[15e journée] Dijon FCO - Valenciennes FC, 4-1

Actualités sportives et extra-sportives du DFCO
appo1972

Re: [15e journée] Dijon FCO - Valenciennes FC

Message par appo1972 »

Zéraphin.Lampion a écrit : ven. 5 déc. 2025 22:26
appo1972 a écrit : ven. 5 déc. 2025 07:00 Non, non je ne pensais à personne. Je répondais simplement après avoir lu que si Barreto ne pouvais commencer, Ndezi pouvait "très bien le remplacer"!!
Ce n'est pas ce que j'ai écrit, relis mon message initial.
Si Barreto ne commence pas, il en faudra forcément un autre. Moi je pensais à Ndezi mais Radira a préféré Chouchane.
Non ce n'est pas toi, mais j'ai lu ça quelque part et c'est juste la formulation qui m'a fait tiquer! La réponse n'avait rien de personnel.
COYS21

Re: [15e journée] Dijon FCO - Valenciennes FC, 4-1

Message par COYS21 »

📰 DÉBRIEF | DFCO 4-1 Valenciennes : c'est un cygne

Nouvelle démonstration dijonnaise rime avec très bonnes notes pour les titulaires, alors que les remplaçants se sont mis au diapason. Et si, en guise de cadeau de Noël, Dijon décidait de passer les fêtes en tête du classement général ? :ange:

https://ledijonshow.fr/post/dfco-4-1-va ... -un-cygne/
Image
Baduld

Message par Baduld »

COYS21 a écrit : sam. 6 déc. 2025 00:57
Licornucopien a écrit : ven. 5 déc. 2025 22:58 Premier, meilleure attaque, meilleure défense et étonnamment plus personne pour se demander pourquoi Ridira s'obstine avec son 442 losange... ::d
Oui, je les trouve bien discrets les détracteurs du coach depuis quelques semaines ! Je suis taquin, évidemment qu'on n'est pas là pour l'aduler et dire amen à tout. Mais il faut bien constater qu'il sait ce qu'il fait et qu'il est possible de faire une phase aller réussie dans ce schéma-là. Pour le retour, ça reste à voir, mais on a les armes pour y arriver et si ça coince, ça viendra sans doute d'ailleurs que de cette formation qui après 18 mois (et même 12 mois si on est objectifs) est désormais très bien rodée. Bravo à lui, bravo aux joueurs en particulier aux nouveaux comme Domingues, Bellon ou Khatir pour l'avoir si bien digéré, si vite.

Et puis je suis étonné de voir si peu de messages sur ce forum après une victoire qui nous fait passer à la première place, avec 29pts en 14 journées. Personne pour s'enflammer un peu ici ? 😁
Les critiques n’étaient pas totalement infondées, il ne faut pas réécrire l’histoire non plus…
En ce moment la formule marche, et tant mieux pour tout le monde, mais on a eu le droit à beaucoup de purges avant d’arriver à ce résultat.
COYS21

Message par COYS21 »

Baduld a écrit : sam. 6 déc. 2025 09:41
Licornucopien a écrit : ven. 5 déc. 2025 22:58 Premier, meilleure attaque, meilleure défense et étonnamment plus personne pour se demander pourquoi Ridira s'obstine avec son 442 losange... ::d
Oui, je les trouve bien discrets les détracteurs du coach depuis quelques semaines ! Je suis taquin, évidemment qu'on n'est pas là pour l'aduler et dire amen à tout. Mais il faut bien constater qu'il sait ce qu'il fait et qu'il est possible de faire une phase aller réussie dans ce schéma-là. Pour le retour, ça reste à voir, mais on a les armes pour y arriver et si ça coince, ça viendra sans doute d'ailleurs que de cette formation qui après 18 mois (et même 12 mois si on est objectifs) est désormais très bien rodée. Bravo à lui, bravo aux joueurs en particulier aux nouveaux comme Domingues, Bellon ou Khatir pour l'avoir si bien digéré, si vite.

