[Ancien joueur] Romain Philippoteaux

Les anciens joueurs et entraineurs du DFCO
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2468
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

Re: [Ancien joueur] Romain Philippoteaux

Message par pandora »

Dépaysement total pour Romain Philippoteaux (ex-DFCO) en Inde
Depuis le mois de septembre, l’ancien Dijonnais Romain Philippoteaux évolue en Inde, au NorthEast United FC. À quelques heures d’un match de championnat à Hyderabad, à 2 400 km de là où il vit, le joueur de 34 ans a pris le temps de raconter ses premiers mois à l’autre bout du monde.

Il aura attendu ses 34 ans pour découvrir son premier club étranger. Au mois de septembre dernier, Romain Philippoteaux signait au NorthEast United FC, en première division indienne. Un véritable dépaysement pour l’ancien milieu offensif du DFCO (2013-2015 ; 2021-2022). Alors encore sous contrat avec Brest, en Ligue 1, le natif d’Apt n’a pas hésité longtemps quand le club basé à Guwahati, au bord du fleuve Brahmapoutre, est venu aux renseignements.

« Il me restait un an à Brest. Je savais que je n’entrais pas dans les plans. J’étais mis à l’écart dans une sorte de loft. Des clubs de Ligue 2 m’ont approché et après il y a eu l’opportunité de l’Inde. » L’occasion de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et un contrat de deux ans l’ont séduit. Comme les conseils d’un certain Zakario Diallo, ancien Dijonnais, qui a évolué au NorthEast United.




Depuis trois mois, Romain Philippoteaux en prend plein les yeux et vit à cent à l’heure l’aventure. « J’étais préparé à voir certaines choses, mais pas tout. Il y a quand même un contraste avec l’image qu’on peut se faire. J’ai vite été plongé dans le cœur du pays », explique l’ancien Auxerrois.

« Très enrichissant »
D’autant qu’il évolue et réside dans le nord-est du pays, près de la Birmanie et du Bouthan, loin des zones les plus touristiques. « C’est une région qui n’est pas facile. On voit des choses peu communes. Je suis dans une ville moyenne (Guwahati) mais qui fait quand même un million d’habitants. Mumbai, Goa sont des villes exceptionnelles. Moi, je suis dans l’un des clubs les moins bien lotis en termes de ville. Je suis un peu dans le Châteauroux ou Sedan d’Inde ( rires ). »


Pour autant, Romain Philippoteaux ne boude pas son plaisir. Lui qui a pris part à 10 des 11 matches de son équipe cette saison (1 but, 1 passe décisive). « C’est très enrichissant de découvrir une autre culture. Culinairement, la nourriture est exceptionnelle. Après, il y a beaucoup de disparités sociales, de pauvreté, le salaire moyen est de 150 €. Cela te fait relativiser. Quand on est allé jouer à Odisha, à la fin de l’entraînement, il y avait des petits qui criaient notre nom et voulaient faire des photos. Quand je suis sorti avec deux packs d’eau, on aurait dit que j’avais de l’or. Ils se sont arraché les bouteilles. »



Les voyages, le joueur passé par Lorient les accumule. Avant l’entretien téléphonique, Romain Philippoteaux a transité toute la journée pour aller jouer à 2 400 km de chez lui à Hyderabad, ce jeudi. « C’est assez folklorique, on prend souvent deux ou trois avions pour les déplacements. Après, on part sur deux, trois jours aussi et c’est top parce qu’on peut visiter les villes où on va », apprécie l’ancien Côte-d’Orien. « En termes de football, cela équivaut à un niveau National en France. Mais le championnat est très bien tourné, un peu comme en MLS, c’est un vrai show. Il y a des matches tous les jours parce que les journées sont étalées sur la semaine. Et le championnat est condensé de septembre à mars. »

Un autre aspect qui a pesé dans la balance au moment de s’engager en Inde. Lui qui vit seul, sa famille étant restée en France. « C’est compliqué, mais il faut faire des choix. J’ai toujours essayé de mener ma carrière du mieux que je pouvais. Je ne suis pas là-bas en vacances, j’y vais pour du travail. C’est un peu un sacrifice de partir seul et d’être seul pour les fêtes, mais je reviendrai en mars ( sourire ). »

« J’aurais aimé finir ma carrière au DFCO »

Passé professionnel au DFCO lors de son premier passage entre 2013 et 2015, Romain Philippoteaux était revenu à Dijon, sous forme de prêt la saison dernière, alors qu’il appartenait à Brest. Un club dijonnais dont il suit quotidiennement l’actualité. « J’étais au téléphone avec Christopher Rocchia juste avant ( sourire ). Je n’ai jamais caché mon amour pour le DFCO. Ma maison est là-bas, je suis très attaché à la ville. J’étais content du début de saison et après ils ont eu un gros passage à vide. Mais j’ai regardé le match contre Laval ( victoire 5-0 ). Au final, j’aurais aimé souhaiter finir ma carrière à Dijon. »

Parti aujourd’hui à plusieurs milliers de kilomètres de l’Hexagone, Romain Philippoteaux ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait à l’issue de son contrat de deux ans en Inde. Même s’il a quelques idées. « J’aurai 36 ans, je connais la mentalité en France quand tu rentres d’un championnat exotique. Pour la Ligue 1 et la Ligue 2, ce sera fini. Soit je resterai dans ce championnat en Inde, soit je pourrai peut-être jouer en National. Après, j’ai envie de passer mes diplômes d’entraîneur, donc je pourrais peut-être coacher une équipe de jeunes au DFCO ( sourire ). »

le bien public
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2468
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

Re: [Ancien joueur] Romain Philippoteaux

Message par pandora »

courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Avatar de l’utilisateur
bartatac
Messages : 760
Inscription : mar. 30 juil. 2019 15:28
Localisation : Dijon

Re: [Ancien joueur] Romain Philippoteaux

Message par bartatac »

Avatar de l’utilisateur
Chad la moutarde
Messages : 2775
Inscription : mar. 30 juil. 2019 22:44
Localisation : Devant Netflix

Re: [Ancien joueur] Romain Philippoteaux

Message par Chad la moutarde »

Non merci!
Boldecyprine
Messages : 1062
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:41

Re: [Ancien joueur] Romain Philippoteaux

Message par Boldecyprine »

A contrario je pense que c'est une bonne idée. Il a une bonne mentalité. Aime le club. A de l expérience. Et doit encore avoir un niveau de national.
COYS21
Messages : 941
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:46

Re: [Ancien joueur] Romain Philippoteaux

Message par COYS21 »

Boldecyprine a écrit : mar. 6 juin 2023 09:33 A contrario je pense que c'est une bonne idée. Il a une bonne mentalité. Aime le club. A de l expérience. Et doit encore avoir un niveau de national.
(il n'était pas titulaire tous les matchs dans une équipe qui a terminé dernière, écrasée par tous les autres clubs de D1 indienne...).
Dernière modification par COYS21 le mer. 7 juin 2023 11:21, modifié 1 fois.
Boldecyprine
Messages : 1062
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:41

Re: [Ancien joueur] Romain Philippoteaux

Message par Boldecyprine »

Ah merde j'avais pas vu qu'il était descendu si bas
Répondre