[Ancien Entraineur] David Linarès

Les anciens joueurs et entraineurs du DFCO
Hugo
Messages : 1774
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:32

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par Hugo »

Chad la moutarde a écrit : mar. 9 mars 2021 21:06 https://www.bienpublic.com/sport/2021/0 ... qu-au-bout


Quelqu'un a l'interview complète s'il-vous-plaît?
Ce côté mental est-il le plus gros défaut de cette équipe ?
« On avait des vertus mentales qui nous demandaient une certaine débauche d’énergie. Après, ça s’est étiolé. On a demandé beaucoup aux joueurs parce que la situation l’exigeait. Quand j’ai voulu installer une certaine rotation, je pensais - et je pense toujours - que c’était le bon moyen d’intéresser tout le monde et de mobiliser. On n’a pas réussi à trouver cette locomotive offensive qui nous aurait permis de franchir ce nouveau palier. »

Est-ce difficile de se préserver des critiques venant de l’extérieur ?
« Ça fait partie du métier et de mon univers depuis l’âge de 15-20 ans. Le haut niveau, c’est ça. Il faut savoir les accepter et parfois prendre du recul. Le plus important est le travail et l’investissement fournis. C’est un métier public où des gens s’identifient et quand il n’y a pas de résultats, il y a forcément des critiques. Je travaille pour fixer un nouveau cap et trouver des solutions. J’aime ce club, je n’ai pas besoin de le marteler. Ça fait quelques années que je suis ici, que je donne le meilleur de moi-même à tous les niveaux. Ça ne donne pas une légitimité, mais je suis bien conscient de l’attente des gens et de la déception. »

Avec votre expérience, aviez-vous conscience que la mission serait si difficile ?
« Prendre une équipe en cours de saison, c’est compliqué. J’ai accepté cette mission parce que j’aime ce club et j’ai senti que les gens voulaient que ça soit une solution interne. »

Avec le recul, avez-vous des regrets d’avoir accepté ce poste ?
« Non, aucun, je ne fonctionne pas comme ça. Dans la vie, il faut savoir assumer certaines responsabilités, prendre des risques. Quand je m’engage, je le fais à 200 %. Je l’ai fait quand j’étais joueur vis-à-vis de mon environnement familial à l’âge de 15 ans. Le football est ma passion. Le club de Dijon m’a permis de vivre de ma passion en tant que joueur et de me proposer un projet de reconversion. Je sais ce que ça représente. »

Avez-vous hâte d’entraîner une équipe dont vous avez choisi les joueurs ?
« La composition d’un effectif est très importante : sur l’amalgame, la synergie et la cohésion qui doivent être présents dans le vestiaire. Surtout quand on vit une saison délicate comme la nôtre. L’entraîneur fait partie d’un système, je découvre les problématiques liées à l’économie, au besoin de ressources supplémentaires par rapport à un effectif. Je pense que, pour qu’un entraîneur puisse donner cette identité à un effectif, il faut du temps. »

Il faut que les joueurs vous ressemblent…
« Pour un entraîneur, c’est quelque chose de vital. Mais il ne faut pas non plus que des joueurs d’un certain profil. »

Craignez-vous d’être classé comme un entraîneur défensif ?
« Pour exister en Ligue 1, il faut avoir un projet de jeu qui ne soit pas uniquement défensif. Il doit être réaliste par rapport à la composition de l’effectif. Si vous voulez jouer en Ligue 1 et ne faire que subir, c’est une problématique trop importante. On n’a jamais abordé un match en se disant qu’on allait jouer le 0-0. On a toujours insisté sur le fait qu’un match de football représentait un ou trois points au minimum et qu’il fallait jouer pour marquer. »

Ce que le DFCO peine à faire…
« Quand j’ai pris mes fonctions, j’ai dit aux joueurs que le terrain leur appartient. La prise de risque est ce qui fait la différence dans les 30 derniers mètres. On aura beau travailler une animation offensive, avec des dédoublements, un centre dans une zone précise… Si l’équipe adverse s’adapte et que le joueur créé la déséquilibre, c’est ce qui fera la différence. Il faut oser, être entreprenant, être acteur. La fatalité, c’est horrible. On pratique un sport où le mouvement doit être perpétuel, avec de la coordination entre les uns et les autres. »

Le projet de jeu est-il issu des convictions ou des joueurs à disposition ?
« Quand je parle de projet de jeu réaliste, c’est un amalgame entre les deux. Par rapport aux problématiques liées au poste d’avant-centre, j’ai dû m’adapter avec Mama Baldé. Ce n’est pas son poste de prédilection. J’ai cherché une animation pour justement servir ce joueur dans sa qualité première qui est la prise de profondeur. C’est pour ça que j’ai mis Bersant Celina dans un rôle de meneur de jeu. J’ai aussi essayé d’amener une animation offensive par des latéraux qui se projettent un peu plus vers l’avant, qui amènent des centres et qui n’hésitent pas à créer le surnombre. Ce projet de jeu est basé aussi sur l’effectif. »

