[Ancien entraineur] Stéphane Jobard

Les anciens joueurs et entraineurs du DFCO
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alex
Administrateur du site
Messages : 4121
Inscription : mer. 17 juil. 2019 10:52
Localisation : Dijon

[Ancien entraineur] Stéphane Jobard

Message par alex »

Pour prendre la succession d'Antoine Kombouaré au poste d'entraîneur du DFCO, Olivier Delcourt a choisi d'accorder sa confiance à Stéphane Jobard, qui effectue son retour au sein de son club de cœur.

Joueur du Cercle Dijon Football (1989-1998), du Dijon Football Côte-d'Or (1998-2006), éducateur U19 en 2010, puis entraîneur de l'équipe réserve de 2010 à 2012, il a été le bras droit d'Olivier Dall'Oglio de 2012 à 2018. Seul un intermède d'une saison en tant qu'adjoint de Rudi Garcia à l'Olympique de Marseille lors de la saison 2018-2019 l'éloignera brièvement de la Cité des Ducs qu'il connaît parfaitement.

Une connaissance du club et un amour pour le maillot dijonnais qui a énormément pesé dans le choix du Président Olivier Delcourt : " Stéphane Jobard connaît le football dijonnais depuis 30 ans. Il est passé par tous les postes au DFCO : joueur, éducateur, entraîneur de l'équipe réserve, entraîneur adjoint de l'équipe professionnelle... Il connaît parfaitement le club. "

Durant la saison 2018-2019, Stéphane Jobard a brillamment obtenu son Brevet d'Entraîneur Professionnel de Football (BEPF). Il vivra donc sa première expérience en tant que numéro 1 sur un banc de Ligue 1 Conforama. " Ce poste est une belle récompense pour Stéphane, estime Olivier Delcourt. C'est un gros challenge de reprendre un club de Ligue 1, mais il a déjà acquis de l'expérience au contact d'Olivier Dall'Oglio et Rudi Garcia. Il a toutes les qualités requises pour relever ce défi et il formera un beau binôme avec David Linarès. "

Stéphane Jobard est ravi de s"être vu attribuer cette mission au DFCO : " Je suis très heureux de revenir à la maison. Je suis très honoré et flatté de la confiance accordée par Olivier Delcourt et j"ai conscience de l"immensité du challenge à relever. "

Stéphane Jobard a paraphé un contrat de deux saisons avec le DFCO.

dfco.fr
Lujio Rataves
Messages : 610
Inscription : mer. 31 juil. 2019 19:26

Re: [ENTRAINEUR] Stéphane Jobard

Message par Lujio Rataves »

Retranscription de son passage hier dans l'After sur RMC : https://twitter.com/LeDijonShow/status/ ... 2865606665
RC4

Re: [ENTRAINEUR] Stéphane Jobard

Message par RC4 »

Joby...le futur Guy Roux Dijonnais.
fabius
Messages : 3955
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:37

Re: [ENTRAINEUR] Stéphane Jobard

Message par fabius »

Interview dans le BP. Pas forcément tendre le joby ni avec les joueurs ni avec ODO et sa philosophie de jeu. Pour le mercato il redit encore que le principe est de prendre 1 bon joueur plutôt que 2 moyens. Pour ça que ça prend du temps et ça coûte cher. Il veut 4 ou 5 joueurs de moins que l'an dernier et s'appuyer sur des jeunes.
Likoma
Messages : 1841
Inscription : mar. 30 juil. 2019 21:35

Re: [ENTRAINEUR] Stéphane Jobard

Message par Likoma »

fabius a écrit : mar. 6 août 2019 20:46 Interview dans le BP. Pas forcément tendre le joby ni avec les joueurs ni avec ODO et sa philosophie de jeu. Pour le mercato il redit encore que le principe est de prendre 1 bon joueur plutôt que 2 moyens. Pour ça que ça prend du temps et ça coûte cher. Il veut 4 ou 5 joueurs de moins que l'an dernier et s'appuyer sur des jeunes.
C'est à dire, par rapport à ODO et aux joueurs ?
Avatar de l’utilisateur
Mika71
Administrateur du site
Messages : 1264
Inscription : mer. 17 juil. 2019 08:27
Localisation : Bresse

