[DFCO PRO] Première Ligue, saison 2025-2026

Actualités sportives et extra-sportives du DFCO féminin
alex
Administrateur du site

Re: [DFCO PRO] Première Ligue, saison 2025-2026

Message par alex »

21e journée de Première Ligue

RÉSULTATS

Image

CLASSEMENT

Image

Programmation de la 22e journée et dernière journée

mercredi 6 mai
17 h
multiplex Canal+ EN CLAIR
Les Marseillaises - Dijon FCO youtube
AS Saint-Etienne - FC Fleury 91 youtube
Le Havre AC - FC Nantes youtube
Paris FC - RC Lens Canal+ Foot
OL Lyonnes - Montpellier HSC youtube
Paris Saint-Germain - RC Strasbourg Alsace Canal+ Sport360
Le Squale

Message par Le Squale »

Oui une bien meilleure 2e période mais le Paris FC nous est supérieur, même si on frôle l'égalisation en fin de match.
On aurait pu mériter un point mais on mérite surtout un nouvel investisseur et une 9e saison en D1 !!!
Boldecyprine

Message par Boldecyprine »

J'ai appris ce soir qu'en faite le groupe qui voulait racheté et qui n'avait réuni que 40 % du montant avait une clause qui bloquait toutes possible recherche et vente à une autre personne. Et qu'ils ont repoussé de semaine en semaine en faisant croire qu'ils reuniraient la sommes. Le président a dit stop et a pu casser l'accord et se bat pour retrouver depuis un repreneur. La section féminine aurait été vendue sans cela. J'adore le foot féminin mais il faut aussi se mettre a sa place ça fait 1 million 5 de perte par an. Il a des choix à faire surtout avec une possible montée en ligue 2. Beaucoup de frais supplémentaires à prévoir avec des droits tv très bas. Je déplore le choix de ne pas maintenir une annee de plus pour retrouver un repreneur mais ca fait quand meme de gros sous et il fait ces choix.
Cette année est la bonne
COYS21

Message par COYS21 »

Si je ne m'abuse, cette phase de négociations exclusives c'est normal dans le rachat d'une entreprise non ? Ce qui ne l'est pas c'est d'avoir trainé autant, presque un an, alors qu'ils étaient si loin du compte...

D'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec le fait que la Ligue 2 coûte plus cher au club que le National. On gagne 800 000€ sur les droits TV, c'est pas grand chose mais c'est toujours mieux que 0. Les déplacements sont sensiblement comparables, les salaires vont augmenter mais + de partenariats et sponsors, + de recettes billetterie et de conso au stade, plus de matchs aussi .. c'est que du positif
Boldecyprine

Message par Boldecyprine »

Pas toujours non. Et oui 1 ans c'est bien trop long. Mais va savoir ce qu'il y avait de positif dans le dossier. 800000 cest rien. Avec l augmentation des charges salariales l embauche de personnes supplémentaires au staff. Même avec plus de monde en billetterie et une augmentation du sponsoring le compte n'y ai pas.
Cette année est la bonne
alex
Administrateur du site

Message par alex »

Fleury, Le Havre, même Montpellier (c'est difficile aussi) arrivent à garder une section féminine déficitaire malgré des résultats chez les hommes qui ne sont pas à un grand niveau, quels que soient les droits TV....
Donc, on doit être capable à Dijon de garder une section féminine digne de ce nom, même si c'est pour jouer le maintien tous les ans. On ne demande pas à avoir une masse salariale, un staff démesurés. Simplement, une équipe simple sans chichi. La section féminine peut être reprise par plusieurs personnes et non pas forcément par un seul repreneur. Tu es un mécène ou tu ne l'es pas. Tu es un passionné de foot ou tu ne l'es pas. Tu soutiens ta région, ta ville ou tu ne la soutiens pas.
COYS21

Message par COYS21 »

Fleury a toujours été indépendant des résultats de la section masculine, c'est un club pro féminin avant toute chose et c'est le meilleur modèle qui puisse exister. C'est ce que le DFCO cherche à imiter.

Montpellier était un pionnier et va peut être être relégué en D2F après une seule année en Ligue 2 chez les hommes

Le Havre est un club de Ligue 1 qui, en dehors des infrastructures, dépense très peu d'argent dans sa section féminine en comparaison avec les budget des hommes.

Dijon ça fait 5 ans qu'on était plus en Ligue 1, dont 3 années en National. On ne peut pas dire que Delcourt ni Deballon n'ont pas soutenu le football féminin. Aucun autre club n'a fait plus.

Auxerre et son chinois milliardaire, Sochaux et sa popularité intacte... Personne n'a voulu faire cet effort en BFC à part Dijon. Ça serait bien de ne pas l'oublier.
pandora

Message par pandora »

courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
alex
Administrateur du site

Message par alex »

COYS21 a écrit : dim. 26 avr. 2026 13:36 Fleury a toujours été indépendant des résultats de la section masculine, c'est un club pro féminin avant toute chose et c'est le meilleur modèle qui puisse exister. C'est ce que le DFCO cherche à imiter.