D’où l’idée à terme de pouvoir imposer la patte David Linarès…
« J’aimerais avoir cette possibilité. Je sais, pour avoir vécu le mercato, que l’entraîneur est soumis à d’autres problématiques. L’effectif a été renouvelé à 70 %, avec des arrivées très tardives. La préparation de l’avant-saison est un laboratoire essentiel pour mettre en place ses idées, ses principes et pour avoir une connaissance des joueurs et des hommes qui composent le vestiaire. Une fois que la saison est partie, c’est très difficile. Il faut avoir eu du temps pour mettre en place ses idées. »

Certains joueurs ont-ils lâché ?
« Je pense qu’il y a des joueurs qui sont dans des dispositions mentales particulières, après, je n’ai pas senti foncièrement de joueurs qui ont lâché. Des déçus, oui. Il y a eu beaucoup de paroles dans le vestiaire, de réunions. Mais j’accorde beaucoup d’importance aux actes et j’observe beaucoup les gens quand ils sont dans la difficulté et comment ils se comportent. »

L’une des problématiques est-elle de ne pas avoir pu créer d’amalgame ?
« Oui, ce n’est pas une excuse, mais un facteur déterminant. Quand je parle de dynamique de groupe, je parle de cette notion de cohésion, de ce langage qui doit exister dans le vestiaire. J’ai cette phrase de (Raynald) Denoueix qui me vient en tête : “un bon joueur ça coûte un bon prix, un très bon joueur, ça coûte un très bon prix, mais la relation entre les deux, ça n’a pas de prix.” Je crois vraiment en ça, dans la complémentarité qui doit se dégager sur le terrain et qui se nourrit aussi du quotidien dans le vestiaire. »

Croyez-vous réellement au maintien ?
« Je suis quelqu’un de positif et j’y croirai jusqu’au bout, je ne peux pas concevoir le fait de me retrouver devant les joueurs sans avoir cette lumière au fond de moi. Des fois, j’ai des moments en après-match qui sont compliqués, il me faut un certain temps pour me régénérer, mais je suis toujours prêt à aller au combat. »

Si le DFCO descend, souhaitez-vous rester à la tête de l’équipe ?
« Je suis sous contrat ( 2023 ), j’aime ce club, je ne suis pas content de la situation sportive. Pour moi, l’idéal serait de poursuivre, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2. Le choix appartient au président. »

Un président qui vous a récemment confirmé…
« C’est un bon témoignage de confiance, mais ça ne m’enlève pas le sens de la responsabilité, ça me motive encore plus. J’ai toujours eu un regard très aiguisé et très critique de ce que je fais dans ma vie. Je me nourris du haut niveau, j’aime cette excellence. J’ai cette chance de vivre ces émotions, c’est un luxe qui a un prix, et je suis capable de m’investir à 200 % dans ce but. Tant que je me sentirai habité par cette envie, j’irai jusqu’au bout. »

Si j’ai quelque chose à dire, je le dis. Parfois, ça fait grincer des dents. Parfois, ça ne fait pas plaisir.

DFCO : quid des jeunes ?

Au sein de l’effectif dijonnais, seuls trois joueurs professionnels sont estampillés formés au DFCO : Lévi Ntumba, Ahmad Ngouyamsa et Jordan Marié. Durant les stages d’avant saison et régulièrement au cours de l’année, d’autres jeunes éléments comme Thomas Roche et Amir Arli ont été appelés à grimper d’un étage, sans se voir offrir de temps de jeu. Cet hiver, le défenseur Bogdan Racovitan - apparu à six reprises sur les feuilles de matches de Ligue 1 -, a rejoint le club roumain du FC Bostani. « Dans mon effectif, j’ai plusieurs joueurs qui ont entre 20 et 21 ans et qui ont découvert la Ligue 1 cette saison. Sur certaines séances, on intègre des jeunes pour voir leur potentiel. La problématique, c’est qu’il n’y a pas eu de championnat réserve. C’est une saison très délicate pour nos jeunes », explique David Linarès, dont le groupe professionnel affiche une moyenne de 24,9 ans.
Avatar de l’utilisateur
Chad la moutarde
Messages : 2774
Inscription : mar. 30 juil. 2019 22:44
Localisation : Devant Netflix

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par Chad la moutarde »

Merci beaucoup :merci:
Ptipal
Messages : 256
Inscription : lun. 3 févr. 2020 13:42

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par Ptipal »

