[FRANCE] Ligue 1

Actualités du football local, national, européen et international
Avatar de l’utilisateur
alex
Administrateur du site
Messages : 4153
Inscription : mer. 17 juil. 2019 10:52
Localisation : Dijon

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par alex »

Thomas Tuchel, entraineur du Paris Saint-Germain est limogé :mdr1:

La crise est partout même en haut du classement :langue2:
Avatar de l’utilisateur
anthea
Messages : 346
Inscription : mar. 30 juil. 2019 19:16

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par anthea »

Le Quatar Saint Germain ne devrait même pas avoir droit de jouer dans notre championnat français.
Avatar de l’utilisateur
alex
Administrateur du site
Messages : 4153
Inscription : mer. 17 juil. 2019 10:52
Localisation : Dijon

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par alex »

Pochettino remplace Tuchel au PSG.
fabius
Messages : 3957
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:37

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par fabius »

https://www.lequipe.fr/Medias/Article/C ... -1/1209335

Les détails de la proposition de Canal à la LFP. Si ça aboutit, il faudra donc reprendre une chaine supplémentaire, en plus de Canal. Ce sera probablement Bein sport. La LFP se verrait avec un versement garanti de 600M, possiblement 700M si les abonnements à la chaine (Bein ?) décollent.
Concrètement, pour un club comme nous, ça veut dire moins de revenus que ce que nous avions il y 2-3 ans. On a un budget de 50M, on devrait redescendre à un budget de 30-35M. Si tu regardes notre effectif, les gros salaires sont des mecs comme BEM, Ndong, Benzia, les attaquants. Va falloir écrémer sur ces gros salaires, donc revendre des joueurs, ou leur faire accepter une baisse de salaire.
Il va falloir s'attendre à une fuite de joueurs vers les autres championnats... A moins que ceux-ci ne se cassent aussi la gueule en terme financier dans les années qui viennent.

Enfin en termes financiers, ce sera un peu moins cher, mais pas tant que ça. Je prends mon cas personnel : je payais téléfoot 30/mois, avec Netflix inclus. Je veux garder Netflix. Je vais donc payer l'abonnement à côté, 10€ je crois, et Bein qui coûte une quinzaine d'euros. Je vais économiser 5€ par rapport à avant.
Par contre, le nouveau diffuseur va payer beaucoup moins cher que le précédent. Je me demande dans les poches de qui va la différence, si c'est pas dans celles du consommateur ?
Enfin, pour les pigeons qui prennent Canal+ pour des sauveurs, généreux et philanthropes, ne nous faisons pas trop d'illusions : comme ils ont "fusionné", plutôt absorbé quasiment Bein, la concurrence est moins rude qu'avant. Les gestes commerciaux ça va pas être tout le temps la teuf, hein.
Avatar de l’utilisateur
alex
Administrateur du site
Messages : 4153
Inscription : mer. 17 juil. 2019 10:52
Localisation : Dijon

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par alex »

fabius a écrit : jeu. 24 déc. 2020 17:37 https://www.lequipe.fr/Medias/Article/C ... -1/1209335

Les détails de la proposition de Canal à la LFP. Si ça aboutit, il faudra donc reprendre une chaine supplémentaire, en plus de Canal. Ce sera probablement Bein sport. La LFP se verrait avec un versement garanti de 600M, possiblement 700M si les abonnements à la chaine (Bein ?) décollent.
Concrètement, pour un club comme nous, ça veut dire moins de revenus que ce que nous avions il y 2-3 ans. On a un budget de 50M, on devrait redescendre à un budget de 30-35M. Si tu regardes notre effectif, les gros salaires sont des mecs comme BEM, Ndong, Benzia, les attaquants. Va falloir écrémer sur ces gros salaires, donc revendre des joueurs, ou leur faire accepter une baisse de salaire.
Il va falloir s'attendre à une fuite de joueurs vers les autres championnats... A moins que ceux-ci ne se cassent aussi la gueule en terme financier dans les années qui viennent.

