[Ancien Entraineur] David Linarès

Les anciens joueurs et entraineurs du DFCO
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2468
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par pandora »

David Linarès, entraîneur du DFCO : « Je veux rendre les gens heureux »
Avec un effectif recomposé à presque 50 % et au sein du nouveau centre d’entraînement, David Linarès et son staff vont tenter de redorer l’image du DFCO et de retrouver le sourire après une saison dernière cataclysmique.


David, avez-vous hâte que la saison démarre ?

« Oui. La période de préparation a permis de découvrir les joueurs, de changer de lieu. On a envie de retrouver la compétition et de passer définitivement à autre chose. »

Est-ce le meilleur des remèdes ?
« Pour moi oui, c’est le terrain, la compétition, l’adversité. C’est ce qui fait l’adrénaline de notre métier, de se projeter vers un nouveau challenge. »

Les plaies sont-elles pansées ?
« Une relégation n’est jamais facile à assumer, ça laisse des traces. Le meilleur remède est de gagner rapidement des matches. »

Est-ce un acte de renaissance ?
« J’avais utilisé la formule “nouvelle dynamique”. Le club est toujours le même, avec les mêmes salariés. Il s’ouvre bien évidemment un nouveau chapitre avec le centre d’entraînement. Le plus important est de recréer une dynamique et que les joueurs sentent le vent nouveau de l’ambition pour s’intégrer. »

Avez-vous réussi à chasser les fantômes du passé ?
« On y a travaillé, à travers le recrutement et les personnes avec lesquelles j’ai la chance de travailler. De nouvelles collaborations se mettent en place, avec des nouvelles visions. Il y a une attente, une espérance et on espère que ça va se concrétiser rapidement. »

Êtes-vous satisfait de l’avancée du recrutement ?
« J’ai aimé que l’on soit très réactif et opportuniste sur les joueurs en fin de contrat. On a très vite ciblé des profils. Le travail a été fait en amont et de manière très consensuelle, les résultats sont intéressants. Mais il faut que la synergie se fasse. Sur ce que j’ai pu observer en stage, au niveau des personnalités, les joueurs sont dans le projet. Maintenant, il faut trouver les automatismes et la complicité. »

Avez-vous commencé à bâtir cette équipe dès l’hiver dernier ?
« Quand Gérard (Bonneau) a été intronisé, on a eu des discussions en ce sens. Le premier critère était l’état d’esprit, on ne veut pas revivre ce que l’on a vécu. On a aussi anticipé la construction de l’effectif pour avoir une bonne base pendant la préparation, qui est passée très vite, avec une semaine de moins que les autres. C’est une période jamais évidente pour tirer des conclusions, mais le groupe vit bien. »

Estimez-vous être favori en Ligue 2 ?
« Je l’ai entendu. Beaucoup d’équipes ont l’expérience de ce niveau. Les équipes qui sont redescendues ces dernières années ont eu du mal à immédiatement remonter. Je veux que l’on joue notre ambition à fond et l’on verra au fur et à mesure où on va se situer. L’entame sera importante, on a des matches difficiles d’entrée. Une saison, c’est un marathon et il faut tout de suite être dans le peloton qui assume ses ambitions. »

Vous êtes-vous fixé un objectif de classement ?
« Pour le moment, non. La montée est espérée en deux ans car il faut du temps pour construire un effectif et pour créer un état d’esprit. On a quasiment changé la moitié de l’effectif, les personnes doivent se découvrir, s’apprivoiser et s’entendre, que le projet de jeu soit intégré. »

Quel regard portez-vous sur la Ligue 2 ?
« J’ai regardé le championnat l’année dernière, notamment les matches de Clermont et de Troyes, pour comprendre leurs succès. J’ai bien vu que leur projet était basé sur la possession. Il faut pratiquer un football réaliste, il faudra aussi parfois être capable de mettre le bleu de chauffe et répondre sur le caractère. C’est un championnat très difficile. »

Personnellement, vous sentez-vous davantage attendu ?
« Peut-être. Je suis toujours plus exigeant avec moi-même que ce que j’entends, vois ou lis. La saison dernière, je n’étais pas content. J’ai appris beaucoup de choses dans la difficulté, pire que cela même. Au fond de moi, j’ai cette carapace et ce caractère. Un entraîneur est toujours critiqué, mais j’ai envie de vivre une aventure humaine avec ce club, je veux rendre les gens heureux. Mon histoire personnelle m’importe peu. »

