Oui mais le DFCO doit quand même verser un loyer important à Dijon Métropole pour la location des terrains et du centre de formation de Saint-Apo.COYS21 a écrit : mer. 24 juin 2026 14:17 Exactement Alex c'est très simple.
- Le DFCO n'a plus un rond à cause des années de dépenses folles de Delcourt qui aurait dû entamer l'austérité bien avant la vente à Deballon (bon, c'est aussi lui qui a généré ces revenus en L1 mais on voit bien que ça n'a pas servi au DFCO bien longtemps tant ces réserves ont été dilapidées...)
- Deballon remet au pot chaque année des sommes conséquentes pour renflouer le DFCO, presque l'intégralité du déficit.
- Même si une année on a pu vendre Irié et Messi pour de très grosses sommes (+ ou - 6M€), en une saison il ne restait déjà plus rien et c'est peut-être même pour passer la DNCG en 2024 voire même pour garantir les promesses de ventes faites en 2023 que ces transferts ont dû être faits si tôt dans l'été. L'an dernier seuls Parsemain (400 000€), Makutungu (80 000€) et Mendy (on n'a pas trop d'info mais ça doit faire plusieurs centaines de milliers d'euros) ont été vendus, c'est bien mais ça ne fait même pas 20% du déficit, les 4M€ restants c'était Deballon aussi.
En 2026-2027, il y a la vente de Meyer (quelques centaines de milliers d'euros ?), celles de Khatir et Djaé sont espérées mais rien n'est acté et surtout ça serait des cacahuètes, la section féminine ça sera 0€ aussi même si le déficit structurel baissera grandement ainsi que la masse salariale.
Le seul autre apport "exceptionnel" pour le DFCO étant l'acquisition de son centre de formation par la Métropole, donc pour 6M€ (elle a d'ailleurs repris l'emprunt restant qui était aussi de 6M€ d'où le total de 12M€). Soit une seule saison en National environ.
Le déficit annuel préalable à toute saison du DFCO est sûrement dû à l'entretien des locaux (en tant que locataire), mais aussi de l'organisation et de la logistique du matériel sportif et autre, les couts d'électricité, de gaz, et bien sûr les salaires du personnel de toutes les équipes du DFCO.
A l'époque où les droits TV étaient encore de bons niveaux, rester en Ligue 2 pouvait au moins combler ce déficit grâce aux droits TV.
Maintenant que ces mêmes droits TV ont fondu pour devenir quasi inexistant en Ligue 2, il faudrait remonter en Ligue 1 pou ne plus avoir de déficit.