Enfin en termes financiers, ce sera un peu moins cher, mais pas tant que ça. Je prends mon cas personnel : je payais téléfoot 30/mois, avec Netflix inclus. Je veux garder Netflix. Je vais donc payer l'abonnement à côté, 10€ je crois, et Bein qui coûte une quinzaine d'euros. Je vais économiser 5€ par rapport à avant.
Par contre, le nouveau diffuseur va payer beaucoup moins cher que le précédent. Je me demande dans les poches de qui va la différence, si c'est pas dans celles du consommateur ?
Enfin, pour les pigeons qui prennent Canal+ pour des sauveurs, généreux et philanthropes, ne nous faisons pas trop d'illusions : comme ils ont "fusionné", plutôt absorbé quasiment Bein, la concurrence est moins rude qu'avant. Les gestes commerciaux ça va pas être tout le temps la teuf, hein.
Si tu as l'article de l'Equipe en entier, je suis preneur.

Le problème sera la répartition des matchs de L1 entre Canal + et beIN SPORTS. S'il faut prendre un abonnement Canal + beIN SPORTS, on n'est pas loin du tarif de Téléfoot seul. Mais l'offre sport de beIN SPORTS est quand même très large. Rappelons, qu'ils ont aussi repris la Ligue des Champions 2021-2024.

Il n'y a pas d'argent de "différences" qui va dans les poches de certains, car le prix de 30 € de téléfoot était impossible à rentabiliser (avec 830 millions d'euros à verser par an). On revient seulement à la situation 2016-2020, avec Canal + et beIN SPORTS avec les mêmes tarifs.
fabius
Messages : 3957
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:37

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par fabius »

Oui, on revient au tarif d'avant, mais Canal (+ Bein) verseront moins à la LFP qu'avant, c'est de cette différence là dont je voulais parler. Non mais, au final, l'un ou l'autre, ça me va. Je ne supporte simplement plus le discours de tous ceux qui prennent Canal+ pour le sauveur du foot français.
fabius
Messages : 3957
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:37

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par fabius »

Et pour finir, on apprenait il y a quelques jours que les dirigeants de la LFP, et des clubs (parce qu'on s'en prend à Quillot, mais c'est pas lui, c'est les dirigeants des gros clubs qui ont dit ok pour signer avec Médiapro) aurait pu s'en tirer avec des droits à 1 milliard, même un peu plus, s'ils avaient accepté la proposition de Canal d'alors.

L'article :

e que Canal+ a proposé à la LFP pour récupérer les droits de la Ligue 1
Canal+ a formulé une proposition orale à la LFP pour reprendre les droits de la Ligue 1 jusqu'en 2024, après l'accord de séparation avec Mediapro. En voici les détails.
Cana + pourrait récupérer les droits de la Ligue 1. (F. Porcu/L'Équipe)
Cana + pourrait récupérer les droits de la Ligue 1. (F. Porcu/L'Équipe)
Etienne Moatti et Arnaud Hermant
24 décembre 2020 à 16h57
partager

Après l'homologation par le tribunal de commerce de Nanterre de son accord de séparation avec Mediapro, la Ligue attend désormais la concrétisation de ses premiers échanges avec le groupe Canal+. Comme révélé dans L'Equipe, la société présidée par Maxime Saada a formulé, il y a déjà plusieurs semaines dans les discussions avec la LFP, une offre globale (pas concrétisée par écrit) pour récupérer l'ensemble des droits de la Ligue 1. Dans le détail, selon nos informations, elle propose 590 millions d'euros par saison jusqu'en 2024, plus 100 millions annuels de bonus éventuels.

490 millions d'euros par saison plus un bonus garanti de 100 millions
L'offre se décompose ainsi : 490 millions d'euros pour les matches (les meilleures affiches) programmés sur Canal+, auxquels s'ajoute un minimum garanti de 100 millions d'euros pour une chaîne destinée à remplacer Téléfoot, l'antenne lancée par Mediapro qui va bientôt s'arrêter. Et aussi un bonus éventuel de 100 millions d'euros en fonction du succès de cette chaîne amenée à retransmettre le gros des rencontres de Ligue 1. Le groupe Canal+ serait également disposé à consentir une avance de 200 millions d'euros à la LFP pour la saison 2020-2021, très compliquée financièrement pour les clubs qui font face à la pandémie de Covid-19 et à la défaillance de Mediapro. Cette somme serait ensuite déduite des versements prévus lors des trois saisons suivantes.

lire aussi
Comment la LFP a évité une jurisprudence Mediapro
La chaîne qui doit remplacer Téléfoot pourrait être beIN Sports
Le « diffuseur historique » de la L1 avait agi de la sorte, la saison dernière, avec la Ligue nationale de rugby. En dépit de l'arrêt du Top 14, Canal+ a tout de même réglé à la LNR la dernière traite de 14,3 millions d'euros hors taxes (17,16 millions d'euros TTC) prévue dans son contrat. Cette somme doit être déduite des versements de Canal+ sur les saisons suivantes.

