Page 12 sur 12
Re: [INTERSAISON] Bilan, future équipe, matchs amicaux et calendrier 2026-2027
Publié : mer. 24 juin 2026 14:47
par alex
COYS21 a écrit : mer. 24 juin 2026 14:17
Exactement Alex c'est très simple.
- Le DFCO n'a plus un rond à cause des années de dépenses folles de Delcourt qui aurait dû entamer l'austérité bien avant la vente à Deballon (bon, c'est aussi lui qui a généré ces revenus en L1 mais on voit bien que ça n'a pas servi au DFCO bien longtemps tant ces réserves ont été dilapidées...)
- Deballon remet au pot chaque année des sommes conséquentes pour renflouer le DFCO, presque l'intégralité du déficit.
- Même si une année on a pu vendre Irié et Messi pour de très grosses sommes (+ ou - 6M€), en une saison il ne restait déjà plus rien et c'est peut-être même pour passer la DNCG en 2024 voire même pour garantir les promesses de ventes faites en 2023 que ces transferts ont dû être faits si tôt dans l'été. L'an dernier seuls Parsemain (400 000€), Makutungu (80 000€) et Mendy (on n'a pas trop d'info mais ça doit faire plusieurs centaines de milliers d'euros) ont été vendus, c'est bien mais ça ne fait même pas 20% du déficit, les 4M€ restants c'était Deballon aussi.
En 2026-2027, il y a la vente de Meyer (quelques centaines de milliers d'euros ?), celles de Khatir et Djaé sont espérées mais rien n'est acté et surtout ça serait des cacahuètes, la section féminine ça sera 0€ aussi même si le déficit structurel baissera grandement ainsi que la masse salariale.
Le seul autre apport "exceptionnel" pour le DFCO étant l'acquisition de son centre de formation par la Métropole, donc pour 6M€ (elle a d'ailleurs repris l'emprunt restant qui était aussi de 6M€ d'où le total de 12M€). Soit une seule saison en National environ.
Oui mais le DFCO doit quand même verser un loyer important à Dijon Métropole pour la location des terrains et du centre de formation de Saint-Apo.
Le déficit annuel préalable à toute saison du DFCO est sûrement dû à l'entretien des locaux (en tant que locataire), mais aussi de l'organisation et de la logistique du matériel sportif et autre, les couts d'électricité, de gaz, et bien sûr les salaires du personnel de toutes les équipes du DFCO.
A l'époque où les droits TV étaient encore de bons niveaux, rester en Ligue 2 pouvait au moins combler ce déficit grâce aux droits TV.
Maintenant que ces mêmes droits TV ont fondu pour devenir quasi inexistant en Ligue 2, il faudrait remonter en Ligue 1 pou ne plus avoir de déficit.
Re: [INTERSAISON] Bilan, future équipe, matchs amicaux et calendrier 2026-2027
Publié : mer. 24 juin 2026 18:53
par Chad la moutarde
Tu déconnes? La quasi totalité des clubs de L1 sont déficitaires car les droits TV se sont effondrés pour les clubs de L1 et continuent de chuter. Seuls les clubs jouant l'Europe touchent plus que les autres.
Et plus tu grimpes de divisions; plus ta masse salariale augmente (joueurs + employés) donc le gain des droits TV part directement là-dedans. 95% des clubs Français pros sont obligés de vendre des joueurs pour survivre. C'est notre schéma... Le PSG évite ce schéma bien entendu, mais aussi Strasbourg ou Lorient par exemple, protégés par la multi propriété (peut-être le seul avantage de ce machin).
Nous ne sommes pas les seuls. Les championnats de niveau équivalent à la France et économiquement pas assez vendeurs sur les droits TV ont le même schéma: Italie, Pays-Bas, Portugal, Belgique, Suisse, Autriche, etc, etc...
Re: [INTERSAISON] Bilan, future équipe, matchs amicaux et calendrier 2026-2027
Publié : mer. 24 juin 2026 23:50
par COYS21
Chad la moutarde a écrit : mer. 24 juin 2026 18:53
Tu déconnes? La quasi totalité des clubs de L1 sont déficitaires car les droits TV se sont effondrés pour les clubs de L1 et continuent de chuter. Seuls les clubs jouant l'Europe touchent plus que les autres.
Et plus tu grimpes de divisions; plus ta masse salariale augmente (joueurs + employés) donc le gain des droits TV part directement là-dedans. 95% des clubs Français pros sont obligés de vendre des joueurs pour survivre. C'est notre schéma... Le PSG évite ce schéma bien entendu, mais aussi Strasbourg ou Lorient par exemple, protégés par la multi propriété (peut-être le seul avantage de ce machin).
Nous ne sommes pas les seuls. Les championnats de niveau équivalent à la France et économiquement pas assez vendeurs sur les droits TV ont le même schéma: Italie, Pays-Bas, Portugal, Belgique, Suisse, Autriche, etc, etc...
Les clubs Français sont quand même bien + déficitaires que ceux des pays que tu cites, sauf exception.
