[29e journée] Dijon FCO - F. Bourg-en-Bresse Péronnas 01, 2-0

Actualités sportives et extra-sportives du DFCO
Baduld

Re: [29e journée] Dijon FCO - F. Bourg-en-Bresse Péronnas 01

Message par Baduld »

COYS21 a écrit : jeu. 9 avr. 2026 17:05 Le truc c'est que Sochaux ils ont trois joueurs vraiment indispensables sans lesquels ils ne seraient pas à cette place-là.

Nous, on a réussi à n'avoir que 2 défaites de toute la saison avec tous ces aléas, mais globalement, à part deux matchs en décembre sur le poste de latéral et Fleury (+Bourg potentiellement ? Mais on aura déjà un bien meilleur banc) combien de matchs on s'est dit que le groupe à disposition de Ridira était limite pour prendre des points ? Voilà, par rapport aux deux voire quatre saisons précédentes c'est presque risible.

C'est tout l'intérêt d'avoir construit un effectif certes qualitatif mais surtout complet, homogène, sans grosse différence de niveau entre les tous meilleurs et leurs remplaçants immédiats. Marié, il aurait pu être reposé si Chouchane avait joué davantage, Bellon il n'était pas encore indispensable au moment de sa première blessure... Et sur les postes vraiment en tension : arrière gauche, défenseur central, où deux absences nous auraient mis dans la mouise, on n'a pas eu à se plaindre.

Chacun le voit sous un angle différent c'est normal, mais demain tu as 4 titulaires absents et tu alignes quand même Montfort Diallo Diouf Bernard Vargas Marié Hamada Chouchane Barreto Tavares et Ntamack... avec un joueur à 10 buts sur le banc, du Lacroix, du Ndezi et du Khatir (?), peu de monde peut s'en vanter. Cela dit, ce constat ne tiendrait pas debout si l'effectif était moins bien construit et il faut rendre à césar ce qui appartient à césar.
Ah non mais collectivement on est « meilleurs » que Sochaux, je pense qu’il y a pas vraiment de débat dessus.

Sochaux a l’avantage d’avoir de meilleures individualités, leur permettant quand même de gagner beaucoup de points.

Mais ma réponse était surtout sur le sujet des blessures, même si on réussit à les remplacer, on perd quand même nos meilleurs éléments…

Lembezat on parle quand même d’un joueur qui sans sa blessure aurait pu prétendre sans débat possible au titre de meilleur joueur de N1. Même si Ndezi, Hamadi et Marié en 10 ont plutôt bien compensé son absence, on sent que l’équipe est moins dans la maîtrise depuis sa blessure…
COYS21

Message par COYS21 »

Ok sur Lembezat, en même temps la force de Dijon c'est qu'on n'a pas construit notre équipe autour de lui car avant la préparation de juillet-août 2025 il était encore un joueur médiocre, un second couteau en qui le staff croyait mais qui n'avait encore presque rien montré. Ça a fait que, même si Barreto n'a pas été beaucoup là pour le remplacer et même très peu, on avait un milieu très fourni en qualités diverses et variées qui nous a permis de tenir le choc quand même.

D'ailleurs, il faudra faire attention l'an prochain aussi et ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier pour éviter une grosse désillusion, surtout si on est en Ligue 2. On l'a bien fait cette année, il faudra continuer sur cette lancée.
Zéraphin.Lampion

Message par Zéraphin.Lampion »

COYS21 a écrit : jeu. 9 avr. 2026 16:40 J'indique juste que la raison pour laquelle Montfort était parmi les remplaçants, c'était parce que Delecroix n'était pas à 100% rétabli et c'est pas un gros mot de dire ça, ni une insulte envers Ridira et les kinés...
Tu accuses donc Ridira de mentir ? Pour quelle raison ?
Et quel serait l'intérêt d'aligner un Delecroix pas à 100% ? Il n'y avait pas le feu, le 2ème et 3ème gardien étaient aptes
Un staff qui titularise un joueur pas à 100%, ça ne court pas trop les rues. Un Mbappé ou un Zidane, sur une finale de LDC ou de CDM, ça peut se comprendre mais là pour un quelconque match de National, je ne saisis pas trop.
Delecroix a bien du donner aussi son avis, si il était sur le terrain c'est qu'il se sentait bien pour démarrer.
Quant aux kinés, ils ne sont en rien décideurs dans ce genre de cas.
J'ai du mal à te suivre.
pandora

Message par pandora »

