[PRÉSIDENT] Olivier Delcourt

Actualités des joueurs et du staff du DFCO
Likoma
Messages : 1892
Inscription : mar. 30 juil. 2019 21:35

Re: [PRÉSIDENT] Olivier Delcourt

Message par Likoma »

Sa réponse concernant le choix de la cellule de recrutement accompagné de Deplat pour le choix
du futur coach et les nouveaux joueurs sans avoir auparavant concerté le nouveau coach ça fout les jetons !( C'est là que l'on voit les lacunes du club de ne pas avoir un projet sportif bien établie ) !
fabius
Messages : 4027
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:37

Re: [PRÉSIDENT] Olivier Delcourt

Message par fabius »

En même temps tu as pas le choix. Si on avait gardé Tavenot, ce dernier aurait été bien plus associé, d'ailleurs c'est aussi lui qui a avancé sur le mercato. Mais quand tu changes de coach tu peux pas prendre de retard sur le mercato pour autant...
Avatar de l’utilisateur
bartatac
Messages : 789
Inscription : mar. 30 juil. 2019 15:28
Localisation : Dijon

Re: [PRÉSIDENT] Olivier Delcourt

Message par bartatac »

Mercato, finances, vente du club : le président du DFCO, Olivier Delcourt, fait le bilan
Dijon
De Adrien Beria
Mercredi 22 mai 2024 à 21:17
Par France Bleu Bourgogne
Le président du DFCO, Olivier Delcourt, était l'invité de 100% Sport, mercredi 22 mai 2024. Il a fait le point sur la question de l'entraîneur, Benoît Tavenot étant en partance pour Bastia. Mais également sur les prolongations et le mercato, les finances du club et la vente qui se profile.

Olivier Delcourt, président du DFCO, était l'invité de France Bleu BourgogneOlivier Delcourt, président du DFCO, était l'invité de France Bleu Bourgogne
Olivier Delcourt, président du DFCO, était l'invité de France Bleu Bourgogne © Maxppp
La saison du DFCO est terminée, avec une quatrième place en National. En coulisses, l'actualité est chargée. Qui sera l'entraîneur la saison prochaine, alors que Benoît Tavenot est annoncé partant pour Bastia ? Entre les prolongations de contrats (ou non), les départs, les ventes, les arrivées potentielles, le front du mercato - qui ouvrira officiellement le 1er juillet - est déjà bien chargé. Sans parler des impératifs financiers, avec le passage devant la DNCG qui se profile, le 12 juin. Le tout sur fond de vente du club qui se précise plus ou moins.


Pour aborder ces sujets, le président du DFCO, Olivier Delcourt, était l'invité de l'émission 100% Sport sur France Bleu Bourgogne, mercredi 22 mai 2024 - émission à réécouter en podcast. Son club échoue à cinq points de la montée. "Pour moi c'est vrai que c'est décevant, analyse Olivier Delcourt. Il manqué septembre et mars, ces deux mois nous ont coûté cher. C'est une première année en National, avec beaucoup de changements de joueurs, une découverte, avec un nouveau coach. Ça n'a pas été simple, heureusement on finit bien".
À lire aussi
La saison du DFCO est terminée, c'est l'heure du conseil de classeLa saison du DFCO est terminée, c'est l'heure du conseil de classe
Le 19/05/2024
National - Le bulletin de notes du DFCO

