[Ancien entraineur] Patrice Garande

Les anciens joueurs et entraineurs du DFCO
Avatar de l’utilisateur
Baduld
Messages : 2561
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:28

Re: [MÉDIAS] Sites, photos et articles sur le DFCO

Message par Baduld »

Goldencoast a écrit : ven. 17 sept. 2021 16:34 Quelquun a l article avec l interview de Garande d hier
Je pense que tu parles de ça :

Patrice Garande, entraîneur du DFCO : « Je ne supportais pas que l’on ne m’aime pas »
Cinquième entraîneur de l’ère Delcourt en neuf ans, Patrice Garande a vite replongé dans le bain, deux mois après son éviction de Toulouse. Le technicien semble avoir rapidement pris ses marques.

Par Propos recueillis par Louis QUESNOT - Hier à 18:40 | mis à jour hier à 18:44 - Temps de lecture : 4 min
2 | Vu 5842 fois

Défait lors de son premier match à Pau (2-0), Patrice Garande s’est imposé lors de sa deuxième sortie avec le DFCO, contre Bastia (2-1) à Gaston-Gérard. Photo LBP /Emma BUONCRISTIANI

Pour la première fois chez les pros, vous avez pris une équipe en cours de saison. Pourquoi avoir accepté ?

« J’ai eu une discussion pendant plus d’une heure avec le président. Il voulait apprendre à me connaître et il ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour réfléchir. C’est la première fois que ça m’arrivait, j’ai dû prendre une décision en 1h30. C’est un club qui m’intéressait, je savais qu’il y avait aussi un nouveau centre d’entraînement. Je n’ai pas hésité longtemps. »

Avec aussi un effectif de qualité…
« Je savais qu’il y avait de bons joueurs, sans connaître l’effectif dans sa totalité. Cette équipe valait mieux que cela, j’imaginais le traumatisme après la relégation, comme je l’avais vécu quand j’ai pris Caen et Toulouse en main. Quand on descend, on ne se relève pas comme ça, mais je sentais que cette équipe avait un potentiel. Je n’ai jamais dit qu’on allait remonter, mais qu’on allait remettre en place une dynamique. Je sentais que le président allait me laisser mettre en place mes idées, venir avec un adjoint et un préparateur physique. »


Aviez-vous besoin de digérer la fin de votre aventure à Toulouse ?
« Avec la saison que l’on avait faite, ça a été une surprise. Est-ce que je l’ai digéré ? Oui et non. C’est compliqué, il y a une procédure avec le club. »

Aviez-vous besoin de vite replonger ?
« Je voulais entraîner tout de suite, ne pas attendre. »

Vous avez connu une pause de deux ans entre Caen et Toulouse. Qu’avez-vous fait durant cette période ?
« Pendant six mois, je me suis reposé. C’est un métier usant et j’en avais besoin. J’avais aussi créé un site internet où j’écrivais des billets, sur ma vision d’entraîneur, sur les matches, avec de l’interaction avec les lecteurs. »

Avez-vous été étonné de ne pas rebondir plus tôt ?
« J’avais eu des propositions mais, avant Toulouse, je n’avais rien trouvé qui me convenait. Quand on est dans ces situations, c’est toujours très compliqué. À la fois, on a envie de travailler, mais il ne faut pas se précipiter et prendre n’importe quoi. Il faut aller à un endroit où on a envie d’aller, où l’on se sent désiré. C’était le cas à Toulouse et à Dijon. »

Vous imaginez-vous à Dijon sur le long terme ?
« Les contrats ne veulent rien dire. Je travaille ici comme si j’allais rester dix ans. Mais je sais que ça peut s’arrêter à tout moment. C’est ça le paradoxe. Ce que j’aime à Dijon, c’est qu’on a pu, en trois semaines, mettre des choses en place qui sont amenées à perdurer après moi. On a mis en place un mode de fonctionnement qui est fait pour qu’on soit le plus performant possible, chacun dans son domaine de compétences. Avec une seule idée, celle de ne pas compartimenter le club. Dont les administratifs, qui étaient tellement heureux samedi après la victoire. Le traumatisme dépasse le cadre des joueurs, on n’est pas les personnages les plus importants du club. La comptable est là depuis 17 ans par exemple. »

