalement opté pour un jeune entraîneur pour prendre sa succession. Tout juste diplômé du BEPF, Baptiste Ridira va quitter Saint-Pryvé/Saint-Hilaire (National 2) pour s’installer sur le banc côte-d’orien.

Fin octobre 2022, Baptiste Ridira et Saint-Pryvé/Saint-Hilaire avaient éliminé le DFCO en Coupe de France.

Cette fois, cela devrait être la bonne ! Quelques jours après la piste plus que chaude menant à Fabien Pujo (Cannes, ex Goal FC), après avoir songé à Stéphane Le Mignan (ex Concarneau) et Karim Mokeddem ( finalement à Sochaux ), le DFCO tiendrait son nouvel entraîneur.

Selon nos informations , il s’agirait de Baptiste Ridira (40 ans) qui vient d’obtenir le BEPF, fameux sésame pour officier en National et au-dessus. « J’ai beaucoup appris sur le travail en séance, à prendre du recul par rapport au volume d’intervention, à l’emprise sur le groupe, à être capable de lâcher pour être plus efficace, plus précis. Là où j’ai appris également, c’est sur la projection vers le haut niveau », expliquait récemment le technicien de Neuville-aux-Bois (Loiret) dans les colonnes de La République du Centre.

« Avant, je ne me projetais pas forcément. Aujourd’hui, j’ai beaucoup plus envie de bénéficier des moyens qu’on a touchés du doigt pendant cette année. »

Chose faite en rejoignant le DFCO, club qui évoluait encore en Ligue 1 en 2021.

Des parcours en Coupe de France
Ancien gardien de but au niveau régional, passé par le District du Loiret où il avait en charge le foot féminin, Baptiste Ridira avait pris en charge la formation de Saint-Pryvé/Saint-Hilaire à l’été 2016. Une formation avec laquelle il était monté en CFA (National 2 désormais) une saison plus tard pour ne jamais redescendre.

Dans les environs d’Orléans, il s’est notamment distingué en réalisant plusieurs exploits en Coupe de France et en atteignant à deux reprises le stade des 16es de finale. En accrochant au passage Toulouse (Ligue 1) ou des clubs évoluant alors en Ligue 2 comme Troyes… ou le DFCO.

Le 29 octobre 2022, au 7e tour, Baptiste Ridira et ses hommes poussent le club dijonnais d’Omar Daf jusqu’aux tirs au but et réalisent l’exploit (1-1, 3-2 t.a.b.). « Ces coups d’éclat mettent l’entraîneur sur le devant de la scène et lui offrent plus de crédibilité. C’est peut-être aussi grâce à la stabilité du club que j’ai été pris au BEPF, tout cela a fini de convaincre les jurés de me faire entrer en formation », avait-il déclaré dans une interview accordée au site 13heuresfoot.fr.

Un œil de recruteur
Dans le Loiret, le “futur” successeur de Benoît Tavenot s’est forgé une réputation d’un tacticien aimant développer un jeu plaisant, avec comme base un système en 4-4-2 losange.

« Pour voir du foot, il fallait plus aller du côté de Saint-Pryvé/Saint-Hilaire qu’à Orléans », relate notre confrère Raphaël Coquel ( La République du Centre ) qui lui reconnaît également avoir un « œil de recruteur ».

Des compétences qu’il devra mettre en œuvre du côté de la Bourgogne, lui, qui durant sa formation a côtoyé Bruno Génésio à Rennes, Luka Elsner au Havre, et qui a effectué son stage obligatoire à l’étranger du côté de Lausanne (Suisse).

le bien public

Bien sur on va attendre le communiqué officiel du DFCO
Hugo

Message par Hugo »

Je sais pas trop quoi en penser il y a des choses positives comme négative.

Ça a l’air d’être un mec capable de s’installer sur la durée, il a eu des résultats avec St Pryvée, et il a l’air d’avoir toujours bien fait jouer ses équipes. Mais jusqu’ici ça n’a été qu’à l’échelle du monde amateur, aura-t-il la capacité à gérer la pression d’un club comme Dijon qui doit monter en L2 ? Il y a quand même plusieurs mondes d’écart.

N’oublions pas aussi que Tavenot se justifiait de certains faux pas à cause du manque d’expérience de sa part en N1, et à son départ on recherchait un coach expérimenté de ce championnat pour éviter justement les même erreurs. Bon ceci étant dit, quand tu passes de Le Mignan et Mokkedem à un coach quasi inconnu de N2 c’est que c’est le plan E.

Bonne chance à lui, je lui souhaite de réussir en tout cas
Verrouillé