[DFCO PRO] Première Ligue, saison 2025-2026
Re: [DFCO PRO] Première Ligue, saison 2025-2026
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! 

Un billet qui n'a pas été facile à écrire tant notre affection pour l'équipe féminine du DFCO est grande... mais qui remet les points sur les « i », car le public ne suit pas les résultats et les instances du football français n'ont rien fait pour améliorer le sort des équipes modestes comme Dijon
https://ledijonshow.fr/post/dfco-femini ... -semballe/

-
Zéraphin.Lampion
Tout est dit. Je rajouterai que le souci n'est pas propre à Dijon.
Là, on arrive à la croisée des chemins. Retomber à la limite du régional ou aller vers la multipropriété et toutes ses dérives.
Là, on arrive à la croisée des chemins. Retomber à la limite du régional ou aller vers la multipropriété et toutes ses dérives.
Oui article très complet, je dois dire que je n'ai pas vu beaucoup d'acteurs évoluant autour du foot féminin français s'émouvoir de la situation du DFCO, j'en ai même vu se réjouir comme l'ASSE qui y voit une bouée de sauvetage pour son équipe féminine...
Par contre oui j'en ai vu beaucoup taper sur Deballon qui pourtant n'a jamais caché la situation de la section féminine et de la stratégie et les solutions qui a mis en place pour qu'elle perdure, ce dernier n'a jamais caché que le DFCO féminin n'était pas viable en l'état, je n'ai pas vu les politiques locaux se saisir du problème et pourtant en tant que club phare régional féminin, locomotive du sport féminin dans la région il y aurait peut être eue des choses à mettre en place comme sa promotion par exemple, sans parler éventuellement d'aide financière
Taper sur Deballon qui a les épaules larges c'est taper à côté du sujet, les dijonnais ne s'intéressent pas au foot féminin, peut être devant fff.tv mais en tout cas pas dans les travées de Gaston gerard
Alors c'est vrai que beaucoup de matchs à domicile étaient le lendemain des matchs de l'équipe masculine et les supporters du DFCO ne peuvent pas tous passer leur temps à GG
Mais on voit bien en comparaison qu'il y a plus de monde pour la jda handball féminin
Il a un déficit d'image pour cette équipe, un déficit d'appartenance et pourtant ce qu'elles renvoies sur le terrain est un beau message sportivement
Je dois dire que je suis plus pessimistes que le Dijon show et que malheureusement cette équipe va être démantelé et repartir de bien plus bas...
Par contre oui j'en ai vu beaucoup taper sur Deballon qui pourtant n'a jamais caché la situation de la section féminine et de la stratégie et les solutions qui a mis en place pour qu'elle perdure, ce dernier n'a jamais caché que le DFCO féminin n'était pas viable en l'état, je n'ai pas vu les politiques locaux se saisir du problème et pourtant en tant que club phare régional féminin, locomotive du sport féminin dans la région il y aurait peut être eue des choses à mettre en place comme sa promotion par exemple, sans parler éventuellement d'aide financière
Taper sur Deballon qui a les épaules larges c'est taper à côté du sujet, les dijonnais ne s'intéressent pas au foot féminin, peut être devant fff.tv mais en tout cas pas dans les travées de Gaston gerard
Alors c'est vrai que beaucoup de matchs à domicile étaient le lendemain des matchs de l'équipe masculine et les supporters du DFCO ne peuvent pas tous passer leur temps à GG
Mais on voit bien en comparaison qu'il y a plus de monde pour la jda handball féminin
Il a un déficit d'image pour cette équipe, un déficit d'appartenance et pourtant ce qu'elles renvoies sur le terrain est un beau message sportivement
Je dois dire que je suis plus pessimistes que le Dijon show et que malheureusement cette équipe va être démantelé et repartir de bien plus bas...

-
Zéraphin.Lampion
L'argent public doit il être injecté dans une entité pro ? Perso, je dis non.
Le contribuable a déjà récupéré le centre de St Apo, c'est déjà trop.
Le contribuable a déjà récupéré le centre de St Apo, c'est déjà trop.
Ok avec ça. Ce que le Pays-de-Montbéliard a fait pour Sochaux, non merci. Ça démontre certes une belle solidarité collective mais il ne faut pas que ça crée de précédent, sinon les investisseurs véreux et lâches vont pulluler et se permettre de se barrer au moindre problème, si de toutes façons le contribuable va essuyer les plaies...
Heureusement que j'ai mis sans parler éventuellement d'aide financière...
Aider directement un club pro par de l'argent public est interdit tout le monde le sait, mais des subventions pour l'aide au développement du sport féminin ça existe, activités des réseaux privés avec l'intervention du politique ça existe aussi, Deballon a été adoubé par rebsamen quand il a repris le club, donc le politique sans jouer un rôle de financement direct peut aussi avoir un rôle d'entre metteurs et activités les éventuels investissement privé, le seul problème c'est qu'il n'y a aucun retour sur investissement
J'ai surtout l'impression que Deballon est bien seul avec ses problèmes et que personne ne bougera le petit doigt pour l'en sortir
Aider directement un club pro par de l'argent public est interdit tout le monde le sait, mais des subventions pour l'aide au développement du sport féminin ça existe, activités des réseaux privés avec l'intervention du politique ça existe aussi, Deballon a été adoubé par rebsamen quand il a repris le club, donc le politique sans jouer un rôle de financement direct peut aussi avoir un rôle d'entre metteurs et activités les éventuels investissement privé, le seul problème c'est qu'il n'y a aucun retour sur investissement
J'ai surtout l'impression que Deballon est bien seul avec ses problèmes et que personne ne bougera le petit doigt pour l'en sortir