Dans le futur schéma de retransmission du Championnat de France, la chaîne qui doit remplacer Téléfoot pourrait tout simplement être beIN Sports, aujourd'hui distribuée en exclusivité par Canal+. Dans cette hypothèse, ce serait donc beIN Sports qui réglerait à la LFP le minimum garanti de 100 millions d'euros et les éventuels bonus (évalués à 100 millions d'euros) en cas de succès.

La LFP a jusqu'au 31 janvier pour essayer d'améliorer les conditions de la proposition
Mais, pour l'heure, les discussions entre Canal+ et beIN Sports ne semblent pas avoir abouti, ce qui pourrait ralentir l'opération et la formalisation d'une offre globale au football professionnel français. La LFP souhaite évidemment aboutir à une solution assez rapide, mais ne veut pas non plus se précipiter avant d'accepter un accord qui va l'engager pour plus de trois saisons. Le « deal » signé avec Mediapro prévoit que Téléfoot continue de retransmettre jusqu'au 31 janvier 2021 en cas de besoin, dans l'attente d'un nouveau diffuseur. La Ligue a donc encore un peu de temps pour tenter d'obtenir des conditions un peu améliorées par rapport à la proposition orale qui lui a été faite.
Avatar de l’utilisateur
alex
Administrateur du site
Messages : 4153
Inscription : mer. 17 juil. 2019 10:52
Localisation : Dijon

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par alex »

fabius a écrit : jeu. 24 déc. 2020 18:19 Oui, on revient au tarif d'avant, mais Canal (+ Bein) verseront moins à la LFP qu'avant, c'est de cette différence là dont je voulais parler. Non mais, au final, l'un ou l'autre, ça me va. Je ne supporte simplement plus le discours de tous ceux qui prennent Canal+ pour le sauveur du foot français.
Je suis d'accord avec toi comme quoi Canal + n'est pas le sauveur du foot français. En plus de ça, quand on a connu le Canal + d'avant, on ne peut qu'avoir les boules de s'abonner. Mais bon quand on n'a pas le choix pour voir le foot....

Je crois que Canal + et beIN SPORTS payaient environ 700 millions d'euros par an pendant la période 2016-2020. C'est à peu près le même tarif, revu un peu à la baisse certes c'est vrai. Il faut dire que Canal + et beIN SPORTS ont aussi connu une chute d'abonnements.
fabius
Messages : 3957
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:37

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par fabius »

730M, avant.
Maintenant, ce sera 590 garanti, +100 en option.
Canal+ a bien joué le coup, rien à dire sur leur stratégie commerciale, même s'ils ont été bien aidé par le COVID. Sans la crise sanitaire, je pense que Médiapro n'aurait pas fait défaillance comme c'est le cas. Du moins pas aussi vite.
Avatar de l’utilisateur
alex
Administrateur du site
Messages : 4153
Inscription : mer. 17 juil. 2019 10:52
Localisation : Dijon

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par alex »

fabius a écrit : jeu. 24 déc. 2020 19:13 730M, avant.
Maintenant, ce sera 590 garanti, +100 en option.
Canal+ a bien joué le coup, rien à dire sur leur stratégie commerciale, même s'ils ont été bien aidé par le COVID. Sans la crise sanitaire, je pense que Médiapro n'aurait pas fait défaillance comme c'est le cas. Du moins pas aussi vite.
Je pense que le covid n'a vraiment rien à voir. Quand tu veux dépenser 830 millions d'euros par an avec des abonnements à 30 €/mois dans un pays qui n'est pas un pays de foot, c'était déjà mort d'avance.

beIN SPORTS n'a jamais été rentable.
RMC Sport non plus.
Seul Canal + est encore rentable mais seulement à l'échelle mondiale.
Waldemar Kitambala
Messages : 372
Inscription : lun. 5 août 2019 13:23

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par Waldemar Kitambala »