Re: [ENTRAINEUR] Stéphane Jobard

Message par Mika71 »

fabius a écrit : mar. 6 août 2019 20:46 Interview dans le BP. Pas forcément tendre le joby ni avec les joueurs ni avec ODO et sa philosophie de jeu. Pour le mercato il redit encore que le principe est de prendre 1 bon joueur plutôt que 2 moyens. Pour ça que ça prend du temps et ça coûte cher. Il veut 4 ou 5 joueurs de moins que l'an dernier et s'appuyer sur des jeunes.
Il y a moyen d'avoir l'interview en entier ??
Silence... On coule !!!
Avatar de l’utilisateur
Baduld
Messages : 2561
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:28

Re: [ENTRAINEUR] Stéphane Jobard

Message par Baduld »

https://www.bienpublic.com/sport-local/ ... ines-dents

C'est ce lien si vous êtes abonnés, si quelqu'un de gentil peut le partager :super:
Supporteur inconditionnel du DFCO pour le meilleur et pour le pire :ghee: .
fabius
Messages : 3955
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:37

Re: [ENTRAINEUR] Stéphane Jobard

Message par fabius »

Dès ce samedi au stade Gaston-Gérard, le DFCO accueille Saint-Etienne pour la reprise du championnat. Le nouveau boss, Stéphane Jobard, livre ses impressions sur la ligne de départ.


L a préparation touche à sa fin. Quel en est votre bilan ?

« Il y a un embryon de projet de jeu qui commence à s’affiner. Tout n’est pas parfait, mais ça avance. Je souhaitais avoir des compétiteurs et qu’ils le prouvent durant les matches de préparation, ça a été le cas. »

La victoire à Nîmes (2-0), avec un bloc défensif solide, semble vous satisfaire tout particulièrement…
« On commence à trouver des associations performantes. Ça marche par doublettes. J’ai une idée de celles que je pourrais aligner. Il nous faut de toutes les façons une assise défensive importante. Je rêve de gagner les matches 1-0 ! Ce que j’ai très peu vu ici depuis trois ans. Cela nous permettra de mieux naviguer en eaux troubles. Quand j’étais dans le staff d’Olivier Dall’Oglio, sa philosophie était de marquer plus de buts que l’adversaire au détriment de l’équilibre de l’équipe. Ça marche très bien une année, mais bon… Lors des deux autres, on se sauve ric-rac. Quand tu es dans le top 3 des défenses les plus perméables, c’est miraculeux. Il y a deux ans, tu finis 11e de L1 avec 73 buts encaissés, c’est improbable. Il faut plus d’équilibre car l’idée est avant tout de gagner les matches. »

La défense était LE chantier de l’intersaison, non ?
« Ça l’était et ça le reste, car on ne résout pas ces problèmes d’un coup de baguette magique. Mais l’apport de nos recrues va nous faire du bien. Puis, des joueurs comme Aguerd et Coulibaly ont une saison de L1 au compteur, ça change la donne. L’an passé, ils étaient inexpérimentés, ils ont découvert l’exigence du haut niveau. »

Ils se sont forgés dans la difficulté de surcroît…
« J’espère que j’aurai des joueurs revanchards et qu’ils auront à cœur de prouver qu’ils valent mieux que ça. »

