Si le coeur est déjà à Bastia il est vain de vouloir s'y opposer, ce qui ne serait bon ni pour une partie ni pour l'autre. Reste que ce départ se fasse dans les meilleurs conditions possibles notamment pour le DFCO qui se voit ainsi privé de la continuité qu'il avait souhaitée en faisant confiance à Tavenot pour ce contrat.MaxSk a écrit : dim. 19 mai 2024 10:05 L'entraîneur du DFCO, Benoît Tavenot, veut aller à Bastia
Ce samedi, le DFCO a achevé sa saison par son plus large succès de l’exercice, à Rouen (5-0). Un match qui pourrait être le dernier de Benoît Tavenot avec Dijon, lui qui a une proposition pour rejoindre Bastia. Son club de toujours.
FC ROUEN - DIJON FCO
0-5
Voilà, le chapitre 2023-2024 est terminé. Par un très large succès lors du “premier match annulé joué de l’histoire”. Une saison qui est arrivée à son terme donc, avec un Benoît Tavenot remonté avant le coup d’envoi par les décisions contraires sur la tenue de la rencontre.
Même s’il n’y avait plus d’enjeux en Normandie pour les deux formations, le technicien de 47 ans avait à cœur de préparer sereinement cette sortie et de récompenser des éléments qui ont eu moins de temps de jeu cette saison.
Le premier depuis Olivier Dall'Oglio
D’où cet agacement pour le premier entraîneur à réaliser un exercice complet sur le banc dijonnais depuis Olivier Dall’Oglio en 2017-2018 (Stéphane Jobard avait lui vu la saison 2019-2020 tronquée par le Covid).
Un passage en Côte-d’Or qui pourrait s’arrêter sur cette 4e place, Benoît Tavenot étant convoité depuis plusieurs semaines par Bastia (Ligue 2), son club de cœur, pour le poste d’entraîneur en chef
Stucture dans laquelle il a exercé toutes les fonctions : éducateur, directeur du centre de formation et entraîneur adjoint. Et dont le nouveau directeur sportif est Frédéric Antonetti, dont il a été le bras droit à Metz puis Strasbourg.
J’ai une vraie proposition à Bastia.
Benoît Tavenot, entraîneur du DFCO
« J’ai une vraie proposition à Bastia et je suis actuellement en discussions avec mon président à Dijon pour essayer de me libérer. Ma volonté est de partir à Bastia, c’est chez moi, là où sont mes enfants et mes amis. C’est un choix difficile car j’ai beaucoup aimé ma saison au DFCO », glisse Benoît Tavenot, à qui il reste une année de contrat en Bourgogne.
Bastia, le choix du coeur
« J’ai rencontré des gens extraordinaires, que ce soit le personnel, les administratifs, le staff, la formation. Je m’y sentais très bien. Si je dois partir demain, je laisse un club en état de marche, avec un effectif à compléter, mais qui existe, avec une base de travail très intéressante. Aujourd’hui, rien n’est fait, on va sse rencontrer cette semaine avec le président, on va essayer de trouver une solution. C’est quelqu’un d’intelligent, moi j’essaie de l’être aussi. Cette décision n’est pas facile », complète Benoît Tavenot, visiblement sincèrement marqué par cette position. « Bastia, ça ne se refuse pas, je ne veux pas laisser passer le train. Ça aurait été n’importe quelle autre équipe de Ligue 2, je serais resté à Dijon. C’est le choix du cœur. »
Le film
▶ 6e : Marié sert N’Chobi dans la surface, qui élimine Benzia et frappe au sol au premier poteau pour tromper Maraval (0-1).
▶ 9e : frappe d’Allée à l’entrée de la surface, qui rebondit devant Allagbé. Ce dernier se couche bien et capte le ballon.
▶ 17e : El Khamali donne son ballon à Marié, qui lui rend dans la surface d’une superbe passe. El Khamali élimine Maraval et vient marquer dans le but vide. Son premier but en National (0-2).