L'entraîneur Benoît Tavenot sur le départ : "il faut qu'on trouve un accord avec le club de Bastia"
"Bastia c'est mon club, tout simplement. On verra ce que l'avenir nous réservera", indiquait Benoît Tavenot au mois de mars dernier, sur France Bleu Bourgogne. Même pas trois mois plus tard, les choses se précisent, pour l'entraîneur à qui il reste une année de contrat avec Dijon.
"Il souhaite partir à Bastia. Après, il faut qu'on trouve un accord avec le club de Bastia. Mais oui, il est en partance pour Bastia. Il reste juste une indemnité à régler par le club de Bastia. Un entraîneur sous contrat, pour moi, ça ne part comme ça. À eux de faire ce qu'il faut, et derrière il partira à Bastia", informe Olivier Delcourt.
Le président du DFCO est loin d'être ravi par ce mouvement imprévu sur le banc. "Je suis déçu. Ça ne remet pas en question la très belle saison qu'on a passé, l'un à côté de l'autre, on a vécu de belles choses. J'étais très content de ce qu'il faisait. Oui, je suis déçu qu'il souhaite partir à Bastia. Après, ça se comprend ou pas... moi ce qui compte c'est le DFCO", indique-t-il. Quant au staff qui entourait Benoît Tavenot, "il n'y a pas de raison que ça change" .
Dés lors, qui pour remplacer Benoît Tavenot ? Olivier Delcourt n'a pas voulu commenter les noms et les rumeurs. "On ne va pas jouer au ni oui ni non (...) Des coachs, il y en a pléthore. On y travaille. Je n'ai contacté aucun coach, ce n'est pas moi qui contacte les coachs. Ce sont les responsables de recrutement du DFCO, avec mon directeur général".
Quel profil est recherché ? "Un profil de coach qui connaisse le championnat. Mais il suffit que je dise ça pour qu'on prenne quelqu'un qui ne connait pas le National ! Un profil de coach qui fasse confiance à la jeunesse, avec du caractère, et surtout une envie folle, comme nous, de revoir le club au plus haut niveau", répond Olivier Delcourt. Il aimerait voir arriver le nouvel entraîneur "le plus tôt possible, c'est important par rapport au recrutement des joueurs".
Les infos mercato : Drouhin sur le départ, Etoga ne prolongera pas, des grands clubs sur Irié et Messi
Le défenseur Axel Drouhin (24 ans, 16 matchs joués) professionnel depuis janvier avec Dijon, va partir à Annecy, en Ligue 2. "Je suis déçu, il était formé au club, il est parti, il est revenu. Il a préféré aller là-bas, on a essayé de le convaincre, ça l'a pas fait", regrette Olivier Delcourt.
Le milieu de terrain Ben-Chayeel Hamada (21 ans, 11 matchs joués cette saison en N1) "va signer son premier contrat pro avec le club".
L'attaquant Rayane Messi, (16 ans, quatre matchs joués) devenu le plus jeune joueur de l'histoire du DFCO. "Aujourd'hui il est à l'Euro U17, qu'il fasse du mieux possible. On verra quand il reviendra". Un prix minium est-il fixé ? "Pour l'instant pas de prix de fixé, parce qu'il n'y a pas d'offre. Pas d'offre, pas de prix", souligne Olivier Delcourt, qui ne réfute en revanche pas l'intérêt de grands clubs européens. "Des grands clubs se sont renseignés, c'est vrai. Français, étrangers, pour l'instant rien de concret". L'Equipe évoquait notamment des touches en Ligue 1 et en Bundesliga.
Le milieu de terrain Loïc Etoga (21 ans, 19 matchs cette saison en championnat), en fin de contrat, ne prolongera pas l'aventure en Bourgogne. Il intéresserait des clubs italiens, selon Foot Mercato. "Tant mieux pour lui. On souhaitait le prolonger, maintenant, il a d'autres envies, d'autres ambitions, donc il n'y a pas de soucis, c'est le foot".
L'attaquant Cyriaque Irié (18 ans, 25 matchs, 6 buts, 4 passes décisives), élu joueur du mois d'avril en National, est lui aussi sur le départ. "Il est même en visite dans des grands clubs, c'est vrai. Ce n'est pas une surprise. Il a un fort potentiel, il a franchi des paliers tout au long de la saison". Il y aurait un intérêt de l'AC Milan, selon le Bien Public. Le DFCO ne serait pas contre une vente... suivie d'un prêt à Dijon dans la foulée, pour Irié comme pour Messi d'ailleurs.
Quid de l'attaquant Alexandre Parsemain (21 ans, 4 matchs, 2 buts) ? "C'est un jeune joueur avec qui on va discuter très prochainement. Je pense qu'on va lui proposer un contrat aussi, il le mérite".
Zakaria Fdaouch (27 ans, 33 matchs joués, 10 buts), meilleur passeur du National et qui a encore un an de contrat, devrait légitimement susciter des intérêts. "Si j'ai l'opportunité d'aller jouer plus haut, je vais y aller", indiquait le joueur il y a quelques semaines. Sera-t-il à Dijon la saison prochaine ? "On souhaite qu'il reste, et lui aussi, il n'y a pas de raison qu'il ne reste pas", annonce Olivier Delcourt.
Le gardien Robin Risser va retourner en Alsace, à Strasbourg, puisque son prêt est terminé. Un nouveau prêt en Bourgogne semble difficile à imaginer. "Si Strasbourg pouvait nous le re-prêter, ce serait avec grand plaisir, il a fait une très belle saison avec nous. On verra bien, mais je pense que le Racing souhaite le récupérer pour le faire jouer". Pour rappel, le DFCO a annoncé la prolongation pour deux ans de l'autre gardien Lenny Montfort, tandis que Saturnin Allagbé est en fin de contrat.
Bryan Soumaré, victime d'une rupture des ligaments croisés, devrait quitter le club à la fin de son contrat en juin. "Je n'ai pas de nouvelles. J'espère que ça va bien pour lui en tout cas". Sans surprise, Cheick Traoré, en fin de contrat, ne sera pas conservé. "Il va voler vers d'autres horizons". Tout comme Adama Fofana. "Il ne suffit pas de faire une bonne fin de saison pour rester au club". Idem pour Roger Assalé, recrue la plus chère - et plus grosse déception - de l'histoire du club en 2020 (4 millions d'euros!). "J'aurais préféré ne plus le voir depuis bien longtemps. Ça fait bien longtemps que je l'ai oublié".
