Re: [FRANCE] Ligue 1, saison 2020-2021
Publié : mer. 19 mai 2021 11:10
Droits TV Ligue 1 / Ligue 2 : la LFP pense à lancer sa propre chaîne pour diffuser la Ligue 1
La LFP réfléchit à distribuer elle-même une antenne avec 80 % de la L1 et céder à Canal + deux affiches, le samedi après-midi et le dimanche soir.
Le feuilleton de la vente des droits de la Ligue 1 n'en finit plus. Pour l'heure, Canal + retransmet toutes les rencontres jusqu'à la fin de la saison après un accord passé avec la LFP, qui avait perdu Mediapro après seulement quelques mois. Mais le football français doit maintenant trouver une diffusion globale jusqu'en 2024, ce qui n'est pas vraiment simple. Et même très compliqué. Canal + est le seul opérateur en mesure d'apporter à la LFP un minimum de ressources, mais il n'a pas l'intention d'acquérir les droits de l'ensemble de la compétition, souhaitant se concentrer sur les principaux matches. Depuis plusieurs semaines, une négociation a lieu pour convaincre beIN Sports de venir en soutien de Canal + en reprenant à son compte huit rencontres sur une chaîne dédiée à a L1. Mais le dossier n'avance pas, car le diffuseur d'origine qatarienne n'a manifestement pas très envie de le voir aboutir.
Face à cette situation de blocage, la LFP réfléchit sérieusement, selon nos informations, à éditer elle-même une chaîne avec 80 % des matches de l'élite, laissant à Canal + les deux affiches qu'elle souhaite, celles du samedi après-midi et du dimanche soir. Dans le détail, Canal + aurait les choix 1 et 3 de chaque journée et la chaîne « made in LFP » le choix 2 et les sept autres rencontres de chaque journée. L'idée serait de distribuer cette antenne auprès de tous les opérateurs afin qu'elle ait le maximum de possibilités de se développer.
Le précédent CFoot n'a pas fait long feu
Pour les trois prochaines saisons, Canal + est toujours titulaire du lot 3, commercialisé en mai 2018 pour la période 2020-224 (deux affiches, sans les dix meilleures de la saison) et doit payer une facture de 330 millions d'euros annuels. Une négociation serait menée avec la chaîne cryptée afin qu'elle obtienne ce qu'elle souhaite (tous les meilleurs choix de la saison), mais avec un réajustement de tarif. Le montant pourrait grimper autour de 380 millions d'euros annuels. Ce serait un socle pour la Ligue, en attendant les recettes complémentaires apportées par sa chaîne, qui pourrait aussi programmer la L2.
Pour l'instant, la réflexion est menée sérieusement, mais aucune décision n'a été prise. D'autant que les dernières expériences ont été désastreuses. Avec des produits similaires, Mediapro (avec une charge de 780 M€ annuels) a échoué. Et la LFP, elle-même, a déjà lancé sa chaîne, en juillet 2011. Censée empêcher Canal + de constituer un monopole, CFoot n'a pas fait long feu et s'est arrêté le 10 février 2012.
l'équipe.fr
La LFP réfléchit à distribuer elle-même une antenne avec 80 % de la L1 et céder à Canal + deux affiches, le samedi après-midi et le dimanche soir.
Le feuilleton de la vente des droits de la Ligue 1 n'en finit plus. Pour l'heure, Canal + retransmet toutes les rencontres jusqu'à la fin de la saison après un accord passé avec la LFP, qui avait perdu Mediapro après seulement quelques mois. Mais le football français doit maintenant trouver une diffusion globale jusqu'en 2024, ce qui n'est pas vraiment simple. Et même très compliqué. Canal + est le seul opérateur en mesure d'apporter à la LFP un minimum de ressources, mais il n'a pas l'intention d'acquérir les droits de l'ensemble de la compétition, souhaitant se concentrer sur les principaux matches. Depuis plusieurs semaines, une négociation a lieu pour convaincre beIN Sports de venir en soutien de Canal + en reprenant à son compte huit rencontres sur une chaîne dédiée à a L1. Mais le dossier n'avance pas, car le diffuseur d'origine qatarienne n'a manifestement pas très envie de le voir aboutir.
Face à cette situation de blocage, la LFP réfléchit sérieusement, selon nos informations, à éditer elle-même une chaîne avec 80 % des matches de l'élite, laissant à Canal + les deux affiches qu'elle souhaite, celles du samedi après-midi et du dimanche soir. Dans le détail, Canal + aurait les choix 1 et 3 de chaque journée et la chaîne « made in LFP » le choix 2 et les sept autres rencontres de chaque journée. L'idée serait de distribuer cette antenne auprès de tous les opérateurs afin qu'elle ait le maximum de possibilités de se développer.
Le précédent CFoot n'a pas fait long feu
Pour les trois prochaines saisons, Canal + est toujours titulaire du lot 3, commercialisé en mai 2018 pour la période 2020-224 (deux affiches, sans les dix meilleures de la saison) et doit payer une facture de 330 millions d'euros annuels. Une négociation serait menée avec la chaîne cryptée afin qu'elle obtienne ce qu'elle souhaite (tous les meilleurs choix de la saison), mais avec un réajustement de tarif. Le montant pourrait grimper autour de 380 millions d'euros annuels. Ce serait un socle pour la Ligue, en attendant les recettes complémentaires apportées par sa chaîne, qui pourrait aussi programmer la L2.
Pour l'instant, la réflexion est menée sérieusement, mais aucune décision n'a été prise. D'autant que les dernières expériences ont été désastreuses. Avec des produits similaires, Mediapro (avec une charge de 780 M€ annuels) a échoué. Et la LFP, elle-même, a déjà lancé sa chaîne, en juillet 2011. Censée empêcher Canal + de constituer un monopole, CFoot n'a pas fait long feu et s'est arrêté le 10 février 2012.
l'équipe.fr