On a quand même sur la carreau Delecroix un des meilleurs gardien de la division, Barka notre attaquant le plus complet, Lembezat un des meilleurs meneur de jeu de la division avant sa blessure, Baretto le meilleur passeur de l'équipe et qui même s'il joue demain ne sera pas à 100%, maintenant Bellon qui est le meilleur joueur de l'équipe actuellement et le plus régulier, sans oublier cette saison la longue blessure de Vargas rios, sans compter que Tavares et marié jouent sous infiltrations ça fait beaucoup je trouve, et ça tombe dans le money time où on va jouer deux match a domicile qui pourrait conditionner l'issue de cette saison, en tout cas j'ai du mal a trouver l'équivalence ailleurs
Comme dit plus haut à Sochaux par exemple leurs 3 leaders d'attaque ne sont quasiment jamais absents, et je trouve qu'ils finissent le championnat bien plus "frais" que nous
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
COYS21

Message par COYS21 »

Zéraphin.Lampion a écrit : jeu. 9 avr. 2026 17:39 Tu accuses donc Ridira de mentir ? Pour quelle raison ?
Mais je n'ai jamais dit ça, nulle part :pleur4: :pleur4: :pleur4: Pourquoi on me fait passer pour le méchant détracteur là
COYS21

Message par COYS21 »

pandora a écrit : jeu. 9 avr. 2026 17:40 Comme dit plus haut à Sochaux par exemple leurs 3 leaders d'attaque ne sont quasiment jamais absents, et je trouve qu'ils finissent le championnat bien plus "frais" que nous
Sochaux, on en parle parce qu'ils sont tout en haut comme nous. S'ils avaient eu ne serait-ce qu'un ou deux des trois joueurs blessés sur de longues périodes, on ne se comparerait même pas à eux. Rouen, justement, leur perte de vitesse coïncide avec de nombreuses absences, idem pour Versailles qui était parti comme un boulet de canon et qui finit mal l'automne... Avoir plein de blessés qui s'empilent pendant un mois ou deux, c'est plutôt la norme dans le football moderne j'ai l'impression (je peux me tromper). Je dirais donc plutôt que c'est Sochaux qui a eu de la chance d'être très épargné plutôt que nous qui avons été malchanceux. Et dans nos périodes les plus compliquées, la prévoyance de Fauvel a vraisemblablement fait la différence. Plus qu'à finir le marathon en beauté.
Zéraphin.Lampion

COYS21 a écrit : jeu. 9 avr. 2026 16:40 C'était pas forcément une erreur de le faire jouer avant de connaître les conséquences non, il a surtout eu de la chance de ne pas être trop touché la première fois et malheureusement il n'en a pas eu en se blessant seul (et j'insiste, seul, parce que je vois qu'on dit que l'attaquant de Fleury l'a percuté mais la vidéo montre le contraire) sur une sortie pourtant anodine.
Sortie anodine oui et non puisqu'il est quand même en dehors du rectangle.
Il n'y aurait donc pas eu contact et pourtant l'arbitre, bien placé, a sorti le rouge et Delecroix n'a pas moufté.
Il est tombé comment le gars de Fleury ?
ça fait comme pour Khatir alors juste avant la pause. T'y as vu quoi en revisionnant ?
Zéraphin.Lampion

COYS21 a écrit : jeu. 9 avr. 2026 17:42
Zéraphin.Lampion a écrit : jeu. 9 avr. 2026 17:39 Tu accuses donc Ridira de mentir ? Pour quelle raison ?
Mais je n'ai jamais dit ça, nulle part :pleur4: :pleur4: :pleur4: Pourquoi on me fait passer pour le méchant détracteur là
Tu dis en insistant que Delecroix n'était pas à 100% et Ridira a dit qu'il était à 100%.
Il y a un menteur dans l'histoire. Si ce n'est pas toi, c'est qui ?
Chad la moutarde

Message par Chad la moutarde »

Zéraphin.Lampion a écrit : jeu. 9 avr. 2026 17:39 Un staff qui titularise un joueur pas à 100%, ça ne court pas trop les rues.
Alors, là tu te trompes... C'est le cas dans un paquet de clubs, voie tous. Tout récemment, puisque tu parles de Mbappé, le Real l'a fait jouer malgré des douleurs au genou. Et pas qu'en C1 mais aussi en championnat.