En Ligue 1, le DFCO ne serait presque plus déficitaire mais il faudrait un alignement des planètes pour y arriver avec une masse salariale similaire à celle prévue pour 2026-2027 (Le Mans l'a fait, par exemple, mais c'est pas fréquent). En fait, le vrai avantage de la Ligue 2 et surtout de la Ligue 1 pour un club en 2026 c'est la durée des contrats que tu peux proposer et l'exposition que tu donnes à tes joueurs... pour pouvoir les revendre. Sinon, c'es très compliqué de subsister et de se développer, les rares clubs qui le font sont ceux qui partent de très loin comme Rodez Pau Annecy. Mais même Annecy a dû avoir recours à la multipropriété désormais, espérons que nous n'en arriverons jamais là. Et que le prix des droits de diffusion reparte vers le haut.
Re: [INTERSAISON] Bilan, future équipe, matchs amicaux et calendrier 2026-2027
Publié : jeu. 25 juin 2026 09:52
par AKAGO
En résumé, il est difficile d’être anti-Deballon aujourd’hui tant il sauve le club de la banqueroute presque chaque année. Quand je vois tout ce qu’il se prend sur les réseaux, je me dis que beaucoup n’ont pas conscience de ce qu’il fait. Injecter son argent pour éviter la faillite, tout en essayant de remettre le club sur des bases saines.
Re: [INTERSAISON] Bilan, future équipe, matchs amicaux et calendrier 2026-2027
Publié : jeu. 25 juin 2026 10:09
par COYS21
Il a des torts et des ratés dans la communication c'est indéniable, mais en ce qui concerne le volet financier et le redressement à la fois économique et sportif du DFCO, il est difficile de faire mieux que ce qu'il a fait jusque-là... J'attends encore un peu avant de me prononcer fermement parce que ça va beaucoup dépendre du sort de l'équipe féminine quand-même, mais sur les sujets importants il a répondu présent pour le moment.
Re: [INTERSAISON] Bilan, future équipe, matchs amicaux et calendrier 2026-2027
Publié : jeu. 25 juin 2026 11:36
par AKAGO
C’est-à-dire la section féminine ? Imaginons qu’elle dépose le bilan. Qu’est-ce que tu pourrais réellement lui reprocher ? De ne pas remettre encore quelques millions de sa poche ? De ne pas avoir trouvé un repreneur alors que personne n’y arrive dans le foot féminin ? Dans ce scénario, j’ai du mal à voir quelle serait sa responsabilité.
Re: [INTERSAISON] Bilan, future équipe, matchs amicaux et calendrier 2026-2027
Publié : jeu. 25 juin 2026 11:41
par COYS21
AKAGO a écrit : jeu. 25 juin 2026 11:36
C’est-à-dire la section féminine ? Imaginons qu’elle dépose le bilan. Qu’est-ce que tu pourrais réellement lui reprocher ? De ne pas remettre encore quelques millions de sa poche ? De ne pas avoir trouvé un repreneur alors que personne n’y arrive dans le foot féminin ? Dans ce scénario, j’ai du mal à voir quelle serait sa responsabilité.
Disons que ça ferait tâche quand même dans le bilan, même si j'en comprends les raisons. Ça ne serait pas en accord avec mes valeurs et ma vision de ce que doit être un club de football, et puis l'équipe va me manquer puisque je fais partie des rares personnes qui suivent assidûment tous les matchs. Mais c'est un avis subjectif évidemment. On sait que Deballon se démène et y passe le plus clair de son temps, la cabale médiatique à son encontre n'est pas loin d'être scandaleuse. Cela dit, on dévie un peu du sujet là

Re: [INTERSAISON] Bilan, future équipe, matchs amicaux et calendrier 2026-2027
Publié : jeu. 25 juin 2026 12:07
par alex
COYS21 a écrit : jeu. 25 juin 2026 11:41
AKAGO a écrit : jeu. 25 juin 2026 11:36
C’est-à-dire la section féminine ? Imaginons qu’elle dépose le bilan. Qu’est-ce que tu pourrais réellement lui reprocher ? De ne pas remettre encore quelques millions de sa poche ? De ne pas avoir trouvé un repreneur alors que personne n’y arrive dans le foot féminin ? Dans ce scénario, j’ai du mal à voir quelle serait sa responsabilité.
Disons que ça ferait tâche quand même dans le bilan, même si j'en comprends les raisons. Ça ne serait pas en accord avec mes valeurs et ma vision de ce que doit être un club de football, et puis l'équipe va me manquer puisque je fais partie des rares personnes qui suivent assidûment tous les matchs. Mais c'est un avis subjectif évidemment. On sait que Deballon se démène et y passe le plus clair de son temps, la cabale médiatique à son encontre n'est pas loin d'être scandaleuse. Cela dit, on dévie un peu du sujet là
Je partage la même opinion. J'attends aussi de voir pour la section féminine, c'est pour l'instant, la seule tâche d'ombre depuis sa reprise.

Re: [INTERSAISON] Bilan, future équipe, matchs amicaux et calendrier 2026-2027
Publié : jeu. 25 juin 2026 20:42
par JMA69
Chapeau président pour cet engagement.