[31e journée] Valenciennes FC - Dijon FCO

Actualités sportives et extra-sportives du DFCO
alex
Administrateur du site

[31e journée] Valenciennes FC - Dijon FCO

Message par alex »

VALENCIENNES FC - DIJON FCO
31e journée de National 1
vendredi 24 avril à 19 h 30
youtube

Image

Valenciennes

- Région : Hauts-de-France
- Département : Nord
- Nombre d'habitants : 42 979 (en 2022)
- Gentilé : Valenciennois, Valenciennoise
- Distance depuis Dijon : 458 km

Image

Image

Valenciennes Football Club

- Surnoms / Appelations : VA ("véha"), VAFC
- Fondation : 1913
- Statut professionnel : 1933-1996, et depuis 2005
- Propriétaire : Sport Republic (Royaume-Uni)
- Président : Dirk Gerkens (Allemagne)
- Entraîneur : Pierre Blois (intérim)
- Budget prévisionnel : 11 000 000 €
- Stade : Stade du Hainaut (24 926 places)

Image

Palmarès :
- Champion de France de Ligue 2 : 1972, 2006
- Champion de France de National : 2005
- Champion de CFA : 1998

Image

Image

2000-2001 National Valenciennes FC 0-0 Dijon FCO
2002-2003 National Valenciennes FC 4-1 Dijon FCO
2003-2004 National Valenciennes FC 1-0 Dijon FCO
2005-2006 Ligue 2 Valenciennes FC 2-1 Dijon FCO
2011-2012 Ligue 1 Valenciennes FC 4-0 Dijon FCO
2014-2015 Ligue 2 Valenciennes FC 0-3 Dijon FCO
2015-2016 Ligue 2 Valenciennes FC 1-3 Dijon FCO
2019-2020 Coupe de France Valenciennes FC 1-2 Dijon FCO
2021-2022 Ligue 2 Valenciennes FC 0-0 Dijon FCO
2022-2023 Ligue 2 Valenciennes FC 2-2 Dijon FCO
2024-2025 National 1 Valenciennes FC 2-0 Dijon FCO

Bilan du DFCO : 3 victoires, 3 nuls, 5 défaites (12 buts marqués, 17 buts encaissés).

Image

Image

Image

Florent Perraud (gardien de but)
Saturnin Allagbé (gardien de but)
Yunis Abdelhamid (défenseur)
Yannick Lalisse (défenseur)
Sékou Baradji (milieu de terrain)
Younousse Sankharé (milieu de terrain)
Freddy Bourgeois (milieu de terrain)
Eden Massouema (milieu de terrain)
Malek Chergui (milieu de terrain)
Sébastien Heitzmann (attaquant)
Tarek Bouabdellah (attaquant)
Josué Boukoko (attaquant)
Stéphane Mangione (attaquant puis entraineur adjoint)
Faruk Hadzibegic (entraineur)
Jérôme Monier (entraîneur adjoint)
alex
Administrateur du site

Re: [31e journée] Valenciennes FC - Dijon FCO

Message par alex »

31e journée de National 1

PROGRAMME

vendredi 24 avril
19h30 youtube
SM Caen - FC Villefranche B
Stade briochin - US Concarneau
FC Rouen - SC Aubagne AB
US Orléans LF - US Quevilly RM
Le Puy F43A - FC Versailles
LB Châteauroux - FC Fleury 91
Valenciennes FC - Dijon FCO
FC Sochaux-Montbéliard - F. Bourg-en-Bresse Péronnas 01

Exempt : Paris 13 Atletico

CLASSEMENT

Image
Baduld

Message par Baduld »

Un match qui sera loin d'être évident à gagner.

Valenciennes montre un tout autre visage depuis la nomination de Pierre Blois, ils mettent beaucoup plus d'engagement qu'en première partie de saison, et font quelques résultats notamment une victoire 1-0 face à Versailles il y a 2 semaines.

Je pense qu'ils vont avoir à coeur de faire un résultat contre le leader afin de "sauver" un peu leur saison (un peu comme nous contre le Red Star il y a 2 ans)

D'ailleurs point important : on peut être officiellement promu après ce match, seulement si on gagne et que Rouen, Fleury et Orléans ne gagnent pas. Bref peu probable.
Zéraphin.Lampion

Message par Zéraphin.Lampion »

Baduld a écrit : ven. 17 avr. 2026 22:47 Un match qui sera loin d'être évident à gagner.
Comme tous les matchs, rien de neuf.
Chad la moutarde

Message par Chad la moutarde »

Baduld a écrit : ven. 17 avr. 2026 22:47 D'ailleurs point important : on peut être officiellement promu après ce match, seulement si on gagne et que Rouen, Fleury et Orléans ne gagnent pas. Bref peu probable.
Tant mieux, ça permet de fêter ça contre Châteauroux, à domicile!
TDF