Lorsque vous avez pris ce groupe en main, l’avez-vous senti marqué par l’exercice écoulé ?
« Les joueurs sont investis et impliqués. Après, je les trouve encore timides dans le jeu. Est-ce un manque de confiance ? D’ambition ? On n’ose pas faire la passe qui fait la diff’, etc. On peut encore libérer des inhibitions. J’invite mes joueurs à se tromper, cela veut dire que l’on tente des choses. Je préfère ça que de ne rien faire. Plus globalement, il faut tourner la page. On ne doit retenir que le dénouement heureux et mesurer la chance que l’on a d’être en L1. Il faut croquer à pleines dents dans cette aventure. »

Votre effectif a pas mal bougé. Était-ce un souhait ?
« D’emblée avec le président (Olivier Delcourt) , on s’était mis d’accord sur l’idée d’un groupe restreint. Il y avait 27, 28 joueurs présents. On souhaitait 4, 5 unités de moins tout en intégrant des jeunes pour alimenter ce groupe-là. Je veux que tout le monde se sente concerné par les matches. Je milite pour prendre un bon élément plutôt que deux moyens. C’est ce qui prend du temps dans notre mercato, ça coûte cher en plus, mais il faut savoir être patient. »

Il fallait changer, voire couper quelques têtes…
« Lors des trois premières années, le groupe s’est appuyé sur une certaine stabilité, il a aujourd’hui besoin d’être stimulé et renforcé. Il y a une forme de confort qui s’est installé, que ce soit dans les têtes ou dans le jeu. L’an passé a été un rappel brutal de la fragilité de cet état de fait. »

Pour cette 4e saison de rang en L1, l’objectif est d’y rester bien évidemment…
« Le championnat est un marathon. L’important sera de prendre des points lorsqu’ils se présenteront à nous. Il est malgré tout difficile de se positionner en amont. La saison dernière avec 34 unités, normalement, tu descends. Tu vas en plus chercher des points à Lyon qui te permettent de te sauver. L’année avant avec 37, tu es borderline. On sait juste quel championnat on va jouer. On est à même de lutter avec les équipes de cette deuxième partie de tableau. Le but ultime étant d’en laisser deux voire trois derrière nous. Trois ce serait bien, a priori, le président préfère ! (rires) »
Doudiw
Messages : 3445
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:24
Localisation : Sens (89)

Re: [ENTRAINEUR] Stéphane Jobard

Message par Doudiw »

Moi j'aime bien son discours, il semble ne pas vouloir renier le jeu tout en étant plus efficace, ce qui est primordial pour le maintien. Attention par contre à ne pas être trop peureux et à fermer le jeu pour être justement plus efficace.
Il ne critique pas vraiment ODO, il constate qqch. J'espère simplement qu'on aura un aussi beau jeu qu'avec ODO qui est, selon moi, le meilleur entraîneur qu'on ait eu à Dijon :).

Quand il parle de joueurs timides et qui ne tentent pas la passe qui change tout, ça me plaît dans le sens où ça renvoie à une idée de verticalité dans le jeu, qui me semble plus plus importante et efficace qu'une série de passes latérales qui ne cassent pas les lignes mais font simplement coulisser le bloc adverse, sans qu'on trouve les espaces nécessaires pour franchir le rideau adverse.
Mieux vaut tenter ces passes quitte à les louper que de ne pas prendre ce risque. On les réussit rarement mais c'est souvent ce genre de passes qui amène une situation dangereuse
Likoma
Messages : 1841
Inscription : mar. 30 juil. 2019 21:35

Re: [ENTRAINEUR] Stéphane Jobard

Message par Likoma »

fabius a écrit : mar. 6 août 2019 22:53 Dès ce samedi au stade Gaston-Gérard, le DFCO accueille Saint-Etienne pour la reprise du championnat. Le nouveau boss, Stéphane Jobard, livre ses impressions sur la ligne de départ.


L a préparation touche à sa fin. Quel en est votre bilan ?