Je dirais même plus qu'avec l'impossibilité d'aller au stade il devrait y avoir plus de monde devant la télé.
Avatar de l’utilisateur
Chad la moutarde
Messages : 2791
Inscription : mar. 30 juil. 2019 22:44
Localisation : Devant Netflix

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par Chad la moutarde »

alex a écrit : jeu. 24 déc. 2020 19:15
fabius a écrit : jeu. 24 déc. 2020 19:13 730M, avant.
Maintenant, ce sera 590 garanti, +100 en option.
Canal+ a bien joué le coup, rien à dire sur leur stratégie commerciale, même s'ils ont été bien aidé par le COVID. Sans la crise sanitaire, je pense que Médiapro n'aurait pas fait défaillance comme c'est le cas. Du moins pas aussi vite.
Je pense que le covid n'a vraiment rien à voir. Quand tu veux dépenser 830 millions d'euros par an avec des abonnements à 30 €/mois dans un pays qui n'est pas un pays de foot, c'était déjà mort d'avance.

beIN SPORTS n'a jamais été rentable.
RMC Sport non plus.
Seul Canal + est encore rentable mais seulement à l'échelle mondiale.
Bein rentable à l'échelle mondiale aussi. Pour ça que s'ils perdent de l'argent en France, ça leur importe peu! D'ailleurs ils reprennent les coupes d'Europe la saison pro! Donc on va retrouver comme avant championnat + étranger (sauf Angleterre) + coupes d'europe + compétitions internationales pour un tarif abordable. Et je ne parle que de football! Car il y a aussi la NBA!
Avatar de l’utilisateur
alex
Administrateur du site
Messages : 4153
Inscription : mer. 17 juil. 2019 10:52
Localisation : Dijon

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par alex »

Chad la moutarde a écrit : ven. 25 déc. 2020 11:22
alex a écrit : jeu. 24 déc. 2020 19:15
fabius a écrit : jeu. 24 déc. 2020 19:13 730M, avant.
Maintenant, ce sera 590 garanti, +100 en option.
Canal+ a bien joué le coup, rien à dire sur leur stratégie commerciale, même s'ils ont été bien aidé par le COVID. Sans la crise sanitaire, je pense que Médiapro n'aurait pas fait défaillance comme c'est le cas. Du moins pas aussi vite.
Je pense que le covid n'a vraiment rien à voir. Quand tu veux dépenser 830 millions d'euros par an avec des abonnements à 30 €/mois dans un pays qui n'est pas un pays de foot, c'était déjà mort d'avance.

beIN SPORTS n'a jamais été rentable.
RMC Sport non plus.
Seul Canal + est encore rentable mais seulement à l'échelle mondiale.
Bein rentable à l'échelle mondiale aussi. Pour ça que s'ils perdent de l'argent en France, ça leur importe peu! D'ailleurs ils reprennent les coupes d'Europe la saison pro! Donc on va retrouver comme avant championnat + étranger (sauf Angleterre) + coupes d'europe + compétitions internationales pour un tarif abordable. Et je ne parle que de football! Car il y a aussi la NBA!
Je suis d'accord avec toi, mais tout dépend de la répartition des matchs de Ligue 1 entre Canal + et beIN SPORTS.
Pendant la période 2016-2020, c'était 30 % Canal + et 70 % beIN SPORTS. Donc on avait beaucoup de chances de passer sur beIN que sur Canal +.

Si pour la période 2020-2024, ça serait 50-50 entre Canal + et beIN SPORTS, il va falloir s'abonner quand même à Canal +. On sait que Canal + voudra récupérer les matchs du vendredi soir, du dimanche soir, voire aussi du samedi après-midi.

A voir. C'est sûr que si beIN SPORTS récupère la majorité de la Ligue 1 surtout les petits matchs, nous, on est gagnant à 15 €/mois.
Avatar de l’utilisateur
alex
Administrateur du site
Messages : 4153
Inscription : mer. 17 juil. 2019 10:52
Localisation : Dijon

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par alex »

18ème journée
RESULTATS

Image

footnational.com


CLASSEMENT

Image

footnational.com
Avatar de l’utilisateur
alex
Administrateur du site
Messages : 4153
Inscription : mer. 17 juil. 2019 10:52
Localisation : Dijon

Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021

Message par alex »

19ème journée
RESULTATS

Image

footnational.com


CLASSEMENT

Image

footnational.com
Répondre