VAFC/DIJON: Questions d'avant match

Message par TDF »

Bonjour à vous, supporters dijonnais,
Je viens vous rendre visite sur ce forum afin de vous poser quelques questions d'avant match ;

1) Pensez-vous monter en ligue 2 ?
2) Pensez-vous finir champions de national ?
3) Que pensez-vous de votre effectif ?
4) Que pensez-vous du VAFC ?
5) Pronostic ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.
Je publierai toutes vos réponses sur mon forum : https://va-sans-tabous.forumgratuit.org ... -dijonnais
TDF

Message par TDF »

Nous sommes maintenus et nous sommes sûrs de ne pas monter mais j'espère que mon club aura à coeur de faire une bonne prestation à domicile contre le leader.
TDF

Message par TDF »

Baduld a écrit : ven. 17 avr. 2026 22:47 Je pense qu'ils vont avoir à coeur de faire un résultat contre le leader afin de "sauver" un peu leur saison (un peu comme nous contre le Red Star il y a 2 ans)
C'est ce que je pense aussi.
Chad la moutarde

Re: VAFC/DIJON: Questions d'avant match

Message par Chad la moutarde »

TDF a écrit : sam. 18 avr. 2026 10:34 Bonjour à vous, supporters dijonnais,
Je viens vous rendre visite sur ce forum afin de vous poser quelques questions d'avant match ;

5) Pronostic ?

Je publierai toutes vos réponses sur mon forum : https://va-sans-tabous.forumgratuit.org ... -dijonnais

Si on ne monte pas, c'est vraiment qu'on a loupé cette fin de saison dans les grandes largueurs. Soyons honnête, on a un pied et quatre orteils à l'étage au dessus et on espère bien valider notre montée rapidement. On n'a pas un calendrier facile mais on est solide donc on doit monter!

Ca serait la cerise sur le gâteau. Hier, contre Sochaux, on pensait tous au titre. Ne pas perdre permet de garder une option dessus. Je pense que c'est secrètement l'objectif au sein de notre équipe. Mais contrairement à la montée en L2, ça n'est pas encore fait même si en ne perdant pas contre Sochaux et en gardant un goal-average particulier positif face à eux, le plus dur fut fait.

Il est solide. Derrière, on est très très bon avec un Quentin Bernard auteur d'une saison exceptionnelle et qui prendra sa retraite en fin de saison. Notre milieu est également très solide et notre point faible est peut-être le fait de ne pas être assez tueur devant. On a souvent la possession du ballon. Ça, c'était les points positifs. Côté négatif, on joue souvent une seule mi-temps sur les deux et on a actuellement pas mal de blessés dans l'effectif.

La saison est complètement loupée. Quand vous êtes descendu de L2, vous étiez l'ogre (un peu comme Caen cette saison) et vous avez peut-être sous-estimé le National. Sur une 2e saison, je ne vous voyais pas vous louper et pourtant... Au match aller, je vous avais trouvé très faible et on vous avait croqué. Mais j'avais adoré la rentrée de Rento Takaoka qui avait apporté de l'envie et du peps. C'était peut-être le seul où je m'étais dit "tiens, il est pas mal celui-ci". C'était sous l'ère Stéphane Moulin qui, pour moi, est un entraîneur qui n'est pas si bon que ça!

5) Pronostic ?

Je ne nous vois pas gagner. Je pars sur un 0-0.
alex
Administrateur du site

Message par alex »

5) Pronostic ?

1) Oui, je pense que l'on va monter en Ligue 2. Avec 8 points d'avance sur le 3e à 4 journées de la fin, ça semble bon (sauf catastrophe totale).

2) Difficile à dire si on finira champion. On est à 3 points + 1 point (différence de buts particulière en notre faveur) face au FC Sochaux-Montbéliard. Le plus régulier finira premier.
J31 : Valenciennes FC - Dijon FCO / FC Sochaux-Montbéliard - F. Bourg-en-Bresse Péronnas 01
J32 : Dijon FCO - LB Châteauroux / FC Sochaux-Montbéliard - Valenciennes FC
J33 : Le Puy F43A - Dijon FCO / LB Châteauroux - FC Sochaux-Montbéliard
J34 : Dijon FCO - US Orléans LF / FC Sochaux-Montbéliard - Le Puy F43A

En gros, on a le même calendrier que Sochaux en décalé.

3) Notre effectif est de très bonne qualité quantitativement et qualitativement. On a des joueurs très techniques qui aiment avoir le ballon, quitte à parfois jouer à outrance plutôt que de se procurer des occasions pour marquer des buts sur certains matchs. En revanche, en ce moment, on a énormément de blessés : Delecroix, Hamada, Bellon, Lembezat, Barka... ça commence à faire beaucoup, on puise dans la réserve ces derniers matchs.