« Il y a un embryon de projet de jeu qui commence à s’affiner. Tout n’est pas parfait, mais ça avance. Je souhaitais avoir des compétiteurs et qu’ils le prouvent durant les matches de préparation, ça a été le cas. »

La victoire à Nîmes (2-0), avec un bloc défensif solide, semble vous satisfaire tout particulièrement…
« On commence à trouver des associations performantes. Ça marche par doublettes. J’ai une idée de celles que je pourrais aligner. Il nous faut de toutes les façons une assise défensive importante. Je rêve de gagner les matches 1-0 ! Ce que j’ai très peu vu ici depuis trois ans. Cela nous permettra de mieux naviguer en eaux troubles. Quand j’étais dans le staff d’Olivier Dall’Oglio, sa philosophie était de marquer plus de buts que l’adversaire au détriment de l’équilibre de l’équipe. Ça marche très bien une année, mais bon… Lors des deux autres, on se sauve ric-rac. Quand tu es dans le top 3 des défenses les plus perméables, c’est miraculeux. Il y a deux ans, tu finis 11e de L1 avec 73 buts encaissés, c’est improbable. Il faut plus d’équilibre car l’idée est avant tout de gagner les matches. »

La défense était LE chantier de l’intersaison, non ?
« Ça l’était et ça le reste, car on ne résout pas ces problèmes d’un coup de baguette magique. Mais l’apport de nos recrues va nous faire du bien. Puis, des joueurs comme Aguerd et Coulibaly ont une saison de L1 au compteur, ça change la donne. L’an passé, ils étaient inexpérimentés, ils ont découvert l’exigence du haut niveau. »

Ils se sont forgés dans la difficulté de surcroît…
« J’espère que j’aurai des joueurs revanchards et qu’ils auront à cœur de prouver qu’ils valent mieux que ça. »

Lorsque vous avez pris ce groupe en main, l’avez-vous senti marqué par l’exercice écoulé ?
« Les joueurs sont investis et impliqués. Après, je les trouve encore timides dans le jeu. Est-ce un manque de confiance ? D’ambition ? On n’ose pas faire la passe qui fait la diff’, etc. On peut encore libérer des inhibitions. J’invite mes joueurs à se tromper, cela veut dire que l’on tente des choses. Je préfère ça que de ne rien faire. Plus globalement, il faut tourner la page. On ne doit retenir que le dénouement heureux et mesurer la chance que l’on a d’être en L1. Il faut croquer à pleines dents dans cette aventure. »

Votre effectif a pas mal bougé. Était-ce un souhait ?
« D’emblée avec le président (Olivier Delcourt) , on s’était mis d’accord sur l’idée d’un groupe restreint. Il y avait 27, 28 joueurs présents. On souhaitait 4, 5 unités de moins tout en intégrant des jeunes pour alimenter ce groupe-là. Je veux que tout le monde se sente concerné par les matches. Je milite pour prendre un bon élément plutôt que deux moyens. C’est ce qui prend du temps dans notre mercato, ça coûte cher en plus, mais il faut savoir être patient. »

Il fallait changer, voire couper quelques têtes…
« Lors des trois premières années, le groupe s’est appuyé sur une certaine stabilité, il a aujourd’hui besoin d’être stimulé et renforcé. Il y a une forme de confort qui s’est installé, que ce soit dans les têtes ou dans le jeu. L’an passé a été un rappel brutal de la fragilité de cet état de fait. »

Pour cette 4e saison de rang en L1, l’objectif est d’y rester bien évidemment…
« Le championnat est un marathon. L’important sera de prendre des points lorsqu’ils se présenteront à nous. Il est malgré tout difficile de se positionner en amont. La saison dernière avec 34 unités, normalement, tu descends. Tu vas en plus chercher des points à Lyon qui te permettent de te sauver. L’année avant avec 37, tu es borderline. On sait juste quel championnat on va jouer. On est à même de lutter avec les équipes de cette deuxième partie de tableau. Le but ultime étant d’en laisser deux voire trois derrière nous. Trois ce serait bien, a priori, le président préfère ! (rires) »
Merci pour le partage !
Avatar de l’utilisateur
Baduld
Messages : 2561
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:28

Re: [ENTRAINEUR] Stéphane Jobard

Message par Baduld »

fabius a écrit : mar. 6 août 2019 22:53 Dès ce samedi au stade Gaston-Gérard, le DFCO accueille Saint-Etienne pour la reprise du championnat. Le nouveau boss, Stéphane Jobard, livre ses impressions sur la ligne de départ.