Vous semblez avoir besoin de travailler en confiance avec vos dirigeants…
« La base de la réussite est la faculté des hommes à travailler ensemble. Si on a cette volonté, on peut faire de grandes choses. Dans un club, il y a une hiérarchie. Mon patron, c’est le président, j’ai un directeur général ( Emmanuel Desplats ). Moi, je suis le patron du domaine technique mais, au-dessus de moi, j’ai deux personnes. On échange, le président passe tous les jours, dans un climat serein. Entre nous trois, il peut y avoir des désaccords sur la forme, mais jamais sur le fond. Le jour où ça ne sera plus le cas, il faudra arrêter. Tant qu’on travaille tous les trois pour le club, ça me va. »

Depuis vos débuts en tant qu’entraîneur à Caen en 2012 et aujourd’hui, comment avez-vous évolué ?
« Les joueurs ont changé, j’ai évidemment évolué. J’ai rencontré des gens à l’extérieur par rapport à ma façon de manager. J’ai fait des erreurs, mais qui n’en fait pas ? Je suis une personne et un entraîneur différent. Quand j’ai commencé, je ne savais pas déléguer, je m’occupais même de la hauteur de la pelouse, je dépensais une énergie incroyable. Aujourd’hui, je délègue, je fais confiance, je vais plus à l’essentiel. On ne peut plus être aussi autoritaire. »

C’est-à-dire ?
« Des choses sont non négociables. Mais, à l’intérieur du cadre, il faut que chacun puisse s’exprimer, exister et se sentir bien. Ne pas être juste là pour poser des plots. Avec les joueurs, c’est plus difficile. J’en ai 25 et seulement 11 jouent. Certains ne m’aiment pas, ou moins. Quand j’ai commencé, je ne supportais pas que l’on ne m’aime pas. J’essaie le plus possible d’être juste, je me trompe parfois, ça ne me pose pas de problèmes de le dire aux joueurs. Quand j’étais joueur, Guy Roux ne me demandait pas comment je voulais faire. »

Il vous faut en permanence vous adapter…
« Un entraîneur ne peut pas ne pas prendre en compte l’environnement dans lequel il évolue. Il s’agit de la ville, de sa culture, du maire, de la région. Je ne fais pas de politique, mais je m’imprègne de ce qu’il y a autour du club, de ce qu’il représente dans la ville. Il y a aussi les médias, car il faut aujourd’hui faire avec les réseaux sociaux. C’est compliqué à gérer. Du coup, je ne vais pas sur les réseaux sociaux et je m’en porte très bien. C’est parfois très violent. Dans mon métier, j’essaie de vivre avec mon temps. Dans mon groupe, j’ai des trentenaires, mais aussi des gamins de 18 ou 19 ans. »
Supporteur inconditionnel du DFCO pour le meilleur et pour le pire :ghee: .
appo1972
Messages : 556
Inscription : ven. 3 juil. 2020 09:42

Re: [ENTRAINEUR] Patrice Garande

Message par appo1972 »

interview PG dans BP 08 04 22+.png
interview PG dans BP 08 04 22+.png (201.16 Kio) Consulté 1729 fois
appo1972
Messages : 556
Inscription : ven. 3 juil. 2020 09:42

Re: [ENTRAINEUR] Patrice Garande

Message par appo1972 »

Cet article pose plus de questions qu'il ne donne de réponse. A cette période c'est assez normal. L'objectif du club est bien de construire une équipe armée pour la remontée. PG pense que l'équipe actuelle a les moyens de devenir celle-ci. Mais s'il a réussi, sans trop d'états d'âme à assurer le maintien, il n'a toujours pas réussi à obtenir de la constance sur la durée, un véritable fond de jeu maîtrisé avec des remontées de balle structurées et des attaques construites avec des joueurs dynamiques et percutants. Le pourra-t-il? Le veut-il?
Pourra-t-il répondre à l'exigence du président alors que celui-ci va être empêtré dans une gestion de fin saison très délicate humainement et financièrement? Et il a 61 ans.
La fin de saison après évacuation de hypothèque maintien va être très intéressante pour toutes les parties (joueurs, entraîneur, président) pour apporter des éléments de réponse à ces questions.
Sans rien dire, on dit finalement beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2468
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