Et puis je suis étonné de voir si peu de messages sur ce forum après une victoire qui nous fait passer à la première place, avec 29pts en 14 journées. Personne pour s'enflammer un peu ici ? 😁
Les critiques n’étaient pas totalement infondées, il ne faut pas réécrire l’histoire non plus…
En ce moment la formule marche, et tant mieux pour tout le monde, mais on a eu le droit à beaucoup de purges avant d’arriver à ce résultat.
Des purges qui nous font terminer 4e et qui nous donnent droit 12 mois plus tard de beaux matchs et de bonnes chances de monter sur la deuxième saison, j'en veux bien à chaque changement de coach franchement. D'autres ont été félicités pour beaucoup moins que ça (Garande, même Dupraz mais dans un contexte différent), Ridira lui en a pris plein la gueule et je trouve assez injustement même si tout n'a pas été et ne sera jamais parfait, par définition.
Chad la moutarde

Message par Chad la moutarde »

COYS21 a écrit : sam. 6 déc. 2025 09:58 D'autres ont été félicités pour beaucoup moins que ça (Garande, même Dupraz mais dans un contexte différent), Ridira lui en a pris plein la gueule et je trouve assez injustement même si tout n'a pas été et ne sera jamais parfait, par définition.
Je suis entièrement d'accord avec ça. Garande et Dupraz, certains en étaient content car ce sont des entraîneurs à poigne, ce qu'il nous faut. Sauf que ce type d'entraîneurs (avec Kombouaré), on a vu ce que ça a donné. Et ils sont tellement performants qu'ils sont tous au chômage.

Ridira, j'ai lu ici que comme il venait d'en bas, il n'était pas fait pour nous. On avait pourtant quelques précédents venus d'en bas qui ont fonctionné (coucou Garcia, Dall'Oglio, Carteron ou Jobard).

J'ai toujours trouvé que Ridira avait fait du bon boulot. On est au dessus d'un Tavenot que certains regrettaient.

Et on a toujours le même schéma tactique, oui, mais jamais la même animation. Et ça, il faut le signaler.
Chad la moutarde

pandora a écrit : sam. 6 déc. 2025 00:58 je crois que l'équipe dijonnaise est au sommet de ce qu'elle peut faire après ces 2 matches contre Sochaux et valenciennes, il y a tout l'équilibre, la tactique, la technique, la solidarité
pandora, tu ne trouves pas que l'équipe en a encore sous le pied? Moi, si. On peut encore faire mieux. On monte en pression doucement mais sûrement. En espérant que la trêve ne brise pas ça!
Baduld

Message par Baduld »

COYS21 a écrit : sam. 6 déc. 2025 09:58
Baduld a écrit : sam. 6 déc. 2025 09:41

Des purges qui nous font terminer 4e et qui nous donnent droit 12 mois plus tard de beaux matchs et de bonnes chances de monter sur la deuxième saison, j'en veux bien à chaque changement de coach franchement. D'autres ont été félicités pour beaucoup moins que ça (Garande, même Dupraz mais dans un contexte différent), Ridira lui en a pris plein la gueule et je trouve assez injustement même si tout n'a pas été et ne sera jamais parfait, par définition.
Garande : arrivé en cours de saison avec un effectif qu'il n'avait pas choisi, composé de joueurs en méformes, mercenaires et pas au niveau. Il a réussi à nous maintenir et on a bien vu ce qu'il s'est passé la saison suivante avec quasi le même effectif.
Dupraz : arrivé dans un contexte catastrophique, a failli réaliser le miracle de nous maintenir avec 7 poins de retard sur le premier non-relégable en avril. (et je reste pas fan de lui)

C'est pas comparable avec la situation de Ridira je trouve, qui a pu choisir les joueurs qu'il voulait, dans un contexte qui s'est assaini depuis le rachat.
Il ne faut pas oublier non plus qu'on a vécu 2 relégations en 2 ans, de nombreuses défaites humiliantes, des purges en N1 alors qu'on jouait il y a pas si longtemps contre le PSG... normal que la patience des gens soit mis à rude épreuve.
Benoit Tavenot s'en ait pris plein la gueule aussi.
Chad la moutarde

Baduld a écrit : sam. 6 déc. 2025 10:46 Ridira qui a pu choisir les joueurs qu'il voulait
Cette saison oui. Pas l'an passé!
Baduld

Message par Baduld »

Chad la moutarde a écrit : sam. 6 déc. 2025 10:42
COYS21 a écrit : sam. 6 déc. 2025 09:58 D'autres ont été félicités pour beaucoup moins que ça (Garande, même Dupraz mais dans un contexte différent), Ridira lui en a pris plein la gueule et je trouve assez injustement même si tout n'a pas été et ne sera jamais parfait, par définition.
Je suis entièrement d'accord avec ça. Garande et Dupraz, certains en étaient content car ce sont des entraîneurs à poigne, ce qu'il nous faut. Sauf que ce type d'entraîneurs (avec Kombouaré), on a vu ce que ça a donné. Et ils sont tellement performants qu'ils sont tous au chômage.

