[FRANCE] Ligue 1

Actualités du football local, national, européen et international
Avatar de l’utilisateur
Mika71
Administrateur du site
Messages : 1264
Inscription : mer. 17 juil. 2019 08:27
Localisation : Bresse

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par Mika71 »

Doudiw a écrit : jeu. 22 avr. 2021 22:28 Mais ils avaient pas dit pas de rétrogradation administrative ou financière ? Ou j'ai rêvé
Si le club n'a plus de moyen pour payer les joueurs, ou n'a pas le budget nécessaire pour la L1. Je vois pas comment, le club peut être maintenu.
Silence... On coule !!!
Doudiw
Messages : 3445
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:24
Localisation : Sens (89)

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par Doudiw »

Mika71 a écrit : ven. 23 avr. 2021 03:36
Doudiw a écrit : jeu. 22 avr. 2021 22:28 Mais ils avaient pas dit pas de rétrogradation administrative ou financière ? Ou j'ai rêvé
Si le club n'a plus de moyen pour payer les joueurs, ou n'a pas le budget nécessaire pour la L1. Je vois pas comment, le club peut être maintenu.
Bah moi aussi et justement cette annonce m'avait surprise même si je trouve normal que la DNCG soit plus conciliante avec le contexte sanitaire et donc, économique
Avatar de l’utilisateur
alex
Administrateur du site
Messages : 4121
Inscription : mer. 17 juil. 2019 10:52
Localisation : Dijon

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par alex »

Le nouveau rendez-vous du 13 heures

Depuis presque deux mois, deux matches de L 1 sont programmés à la mi-journée. Si certains clubs sont plus concernés, ce nouvel horaire semble avoir été accepté.


À l'heure où certains passent à table, allument la télé pour suivre le JT ou se préparent à faire la sieste, d'autres ont pris de nouvelles habitudes le week-end. Pour les amateurs de football et plus encore pour les supporters privés de stade, crise sanitaire oblige, le nouveau rituel consiste à se poser dans le canapé pour regarder un match de Ligue 1. Depuis cette saison, deux nouveaux créneaux horaires, le samedi et le dimanche à 13 heures, ont été ajoutés au programme.

L'idée ne date pas d'hier. Elle répondait à l'origine à un besoin de développement à l'international ciblé par la Ligue de football professionnel (LFP), notamment en Asie, « la priorité stratégique ». Après une première expérience concluante avec la diffusion à cette heure-là d'un match entre Nice et le PSG (1-2, le 18 mars 2018), un accord avait été conclu en avril 2018 entre la LFP et le groupe audiovisuel public chinois CCTV pour la diffusion du Championnat français jusqu'en 2021.

Un « bon horaire pour aller au stade » selon la LFP

Depuis, malgré les départs de Didier Quillot, ancien directeur exécutif de la LFP, et de Nathalie Boy de la Tour, ex-présidente remplacée par Vincent Labrune en septembre, cette volonté de conquérir de nouveaux marchés n'a pas reculé au sein de l'instance. Mais ce n'est plus la seule raison à cet aménagement de la grille. « On a eu trop tendance à dire que c'était pour la Chine. La vérité, c'est que pour tout un public, familial, il s'agit d'un bon horaire pour aller au stade, même si c'est difficile de s'en rendre compte aujourd'hui, explique-t-on à la LFP. Avant la crise sanitaire, les premiers résultats étaient d'ailleurs très encourageants. Et ce n'est pas un mauvais horaire non plus en télé. »

Canal+, l'unique diffuseur de la Ligue 1 depuis le retrait de Mediapro et de sa chaîne Téléfoot, le 7 février, l'a aussi compris. « C'est une nouvelle case qui s'installe bien. Nous avons répondu à une demande de la LFP et nous les accompagnons au maximum dans le cadre de nos bonnes relations. Nous sommes plutôt satisfaits du résultat », fait savoir la chaîne cryptée, qui enregistre une audience moyenne de 278 000 téléspectateurs à cet horaire, principalement sur Canal+ Sport.

« On s'adapte, on comprend très bien qu'il y a des enjeux » Bruno Genesio, l'entraîneur de Rennes

En reprogrammant à 13 heures le match du samedi soir, pour faire de la place à son affiche du Top 14 de rugby, le diffuseur, en accord avec la Ligue, a d'ailleurs favorisé l'exposition de cette nouvelle case, désormais doublée le week-end. Ce qui a entraîné certains ajustements au sein des clubs. « Certains peuvent exprimer des réticences. C'est un nouvel horaire auquel il faut s'habituer », estime la LFP, qui s'est inspirée des autres grands Championnats européens programmant déjà un match à ce moment de la journée (à 12h30 le dimanche en Serie A, 13h30 le samedi en Premier League, 14h00 le samedi et le dimanche en Liga).