Montpellier était un pionnier et va peut être être relégué en D2F après une seule année en Ligue 2 chez les hommes

Le Havre est un club de Ligue 1 qui, en dehors des infrastructures, dépense très peu d'argent dans sa section féminine en comparaison avec les budget des hommes.

Dijon ça fait 5 ans qu'on était plus en Ligue 1, dont 3 années en National. On ne peut pas dire que Delcourt ni Deballon n'ont pas soutenu le football féminin. Aucun autre club n'a fait plus.

Auxerre et son chinois milliardaire, Sochaux et sa popularité intacte... Personne n'a voulu faire cet effort en BFC à part Dijon. Ça serait bien de ne pas l'oublier.
En effet, Fleury est le modèle à imiter, et je ne vois pas pourquoi on n'y arriverait pas. La masse salariale est extrêmement basse cette saison, on ne peut pas faire moins. La diminution des couts fixes arrive à un plancher que l'on ne peut pas abaisser.

Montpellier va se sauver de justesse. Le club a misé totalement sur des jeunes car il n'y a plus d'argent. C'est ce qu'il faut éviter. Sinon, c'est la relégation en Seconde Ligue.

Par rapport à Le Havre et même Fleury, qu'est-ce que l'on dépense davantage que ces deux clubs-là ?

Delcourt était devenu un mécène pour le DFCO féminin, puis du DFCO masculin quand on est descendu en Ligue 2 puis National 1. Il n'a plus forcément les moyens d'en remettre après tant d'années, ce qui est compréhensible. Mais, il ne faut pas oublier qu'il a beaucoup donné pour le club, bien plus que Deballon pour l'instant. Je n'en voudrais jamais à Delcourt et il l'a payé cher avec les deux relégations successives.

Et enfin, justement ni Auxerre, ni Sochaux-Montbéliard ne dispose d'une équipe féminine au plus haut niveau (Auxerre s'en rapproche progressivement), donc une équipe féminine grande région BFC à Dijon n'est pas du luxe.
COYS21

Message par COYS21 »

Delcourt n'a jamais été mécène du foot féminin quand Dijon était en Ligue 1, c'est le DFCO et l'argent qu'il générait l'était. La preuve, avec les descentes successives et le besoin de vendre le DFCO, il a refourgué la section féminine sans l'isoler et lui donner son indépendance, sans la garder alors qu'objectivement et factuellement elle coûte beaucoup moins cher que la section masculine. C'est juste qu'elle ne sera jamais à l'équilibre et qu'il avait tout intérêt à s'en débarrasser (comme va peut-être le faire Deballon).
Par rapport à Le Havre et même Fleury, qu'est-ce que l'on dépense davantage que ces deux clubs-là ?
Dijon dépense plus dans sa masse salariale de l'équipe première que Le Havre, Fleury c'est similaire sur ce plan-là mais différent ailleurs, parce qu'ils ont trouvé un modèle qui correspond à leur échelle. Sans infrastructures très coûteuses ni communication ou bureaux très fournis. C'est à ce modèle-là qu'il faut revenir pour que le DFCO Féminin soit indépendant sur les plans financiers et décisionnels. Ça ne fera plaisir à personne mais une équipe féminine en D1F ne peut pas se permettre d'avoir les mêmes infrastructures que les hommes (qui eux-mêmes, déjà, ne peuvent pas trop se permettre de folies en cette période de crise.

D'ailleurs, je reviens là-dessus mais on va vraiment comparer Le Havre qui, même sans être crésus, a des revenus d'un club de bas de tableau Ligue 1, à Dijon qui n'a pas eu de droits TV depuis 3 ans ? Qui ne remplissait son stade qu'à 33% (et ça c'est que l'équipe masculine hein) ?
alex
Administrateur du site

Message par alex »

COYS21 a écrit : dim. 26 avr. 2026 16:26 Delcourt n'a jamais été mécène du foot féminin quand Dijon était en Ligue 1, c'est le DFCO et l'argent qu'il générait l'était. La preuve, avec les descentes successives et le besoin de vendre le DFCO, il a refourgué la section féminine sans l'isoler et lui donner son indépendance, sans la garder alors qu'objectivement et factuellement elle coûte beaucoup moins cher que la section masculine. C'est juste qu'elle ne sera jamais à l'équilibre et qu'il avait tout intérêt à s'en débarrasser (comme va peut-être le faire Deballon).
Dijon dépense plus dans sa masse salariale de l'équipe première que Le Havre, Fleury c'est similaire sur ce plan-là mais différent ailleurs, parce qu'ils ont trouvé un modèle qui correspond à leur échelle. Sans infrastructures très coûteuses ni communication ou bureaux très fournis. C'est à ce modèle-là qu'il faut revenir pour que le DFCO Féminin soit indépendant sur les plans financiers et décisionnels. Ça ne fera plaisir à personne mais une équipe féminine en D1F ne peut pas se permettre d'avoir les mêmes infrastructures que les hommes (qui eux-mêmes, déjà, ne peuvent pas trop se permettre de folies en cette période de crise.

