[33e journée] Le Puy F43A - Dijon FCO, 1-2

Actualités sportives et extra-sportives du DFCO
Licornucopien

Re: [33e journée] Le Puy F43A - Dijon FCO, 1-2

Message par Licornucopien »

En dehors de l'immense bonheur de prendre valider la montée et le titre je retiens surtout deux choses de ce match pour l'an prochain :

- Lacroix titulaire en charnière centrale avec Diouf ça peut faire le job en ligue 2. Il a l'air de montrer beaucoup de caractère sur le terrain. Impassable sur les duels aériens. Jeu au pied très intéressant.

- Obongo aussi a montré de très belles choses ! J'espère qu'il jouera dès l'entame face à Orléans. On avait pas pu encore apprécier ses qualités de vitesse et d'accélération. Hier il m'a vraiment impressionné sur une course folle où il a traversé la moitié du terrain en un clin d'oeil.
Mika71
Administrateur du site

Message par Mika71 »

Bravo aux staffs, joueurs et Président pour cette saison.
Depuis la descente le DFCO à toujours joué devant, en montrant qu'il nous manquait ce palier nécessaire pour jouer la montée.
Cette saison, les rouges ont su être régulier, tout au long de la saison. C'est là, où la différence à été faite.
Seulement trois défaites (Fleury x2 et Châteauroux), un titre, une fête générale sur un match sans enjeu lors de la dernière à domicile. Quoi demander de plus ??

Place maintenant à la L2 !!! Enfin !!! :super:
Le Plaisir... C'est le moteur du sportif, avant toute chose
COYS21

Message par COYS21 »

Obongo c'est l'avenir oui il n'aura que 20 ans cet été et il montre de très belles choses, il a nettement progressé entre ce qu'on a vu à l'automne (correct mais sans folies) et ce qu'on voit au printemps (très bon joueur de rotation qui, je pense, a des arguments pour être notre deuxième meilleur latéral à ce stade, tous couloirs confondus).

Lenny Lacroix aussi c'est jeune, 23 ans seulement, il faut se rendre compte que ça peut progresser très vite et l'exposer à du foot de haut niveau régulièrement lui rendra bien service. Ça ne serait même pas trop bête de le prolonger si on compte beaucoup sur lui, histoire qu'il ne nous file pas entre les doigts gratos en 2027...
alex
Administrateur du site

Message par alex »

Il faut noter que cette saison de National a été particulièrement relevée en terme de concurrence : les clubs de la 1ère à la 6e place ont largement plus de points que la saison dernière : plus de 50 points pour toutes ces équipes en haut du championnat.

D'où une longue attente de la validation de la montée en Ligue 2. Est-ce un signe que cette saison, le championnat de National a un niveau plus relevé que les saisons précédentes ?
patou21

Message par patou21 »

Licornucopien a écrit : dim. 10 mai 2026 09:33 En dehors de l'immense bonheur de prendre valider la montée et le titre je retiens surtout deux choses de ce match pour l'an prochain :

- Lacroix titulaire en charnière centrale avec Diouf ça peut faire le job en ligue 2. Il a l'air de montrer beaucoup de caractère sur le terrain. Impassable sur les duels aériens. Jeu au pied très intéressant.

- Obongo aussi a montré de très belles choses ! J'espère qu'il jouera dès l'entame face à Orléans. On avait pas pu encore apprécier ses qualités de vitesse et d'accélération. Hier il m'a vraiment impressionné sur une course folle où il a traversé la moitié du terrain en un clin d'oeil.
D'accord avec toi pour Lacroix et Diouf, pour moi ça peut largement faire l'affaire en L2. Il faudra quand même recruter, surtout si Bernard arrête vraiment, car derrière ce sera trop léger (Diaby-Malick ? et Benyahya).

Pour Obongo j'attends de voir. Je trouve qu'il fait des bonnes choses mais aussi de moins bonnes. Hier le but encaissé est pour lui par exemple, selon moi. C'est lui rate son intervention au départ de l'action.
COYS21

Message par COYS21 »

alex a écrit : dim. 10 mai 2026 10:04 Il faut noter que cette saison de National a été particulièrement relevée en terme de concurrence : les clubs de la 1ère à la 6e place ont largement plus de points que la saison dernière : plus de 50 points pour toutes ces équipes en haut du championnat.