« On s'adapte, on comprend très bien qu'il y a des enjeux, affirme Bruno Genesio, l'entraîneur de Rennes qui, avec Montpellier, est le club le plus souvent diffusé sur ce créneau (6 matches). C'est aussi grâce à ça, grâce aux droits télé - enfin cette année un peu moins - que l'on vit. Il faut le respecter. » D'autant que l'horaire réussit bien aux Bretons jusqu'ici, avec 15 points remportés, soit plus d'un tiers de leur total et le meilleur des 20 clubs de Ligue 1.

Sur le ton de l'humour, l'ancien coach du Beijing Guoan, nommé début mars, assure qu'il n'est pour rien dans ce choix de programmer sa nouvelle équipe en prime time en Chine : « J'ai régulièrement des gens avec qui j'ai travaillé là-bas, qui nous suivent. Mais je n'ai eu personne de la Ligue pour le demander. » Les décisions sont plutôt prises en haut-lieu, entre le siège de la LFP et celui de Canal+. Le plus souvent même au sein de la chaîne.

2,59
La moyenne de buts marqués cette saison à 13 heures en L1. Elle est de 2,71 en tout.


« Le cahier des charges de l'appel à candidatures prévoit que la LFP puisse exercer deux choix par saison sur cette case horaire du dimanche : un lors de la phase aller, un autre lors de la phase, explique l'instance, qui avait retenu le match entre Nice et le PSG (0-3, le 20 septembre), encore, lors de la 4e journée, ainsi que la victoire des Parisiens contre Saint-Étienne (3-2, dimanche). Pour le reste, le diffuseur possède six choix décalés par journée. Il les effectue dans le cadre des contraintes du calendrier général des compétitions. »

Marseille et Dijon, les seuls à ne pas avoir joué à 13 heures

Canal+ doit notamment tenir compte de la règle des deux jours francs de repos à respecter entre deux rencontres, notamment pour les clubs engagés en Coupe d'Europe. Pour le reste, il n'a aucun impératif en termes d'horaires.

À ce jour, seuls l'OM et Dijon n'ont encore jamais évolué à 13 heures, le club olympien figurant le plus souvent parmi les choix prioritaires, pour les affiches du dimanche soir surtout, et le DFCO se contentant du multiplex. Un rythme qui va se prolonger jusqu'en fin de saison. Voire au-delà si, dans son futur appel d'offres, la Ligue maintient ce créneau dans la future grille.

« Malheureusement, il n'y a qu'un seul PSG en Ligue 1 »

Pour William Bi, journaliste et consultant basé à Pékin, le Championnat manque de stars pour séduire en Chine.
« La Ligue 1 intéresse-t-elle la Chine ?


Pas vraiment. C'est juste un produit de niche, comparable au football féminin qui n'intéresse pas grand monde. Les audiences sont faibles (elles ne sont pas connues pour cette saison, mais plus de 150 millions de téléspectateurs uniques ont regardé un match de Ligue 1 en Chine sur CCTV - sur 1,4 milliard d'habitants -, selon l'institut Global MMK, tandis que la plateforme de streaming PPTV diffuse l'ensemble des matches), c'est pourquoi les droits de diffusion ont coûté si peu cher (autour de 10 M€ annuels).

Comment est sa popularité par rapport aux autres Championnats européens ?

La Premier League est, de loin, le Championnat le plus suivi en Chine. La Liga est également populaire mais pas autant. La L 1 arrive loin derrière.

Avez-vous constaté une évolution depuis 2018 et la diffusion de matches à 13 heures ?

Non. Cela n'a rien changé, parce que la Premier League et la Liga ont fait la même chose. Je pense qu'il n'y a pas assez de matches du PSG à cette heure-là. C'est la seule équipe qui intéresse les fans chinois.
Neymar et Kylian Mbappé surtout... Exactement. Depuis plusieurs années, le PSG attire plus de fans en Chine mais ils se concentrent surtout sur ses performances en Ligue des champions. Sans vouloir offenser, le public chinois ne connaît pas les adversaires du PSG en Ligue 1. Et malheureusement, il n'y a qu'un seul PSG en Ligue 1. C'est le problème de sa couverture actuelle en Chine.

Selon vous, quelle stratégie la Ligue 1 devrait-elle adopter pour conquérir le marché chinois ?