Quelles forces votre équipe dégage-t-elle ?
« C’est une équipe avec des qualités techniques, on peut avoir des belles séquences de possession, on a la capacité de créer du jeu, notamment dans les trente derniers mètres. On a aussi des leaders à certains postes, notamment Baptiste (Reynet) qui amène de la sérénité, Daniel (Congré) en termes d’expérience et de communication, Jessy Pi est intéressant balle au pied au milieu de terrain et Mickaël (Le Bihan) qui est là pour finir le travail. »

Et les faiblesses ?
« Comme toutes les équipes un peu joueuses, on peut vite tomber dans un excès de confiance. La possession, je la veux efficace, pour trouver la verticalité et marquer des buts. Jouer au foot comme au handball, je ne vois pas l’intérêt. »

Allez-vous évoluer avec un système préférentiel ?
« Plus tôt je trouverai une équipe type, mieux ce sera, ce que je n’ai pas pu faire la saison passée. La vraie question est de savoir si l’on jouera à 4 ou à 5 derrière. J’aime bien le 3-5-2 et, aujourd’hui, notre défense permet de jouer à 4, donc on partira comme ça. »

Craignez-vous des départs inattendus ?
« Ça peut arriver. À Dijon comme ailleurs, la réalité économique prend le dessus parfois. Il faut en avoir conscience et anticiper pour passer au mieux cette période instable. »

Qui pourrait succéder à Ecuele Manga en tant que capitaine ?
« J’attends de connaître un peu mieux les personnalités et, pour le moment, je reste dans la continuité vis-à-vis de Bruno (Ecuele Manga). Je veux avoir plusieurs leaders, ce qui nous a manqué l’année dernière. Je souhaite que le groupe aille chercher une plus grande autonomie en s’appuyant sur des cadres, que le vestiaire soit plus responsable. »

Comment vivez-vous le retour du public dans les stades ?
« Ça change tout. L’année dernière, c’était horrible, on s’est vu mourir à petit feu, sans esprit de révolte, ça a été terrible. Je préfère que le public manifeste son mécontentement, que ça interloque les joueurs. Le football se partage, même dans les moments difficiles. »

Une relégation n’est jamais facile à assumer, ça laisse des traces. Le meilleur remède est de gagner rapidement.

LE BIEN PUBLIC
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Dzamiek
Messages : 231
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:06

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par Dzamiek »

Didier Feco a écrit : jeu. 22 juil. 2021 13:08 ODO il avait un projet de jeu clair et assumé. Tu mobilise tes joueurs là dessus et surtout tu le fais sur la durée. A la différence d'un Carteron qui tenait son groupe avec un état d'esprit commando, ce qui fonctionne bien au début, mais ça s'essouffle vite. Pas pour rien qu'il ne s'est jamais éternisé dans ses clubs.

Je ne dis pas qu'il faut un Dupraz, gesticuler pour gesticuler ça ne mène à rien. Maintenant notre Linarès, pour le moment il ne porte aucune philosophie de jeu, il n'annonce rien du tout. Pour moi il n'est pas sortie de son costume de coach intérimaire. Je lui souhaite franchement d'y arriver, mais on a vu ce que ça donnait avec Jobard le fait de faire de la promotion interne discount.

Autre chose : a-t-on le droit de pointer les limites de notre entraineur sans être taxé d'être pro Dupraz ? Je ne savais pas que le savoyard était l'alpha et l'oméga du football français.
Je souscris à 100 % :super:

Sinon l'interview de Linares dans le BP est plus intéressante que ses passages audio-visuels, surtout vers la fin ou il est un peu moins langue de bois.
Il est peut être meilleur à l'écrit qu'à l'oral :merci:
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2468
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par pandora »

personnellement pour l'instant je lui laisse le bénéfice du doute, n'importe qui avec l'équipe de l'année dernière aurait coulé avec. le bateau..,
cette année il joue gros et je pense que Delcourt est dans le même état esprit que moi, il veut voir avant de prendre des décisions et on sait maintenant que le président dijonnais est capable de trancher quand il y a besoin ...

pour ma part ayant assisté à quelques entrainements, je pense que linares est capable aussi d'être directif, de replacer, et d'expliquer ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas, c'est quelqu'un qui est dans la retenue et l'observation, mais qui est aussi acteur quand le besoin s'en fait sentir.
la vrai compétition commence lundi et on va vraiment voir cette fois çi, qu'elle identité tactique va proposée l'équipe sur le terrain
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
COYS21
Messages : 941
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:46

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par COYS21 »

Je trouve ça un peu nul de laisser Bruno capitaine en revanche, sous prétexte que "je reste dans la continuité de l'an dernier..."
NON ! Il faut casser cette spirale et l'inverser voyons, et c'est pas en maintenant en place les joueurs qui nous ont fait défaut que ça va s'arranger !

