[Ancien directeur sportif] Peguy Luyindula

Les anciens joueurs et entraineurs du DFCO
Hugo
Messages : 1774
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:32

Re: [DIRECTEUR SPORTIF] Peguy Luyindula

Message par Hugo »

Intéressant ce qu’il dit par rapport à la formation et aux féminines
Hugo
Messages : 1774
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:32

Re: [DIRECTEUR SPORTIF] Peguy Luyindula

Message par Hugo »

Loïc Chalier et Jean-Patrick Morel feront-ils toujours partie de cette cellule ?
« Oui, leur départ n’est pas d’actualité. »

Bonne nouvelle!!
Likoma
Messages : 1841
Inscription : mar. 30 juil. 2019 21:35

Re: [DIRECTEUR SPORTIF] Peguy Luyindula

Message par Likoma »

fabius a écrit : mar. 5 mai 2020 20:32 L'interview clarifie deux-trois questions qu'on se posait :

Peguy Luyindula (DFCO) : "On verra le changement"
Conseiller du président Olivier Delcourt depuis l’été dernier, Peguy Luyindula vient d’être nommé directeur sportif du DFCO. Depuis New York où il réside, le nouvel homme fort du club se confie.
Par Propos recueillis par Aurélien MEAZZA - 19:42 | mis à jour à 19:52 - Temps de lecture : 4 min
| | Vu 90 fois

Nommé directeur sportif du DFCO, l’ancien attaquant international Peguy Luyindula (40 ans) compte saisir cette opportunité pour faire progresser le club. Photo LBP /Vincent POYER
Peguy, était-ce votre souhait d’avoir plus de responsabilités ?

« Cela a toujours été le but de ma venue, pour aider le club par rapport à mon expérience dans le milieu, mes connaissances, mes contacts. Après, il fallait que je prenne mes marques, que la ville et le club me plaisent, qu’on apprenne à se connaître, notamment avec le président et le directeur général ( Olivier Cloarec ), qu’on puisse échanger pour faire avancer les choses… On a pris notre temps cette année, et cela s’est bien passé. Je devais faire mes preuves, et me faire accepter. Je n’ai pas rechigné à la tâche et je peux dire, aujourd’hui, que je connais bien le fonctionnement du club. »

Quelles seront vos principales prérogatives ?
« Établir les contours de la politique sportive, que ce soit au niveau des pros, de la formation et des féminines. C’est un travail assez conséquent, que je veux faire avec beaucoup d’application. Il y a notamment une passerelle à trouver et à établir de façon claire entre la formation et les pros. Aujourd’hui, Dijon fait partie des petits budgets de Ligue 1, il faut donc être inventif dans le recrutement, dans la formation. Et s’appliquer à donner le plus d’outils possible aux jeunes qui passent du centre de formation à l’équipe première, afin d’en voir beaucoup plus s’imposer en tant que titulaires indiscutables. »

Vous avez dit attendre avec impatience l’inauguration du nouveau centre de formation. Pourquoi ?
« C’est une étape importante dans la vie de n’importe quel club. Il faut toujours avoir les bons outils, et une fois qu’on les a, y mettre les bonnes personnes pour s’en servir, afin de s’épanouir dans un environnement beaucoup plus pointu que celui qu’il y a aujourd’hui. Oui, c’est une grande étape, ce sera un grand changement pour le club, et ce sera très important de réussir cette transition. »

Vous allez aussi accompagner les féminines dans leur progression…
« C’est plus que les accompagner, mais les aider à aller plus haut, à s’installer dans cette D1 féminine sans crainte. J’arrive des États-Unis où le football féminin est différent : quand on voit la Coupe du monde, la qualité de leurs joueuses… J’ai ma petite idée là-dessus, j’en discuterai avec Yannick Chandioux ( l’entraîneur du DFCO féminin ), on verra ce qu’il est possible de faire. »

Votre mission prioritaire est la restructuration de la cellule de recrutement après le départ de son responsable, Sébastien Larcier, à Angers.
« Déjà, je tiens à remercier Sébastien. Il m’a aidé à m’intégrer, parfois on n’était pas d’accord mais il y a toujours eu un respect mutuel. Je m’attendais à repartir avec lui, on travaillait déjà ensemble sur le recrutement, on comparait nos idées. Le poste qu’il a trouvé à Angers me fait énormément plaisir pour lui, cela prouve aussi que le travail réalisé à Dijon a porté ses fruits et que c’était un recruteur de très grande qualité. […] C’est un chantier qu’il va falloir rebâtir, j’y travaille. Il y avait un directeur qui avait son mode de fonctionnement, je pense en avoir un autre. Je vais y mettre ma patte et en essayant de faire aussi bien que mon prédécesseur. Et mieux, si j’y arrive. »