Il faudrait augmenter les investissements et attirer plus de stars. Pour le public chinois, la L 1 ressemble plus à une usine à talents. Si elle disposait de 3 ou 4 clubs du calibre du « Big Six » anglais, cela pourrait changer la donne. Si un grand joueur chinois comme Wu Lei (Espanyol Barcelone) signait dans un club français, cela pourrait aussi aider. »

l'équipe.fr
Avatar de l’utilisateur
alex
Administrateur du site
Messages : 4121
Inscription : mer. 17 juil. 2019 10:52
Localisation : Dijon

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par alex »

34e journée

RESULTATS

Image

footnational.com


CLASSEMENT

Image

footnational.com
Avatar de l’utilisateur
alex
Administrateur du site
Messages : 4121
Inscription : mer. 17 juil. 2019 10:52
Localisation : Dijon

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par alex »

Très gros match ce soir : Lyon 2-3 Lille

Image
Avatar de l’utilisateur
alex
Administrateur du site
Messages : 4121
Inscription : mer. 17 juil. 2019 10:52
Localisation : Dijon

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par alex »

La LFP envisage bien une Ligue 1 à 18 équipes dès 2022

Avec la baisse des droits télé, des dirigeants de clubs de Ligue 1 militent auprès de la Ligue de football professionnel pour un championnat à 18 équipes.


Comme L'Equipe vous le révélait la semaine dernière dans un article consacré au rôle de Nasser al-Khelaïfi dans l'abandon de la Super Ligue et les futures réformes à mener, le débat sur le Championnat de France à 18 équipes a refait surface lors du conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP), le 21 avril dernier. Selon Le Parisien, certains décideurs espèrent ce nouveau format pour 2022, même si rien n'a été acté pour le moment.

La raison ? « Il y a le feu de partout dans le foot français », alors que les clubs ayant des finances saines sont prêts à sacrifier leurs adversaires pour survivre. À l'image des Girondins de Bordeaux et de l'AS Saint-Étienne, certains clubs français souffrent financièrement et pourraient déposer le bilan dans les mois voire les semaines à venir. « Il suffirait de ne pas remplacer ces clubs-là », explique un membre du CA. Une situation qui résulte de la pandémie et l'affaire Médiapro. D'autant plus que les droits télé pour la saison prochaine ne sont toujours pas attribués. Et quoi qu'il arrive, les montants seront moins élevés qu'avec Téléfoot. Canal + n'ayant pas la volonté de diffuser tous les matchs, une Ligue à 18 retirerait 74 rencontres (306 contre 380 actuellement), un poids en moins pour le futur diffuseur.

Le président de la LFP Vincent Labrune avait déjà défendu cette idée en novembre dernier. De son côté, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas envisagerait même de descendre le nombre d'équipes à seize.

l"équipe.fr
gored
Messages : 1063
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:29
Localisation : Dijon

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par gored »

alex a écrit : mar. 27 avr. 2021 20:45 La LFP envisage bien une Ligue 1 à 18 équipes dès 2022

Avec la baisse des droits télé, des dirigeants de clubs de Ligue 1 militent auprès de la Ligue de football professionnel pour un championnat à 18 équipes.


Comme L'Equipe vous le révélait la semaine dernière dans un article consacré au rôle de Nasser al-Khelaïfi dans l'abandon de la Super Ligue et les futures réformes à mener, le débat sur le Championnat de France à 18 équipes a refait surface lors du conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP), le 21 avril dernier. Selon Le Parisien, certains décideurs espèrent ce nouveau format pour 2022, même si rien n'a été acté pour le moment.

La raison ? « Il y a le feu de partout dans le foot français », alors que les clubs ayant des finances saines sont prêts à sacrifier leurs adversaires pour survivre. À l'image des Girondins de Bordeaux et de l'AS Saint-Étienne, certains clubs français souffrent financièrement et pourraient déposer le bilan dans les mois voire les semaines à venir. « Il suffirait de ne pas remplacer ces clubs-là », explique un membre du CA. Une situation qui résulte de la pandémie et l'affaire Médiapro. D'autant plus que les droits télé pour la saison prochaine ne sont toujours pas attribués. Et quoi qu'il arrive, les montants seront moins élevés qu'avec Téléfoot. Canal + n'ayant pas la volonté de diffuser tous les matchs, une Ligue à 18 retirerait 74 rencontres (306 contre 380 actuellement), un poids en moins pour le futur diffuseur.