L a préparation touche à sa fin. Quel en est votre bilan ?

« Il y a un embryon de projet de jeu qui commence à s’affiner. Tout n’est pas parfait, mais ça avance. Je souhaitais avoir des compétiteurs et qu’ils le prouvent durant les matches de préparation, ça a été le cas. »

La victoire à Nîmes (2-0), avec un bloc défensif solide, semble vous satisfaire tout particulièrement…
« On commence à trouver des associations performantes. Ça marche par doublettes. J’ai une idée de celles que je pourrais aligner. Il nous faut de toutes les façons une assise défensive importante. Je rêve de gagner les matches 1-0 ! Ce que j’ai très peu vu ici depuis trois ans. Cela nous permettra de mieux naviguer en eaux troubles. Quand j’étais dans le staff d’Olivier Dall’Oglio, sa philosophie était de marquer plus de buts que l’adversaire au détriment de l’équilibre de l’équipe. Ça marche très bien une année, mais bon… Lors des deux autres, on se sauve ric-rac. Quand tu es dans le top 3 des défenses les plus perméables, c’est miraculeux. Il y a deux ans, tu finis 11e de L1 avec 73 buts encaissés, c’est improbable. Il faut plus d’équilibre car l’idée est avant tout de gagner les matches. »

La défense était LE chantier de l’intersaison, non ?
« Ça l’était et ça le reste, car on ne résout pas ces problèmes d’un coup de baguette magique. Mais l’apport de nos recrues va nous faire du bien. Puis, des joueurs comme Aguerd et Coulibaly ont une saison de L1 au compteur, ça change la donne. L’an passé, ils étaient inexpérimentés, ils ont découvert l’exigence du haut niveau. »

Ils se sont forgés dans la difficulté de surcroît…
« J’espère que j’aurai des joueurs revanchards et qu’ils auront à cœur de prouver qu’ils valent mieux que ça. »

Lorsque vous avez pris ce groupe en main, l’avez-vous senti marqué par l’exercice écoulé ?
« Les joueurs sont investis et impliqués. Après, je les trouve encore timides dans le jeu. Est-ce un manque de confiance ? D’ambition ? On n’ose pas faire la passe qui fait la diff’, etc. On peut encore libérer des inhibitions. J’invite mes joueurs à se tromper, cela veut dire que l’on tente des choses. Je préfère ça que de ne rien faire. Plus globalement, il faut tourner la page. On ne doit retenir que le dénouement heureux et mesurer la chance que l’on a d’être en L1. Il faut croquer à pleines dents dans cette aventure. »

Votre effectif a pas mal bougé. Était-ce un souhait ?
« D’emblée avec le président (Olivier Delcourt) , on s’était mis d’accord sur l’idée d’un groupe restreint. Il y avait 27, 28 joueurs présents. On souhaitait 4, 5 unités de moins tout en intégrant des jeunes pour alimenter ce groupe-là. Je veux que tout le monde se sente concerné par les matches. Je milite pour prendre un bon élément plutôt que deux moyens. C’est ce qui prend du temps dans notre mercato, ça coûte cher en plus, mais il faut savoir être patient. »

Il fallait changer, voire couper quelques têtes…
« Lors des trois premières années, le groupe s’est appuyé sur une certaine stabilité, il a aujourd’hui besoin d’être stimulé et renforcé. Il y a une forme de confort qui s’est installé, que ce soit dans les têtes ou dans le jeu. L’an passé a été un rappel brutal de la fragilité de cet état de fait. »