Des exemples, on peut en trouver dans chaque club. Ca repousse toujours la guérison totale à plus loin par manque de profondeur dans les effectifs ou parce que le joueur apporte une plus-value (financière et/ou sportive). Alors, certes, c'était en Coupe du Monde, mais on peut citer Umtiti, exemple très connu. Mais son compère de la défense centrale, Varane, a longtemps joué avec son club en étant pas à 100%. Et je ne donne que trois exemples Français. Et récent. Mais ça ne date pas d'aujourd'hui. Pensons à R9. Il est souvent revenu alors qu'il était encore limite. Les anti-douleurs règlent tout...

A Paris, des exemples il y en a des tout récents avec Marquinhos ou Presnel Kimpembe par exemple. Et ça ne se limite pas à un coach mais à plusieurs staffs différents dans le cas de ce dernier.

Les enjeux économiques sont trop importants et on joue avec la santé des joueurs (certains l'ont dénoncé par exemple, j'ai un souvenir lointain de Réveillère période OL mis à l'écart sur une petite période car il s'estimait trop juste revenu de blessure).

Alors, certes, le rythme et l'enchainement des matchs fait qu'on a beaucoup plus de blessures dans le football actuel, qu'il est également bien plus exigeant, mais je pense que le staff médical (ou pas) n'est pas exempt de tout reproche. Vous pensez que les propriétaire qui gère des millions d'euros s'occupent réellement de la santé d'un joueur? Oui! Mais qu'il soit à 100% ils s'en fichent. Leur but est juste que ce joueur rapporte plus qu'il n'a coûté et tant pis s'il n'est pas à 100% (coucou à Zizou de 2002).
COYS21

Message par COYS21 »

Zéraphin.Lampion a écrit : jeu. 9 avr. 2026 17:47
COYS21 a écrit : jeu. 9 avr. 2026 17:42
Tu dis en insistant que Delecroix n'était pas à 100% et Ridira a dit qu'il était à 100%.
Il y a un menteur dans l'histoire. Si ce n'est pas toi, c'est qui ?
Tu vois vraiment le coach dire "oui bon mon gardien est encore limite mais on va le faire jouer" ? Tu découvres l'exercice de la conf' de presse en 2026 ? Sans dire que c'est un mensonge, il y avait visiblement des raisons d'être un peu plus prévoyant que d'habitude d'où la présence du gardien n°2 sur le banc (qui n'y est jamais d'ordinaire) et sa rechute pour la même blessure au même endroit, en plus grave...
alex
Administrateur du site

Message par alex »

Moi je suis le méchant et je pense que Delecroix n'était pas à 100%. :langue2:
Que Ridira et/ou le staff médical et/ou Delecroix lui-même soient au courant ou non, je n'en ai rien à foutre. Je pense même que Ridira a menti pour rassurer tout le monde psychologiquement.
Montfort était sur le banc en cas de rechute, et ce fut le cas. Très bonne anticipation de Ridira et de son staff.
Chad la moutarde

Message par Chad la moutarde »

COYS21 a écrit : jeu. 9 avr. 2026 17:49 il y avait visiblement des raisons d'être un peu plus prévoyant que d'habitude d'où la présence du gardien n°2 sur le banc (qui n'y est jamais d'ordinaire)

Oui, pourquoi se priver d'une solution supplémentaire dans le champ, pile le moment où il revient de blessure? Si tu avales cette coïncidence, pas moi!
Zéraphin.Lampion

Pourquoi avoir pris le risque alors de faire jouer Delecroix ?
Je ne suis pas
alex
Administrateur du site

Message par alex »

Zéraphin.Lampion a écrit : jeu. 9 avr. 2026 17:53 Pourquoi avoir pris le risque alors de faire jouer Delecroix ?
Je ne suis pas
Delecroix est bien meilleur que Monfort.
Baduld

Message par Baduld »

alex a écrit : jeu. 9 avr. 2026 17:51 Moi je suis le méchant et je pense que Delecroix n'était pas à 100%. :taré1:
Que Ridira et/ou le staff médical soient au courant ou non, je n'en ai rien à foutre. Je pense même que Ridira a menti pour rassurer tout le monde psychologiquement.
Montfort était sur le banc en cas de rechute, et ce fut le cas. Très bonne anticipation de Ridira et de son staff.
Je vais être méchant aussi :mrgreen:
Je pense pareil que toi, Delecroix n'était pas à 100%, et je comprends pas pourquoi Ridira a forcé son retour sachant que Montfort (malgré quelques défauts) a bien assuré l'intérim...

Finalement on va devoir finir la saison avec le 2ème gardien, j'ai pleine confiance en Montfort mais changer de gardien en pleine saison n'est pas le plus optimale quand tu prônes la stabilité...
Répondre