Le président de la LFP Vincent Labrune avait déjà défendu cette idée en novembre dernier. De son côté, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas envisagerait même de descendre le nombre d'équipes à seize.

l"équipe.fr
ça va encore pénaliser les petits clubs ça, si on passe a 18 ça sera encore plus dure de remonter.
fabius
Messages : 3955
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:37

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par fabius »

Oui bien ça rendra la L2 plus intéressante, aussi.
gored
Messages : 1063
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:29
Localisation : Dijon

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par gored »

fabius a écrit : mar. 27 avr. 2021 21:33 Oui bien ça rendra la L2 plus intéressante, aussi.
on passerait donc a 22 en L2? si c'est le cas et qu'on laisse les play off et barrage ça me semble difficile.
Doudiw
Messages : 3445
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:24
Localisation : Sens (89)

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par Doudiw »

gored a écrit : mar. 27 avr. 2021 21:35
fabius a écrit : mar. 27 avr. 2021 21:33 Oui bien ça rendra la L2 plus intéressante, aussi.
on passerait donc a 22 en L2? si c'est le cas et qu'on laisse les play off et barrage ça me semble difficile.
Ils accélèreront peut-être leur reforme avec 3 ligues professionnelles et donc une L2 à 18 clubs aussi
Avatar de l’utilisateur
Mika71
Administrateur du site
Messages : 1264
Inscription : mer. 17 juil. 2019 08:27
Localisation : Bresse

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par Mika71 »

Doudiw a écrit : mar. 27 avr. 2021 22:37
gored a écrit : mar. 27 avr. 2021 21:35
fabius a écrit : mar. 27 avr. 2021 21:33 Oui bien ça rendra la L2 plus intéressante, aussi.
on passerait donc a 22 en L2? si c'est le cas et qu'on laisse les play off et barrage ça me semble difficile.
Ils accélèreront peut-être leur reforme avec 3 ligues professionnelles et donc une L2 à 18 clubs aussi
C'est-ce qui est plus ou moins prévus.
Silence... On coule !!!
Doudiw
Messages : 3445
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:24
Localisation : Sens (89)

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par Doudiw »

Mika71 a écrit : mer. 28 avr. 2021 03:40
Doudiw a écrit : mar. 27 avr. 2021 22:37
gored a écrit : mar. 27 avr. 2021 21:35
fabius a écrit : mar. 27 avr. 2021 21:33 Oui bien ça rendra la L2 plus intéressante, aussi.
on passerait donc a 22 en L2? si c'est le cas et qu'on laisse les play off et barrage ça me semble difficile.
Ils accélèreront peut-être leur reforme avec 3 ligues professionnelles et donc une L2 à 18 clubs aussi
C'est-ce qui est plus ou moins prévus.
Oui oui, évidemment, mais c'était pas spécialement prévu si rapidement, pour 2022
Avatar de l’utilisateur
alex
Administrateur du site
Messages : 4121
Inscription : mer. 17 juil. 2019 10:52
Localisation : Dijon

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par alex »

Doudiw a écrit : mer. 28 avr. 2021 10:33
Mika71 a écrit : mer. 28 avr. 2021 03:40
Doudiw a écrit : mar. 27 avr. 2021 22:37
gored a écrit : mar. 27 avr. 2021 21:35
fabius a écrit : mar. 27 avr. 2021 21:33 Oui bien ça rendra la L2 plus intéressante, aussi.
on passerait donc a 22 en L2? si c'est le cas et qu'on laisse les play off et barrage ça me semble difficile.
Ils accélèreront peut-être leur reforme avec 3 ligues professionnelles et donc une L2 à 18 clubs aussi
C'est-ce qui est plus ou moins prévus.
Oui oui, évidemment, mais c'était pas spécialement prévu si rapidement, pour 2022
Il faudra tout simplement être prêt pour la réforme de la Ligue des Champions en 2024.
On aura je suppose, une Ligue 1, une Ligue 2 et une Ligue 3 tous à 18 clubs.
fabius
Messages : 3955
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:37

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par fabius »

Pour ceux qui n'ont pas suivi, le PFC et Angers viennent d'être interdits de recrutement pour une sombre histoire de transfert-relai, pratique interdite.
Molina a sorti une vidéo qui explique très bien tout ça, et qui souligne en particulier le rôle de Larcier dans cette histoire de magouille :
https://www.youtube.com/watch?v=UTCo9kAjfJI
Avatar de l’utilisateur
alex
Administrateur du site
Messages : 4121
Inscription : mer. 17 juil. 2019 10:52
Localisation : Dijon

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par alex »

encore un très gros match ce soir : AS Monaco FC 2-3 Olympique Lyonnais

Image
Répondre