Il n’y aura donc pas de nouveau directeur du recrutement ?
« Je ne pense pas. Il y aura des recruteurs, avec plus ou moins d’expérience et à la fin, ce sera moi qui trancherai, en accord avec l’entraîneur. Ce sera mon rôle. Si les choses se passent mal, cela retombera sur moi, si elles se passent bien, ce sera bénéfique pour tout le club. »

Loïc Chalier et Jean-Patrick Morel feront-ils toujours partie de cette cellule ?
« Oui, leur départ n’est pas d’actualité. »

Le président vous a choisi pour aider le club à franchir un cap et à le pérenniser au plus haut niveau. Comment allez-vous procéder ?
« Cela va peut-être faire quelques remous à un certain niveau, mais c’est nécessaire pour aller de l’avant. Comme on dit, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ! On va tenter des choses, on a des idées et je pense qu’on verra le changement, tout en ayant à l’esprit qu’on n’est pas dans une période simple, ce n’est pas la même qu’hier, avec ce virus et tout ce que cela implique dans la vie et dans les données économiques, qu’il ne faut pas négliger. Il y aura cette part d’incertitude qui fait qu’il faudra s’adapter à la situation et être assez modulable, trouver la solution de rechange si certaines choses ne peuvent pas se faire. »

Vous résidez à New York. Envisagez-vous de vous installer à Dijon ?
« Oui. Ma position et mon rôle m’amènent à avoir des contacts divers et variés dans tous les championnats d’Europe, à me déplacer, à rencontrer d’autres directeurs sportifs, des recruteurs, à voir des matches. Mais c’est bien d’être sur place pour pouvoir intervenir rapidement. Je serai à Dijon, et je commencerai à chercher un appartement dès que la situation le permettra. »
Merci pour le partage ! :super: :merci:
Lujio Rataves
Messages : 610
Inscription : mer. 31 juil. 2019 19:26

Re: [DIRECTEUR SPORTIF] Peguy Luyindula

Message par Lujio Rataves »

Merci Fabius
Je trouve cet entretien très rassurant. Des doutes sur cette double casquette équipe masculine / équipe féminine. Le contexte du foot féminin est bien différent et demande également beaucoup d'engagement
fabius
Messages : 3955
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:37

Re: [DIRECTEUR SPORTIF] Peguy Luyindula

Message par fabius »

Oui enfin, c'est un progrès par rapport à avant, car je crois qu'il n'y avait personne de dédié pour s'occuper des recrutements du foot féminin.
Lujio Rataves
Messages : 610
Inscription : mer. 31 juil. 2019 19:26

Re: [DIRECTEUR SPORTIF] Peguy Luyindula

Message par Lujio Rataves »

Stéphane Royal non ?
Doudiw
Messages : 3445
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:24
Localisation : Sens (89)

Re: [DIRECTEUR SPORTIF] Peguy Luyindula

Message par Doudiw »

Merci Fabius pour le partage. Il a l'air bien focus sur son rôle et sa mission, c'est cool.
Il peut faire progresser le club et il semble avoir une vraie vision globale.

En revanche, j'espère qu'il va pas être un "dictateur" qui va imposer coûte que coûte ses idées. C'est bien d'en avoir mais il a l'air prêt à tout révolutionner de À a Z, quitte à faire des tests risqués, que je n'aime pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Chad la moutarde
Messages : 2775
Inscription : mar. 30 juil. 2019 22:44
Localisation : Devant Netflix

Re: [DIRECTEUR SPORTIF] Peguy Luyindula

Message par Chad la moutarde »

Après, au vu des clubs qu'il a traversé, il y a peut-être des modes de fonctionnement qui ont marché dans ceux-ci et qu'il veut amener ici.
fabius
Messages : 3955
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:37

Re: [DIRECTEUR SPORTIF] Peguy Luyindula

Message par fabius »

Entre les lignes, on lit aussi que ça allait rapidement se marcher dessus avec Larcier. Il le remercie,il est content pour son nouveau poste, tout ça tout ça, mais il était venu avec l'idée de prendre sa place, c'est un peu ce qu'on comprend. Et à mon avis, c'est pas les mêmes réseaux ni le même fonctionnement qu'on aura avec Luyindula.
fabius
Messages : 3955
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:37