Re: [ENTRAINEUR] Patrice Garande

Message par pandora »

Depuis plusieurs semaines, vous envoyez des signaux quant à votre volonté de rester Dijon. Qu’en est-il ?
« Je ne viens pas dans un club pour faire six ou huit mois. Mon contrat se décompose en un an + un autre, avec une clause pour le déterminer. J’ai 61 ans et ce qui m’intéresse est d’avoir une équipe pour jouer la montée. Aujourd’hui, je n’ai pas eu de discussion avec le président et il faut déjà qu’il veuille que je continue. Si oui, il faudra voir dans quelles conditions, avec quel budget, quel recrutement, nos visions respectives. Ce sera la volonté des gens de travailler ensemble ou non. Je demanderai que tout le monde soit très franc, si l’on sera en mesure de bâtir une équipe pour monter, oui ou non. »

le bien public






Ce que l'on peut retirer de cette interview c'est que garande est ambitieux mais n'a pas encore la garantie que son président mettra tous les moyens en terme de budget , de recrutement pour arriver aux objectifs du club, il me semble être un peu dans le flou quant à ces paramètres, ainsi que sur sa situation personnel qui n'est pas encore fixée par le président alors que le championnat se termine dans un mois et que déjà les choix en matière de profils de recrutement et des contours de l'équipe de l'année prochaine devraient être en partie avancé...

Dans mon esprit anticiper, faire les choses en amont est plutôt gage de réussite, il est étonnant que le président Delcourt, n'ait toujours pas finalisé avec garande les termes définitifs de son contrat la saison prochaine et que garande ne soit pour l'instant pas acteur du recrutement que Delcourt dernièrement nous disait avancé avec quelques contacts pris avec certains joueurs... oui étonnant.
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Avatar de l’utilisateur
Baduld
Messages : 2561
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:28

Re: [ENTRAINEUR] Patrice Garande

Message par Baduld »

pandora a écrit : ven. 8 avr. 2022 14:43 Depuis plusieurs semaines, vous envoyez des signaux quant à votre volonté de rester Dijon. Qu’en est-il ?
« Je ne viens pas dans un club pour faire six ou huit mois. Mon contrat se décompose en un an + un autre, avec une clause pour le déterminer. J’ai 61 ans et ce qui m’intéresse est d’avoir une équipe pour jouer la montée. Aujourd’hui, je n’ai pas eu de discussion avec le président et il faut déjà qu’il veuille que je continue. Si oui, il faudra voir dans quelles conditions, avec quel budget, quel recrutement, nos visions respectives. Ce sera la volonté des gens de travailler ensemble ou non. Je demanderai que tout le monde soit très franc, si l’on sera en mesure de bâtir une équipe pour monter, oui ou non. »

le bien public






Ce que l'on peut retirer de cette interview c'est que garande est ambitieux mais n'a pas encore la garantie que son président mettra tous les moyens en terme de budget , de recrutement pour arriver aux objectifs du club, il me semble être un peu dans le flou quant à ces paramètres, ainsi que sur sa situation personnel qui n'est pas encore fixée par le président alors que le championnat se termine dans un mois et que déjà les choix en matière de profils de recrutement et des contours de l'équipe de l'année prochaine devraient être en partie avancé...

Dans mon esprit anticiper, faire les choses en amont est plutôt gage de réussite, il est étonnant que le président Delcourt, n'ait toujours pas finalisé avec garande les termes définitifs de son contrat la saison prochaine et que garande ne soit pour l'instant pas acteur du recrutement que Delcourt dernièrement nous disait avancé avec quelques contacts pris avec certains joueurs... oui étonnant.
On peut pas recruter surtout, n'oubliez pas que cet été on a tous les retours de prêt : Chouiar, Konaté, Ndong, Celina, Benzia, Assalé... Avec le salaire qui va avec

Il va falloir dégraisser avant de recruter sous peine d'avoir des soucis avec la DNCG
Supporteur inconditionnel du DFCO pour le meilleur et pour le pire :ghee: .
jacou
Messages : 1176
Inscription : mar. 30 juil. 2019 19:41
Localisation : Dijon

Re: [ENTRAINEUR] Patrice Garande

Message par jacou »

