[Ancien joueur] Kévin Bru

Les anciens joueurs et entraineurs du DFCO
appo1972
Messages : 556
Inscription : ven. 3 juil. 2020 09:42

[Ancien joueur] Kévin Bru

Message par appo1972 »

L'ancien pro Kévin Bru première recrue du C'Chartres Football
Publié le 21/06/2022 à 20h20
Le C'Chartres Football a officialisé, ce mardi 21 juin, la signature du milieu de terrain relayeur Kévin Bru, 33 ans. L'ancien pro, international mauricien notamment passé par la L2 et la D2 anglaise, arrive de Versailles (N2).  
La colonne des départs était déjà bien remplie*. Celle des arrivées compte un premier nom depuis ce mardi 21 juin. Le C’Chartres Football a officiellement lancé sa campagne de recrutement avec la signature de Kévin Bru. Un élément d’expérience pour l’effectif du coach Jean-Pierre Papin.
« C’est un très bon joueur, technique et créatif. Il va apporter une touche technique supplémentaire au milieu, confie Kader Chehida, le directeur sportif du C’Chartres Football. Il n’a pas tout à fait le même profil, mais il sera amené à suppléer Amine Hémia dans l’optique d’un départ. »
Kévin Bru, plutôt n°8 que n°10, débarque de Versailles (N2), qu’il avait rejoint en janvier. Il y a peu joué... Ce n’est pas un gage de réussite avec le CCF, mais, à 33 ans, il a déjà connu plus haut et affiche une riche carte de visite. Passé par l'INF Clairefontaine, le droitier d'1,82 m pour 73 kg a commencé sa carrière pro au Stade Rennais en 2006. Il a effectué deux apparitions en Ligue 1, mais a surtout évolué en L2. Sous les couleurs de Châteauroux, Clermont-Ferrand, Dijon, Boulogne et Istres. Pour un total de 109 matches. 
Voyageur, le natif de Paris a ensuite vécu quatre aventures à l'étranger : au Levski Sofia, en D1 bulgare, à Ipswich Town, en D2 anglaise, avec qui il a joué quatre saisons et notamment affronté Manchester United en Coupe de la ligue, à l'Apollon Limassol (D1, Chypre), puis au Dinamo Bucarest (D1, Roumanie). Revenu dans l’Hexagone en 2020, il a défendu les couleurs de Créteil (National) avant de participer, avec Versailles, à l’accession en National et de vivre l’épopée en Coupe de France (demi-finale). 
International mauricien
Cette année, il a également porté un autre maillot, celui de l’Île Maurice. Sélectionné en équipe de France chez les jeunes, Kévin Bru jouit du statut d’international mauricien depuis 2011.
Son dernier but avec cette équipe de l’océan Indien remonte au mois de mars face à Sao Tomé-et-Principe. Il n’avait pas permis aux “Dodos” d’obtenir leur billet pour la phase de groupe des qualifications à la CAN-2023.
« Sa carrière n’est pas terminée, mais il vient chercher à Chartres un de ses derniers challenges pour se relancer », explique Kader Chehida.
Vu le nombre de joueurs annoncés sur le départ, il ne devrait pas être le seul joueur à rejoindre le CCF avec l’objectif de montée en National. Un minimum de cinq autres éléments sont attendus dans les prochains jours pour garnir les rangs et se renforcer...
Chantôme reste, Fofana et Gonçalves intégrés au groupe
Il y aura un autre ancien pro dans l'effectif du C'Chartres Football la saison prochaine. L’ancien pro du PSG Clément Chantôme, arrivé cet hiver, portera encore le maillot du CCF, tout comme le défensif Ibrahima Troaré, qui se remet d’une rupture des croisés, et le milieu Mehdi Haddadou. Par ailleurs, les jeunes Banfa Fofana et Esteban Gonçalves, appelés en fin de saison, seront incorporés au groupe de National 2.
Franck Thébault
appo1972
Messages : 556
Inscription : ven. 3 juil. 2020 09:42

Re: [Ancien joueur] Kévin Bru

Message par appo1972 »