Pour cette 4e saison de rang en L1, l’objectif est d’y rester bien évidemment…
« Le championnat est un marathon. L’important sera de prendre des points lorsqu’ils se présenteront à nous. Il est malgré tout difficile de se positionner en amont. La saison dernière avec 34 unités, normalement, tu descends. Tu vas en plus chercher des points à Lyon qui te permettent de te sauver. L’année avant avec 37, tu es borderline. On sait juste quel championnat on va jouer. On est à même de lutter avec les équipes de cette deuxième partie de tableau. Le but ultime étant d’en laisser deux voire trois derrière nous. Trois ce serait bien, a priori, le président préfère ! (rires) »
Merci Beaucoup !
Supporteur inconditionnel du DFCO pour le meilleur et pour le pire :ghee: .
Doudiw
Messages : 3445
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:24
Localisation : Sens (89)

Re: [ENTRAINEUR] Stéphane Jobard

Message par Doudiw »

En effet merci Fabius
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2468
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

Re: [ENTRAINEUR] Stéphane Jobard

Message par pandora »

je valide à 100 % son discours et le bilan qu'il a fait des 3 années précédentes, un peu de pragmatisme dans le coaching ne peut pas faire de mal :modo:
son projet de jeu semble intéressant, de la solidité avant toute chose, ne pas rendre les matches facile à l’adversaire, être moins naïf dans le jeu, resserrer le bloc, muscler l'entre jeu et prendre les points quand il te tendent les bras, savoir tuer un match et garder un résultat en gardant sa cage inviolée, voila quelque chose que l'on doit apprendre et que l'on a pas réussi à faire sous dall'oglio :(
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Doudiw
Messages : 3445
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:24
Localisation : Sens (89)

Re: [ENTRAINEUR] Stéphane Jobard

Message par Doudiw »

pandora a écrit : mar. 6 août 2019 23:36 je valide à 100 % son discours et le bilan qu'il a fait des 3 années précédentes, un peu de pragmatisme dans le coaching ne peut pas faire de mal :modo:
son projet de jeu semble intéressant, de la solidité avant toute chose, ne pas rendre les matches facile à l’adversaire, être moins naïf dans le jeu, resserrer le bloc, muscler l'entre jeu et prendre les points quand il te tendent les bras, savoir tuer un match et garder un résultat en gardant sa cage inviolée, voila quelque chose que l'on doit apprendre et que l'on a pas réussi à faire sous dall'oglio :(
Ca passera par là pour se maintenir en effet. Faut être plus efficace et savoir gratter des points la où il faut.
Sans pour autant être emmerdant à voir jouer
Avatar de l’utilisateur
Mika71
Administrateur du site
Messages : 1264
Inscription : mer. 17 juil. 2019 08:27
Localisation : Bresse

Re: [ENTRAINEUR] Stéphane Jobard

Message par Mika71 »

Doudiw a écrit : mer. 7 août 2019 07:45
pandora a écrit : mar. 6 août 2019 23:36 je valide à 100 % son discours et le bilan qu'il a fait des 3 années précédentes, un peu de pragmatisme dans le coaching ne peut pas faire de mal :modo:
son projet de jeu semble intéressant, de la solidité avant toute chose, ne pas rendre les matches facile à l’adversaire, être moins naïf dans le jeu, resserrer le bloc, muscler l'entre jeu et prendre les points quand il te tendent les bras, savoir tuer un match et garder un résultat en gardant sa cage inviolée, voila quelque chose que l'on doit apprendre et que l'on a pas réussi à faire sous dall'oglio :(
Ca passera par là pour se maintenir en effet. Faut être plus efficace et savoir gratter des points la où il faut.
Sans pour autant être emmerdant à voir jouer
Être surtout costaud défensivement.
Silence... On coule !!!
Répondre