Re: [DIRECTEUR SPORTIF] Peguy Luyindula

Message par fabius »

Et ça ?
Vous avez dit attendre avec impatience l’inauguration du nouveau centre de formation. Pourquoi ?
« C’est une étape importante dans la vie de n’importe quel club. Il faut toujours avoir les bons outils, et une fois qu’on les a, y mettre les bonnes personnes pour s’en servir


Va-t-il essayer d'impulser des changements au niveau de la formation ? On lit parfois des critiques sur le centre, notamment sur son directeur (critiques que j'ai toujours pris avec recul). Mais là, on a l'impression que Luyindula dit assez directement qu'il y aura des choses et des hommes à changer, non ?
Lujio Rataves
Messages : 610
Inscription : mer. 31 juil. 2019 19:26

Re: [DIRECTEUR SPORTIF] Peguy Luyindula

Message par Lujio Rataves »

fabius a écrit : mer. 6 mai 2020 00:21 Et ça ?
Vous avez dit attendre avec impatience l’inauguration du nouveau centre de formation. Pourquoi ?
« C’est une étape importante dans la vie de n’importe quel club. Il faut toujours avoir les bons outils, et une fois qu’on les a, y mettre les bonnes personnes pour s’en servir


Va-t-il essayer d'impulser des changements au niveau de la formation ? On lit parfois des critiques sur le centre, notamment sur son directeur (critiques que j'ai toujours pris avec recul). Mais là, on a l'impression que Luyindula dit assez directement qu'il y aura des choses et des hommes à changer, non ?
Oui et avec cette partie notamment

« Cela va peut-être faire quelques remous à un certain niveau, mais c’est nécessaire pour aller de l’avant. Comme on dit, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ! »
fabius
Messages : 3955
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:37

Re: [DIRECTEUR SPORTIF] Peguy Luyindula

Message par fabius »

Bon, ben on verra bien. J'ai du mal à mesurer s'il y a un problème ou pas avec la formation. C'est vrai qu'on ne sort pas vraiment de joueurs L1, hormis Loiodice, dont la gestion laisse interrogateur par ailleurs, et même si pour l'instant, même lui n'a pas encore prouver qu'il avait complètement le niveau.
Est-ce parce que le fonctionnement du club et de la formation sont pas très bon ? Ou est-ce parce qu'on n'a pas encore réussi à attirer de jeunes intéressant ?
Doudiw
Messages : 3445
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:24
Localisation : Sens (89)

Re: [DIRECTEUR SPORTIF] Peguy Luyindula

Message par Doudiw »

fabius a écrit : mer. 6 mai 2020 00:15 Entre les lignes, on lit aussi que ça allait rapidement se marcher dessus avec Larcier. Il le remercie,il est content pour son nouveau poste, tout ça tout ça, mais il était venu avec l'idée de prendre sa place, c'est un peu ce qu'on comprend. Et à mon avis, c'est pas les mêmes réseaux ni le même fonctionnement qu'on aura avec Luyindula.
C'est sur ça que je l'attends perso: ses réseaux dont il parle pas mal. On va voir ce que ça donne, c'est censé faciliter notre mercato et peut être nous permettre de lorgner des joueurs que l'on aurait pas pu viser en temps normal
Avatar de l’utilisateur
alex
Administrateur du site
Messages : 4122
Inscription : mer. 17 juil. 2019 10:52
Localisation : Dijon

Re: [DIRECTEUR SPORTIF] Peguy Luyindula

Message par alex »

Il a certes un autre réseau que Larcier et peut-être plus étendu, mais j'espère qu'il ne va pas nous ramener des joueurs mercenaires, qui préfèrent gagner de l'argent et semer la merde...

A voir ...
Avatar de l’utilisateur
Baduld
Messages : 2561
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:28

Re: [DIRECTEUR SPORTIF] Peguy Luyindula

Message par Baduld »

alex a écrit : mer. 6 mai 2020 09:46 Il a certes un autre réseau que Larcier et peut-être plus étendu, mais j'espère qu'il ne va pas nous ramener des joueurs mercenaires, qui préfèrent gagner de l'argent et semer la merde...

A voir ...
Ben Arfa :berk1:
Supporteur inconditionnel du DFCO pour le meilleur et pour le pire :ghee: .
Répondre