On va me dire que je suis un anti Écuélé-Manga (ce qui n'est pas forcément faux, je n'ai rien contre lui mais s'il part ou s'il reste c'est pareil pour moi), mais s'il y a bien une chose sur laquelle on peut tous s'accorder, c'est que c'est un mauvais capitaine ! Alors peut-être qu'il ne fait pas de polémique, et que tout le monde l'aime bien dans le vestiaire, donc on lui laisse le brassard parce que c'est un bon gars... Mais le capitaine c'est aussi celui qui se révolte, qui hausse son niveau de jeu, qui relève les autres quand ils sont par terre ou qui assume les erreurs faites. Bruno n'est rien de tout ça, à mon avis, et le choix de le garder comme capitaine (bien que ça ne devrait pas durer longtemps, puisqu'il est sur le départ) m'embête un peu.
Avatar de l’utilisateur
Baduld
Messages : 2561
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:28

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par Baduld »

COYS21 a écrit : jeu. 22 juil. 2021 14:39 Je trouve ça un peu nul de laisser Bruno capitaine en revanche, sous prétexte que "je reste dans la continuité de l'an dernier..."
NON ! Il faut casser cette spirale et l'inverser voyons, et c'est pas en maintenant en place les joueurs qui nous ont fait défaut que ça va s'arranger !

On va me dire que je suis un anti Écuélé-Manga (ce qui n'est pas forcément faux, je n'ai rien contre lui mais s'il part ou s'il reste c'est pareil pour moi), mais s'il y a bien une chose sur laquelle on peut tous s'accorder, c'est que c'est un mauvais capitaine ! Alors peut-être qu'il ne fait pas de polémique, et que tout le monde l'aime bien dans le vestiaire, donc on lui laisse le brassard parce que c'est un bon gars... Mais le capitaine c'est aussi celui qui se révolte, qui hausse son niveau de jeu, qui relève les autres quand ils sont par terre ou qui assume les erreurs faites. Bruno n'est rien de tout ça, à mon avis, et le choix de le garder comme capitaine (bien que ça ne devrait pas durer longtemps, puisqu'il est sur le départ) m'embête un peu.
Je pense pareil que toi.
Supporteur inconditionnel du DFCO pour le meilleur et pour le pire :ghee: .
Dzamiek
Messages : 231
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:06

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par Dzamiek »

pandora a écrit : jeu. 22 juil. 2021 14:34 personnellement pour l'instant je lui laisse le bénéfice du doute, n'importe qui avec l'équipe de l'année dernière aurait coulé avec. le bateau..,
cette année il joue gros et je pense que Delcourt est dans le même état esprit que moi, il veut voir avant de prendre des décisions et on sait maintenant que le président dijonnais est capable de trancher quand il y a besoin ...

pour ma part ayant assisté à quelques entrainements, je pense que linares est capable aussi d'être directif, de replacer, et d'expliquer ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas, c'est quelqu'un qui est dans la retenue et l'observation, mais qui est aussi acteur quand le besoin s'en fait sentir.
la vrai compétition commence lundi et on va vraiment voir cette fois çi, qu'elle identité tactique va proposée l'équipe sur le terrain
Ah mais je ne le condamne pas d'avance, c'est juste qu'entre la saison dernière et les matchs de préparations, je n'ai encore pas vue ou compris (je ne suis qu'un spectateur lambda, pas un spécialiste), ce qu'il veut mettre en place exactement.

Je pense qu'il à un groupe plus sain et plus qualitatif que la saison dernière et qu'il doit viser les 5 premières places de Ligues 2 .
En tant que spectateur, j'espère aussi revoir du jeu à GG et pas le football frileux des 2 dernières saisons.

Sur ce qu'il dégage et avec la comparaison avec ODO qui était aussi quelqu'un de calme et posé et ne dégageait pas forcément un fort charisme sur le banc.
ODO était très clair dans son discourt sur ses intentions de jeu, y compris sur les limites et les dangers de celles-ci (l'équipe penchait beaucoup vers l'avant et on prenait beaucoup de buts, mais c'était assumé).
Et on voyait sur le terrain l'application de ses principes.

Linares n'est pas un caractère très expansif, mais en plus pour le moment il donne peu d'indications sur sa vision du foot, comment il pense faire jouer l'équipe etc..
C'est la première fois qu'il fend un peu la coquille sur ces sujets dans l'interview du BP.
Dzamiek
Messages : 231
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:06

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par Dzamiek »

COYS21 a écrit : jeu. 22 juil. 2021 14:39 Je trouve ça un peu nul de laisser Bruno capitaine en revanche, sous prétexte que "je reste dans la continuité de l'an dernier..."
NON ! Il faut casser cette spirale et l'inverser voyons, et c'est pas en maintenant en place les joueurs qui nous ont fait défaut que ça va s'arranger !