D'où une longue attente de la validation de la montée en Ligue 2. Est-ce un signe que cette saison, le championnat de National a un niveau plus relevé que les saisons précédentes ?
Pour le haut de tableau oui, du coup, puisque tout est plus compliqué à aller chercher. Pour le maintien, ce n'est pas évident. Cette année il est possible de se maintenir avec 30 points, c'est assez faible. En 2023-2024 Marignane était descendu avec 37.
COYS21

Message par COYS21 »

patou21 a écrit : dim. 10 mai 2026 10:07 D'accord avec toi pour Lacroix et Diouf, pour moi ça peut largement faire l'affaire en L2. Il faudra quand même recruter, surtout si Bernard arrête vraiment, car derrière ce sera trop léger (Diaby-Malick ? et Benyahya).
Je serais surpris que Diaby Malick revienne au club un jour si tu veux mon avis, ne compte pas trop sur lui. Ça va évidemment recruter en défense même si je parie que Bryan Djadja sera pro ou vraiment pas loin.
Mika71
Administrateur du site

Message par Mika71 »

alex a écrit : dim. 10 mai 2026 10:04 Il faut noter que cette saison de National a été particulièrement relevée en terme de concurrence : les clubs de la 1ère à la 6e place ont largement plus de points que la saison dernière : plus de 50 points pour toutes ces équipes en haut du championnat.

Il y a des clubs qui ont été plus accrocheurs (Versailles, Fleury) avec des clubs habitué à jouer le haut de tableau (Rouen, Orléans), en ajoutant des "gros" (Dijon, FCSM).
Au vu de la liste des clubs, il y a rien d'étonnant. Il y a pas mal d'anciens clubs pros, qui sont dans cette division (Valenciennes, Caen).
Le classement a été fait à l'usure.
Le Plaisir... C'est le moteur du sportif, avant toute chose
alex
Administrateur du site

Message par alex »

COYS21 a écrit : dim. 10 mai 2026 10:09

Pour le haut de tableau oui, du coup, puisque tout est plus compliqué à aller chercher. Pour le maintien, ce n'est pas évident. Cette année il est possible de se maintenir avec 30 points, c'est assez faible. En 2023-2024 Marignane était descendu avec 37.
Oui en effet, peut-être déjà les prémices d'une Ligue 3 déjà séparée en deux parties : les clubs pros et les clubs semi-pros (ou semi-amateurs) dont l'écart pourrait s'accroitre.
Alcofribas

Message par Alcofribas »

Lacroix - Diouf pour viser le maintien en L2, ça me paraît très bien. Après, il faudra au moins un arrière central de plus dans la rotation (ne serait-ce que pour compenser les suspensions).
Obongo est prometteur mais me semble encore trop irrégulier pour en faire un titulaire de L2. (Je partage l'avis de Patou : le but encaissé hier vient d'une erreur de sa part.) Cela dit, il a encore le temps de progresser.
COYS21

Message par COYS21 »

Le but encaissé hier il vient surtout d'un manque de chance plus que d'une erreur :D
Celle d'Hamada, qui relance dans les pieds d'un adversaire, en était une grosse. Celle-ci, bof franchement. Il ne s'est pas jeté c'est ce qu'il faut faire en attendant du renfort. Le Ponot passe la balle dans un trou de souris qui met son partenaire en difficulté, il arrive à frapper vite mais Diouf est en place et met son corps en opposition... But quand même, moi je trouve que c'est bien défendu personnellement je n'incriminerai personne. 99 fois/100 ce ballon est repoussé par la défense, on a manqué de chance.
Licornucopien

Message par Licornucopien »

alex a écrit : dim. 10 mai 2026 10:17
COYS21 a écrit : dim. 10 mai 2026 10:09

Oui en effet, peut-être déjà les prémices d'une Ligue 3 déjà séparée en deux parties : les clubs pros et les clubs semi-pros (ou semi-amateurs) dont l'écart pourrait s'accroitre.
Oui, on a plutôt eu un championnat a deux vitesses qu'un championnat plus relevé dans l'ensemble.
COYS21

Message par COYS21 »

Après on dit ça mais le champion avec 5 points d'avance et dominateur sur l'ensemble de la saison a pris combien de points contre les 2 derniers déjà ?

Vraiment un championnat de barges, heureusement qu'on s'en va enfin
alex
Administrateur du site

Message par alex »

COYS21 a écrit : dim. 10 mai 2026 10:41 Après on dit ça mais le champion avec 5 points d'avance et dominateur sur l'ensemble de la saison a pris combien de points contre les 2 derniers déjà ?

Vraiment un championnat de barges, heureusement qu'on s'en va enfin
C'est vrai que c'est souvent inexplicable. Mais le foot est ainsi fait. La Ligue 2 est tout aussi barge parfois. ;)
patou21

Message par patou21 »

On a « seulement » 2 points par match pour le moment, pour un champion je trouve que ce n’est pas énorme.
Répondre