Narcisse Quatdeux a écrit : mer. 10 mars 2021 18:42 Dommage, pour lui....De trop nombreux "joueurs" n'ont pas le niveau de L1, en L2 voire NATIONAL ils seront à leur niveau.
"Supporter" en bois.
Lees Melou arrivé depuis la N2, tout comme tant d'autres.
Ne pas cracher sur les joueurs qui marchent pas, ou si viennent de plus bas, exemple Ibisevic dont tout le monde se moquait devenu un monstre en Bundesliga.
jacou
Messages : 1176
Inscription : mar. 30 juil. 2019 19:41
Localisation : Dijon

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par jacou »

Ibisevic !!!!! il n'avait jamais ete accepe dans le groupe !!!! Me souviens d'une bagarre pour un match amical avec le choucou du club !!!
Boldecyprine
Messages : 1062
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:41

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par Boldecyprine »

Narcisse Quatdeux a écrit : mer. 10 mars 2021 18:42 Dommage, pour lui....De trop nombreux "joueurs" n'ont pas le niveau de L1, en L2 voire NATIONAL ils seront à leur niveau.
Oui district comme certains supporters
Ptipal
Messages : 256
Inscription : lun. 3 févr. 2020 13:42

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par Ptipal »

Narcisse Quatdeux a écrit : mer. 10 mars 2021 23:11 Je parle de cette saison !
Donne nous des noms et explique nous quels joueurs n'ont que le niveau national.
C'est aussi le collectif et l'alchimie entre les joueurs qui sont importants.
Regarde quand Ibra était au Barça, rien n'allait, il est parti très vite, malgré le Barça et Ibra dans l'équation....
AKAGO
Messages : 61
Inscription : mer. 9 oct. 2019 11:02

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par AKAGO »

Narcisse Quatdeux a écrit : jeu. 11 mars 2021 10:58 MARIE et cie............Sauf 2 ou 3...............RACCIOPI-CHAFFIk...

lA PREUVE ...........Le classement !
Le contexte, l'alchimie, le dispositif tactique, l'état de forme... ces paramètres te parlent ou bien c'est trop compliqué pour toi?
Car juger le niveau des joueurs uniquement sur le classement c'est plutôt réducteur et ça manque un peu de réflexion :]

Que quelques joueurs n'aient pas le niveau L1 on l'a tous remarqué mais ne met pas tout le monde dans le même sac. Des joueurs comme Assalé, Baldé, Ecuela Manga, Célina, Chouiar... pour ne citer qu'eux, ont démontré par le passé, dans un autre contexte, qu'ils pouvaient évoluer au haut niveau.
AKAGO
Messages : 61
Inscription : mer. 9 oct. 2019 11:02

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par AKAGO »

Narcisse Quatdeux a écrit : ven. 12 mars 2021 10:24 Donc la preuve de beaux mercenaires de "pseudos joueurs éphémères"...........Retour pour eux dans qq temps à la réalité en allant en NATIONAL.
Décidément tu vois des preuves partout... et tu n'es jamais dans l'excès c'est bien.
Difficile d'avoir un échange constructif avec quelqu'un comme toi.
Ptipal
Messages : 256
Inscription : lun. 3 févr. 2020 13:42

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par Ptipal »

Narcisse Quatdeux a écrit : ven. 12 mars 2021 16:37 Un échange pour parler des petites doses ?.... Mdrrrrrrrrrr !
C'est toi qu'on aimerait lire à "petites doses"... :mrgreen:
John_
Messages : 67
Inscription : dim. 20 sept. 2020 16:41

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par John_ »

C'est quoi ses intentions à linares?
Parce qu'on voit absolument rien.
steph71

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par steph71 »

Malheureusement, je pense sincèrement que Linarès ne sera plus notre coach en début de saison prochaine.
boubou21
Messages : 278
Inscription : mar. 11 août 2020 21:31

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par boubou21 »

je ne doute pas de sont amour du club ;j espere qu il restera
mais franchement il apporte rien l an
prochain peu etre blanquard
Avatar de l’utilisateur
Chad la moutarde
Messages : 2774
Inscription : mar. 30 juil. 2019 22:44
Localisation : Devant Netflix

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par Chad la moutarde »

Le coach des féminines peut-il un jour être un bon coach des masculins?
do21
Messages : 80
Inscription : jeu. 21 mai 2020 10:13

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par do21 »

quand je vois Linares , je vois un entraineur au aboi , plus de jus , désabuser ,s il pouvait ce mettre dans un trou de souris il y serais déjà .
Likoma
Messages : 1841
Inscription : mar. 30 juil. 2019 21:35

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par Likoma »

do21 a écrit : lun. 15 mars 2021 19:47 quand je vois Linares , je vois un entraineur au aboi , plus de jus , désabuser ,s il pouvait ce mettre dans un trou de souris il y serais déjà .
il a perdu sa crédibilité après le match contre Lorient petit à petit sa vision de jeu et ses choix n'ont pas apporté les résultats attendus !
Répondre