Ridira, j'ai lu ici que comme il venait d'en bas, il n'était pas fait pour nous. On avait pourtant quelques précédents venus d'en bas qui ont fonctionné (coucou Garcia, Dall'Oglio, Carteron ou Jobard).

J'ai toujours trouvé que Ridira avait fait du bon boulot. On est au dessus d'un Tavenot que certains regrettaient.

Et on a toujours le même schéma tactique, oui, mais jamais la même animation. Et ça, il faut le signaler.
Je suis personellement un grand fan de Tavenot (même si je comprends les critiques à son sujet)
Il a réussi à remettre en place une dynamique positive dans un contexte très compliqué. Il arrive dans un club traumatisé après 2 relégations en 2 ans (très peu de cas dans l'histoire du football français), d'ailleurs je me souviens qu'il avait parlé de "chape de plomb" sur les joueurs en début de saison.
Il du gérer un groupe composé de jeunes pousses (Risser, Irié), de joueurs sur le départ qu'on avait finalement pas réussi à faire partir (Traoré, Fofana, Soumaré, Assalé), d'erreurs de recrutement (Mendes, Sagna), et je vais même pas parler du cas Congré...
Bref, pour moi (et ça reste que mon avis), la réussite de Ridira aujourd'hui est aussi celle de Tavenot. On aurait donné les clés de l'équipe à Ridira dès l'été 2023, il n'aurait pas tenu 3 mois.
Licornucopien

Message par Licornucopien »

Baduld a écrit : sam. 6 déc. 2025 11:02
Chad la moutarde a écrit : sam. 6 déc. 2025 10:42

Je suis personellement un grand fan de Tavenot (même si je comprends les critiques à son sujet)
Il a réussi à remettre en place une dynamique positive dans un contexte très compliqué. Il arrive dans un club traumatisé après 2 relégations en 2 ans (très peu de cas dans l'histoire du football français), d'ailleurs je me souviens qu'il avait parlé de "chape de plomb" sur les joueurs en début de saison.
Il du gérer un groupe composé de jeunes pousses (Risser, Irié), de joueurs sur le départ qu'on avait finalement pas réussi à faire partir (Traoré, Fofana, Soumaré, Assalé), d'erreurs de recrutement (Mendes, Sagna), et je vais même pas parler du cas Congré...
Bref, pour moi (et ça reste que mon avis), la réussite de Ridira aujourd'hui est aussi celle de Tavenot. On aurait donné les clés de l'équipe à Ridira dès l'été 2023, il n'aurait pas tenu 3 mois.
Tavenot était sans doute l'homme de la situation. Dans la continuité au final d'un Garande ou Dupraz.
Est-ce que Ridira aurait fait mieux, sans doute pas. Est-ce que Tavenot aurait réussi ce que fait Ridira fait sur ce début de saison, je l'ignore.

Rétrospectivement on se rend compte que Tavenot a fait joué l'équipe comme un outsider. On s'est parfois retrouvé a changer complètement de système de jeu pour s'adapter a celui de Villefranche ou Goal...
Je préfère voir un projet de jeu clair comme celui que mets en place Ridira (avec ses qualités et ses défauts). Ca me parait indispensable quand on ambitionne de jouer les premiers roles. Mais ce n' est sans doute permis que grâce a l'année de transition bien réussie sous Tavenot, j'en conviens.

Toujours est-il que dans mon message de départ qui a relancé les débats, je me réjouissais juste triplement : de la victoire, de la première place et du silence de ceux qui ont la critique facile :mrgreen:

Des critiques construites (comme celles du Dijon Show) il y en a toujours a faire. Les joueurs et Ridira ne sont pas irréprochables depuis le début de saison et c'est normal de faire des critiques constructives comme on en lit souvent ici.