4) La saison du VAFC est décevante en terme de résultats. Je pensais qu'avec Stéphane Moulin, entraineur expérimenté qui a eu de nombreux bons résultats à Angers SCO, pourrait vous faire remonter. Mais c'est raté, et comme je ne connais pas assez l'effectif, ni vu de matchs de Valenciennes, je ne sais pas pourquoi exactement les résultats du VAFC n'ont pas été bons.
Je me souviens juste d'une équipe joueuse, qui ne ferme pas le jeu, mais faible au match aller contre notre équipe.

5) En temps normal, je dirais victoire du DFCO. Mais comme notre effectif est vraiment décimé, et l'on sent qu'on est à bout physiquement, on pourrait seulement prendre le point du match nul. Une défaite n'est pas évidemment pas à écarter ; on a bien perdu à Fleury...
TDF

Message par TDF »

Chad la moutarde a écrit : sam. 18 avr. 2026 11:17 [

La saison est complètement loupée. Quand vous êtes descendu de L2, vous étiez l'ogre (un peu comme Caen cette saison) et vous avez peut-être sous-estimé le National. Sur une 2e saison, je ne vous voyais pas vous louper et pourtant... Au match aller, je vous avais trouvé très faible et on vous avait croqué. Mais j'avais adoré la rentrée de Rento Takaoka qui avait apporté de l'envie et du peps. C'était peut-être le seul où je m'étais dit "tiens, il est pas mal celui-ci". C'était sous l'ère Stéphane Moulin qui, pour moi, est un entraîneur qui n'est pas si bon que ça!
C'est vrai que notre club pouvait largement faire mieux qu'une place en milieu de tableau et un moment, j'ai même cru en la relégation.
Takaoka était bien mais il s'est blessé (fracture de fatigue) lors d'un match de son équipe nationale et on ne le reverra plus. :nono: :nono: :nono:
Licornucopien

Message par Licornucopien »

Je pense que les joueurs de VA vont vouloir montrer qu'ils valent mieux que leur classement. Et si du coup il laisse le jeu ouvert c'est vraiment le genre de confrontation qui nous réussit le mieux.

Il manque beaucoup de cadre dans l'équipe en ce moment mais on se rend compte que le groupe est supérieur aux individualités et on a le retour de Barreto qui apporte beaucoup devant et des joueurs qui finissent la saison en grande forme (Diallo, Chouchane...).

Peut-être qu'on devra se contenter d'un nul (ce serait déjà bien) mais je suis certain qu'on se déplacera pour prendre les 3 points.
Baduld

Message par Baduld »

5) Pronostic ?

Salutations à toi, et bienvenue sur le forum ! (même si cela semble temporaire)

On répondra avec plaisir à tes questions !

Je veux pas porter l'oeil, mais oui pour moi même si c'est pas mathématiquement fait, on sera en Ligue 2 la saison prochaine. Le DFCO a montré qu'elle est l'équipe la plus régulière du championnat et cela malgré des absences importants tout au cours de la saison. Cela m'étonnerait qu'on craque à 4 journées de la fin, même si dans le football tout est possible.

2) Pour cette question, je suis beaucoup moins confiant. Même si on a une jolie avance sur nos voisins sochaliens (3 points + 1 point de GA), Sochaux a un calendrier plus favorable que le notre (3 réceptions contre des équipes abordables et 1 déplacement à Châteauroux qui semble au plus mal).

3) J'avais beaucoup de doutes sur notre mercato l'été dernier, mais on peut dire que l'effectif m'a bien fait tenir. On a une équipe très complète. Pas vraiment de très grosses individualités comme a Sochaux avec Gomel et Boutouatou par exemple, mais on a une belle profondeur de banc permettant de pas être trop impactés lors des blessures de certains joueurs.

4) J'aime bien le VAFC personnellement, c'est mon club nordiste préféré (avec le LOSC). Mais c'est vrai que je suis pas mal déçu du projet mis en place par Sport Republic. Je pensais que le départ d'Eddy Zdziech allait enfin vous permettre de retrouver des couleurs, mais j'ai l'impression de m'être bien trompé, surtout que j'étais pas mal séduit par votre mercato l'été dernier... Après il est vrai qu'en N1, le "bling-bling" paye rarement, je pense que vous seriez bien inspiré, pour le prochain mercato, de bien plus miser sur des profils N1-N2, ou des joueurs revanchards.

5) Malgré le regain de forme du VAFC, je reste confiant. Je dirais victoire 3-1 du DFCO. En espérant que ça soit un beau match.
Zéraphin.Lampion

Message par Zéraphin.Lampion »

J'ai lu sur votre forum que Courtet sera suspendu vendredi. Qu'en est il de Loïc Landre ?
Merci
patou21

Message par patou21 »

Normalement il le sera aussi.
Répondre