▶ 21e : Benzia lance Bezzekhami en profondeur, qui se présente seul face à Allagbé, bien sorti à sa rencontre et qui repousse la tentative du Normand.
▶ 26e : Benzia lance Loppy côté gauche, qui entre dans la surface et tente une frappe du pied gauche, bien repoussée par Allagbé.
▶ 37e : Loppy déborde côté gauche et adresse un centre vers Abdelmoula. Fofana, bien revenu, tacle devant son but et dégage.
▶ 48e : corner sortant tiré par Marié et repris de la cuisse par Moco, qui trompe Maraval (0-3).
▶ 49e : carton rouge direct pour Loppy, après des mots envers l’arbitre à la suite du troisième but du DFCO.
▶ 55e : Souici décale Fofana côté gauche, qui centre devant le but. Parsemain se jette et pousse le ballon dans le but (0-4).
▶ 86e : Hamada s’infiltre dans la défense rouennaise, sert Souici, qui frappe légèrement au-dessus.
▶ 90e +1 : penalty pour le DFCO. Sur un centre de Fofana, Bassin a touché le ballon de la main.
▶ 90e +2 : Fdaouch transforme le penalty et marque son 10e but de la saison (0-5).
Les notes
Allagbé 7
Moco 6
Ariss 6
Makutungu 6
Fofana 7
Marié 9
Chahid 6
Souici 6
N’Chobi 6
Parsemain 6
El Khamali 7
LE TOP : MARIÉ
Véritable poison avec son positionnement entre les lignes, efficace à la récupération et auteur de 3 ‘‘passes dé”.
LE TOP (BIS) : EL KHAMALI
Très remuant et très mobile, le jeune milieu a distillé de jolis gestes techniques et a marqué un superbe but.
En direct
Premières titularisations
Déjà apparus en National, Rayane El Khamali - qui a aussi marqué son premier but en National ce samedi - et Alexandre Parsemain ont vécu leur première titularisation en championnat.
Forfait de dernière minute à Dijon
Touché à la cheville lors du dernier entraînement, Axel Drouhin n’a pu tenir sa place ce samedi. Présent sur une première feuille de match, il a finalement été remplacé par Robin Risser sur le banc.
Banderoles
Disputé dans un contexte compliqué où l’avenir du club rouennais est en suspens, ce match a été l’occasion de voir plusieurs banderoles en tribunes : « Supporters de génération en génération » ; « Un stade ancien, mais rempli d’histoires » ; « 125 ans de passion » ; « Pour 2,5 millions, achetez un club rempli de passion ». Les Lingon’s Boys ont aussi déployé un message envers le président rouennais, avant d’être acclamés par tout le stade en retour.
Martigues promu
Vainqueur de Nîmes au stade Francis-Turcan, Martigues a obtenu sa promotion en Ligue 2 au nez et à la barbe de Niort, qui l’a emporté à Avranches. En N2, Paris 13 Atlético monte en National, tout comme Boulogne-sur-Mer, Aubagne et Bourg.
Un espoir pour Villefranche/Beaujolais ?
Treizième, Villefranche/Beaujolais peut espérer se maintenir si Rouen dépose le bilan.
29
Comme le nombre de points pris par le DFCO sur la phase retour (25 sur la phase aller). L’équipe dirigée par Benoît Tavenot possède ainsi le deuxième bilan sur cette période, seul le promu martégal ayant finalement fait mieux (30).
Il faut maintenant trouver rapidement un remplaçant ayant toutes les options souhaitées, avec toutes les incertitudes liées à ce type de recrutement.
Mais je ne doute pas que tous nos vaillants défenseurs du club qui ont accablé Delcourt pour ses mauvais choix sauront l'avertir AVANT de toute tentation qui pourrait s'avérer un mauvais choix finalement. Je pense qu'il ne demande que ça même si je suis sûr qu'il fera le maximum pour le club, même si cela doit retarder la vente qu'il souhaite.