D'ailleurs, je reviens là-dessus mais on va vraiment comparer Le Havre qui, même sans être crésus, a des revenus d'un club de bas de tableau Ligue 1, à Dijon qui n'a pas eu de droits TV depuis 3 ans ? Qui ne remplissait son stade qu'à 33% (et ça c'est que l'équipe masculine hein) ?
De toute façon maintenant que l'on soit en Ligue 1 aujourd'hui, les droits TV ont tellement baissé par rapport à ce que l'on a connu quand on était en Ligue 1, qu'ils ne représentent plus grand-chose dans un budget de club. On pourrait être en Ligue 1 aujourd'hui, cela ne changerait rien aux problèmes de la section féminine actuelle.

Je pense que l'on pourrait baisser le cout des infrastructures, staff, communication et autres... cela ne changerait rien, car je pense que la section féminine ne sera jamais rentable car pas de public, pas de sponsors, pas de droits TV. Elle ne sera jamais indépendante, et vivra forcément au crochet du foot masculin.

Que peut-on encore réduire comme cout pour notre section féminine ? Le centre de formation va bientôt perdre l'agrément, soit. Et après ?
COYS21

Message par COYS21 »

Arrêter de recruter des joueuses étrangères, réduire le staff professionnel au strict minimum... Ça ne pourra pas aller bien plus bas et quasiment à tous les coups on finira 12e avec énormément de retard sur les concurrents. Quel intérêt sportif là-dedans... je l'ignore.
alex
Administrateur du site

Message par alex »

COYS21 a écrit : dim. 26 avr. 2026 17:01 Arrêter de recruter des joueuses étrangères, réduire le staff professionnel au strict minimum... Ça ne pourra pas aller bien plus bas et quasiment à tous les coups on finira 12e avec énormément de retard sur les concurrents. Quel intérêt sportif là-dedans... je l'ignore.
- Les joueuses étrangères coutent plus chères que des joueuses françaises ? Je croyais que cette saison, on avait une des masses salariales les plus faibles de la Première Ligue avec encore des joueuses étrangères présentes dans notre équipe.
- Je croyais que le staff était déjà réduit au maximum cette saison avec les licenciements faits cet été, mais d'accord.

Oui avec une telle restriction, ça finit comme Montpellier avec une équipe extrêmement faible qui jouera le maintien in extremis à chaque fin de saison en effet.
COYS21

Message par COYS21 »

Je ne pensais pas que je l'apprendrais à quiconque mais non, des joueuses polonaises, chinoises, australiennes et finlandaises ne quittent pas leurs familles pour un SMIC et visiter la cité de la gastronomie hahaha

Il y a toujours des économies de bouts de chandelles à faire et tu as raison, on a déjà l'une des masses salariales les plus faibles du championnat. On bénéficie du fait que des joueuses arrivées en 2023 ou surtout 2024 étaient encore sous contrat chez nous, sinon jamais on ne finit aussi haut. Là, avec les fins de contrats qui arrivent et les recrues à très bas coût qui vont arriver sans un rachat, autant déclarer forfait... Je comprendrais que Deballon préfère une rétrogradation administrative à un niveau plus adéquat plutôt que payer encore cher, aux alentours du million d'euros, pour au final vivre une saison qui rentrera dans l'histoire en termes de médiocrité. Ce n'est pas la voie la plus juste du sport, mais c'est celle qu'il semble avoir choisie ?
alex
Administrateur du site

Message par alex »

COYS21 a écrit : dim. 26 avr. 2026 21:01 Je ne pensais pas que je l'apprendrais à quiconque mais non, des joueuses polonaises, chinoises, australiennes et finlandaises ne quittent pas leurs familles pour un SMIC et visiter la cité de la gastronomie hahaha

Il y a toujours des économies de bouts de chandelles à faire et tu as raison, on a déjà l'une des masses salariales les plus faibles du championnat. On bénéficie du fait que des joueuses arrivées en 2023 ou surtout 2024 étaient encore sous contrat chez nous, sinon jamais on ne finit aussi haut. Là, avec les fins de contrats qui arrivent et les recrues à très bas coût qui vont arriver sans un rachat, autant déclarer forfait... Je comprendrais que Deballon préfère une rétrogradation administrative à un niveau plus adéquat plutôt que payer encore cher, aux alentours du million d'euros, pour au final vivre une saison qui rentrera dans l'histoire en termes de médiocrité. Ce n'est pas la voir la plus juste du sport, mais c'est celle qu'il semble avoir choisie ?
Disons que je pensais qu'en prenant des joueurs étrangers, c'était moins cher que des joueurs français. On le voyait surtout chez les hommes.

Si on a bien une des masses salariales les plus faibles du championnat, comment peut-on avoir encore autant de déficit ? Ce n'est quand même pas le staff, la communication ou autre qui fait un tel déficit ? Le centre de formation va bientôt perdre son agrément. On paye un loyer à Saint-Apollinaire pour des infrastructures qui sont utilisées aussi par la section masculine... J'aimerais bien savoir quels sont les déficits des autres clubs, surtout ceux qui ont une masse salariale équivalente à la nôtre...

Et s'il n'y a pas de repreneur, autant reprendre en Seconde Ligue, là où était l'ASC Saint-Apollinaire il y a 20 ans...
Répondre