Peut-on imaginer un retour de l'attaquant Julio Tavares, légende du club entre 2012 et 2020, aujourd'hui en Arabie Saoudite ? "Vous connaissez sa relation forte avec le club et moi-même. On souhaiterait qu'il nous rejoigne, après la décision lui appartient. Savoir s'il continue dans le championnat en Arabie Saoudite ou s'il décide de rentrer à la maison. C'est avec grand plaisir que nous l'accueillerons s'il décidait cela".
Olivier Delcourt l'assure, le recrutement va démarrer sans attendre la nomination d'un nouvel entraîneur : "On a déjà commencé en amont pour la saison prochaine. On va choisir un entraîneur qui va coller aussi avec l'effectif".
Faut-il s'inquiéter pour les finances du DFCO ?
Le 12 juin prochain, le DFCO a rendez-vous devant la DNCG, le gendarme financier du football français. Pour la saison dernière, 2022/2023, le rapport publié par la LFP fait état de plus de sept millions d'euros de pertes pour le club dijonnais. Un record. Pour comparer, la saison précédente, 2021/2022, les pertes se situaient autour de 600.000 euros.
"La situation est saine. C'est compliqué, on ne va pas se cacher. Un club comme Dijon, en National, avec toutes les infrastructures, c'est compliqué. Mais il n'y a pas de raison de s'inquiéter". Comment Olivier Delcourt explique-t-il les pertes financières ? "La masse salariale, les frais fixes, le centre d'entraînement, le centre de formation, tout ça coûte beaucoup d'argent. Mais après il y a des fonds propres, heureusement. On a toujours mis de côté, c'est pour traverser aussi ces moments difficiles".
Une trésorerie qui s'amenuise années après années, le club est donc contraint de faire partir ses joueurs avec de fortes valeurs marchandes. "Comme beaucoup de clubs, les ventes permettent de renflouer les caisses, donc j'espère qu'on fera de belles ventes", note Olivier Delcourt, qui se redit en faveur d'une Ligue 3, et qui parle de "mort du foot" sans "un minimum de droits TV".
Combien de temps le DFCO peut-il encore survivre en National, championnat semi-professionnel, effectivement toujours sevré de droits TV ? "C'est sûr que si on n'arrive pas à remonter de National en Ligue 2, qu'on n'arrive pas à vendre des joueurs correctement, ça peut être compliqué, il ne faut pas se voiler la face, prévient le président du DFCO. Mais, aujourd'hui, il n'y a pas de raison de s'inquiéter".
Des emplois sont-ils menacés au sein du club, qui doit faire attention, dans ce contexte, à sa masse salariale ? "On peut être amenés à optimiser des choses, mais pour l'instant ce n'est pas le cas, promet Olivier Delcourt. Pour l'instant, on reste tel quel, après, si certains veulent quitter le club pour voir autre chose, il n'y a pas de soucis, et on les aidera aussi".
La vente du club : "C'est plutôt avancé"
Depuis le printemps 2023, il y a un an, Olivier Delcourt, président depuis 2012, ne s'en cache plus : il cherche à vendre le DFCO. "Même si on était montés en Ligue 2, ça n'aurait rien changé. C'est un souhait personnel, de vouloir transmettre et de vouloir passer la main", confirme-t-il.
Où en sont les négociations ? "Ce n'est pas en stand-by. C'est en discussions, plutôt avancées. Mais il n'y a rien de fait. Et tant qu'il n'y a rien de fait, c'est comme les transferts, c'est pour tout. Laissez-nous faire ce qu''on a à faire, il faut laisser le temps au temps. Pour l'instant, il n'y a rien de fait, on continue de travailler". Qui sont les investisseurs intéressés ? Français ? Voire locaux, Bourguignons ? Etrangers ? "De partout", répond Olivier Delcourt, peu dissert sur le sujet.
Il dresse tout de même le profil idéal : "Ce serait de trouver dans le même profil que les présidents d'aujourd'hui et précédents. Des entrepreneurs, qui ont envie de faire pour un club, et qui sont déjà amoureux du DFCO".
Aujourd'hui, la "mode" est à la multipropriété. Un "gros" club rachète d'autres équipes, pour en faire des satellites. L'un des exemples, c'est le City Football Group, qui possède Manchester City, mais également Gérone, en Espagne, Troyes, en France, New York, aux Etats-Unis... entre autres ! Chelsea, qui a racheté Strasbourg, est un autre exemple. Un modèle loin d'être une garantie en termes de résultats sportifs, au contraire, pour le "petit" club racheté, les exemples de dégringolades sont légion.
La multipropriété, Olivier Delcourt n'aime pas. "Je ferai le meilleur choix possible pour le club. Pour moi, être un club satellite, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux". "La multipropriété tue le football", le slogan est régulièrement affiché dans les tribunes de certains stades par les supporters. "Je suis tout à fait d'accord avec eux", affirme Olivier Delcourt.
Les féminines, "mon rayon de soleil"
La satisfaction de la saison, du côté du DFCO, provient de la section féminine. 8e de D1, l'objectif affiché est atteint, avec un maintien acquis sans se faire de frayeurs, et un septième exercice consécutif dans l'élite qui se profile. "Je suis très content que les filles aient fait le job, et bien comme il faut. C'est mon rayon de soleil, sourit Olivier Delcourt. Elles se sont maintenues, un mois facile avant la fin de la saison. On a vu du beau jeu, et on en verra peut-être encore du meilleur la saison prochaine, parce qu'on essaye toujours d'améliorer l'équipe".
Répondre