Peut etre qu'un ou deux pourront avoir leur place !!!!
Likoma
Messages : 1841
Inscription : mar. 30 juil. 2019 21:35

Re: [ENTRAINEUR] Patrice Garande

Message par Likoma »

Baduld a écrit : ven. 8 avr. 2022 20:49
pandora a écrit : ven. 8 avr. 2022 14:43 Depuis plusieurs semaines, vous envoyez des signaux quant à votre volonté de rester Dijon. Qu’en est-il ?
« Je ne viens pas dans un club pour faire six ou huit mois. Mon contrat se décompose en un an + un autre, avec une clause pour le déterminer. J’ai 61 ans et ce qui m’intéresse est d’avoir une équipe pour jouer la montée. Aujourd’hui, je n’ai pas eu de discussion avec le président et il faut déjà qu’il veuille que je continue. Si oui, il faudra voir dans quelles conditions, avec quel budget, quel recrutement, nos visions respectives. Ce sera la volonté des gens de travailler ensemble ou non. Je demanderai que tout le monde soit très franc, si l’on sera en mesure de bâtir une équipe pour monter, oui ou non. »

le bien public






Ce que l'on peut retirer de cette interview c'est que garande est ambitieux mais n'a pas encore la garantie que son président mettra tous les moyens en terme de budget , de recrutement pour arriver aux objectifs du club, il me semble être un peu dans le flou quant à ces paramètres, ainsi que sur sa situation personnel qui n'est pas encore fixée par le président alors que le championnat se termine dans un mois et que déjà les choix en matière de profils de recrutement et des contours de l'équipe de l'année prochaine devraient être en partie avancé...

Dans mon esprit anticiper, faire les choses en amont est plutôt gage de réussite, il est étonnant que le président Delcourt, n'ait toujours pas finalisé avec garande les termes définitifs de son contrat la saison prochaine et que garande ne soit pour l'instant pas acteur du recrutement que Delcourt dernièrement nous disait avancé avec quelques contacts pris avec certains joueurs... oui étonnant.
On peut pas recruter surtout, n'oubliez pas que cet été on a tous les retours de prêt : Chouiar, Konaté, Ndong, Celina, Benzia, Assalé... Avec le salaire qui va avec

Il va falloir dégraisser avant de recruter sous peine d'avoir des soucis avec la DNCG
S'ajoute aussi la gestion des joueurs qui ont été écartés (Soumaré &Rocchia) leur envie de partir quizz valeur marchande?
Doudiw
Messages : 3445
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:24
Localisation : Sens (89)

Re: [ENTRAINEUR] Patrice Garande

Message par Doudiw »

On est bien tous conscients que le mercato va encore être un sacré chantier.
Dégraisser d'abord correctement car yen a beaucoup à enlever. Et ça va être pas facile car ils vont demander des gros salaires et certains ont assez peu joué dernièrement
Goldencoast
Messages : 1387
Inscription : lun. 26 avr. 2021 19:45

Re: [ENTRAINEUR] Patrice Garande

Message par Goldencoast »

Doudiw a écrit : sam. 9 avr. 2022 13:17 On est bien tous conscients que le mercato va encore être un sacré chantier.
Dégraisser d'abord correctement car yen a beaucoup à enlever. Et ça va être pas facile car ils vont demander des gros salaires et certains ont assez peu joué dernièrement
Demander demander ils ont un contrat surtout il me semble non ???
Restons calme et buvons frais ::d
Goldencoast
Messages : 1387
Inscription : lun. 26 avr. 2021 19:45

Re: [ENTRAINEUR] Patrice Garande

Message par Goldencoast »

Baduld a écrit : ven. 8 avr. 2022 20:49
pandora a écrit : ven. 8 avr. 2022 14:43 Depuis plusieurs semaines, vous envoyez des signaux quant à votre volonté de rester Dijon. Qu’en est-il ?
« Je ne viens pas dans un club pour faire six ou huit mois. Mon contrat se décompose en un an + un autre, avec une clause pour le déterminer. J’ai 61 ans et ce qui m’intéresse est d’avoir une équipe pour jouer la montée. Aujourd’hui, je n’ai pas eu de discussion avec le président et il faut déjà qu’il veuille que je continue. Si oui, il faudra voir dans quelles conditions, avec quel budget, quel recrutement, nos visions respectives. Ce sera la volonté des gens de travailler ensemble ou non. Je demanderai que tout le monde soit très franc, si l’on sera en mesure de bâtir une équipe pour monter, oui ou non. »