- alex
- Administrateur du site
En général, je suis contre la multipropriété.Zéraphin.Lampion a écrit : jeu. 9 avr. 2026 14:50 Tout est dit. Je rajouterai que le souci n'est pas propre à Dijon.
Mais dans notre cas, je ne serai pas contre pour le foot féminin, qui est bien moins concurrentiel au niveau européen pour l'instant. Donc je ne dirai pas non.
Il y a de grandes chances que cette saison soit la dernière. Nos joueuses sont sûrement déjà en train de chercher un point de chute pour la saison prochaine. La section féminine senior sera démantelée.
J'ai juste une interrogation depuis quelque temps : comment la section féminine de Fleury fait-elle pour survivre et être extrêmement compétitive depuis plusieurs saisons en haut niveau, sachant que l'équipe masculine vient à peine de monter en National cette saison et qu'elle a longtemps végété dans les divisions amateures ?
-
Zéraphin.Lampion
Rebsamen il avait quoi d'autres comme solutions ? Il devait être bien content de trouver Deballon
Quant aux aides locales pour développer le foot féminin à quoi bon si tu n'as pas une équipe élite pour accueillir les éléments formés ?
Quant aux aides locales pour développer le foot féminin à quoi bon si tu n'as pas une équipe élite pour accueillir les éléments formés ?
-
Zéraphin.Lampion
La multipropriété sur la durée, on va dans le mur. Les actionnaires renfloueraient mais pendant combien de temps ?
Très intéressant comme cas, l'exception Fleury. Elle a bénéficié de beaucoup de points positifs (l'attractivité et les salaires parisiens pour les joueuses à temps partiel, pendant longtemps, puis son statut de gros club du foot féminin a fait qu'elle bénéficiait de beaucoup de subventions). De plus, puisqu'elle n'a jamais dépendu des revenus des équipes masculines justement, elle n'a jamais fait de grosses folies cette équipe. Elle n'a pas vraiment dépensé l'argent qu'elle n'avait pas. Elle a réussi à être compétitive sans dépenser de façon inconsidérée. Cela dit, l'un des experts sur la question Wladimir Andreff estime que ce modèle est voué à disparaître un jour si la concurrence continue à se renforcer - ce qui n'est pas obligatoire si les clubs suivent la trajectoire de Dijon - avec des fonds issus d'un MCO, d'un pays pétrolier ou d'un milliardaire dans le luxe. La relégation leur pendra alors au nez un jour, peut-être...alex a écrit : jeu. 9 avr. 2026 18:15 J'ai juste une interrogation depuis quelque temps : comment la section féminine de Fleury fait-elle pour survivre et être extrêmement compétitive depuis plusieurs saisons en haut niveau, sachant que l'équipe masculine vient à peine de monter en National cette saison et qu'elle a longtemps végété dans les divisions amateures ?
https://journals.openedition.org/footballs/312
-
Zéraphin.Lampion
On vu Soyaux un historique du foot féminin, ce qu'il est devenu. Juvisy s'en est sorti en fusionnant avec Paris FC
- alex
- Administrateur du site
Fleury recevrait donc peu d'argent et n'en dépense que ce qu'il a, dont des subventions que le DFCO n'a pas.COYS21 a écrit : jeu. 9 avr. 2026 18:28Très intéressant comme cas, l'exception Fleury. Elle a bénéficié de beaucoup de points positifs (l'attractivité et les salaires parisiens pour les joueuses à temps partiel, pendant longtemps, puis son statut de gros club du foot féminin a fait qu'elle bénéficiait de beaucoup de subventions). De plus, puisqu'elle n'a jamais dépendu des revenus des équipes masculines justement, elle n'a jamais fait de grosses folies cette équipe. Elle n'a pas vraiment dépensé l'argent qu'elle n'avait pas. Elle a réussi à être compétitive sans dépenser de façon inconsidérée. Cela dit, l'un des experts sur la question Wladimir Andreff estime que ce modèle est voué à disparaître un jour si la concurrence continue à se renforcer - ce qui n'est pas obligatoire si les clubs suivent la trajectoire de Dijon - avec des fonds issus d'un MCO, d'un pays pétrolier ou d'un milliardaire dans le luxe. La relégation leur pendra alors au nez un jour, peut-être...alex a écrit : jeu. 9 avr. 2026 18:15 J'ai juste une interrogation depuis quelque temps : comment la section féminine de Fleury fait-elle pour survivre et être extrêmement compétitive depuis plusieurs saisons en haut niveau, sachant que l'équipe masculine vient à peine de monter en National cette saison et qu'elle a longtemps végété dans les divisions amateures ?
https://journals.openedition.org/footballs/312
Pourquoi le DFCO ne pourrait pas imiter le modèle Fleury au niveau de la gestion financière pour, au moins, avoir une équipe qui joue seulement le maintien en Première Ligue ? Le DFCO n'est pas obligé d'avoir des joueuses attractives aussi talentueuses comme Fleury pour jouer le milieu de tableau. Simplement avoir une équipe présente en Première Ligue c'est tout.
-
Zéraphin.Lampion
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... er/1666550COYS21 a écrit : lun. 6 avr. 2026 18:24 Du réchauffé de L'Équipe qui sent l'odeur du sang, même pas avec toutes les bonnes infos![]()