[Ancien joueur] Sébastien Heitzmann

Les anciens joueurs et entraineurs du DFCO
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2468
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

[Ancien joueur] Sébastien Heitzmann

Message par pandora »

La boîte à souvenirs de…
Sébastien Heitzmann, ancien footballeur à Dijon (DFCO), Auxerre ou Amiens, raconte : « J'étais un sanguin »
Après Léa Faye-Terzi (handball), c’est l’ancien footballeur du Cercle et du DFCO – passé aussi par Auxerre, Louhans/Cuiseaux, Reims, Valenciennes et Amiens – Sébastien Heitzmann qui ouvre sa boîte à souvenirs. À désormais 43 ans, l’ancien attaquant tient quelques anecdotes croustillantes.



En 2004, en quarts de finale de la Coupe de France Amiens-DFCO (0-1), Sébastien Heitzmann a été le héros dijonnais en marquant l’unique but de la partie. Un exploit, le DFCO évoluant un cran en dessous du club picard (L2). Photo d'archives LBP/Philippe MAUPETIT

Un coéquipier marquant
« J’hésite entre deux : Steve Savidan et Frédéric Patouillard. Savidan par son talent et le côté imprévisible du mec. Et puis par sa folie. C’était un très bon joueur avec un énorme potentiel, mais c’était un fou. Il fait partie des mecs qui m’ont le plus marqué, Djibril (Cissé) avec qui je suis resté longtemps à Auxerre, mais sur le côté marrant, il fait partie de mon top 3, sans problème. Une fois, je suis chez moi avec mon épouse et le type sonne à 2 heures du matin avec sa femme pour boire un coup. Je sors de mon plumard et on boit ensemble tous les deux. Et Patouillard, c’est un gars qui a joué pas mal de temps à Lyon et qui est un très un grand joueur. Il aurait dû faire une tout autre carrière, mais il avait un côté détente, tellement cool. Il m’a apporté beaucoup en valeurs d’homme, on est toujours amis d’ailleurs. On s’est revu car son fils a joué pendant un an au DFCO en U19 nationaux. »



Son but le plus important
« Avec Valenciennes (en 2006), lorsqu’on gagne 3-0 à Sedan et on joue la montée en Ligue 1 sur ce match. On va chez eux et on les explose. Je marque le premier but et j’offre le troisième à Savidan. Celui-là est très important. Avec Dijon, il y a celui en quarts de finale de la Coupe de France à Amiens. Sur des matches importants en Ligue 2, j’en ai mis quelques-uns quand même, même si je n’ai fait qu’un an de Ligue 2 avec le DFCO. Derrière, j’ai eu un deuil familial qui m’a arrêté au mois de janvier, mais j’étais déjà presque à 10 buts à ce moment. »




Le moment où il s’est senti le plus fort
« Je pense que c’était sur le coup des 25 ans parce que, déjà, physiquement dans la tête tu es bien, tu commences à te connaître, tes failles et à assumer beaucoup de choses, à être père de famille, à être mûr… Il y a des mecs qui le sont bien plus tôt, moi je l’ai été un peu trop tard je pense. Aujourd’hui, c’est hallucinant de voir un mec comme Mbappé, la maturité qu’il a et ce qu’il assume à cet âge. Je n’aurais jamais pu faire ça à 18-20 ans, tu ne peux dire que bravo. »



Un déplacement improbable
« Avec Dijon, en peu de temps, on avait enchaîné deux déplacements avec la Coupe de France et un match à Wasquehal. On avait fait une halte à Corbeil-Essonnes dans un centre de thalasso. Et ce soir-là, on avait rencontré Henri Michel qui buvait des triples pastis. Ça m’avait plutôt marqué. On a échangé avec lui pendant deux heures et j’avais ouvert mes oreilles très, très grandes. Quand il parle ballon, tu as envie d’écouter ce qu’il te dit. »

Une engueulade dans un vestiaire
« J’en ai eu pas mal, j’étais assez sanguin (rires). À Dijon, ça allait encore. À Reims, avec Thierry Froger, c’était pas mal. D’ailleurs, on venait de perdre contre Dijon chez nous 4 ou 5-0 et à la fin, il y a quasiment eu une bagarre dans notre propre vestiaire entre les dirigeants, le staff, plus ou moins moi-même aussi. C’était assez houleux mais ça s’était bien fini. À Louhans, il y a aussi eu quelques moments car je n’aimais pas me faire chambrer, je pouvais dégoupiller assez facilement même. »


Toujours dijonnais, Sébastien Heitzmann est antiquaire sur Paris

Après avoir quitté le monde professionnel du ballon rond en 2009 du côté d’Amiens, Sébastien Heitzmann – qui a notamment connu une montée en Ligue 2 avec le DFCO (2004) et une en Ligue 1 avec Valenciennes (2006) – a porté les couleurs de Dijon Parc, de la Juventus Dijon puis de Chassagne-Montrachet.

En parallèle, le natif de Lyon – demi-finaliste de la Coupe de France en 2004 et meilleur buteur cette saison-là en National – s’est reconverti en tant qu’antiquaire. « J’ai acheté ma maison à Dijon et je suis antiquaire à Paris depuis sept-huit ans avec mon bureau d’achats dans le 8e arrondissement. L’histoire des objets, l’histoire de l’art, c’est quelque chose qui m’a toujours intéressé. Même quand je jouais au football, j’avais un œil là-dessus. J’en ai fait mon métier aujourd’hui », informe le Dijonnais dont la fille portait les couleurs du DFCO jusqu’en début de saison. « Elle a joué jusqu’en U19 Nationaux, elle a eu son bac avec mention et a commencé la fac de droit et ne pouvait plus concilier les deux », explique Sébastien Heitzmann, entre deux allers-retours entre Paris et la cité des Ducs.

Une anecdote enfouie
« Aujourd’hui, j’ai pris tellement de recul que j’en ai quasiment toujours parlé. Les plus grandes anecdotes ont parfois été les bringues d’après-match. Avec Valenciennes, on était parti à Marrakech où on fêtait la montée. On a passé une semaine à se dorer la pilule et boire des canons. Une fois, j’ai plongé dans la piscine, il y avait 40 centimètres d’eau dedans sans mettre les mains en avant et je me suis fendu le crâne. Je n’ai pas été très bon sur le coup, heureusement que j’étais un peu charpenté avec un cou costaud. »



Des discours importants
« J’ai aimé les causeries de Rudi Garcia avec des mots assez simples, percutants. Antoine Kombouaré également, quand il parlait, ça voulait dire quelque chose. Quand tu as des mecs qui te parlent et qui veulent révolutionner le football alors que ça reste un sport populaire… Si tu veux toucher les joueurs, il n’y a pas 36 solutions. J’ai aimé aussi Philippe Hinschberger. »

https://c.bienpublic.com/sport/2022/10/ ... les-pastis
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Avatar de l’utilisateur
Chad la moutarde
Messages : 2775
Inscription : mar. 30 juil. 2019 22:44
Localisation : Devant Netflix

Re: [Ancien joueur] Sébastien Heitzmann

Message par Chad la moutarde »

J'allais le demander. Merci pandora ;)
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2468
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

Re: [Ancien joueur] Sébastien Heitzmann

Message par pandora »

Chad la moutarde a écrit : ven. 28 oct. 2022 15:48 J'allais le demander. Merci pandora ;)
;) ;)
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
HugoBelier

Re: [Ancien joueur] Sébastien Heitzmann

Message par HugoBelier »

Bonjour,

Voilà donc une biographie que je ne connaissais pas. Je vous remercie pour le partage.
Répondre