le bien public






Ce que l'on peut retirer de cette interview c'est que garande est ambitieux mais n'a pas encore la garantie que son président mettra tous les moyens en terme de budget , de recrutement pour arriver aux objectifs du club, il me semble être un peu dans le flou quant à ces paramètres, ainsi que sur sa situation personnel qui n'est pas encore fixée par le président alors que le championnat se termine dans un mois et que déjà les choix en matière de profils de recrutement et des contours de l'équipe de l'année prochaine devraient être en partie avancé...

Dans mon esprit anticiper, faire les choses en amont est plutôt gage de réussite, il est étonnant que le président Delcourt, n'ait toujours pas finalisé avec garande les termes définitifs de son contrat la saison prochaine et que garande ne soit pour l'instant pas acteur du recrutement que Delcourt dernièrement nous disait avancé avec quelques contacts pris avec certains joueurs... oui étonnant.
On peut pas recruter surtout, n'oubliez pas que cet été on a tous les retours de prêt : Chouiar, Konaté, Ndong, Celina, Benzia, Assalé... Avec le salaire qui va avec

Il va falloir dégraisser avant de recruter sous peine d'avoir des soucis avec la DNCG
Peut être que certains reviendront avec un melon un peu dégonflé car l expérience de prêt n’a pas été d un grand succès il me semble pour la plupart non ?
Restons calme et buvons frais ::d
Doudiw
Messages : 3445
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:24
Localisation : Sens (89)

Re: [ENTRAINEUR] Patrice Garande

Message par Doudiw »

Goldencoast a écrit : sam. 9 avr. 2022 18:38
Doudiw a écrit : sam. 9 avr. 2022 13:17 On est bien tous conscients que le mercato va encore être un sacré chantier.
Dégraisser d'abord correctement car yen a beaucoup à enlever. Et ça va être pas facile car ils vont demander des gros salaires et certains ont assez peu joué dernièrement
Demander demander ils ont un contrat surtout il me semble non ???
Je te parle pas chez nous mais chez d'autres équipes potentielles
Goldencoast
Messages : 1387
Inscription : lun. 26 avr. 2021 19:45

Re: [ENTRAINEUR] Patrice Garande

Message par Goldencoast »

Doudiw a écrit : sam. 9 avr. 2022 18:56
Goldencoast a écrit : sam. 9 avr. 2022 18:38
Doudiw a écrit : sam. 9 avr. 2022 13:17 On est bien tous conscients que le mercato va encore être un sacré chantier.
Dégraisser d'abord correctement car yen a beaucoup à enlever. Et ça va être pas facile car ils vont demander des gros salaires et certains ont assez peu joué dernièrement
Demander demander ils ont un contrat surtout il me semble non ???
Je te parle pas chez nous mais chez d'autres équipes potentielles
Tu parlais des arrivées autant pour moi :mrgreen:
Restons calme et buvons frais ::d
Boldecyprine
Messages : 1062
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:41

Re: [ENTRAINEUR] Patrice Garande

Message par Boldecyprine »

Bon ben voilà il reste pas. Il y en a mare Mr Delcourt. Nous avons un bon coach et il reste pas.
Avatar de l’utilisateur
bartatac
Messages : 760
Inscription : mar. 30 juil. 2019 15:28
Localisation : Dijon

Re: [ENTRAINEUR] Patrice Garande

Message par bartatac »

Oui il l'a annoncé ce matin aux joueurs. Ça sent la fin de saison de merde.

On va donc avoir besoin d'un entraîneur pour les hommes et un entraîneur pour les femmes.

Je ne comprendrai jamais le faire de garder un entraîneur même pas une saison
Avatar de l’utilisateur
bartatac
Messages : 760
Inscription : mar. 30 juil. 2019 15:28
Localisation : Dijon

Re: [ENTRAINEUR] Patrice Garande

Message par bartatac »

Une de ses dernières phrases en ITW : je ne suis pas venu pour faire 8 mois et m'en aller. Apparemment Delcourt en a décidé autrement
Répondre