On va me dire que je suis un anti Écuélé-Manga (ce qui n'est pas forcément faux, je n'ai rien contre lui mais s'il part ou s'il reste c'est pareil pour moi), mais s'il y a bien une chose sur laquelle on peut tous s'accorder, c'est que c'est un mauvais capitaine ! Alors peut-être qu'il ne fait pas de polémique, et que tout le monde l'aime bien dans le vestiaire, donc on lui laisse le brassard parce que c'est un bon gars... Mais le capitaine c'est aussi celui qui se révolte, qui hausse son niveau de jeu, qui relève les autres quand ils sont par terre ou qui assume les erreurs faites. Bruno n'est rien de tout ça, à mon avis, et le choix de le garder comme capitaine (bien que ça ne devrait pas durer longtemps, puisqu'il est sur le départ) m'embête un peu.
C'est ce que j'exprimais dans un post plus haut, un coach principal son boulot c'est de choisir et de trancher.
Or dans ce dossier il semble hésitant.

Pour moi il n'y a aucun intérêt à garder Capitaine un joueur sur le départ, c'est juste repousser la décision.
Pour ma part, je verrais bien J.Marié hériter du brassard.
Dernière modification par Dzamiek le jeu. 22 juil. 2021 15:45, modifié 1 fois.
kensko
Messages : 156
Inscription : mar. 30 juil. 2019 23:12

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par kensko »

Merci pour l article Pandora :super: :super: :super:
Dijon36
Messages : 272
Inscription : jeu. 8 août 2019 09:52

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par Dijon36 »

Dzamiek a écrit : jeu. 22 juil. 2021 15:03
COYS21 a écrit : jeu. 22 juil. 2021 14:39 Je trouve ça un peu nul de laisser Bruno capitaine en revanche, sous prétexte que "je reste dans la continuité de l'an dernier..."
NON ! Il faut casser cette spirale et l'inverser voyons, et c'est pas en maintenant en place les joueurs qui nous ont fait défaut que ça va s'arranger !

On va me dire que je suis un anti Écuélé-Manga (ce qui n'est pas forcément faux, je n'ai rien contre lui mais s'il part ou s'il reste c'est pareil pour moi), mais s'il y a bien une chose sur laquelle on peut tous s'accorder, c'est que c'est un mauvais capitaine ! Alors peut-être qu'il ne fait pas de polémique, et que tout le monde l'aime bien dans le vestiaire, donc on lui laisse le brassard parce que c'est un bon gars... Mais le capitaine c'est aussi celui qui se révolte, qui hausse son niveau de jeu, qui relève les autres quand ils sont par terre ou qui assume les erreurs faites. Bruno n'est rien de tout ça, à mon avis, et le choix de le garder comme capitaine (bien que ça ne devrait pas durer longtemps, puisqu'il est sur le départ) m'embête un peu.
C'est ce que j'exprimais dans un post plus haut, un coach principal son boulot c'est de choisir et de trancher.
Or dans ce dossier il semble hésitant.

Pour moi il n'y a aucun intérêt à garder Capitaine un joueur sur le départ, c'est juste repousser la décision.
Pour ma part, je verrais bien J.Marié hériter du brassard.
Marié n’est pas titulaire indiscutable
Didier Feco
Messages : 449
Inscription : sam. 11 juil. 2020 19:42
Localisation : Koungou - Mayotte

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par Didier Feco »

Il est fort notre Maestro, il arrive à faire passer Omar Daf pour un coach offensif.
Boldecyprine
Messages : 1062
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:41

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par Boldecyprine »

La c'est plus possible il y en a assez nous sommes ridicules
Zizou

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par Zizou »

David nulares :P :P quel imposteur lui et son adjoint fouter moi dehors ces imposteurs du foot
Goldencoast
Messages : 1387
Inscription : lun. 26 avr. 2021 19:45

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par Goldencoast »

Là faut arrêter au plus vite c est là car complète si on veut avoir une saison intéressante faut vite le changer.
David est sûrement un bon gars mais pas un bon coach c est tout c’est comme ça.
Restons calme et buvons frais ::d
John_
Messages : 67
Inscription : dim. 20 sept. 2020 16:41

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par John_ »

Aller bisous
coco

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par coco »

Licenciement officiel de Linares...
Espérons un grand retour du foot qui nous manque tant
Répondre