Resté une quinzaine d’années chez les pros, Kévin Bru est l’une des recrues phares du C’Chartres Football. Le milieu est notamment passé par Rennes, la L2, l’Angleterre et Chypre… Il a fait ses premiers pas sous les couleurs du C’Chartres Football, hier, lors de la reprise de l’entraînement. Découverte de Kévin Bru, un voyageur qui a décidé de poser ses valises sur les bords de l’Eure.
« J’ai grandi dans le XXe arrondissement de Paris et j’ai commencé juste à côté au Paris XI. J’ai suivi mon grand frère Jonathan, qui a également été pro*. Après, j’ai rejoint le Paris FC, puis intégré Clairefontaine. Dans ma promotion, pas mal de joueurs sont sortis, dont Jirès Kembo-Ekoko, mais personne n’a fait une très grosse carrière. J’ai signé mon premier contrat pro à 17 ou 18 ans avec Rennes. J’ai joué deux matches de L1 et des matches de Coupe de France aux côtés de joueurs comme Briand, Sorlin, Cheyrou… Mais j’ai eu pas mal de blessures musculaires qui m’ont freiné. J’ai même raté l’Euro U19 avec l’équipe de France alors que j’étais sélectionné. Après, comme j’étais impatient, je me suis fait prêter en Ligue 2 à Châteauroux puis à Clermont où ça s’est bien passé. Je suis revenu à Rennes, mais je ne me suis pas entendu avec le coach Frédéric Antonetti et j’ai décidé de partir définitivement. J’ai continué ma carrière en Ligue 2. »

« Après six ans en Ligue 2, j’ai eu envie d’aller voir autre chose. Le Levski Sofia, en Bulgarie, m’a acheté. On a fait les tours préliminaires de Ligue Europa. Après, j’ai passé quatre saisons à Ipswich, en Championship anglaise. Une super expérience. On jouait devant 15.000 ou 20.000 spectateurs. On a fait les barrages pour monter en Premier League contre Norwich. On a affronté Manchester United en Cup à Old Trafford. En face, il y avait Rooney, Schweinsteiger, Smalling, Martial… On avait perdu 3-0, mais on n’avait pas été ridicules. Après, il y a eu une autre aventure sympa à l’Apollon Limassol, à Chypre. Le public était très chaud. On avait disputé la phase de groupes de la Ligue Europa. On était allé l’emporté 3-1 à Marseille et on avait battu la Lazio chez nous. On avait fini à deux points de la 2e place. Après, j’ai signé au Dinamo Bucarest, en Roumanie. Là, c’était galère : pas payé, mauvais résultats, coach viré… J’ai vite résilié. Ensuite, j’étais à deux doigts de partir en Chine quand le covid est arrivé. À l’étranger, on découvre des choses, on apprend. Mais, après, j’ai choisi de rester en France auprès de ma compagne et de mes deux garçons qui ont aujourd’hui 6 et 4 ans. D’abord à Créteil, puis à Versailles où le coach avait son équipe et n’a pas fait beaucoup de turn-over. »

« J’ai vu Chartres l’année dernière, c’est une équipe qui joue et ça me plaît. J’ai eu Jean-Pierre Papin au téléphone, la discussion a été intéressante. Je me suis dit pourquoi pas participer au projet et essayer d’aider le club à monter en National. Les premières impressions sont bonnes. Il y a l’air d’avoir un bon groupe. La prépa va nous permettre d’apprendre à nous connaître. Moi, je ne suis pas quelqu’un qui parle trop dans le vestiaire, mais je suis plus un meneur sur le terrain. Je me projette moins qu’avant mais je peux évoluer n°6 ou n°8. Mes qualités, ce sont la technique et la vision de jeu. Je suis un joueur de ballon, qui joue simple et fait jouer les autres. Je ne viens pas ici en fin de carrière. J’ai commencé à préparer ma reconversion en passant mes diplômes d’entraîneur à l’île Maurice. Mes deux parents sont originaires de là-bas, je suis international mauricien et je me vois bien monter une académie. Mais tant que je prends du plaisir sur le terrain et que mon corps suit, je continuerai. » 

* Le milieu de terrain, formé à Clairefontaine et Rennes, a notamment joué au Portugal et en Australie. Il entraîne aujourd’hui les U20 du Red Star.
 
33 ans. Né le 12 décembre 1988 à Paris. Milieu, droitier. 1,83 m/73 kg.
Clubs successifs. Stade Rennais (2006-08, L1-réserve), Châteauroux (2008, L2), Clermont-Ferrand (2008-09, L2), Dijon (2009-11, L2), Boulogne-sur-Mer (2011-12, L2), Istres (2012-13, L2), Levski Sofia (2013-14, D1 bulgare), Ipswich Town (2014-18, D2 anglaise), Apollon Limassol (2018-19, D1 chypriote), Dinamo Bucarest (2019-20, D1 roumaine), Créteil (2020-21, National), Versailles (2022, N2).
International mauricien. Depuis 2011 ; une vingtaine de sélections, 3 buts.
Répondre