Mais je pensais plutôt à ceux qui sont prompts a livrer sur ce forum leur critique péremptoire en disqualifiant en une phrase lapidaire le système de jeu et du même coup le coach. On les lit ici pratiquement à chaque fois qu'on ne prend pas les trois points. Je ne leur ferais pas l'offense de déterrer les messages en questions :]
Thiago Schumacher

Message par Thiago Schumacher »

Un gros match, solide et appliqué, face à un adversaire qui avait quand même la tête dans le seau (ça faisait penser au Dijon d'il y a quelques années, et on sait ce que c'est, alors courage à Valenciennes et Courtet qui semblait le seul concerné...) et qu'on n'a intelligemment pas laissé se relancer comme cela pouvait être le cas la saison dernière ou il y a deux ans. On sent une belle solidarité dans notre équipe et c'est plutôt réjouissant pour la suite. S'il devait y avoir des bémols, je mettrais le but encaissé, la fin de match en lâchage complet de Diouf (fatigue ? Blessure ?) et l'entrée de Ndezi, dont on a l'impression qu'il ne sait plus rien faire, balle au pied et sans la balle (ça a d'ailleurs énervé Khatir à plusieurs reprises). Pour le reste, une bien belle soirée, avec en sus la tête du championnat et des ballons de foot pour les gosses à la fin du match. Hâte d'être à vendredi prochain pour - pourquoi pas - taper Châteauroux !
Thiago Schumacher

Message par Thiago Schumacher »

Et j'ai été agréablement surpris par Lacroix arrière droit. Je pensais qu'il ne pouvait jouer qu'en défense centrale. Tant mieux s'il peut dépanner, surtout sur un poste un peu sensible pour nous cette saison.
pandora

Message par pandora »

Chad la moutarde a écrit : sam. 6 déc. 2025 10:43
pandora a écrit : sam. 6 déc. 2025 00:58 je crois que l'équipe dijonnaise est au sommet de ce qu'elle peut faire après ces 2 matches contre Sochaux et valenciennes, il y a tout l'équilibre, la tactique, la technique, la solidarité
pandora, tu ne trouves pas que l'équipe en a encore sous le pied? Moi, si. On peut encore faire mieux. On monte en pression doucement mais sûrement. En espérant que la trêve ne brise pas ça!
Sous le pied je ne sais pas, mais la je pense que le groupe est arrivé à maturité dans l'équilibre collectif, dans la gestion des temps forts et des temps faibles, il y a du liant entre les joueurs, de la solidarité, un collectif affirmé et une équipe qui agit, qui aime avoir le ballon et imposer le tempo
Et ce qui est fort c'est que tout le monde est au diapason, tu peux changer les joueurs l'équipe reste équilibrée et dans la même philosophie de jeu
On sait qu'en foot le collectif c'est une alchimie fragile et qu'un grain de sable peut déréglé l'ensemble (trêve, sollicitation de joueurs, mercato) c'est pour ça qu'il faut rester prudent
Mais on a joué tout le monde à ce stade du championnat et pour l'instant je n'ai pas vu d'équipe intrinsèquement au dessus de nous
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Zéraphin.Lampion

Message par Zéraphin.Lampion »

Oui bien vu. Quand ça va pas ça gueule mais quand ça va bien étrangement on le dit moins.
Notre ami Patou par exemple qui s'enflammait il y a peu, est moins présent en ce moment alors qu'il y a de quoi s'enthousiasmer non ? :)
Zéraphin.Lampion

Message par Zéraphin.Lampion »

Alcofribas a écrit : sam. 6 déc. 2025 00:00
Chouchane qui après un quart d'heure de rodage (et quelques permutations avec Hamada) a montré un beau volume de jeu (et l'air de rien deux passes décisives, plus un raté sur un caviar de Barka sans lequel je l'aurais placé dans le top 3).
Chouchane, y a du mieux oui mais je ne trouve pas que c'est flamboyant non plus.
2 passes décisives mais sur la première, le but n'était pas tout fait donc c'est un peu trompeur. Pour la seconde, Barka s'engage bien heureusement parce que le centre est sur le défenseur de VA.
Chouchane a aussi très mal négocié une contre attaque où il doit décaler plus vite Barreto qui attend toujours l'offrande.
J'ai préféré mettre Khatir dans les 3 du match. Je ne l'ai pas vu perdre un ballon (au contraire de Marié qui nous fait 2 grosses frayeurs) et Il a fait aussi un centre décisif pour la tête de Dominguès mais ça a fini au pied du poteau donc pas décisif le centre :|
Il a par contre été bien décisif sur son excellent retour défensif en début de rencontre sur un contre nordiste
Dernière modification par Zéraphin.Lampion le sam. 6 déc. 2025 15:39, modifié 1 fois.
Répondre