Page 1 sur 3

[Ancien Directeur recrutement] Gérard Bonneau

Publié : mar. 6 avr. 2021 19:36
par fabius

Re: [DIRECTEUR RECRUTEMENT] - Gérard Bonneau

Publié : mar. 6 avr. 2021 19:41
par Likoma
fabius a écrit : mar. 6 avr. 2021 19:36 https://www.dfco.fr/articles/1A071C42-B ... 3D0007D570

Ca y est, c'est officiel.
Bienvenu à lui en espérant qu'il puisse transmettre son expérience et son savoir faire au sein du DFCO !

Re: [DIRECTEUR RECRUTEMENT] Gérard Bonneau

Publié : mar. 6 avr. 2021 19:55
par Likoma
Ce que l'on peut lire à travers cet interwieu c'est la passerelle entre la formation et l'équipe première qu'il a su développer cela peut être intéressant pour le DFCO afin de de mieux intégrer les futures pousses !


https://causerie.home.blog/2021/04/06/g ... xcellence/

Re: [DIRECTEUR RECRUTEMENT] Gérard Bonneau

Publié : mar. 6 avr. 2021 20:27
par bartatac
Bienvenu à lui

Re: [DIRECTEUR RECRUTEMENT] Gérard Bonneau

Publié : mar. 6 avr. 2021 20:51
par fabius
Likoma a écrit : mar. 6 avr. 2021 19:55 Ce que l'on peut lire à travers cet interwieu c'est la passerelle entre la formation et l'équipe première qu'il a su développer cela peut être intéressant pour le DFCO afin de de mieux intégrer les futures pousses !


https://causerie.home.blog/2021/04/06/g ... xcellence/
Surtout qu'il aura aussi des responsabilités au niveau de la formation, chez nous.

Re: [DIRECTEUR RECRUTEMENT] Gérard Bonneau

Publié : mar. 6 avr. 2021 20:52
par Doudiw
Bienvenue à lui j'ai hâte de voir son travail et ce qu'il va nous apprter

Re: [DIRECTEUR RECRUTEMENT] Gérard Bonneau

Publié : mar. 6 avr. 2021 21:03
par JMA69
Sacré pedigree le Monsieur.

Re: [DIRECTEUR RECRUTEMENT] Gérard Bonneau

Publié : mer. 7 avr. 2021 09:33
par AKAGO
Profil très intéressant, son Interview est passionnante.
Bienvenu à lui!

Re: [DIRECTEUR RECRUTEMENT] Gérard Bonneau

Publié : mer. 7 avr. 2021 09:47
par alex
Impatient d'être au mois de juin !!! :ghee:

Re: [DIRECTEUR RECRUTEMENT] Gérard Bonneau

Publié : mer. 7 avr. 2021 09:54
par Chad la moutarde
La progression du Servette sous sa coupe est très bonne!

Re: [DIRECTEUR RECRUTEMENT] Gérard Bonneau

Publié : ven. 21 mai 2021 23:16
par pandora
Gérard Bonneau
"Gérard est quelqu’un que je connais beaucoup, depuis pas mal d’année, il y a une confiance naturelle mutuelle et une manière de voir le football qui est très proche. De ce côté-là par rapport au profil, par rapport à ce que je veux mettre en place, il n’y presque même pas besoin d’en parler, on est raccord sur tout. C’est vraiment pour moi quelqu’un qui va m’amener une certaine expérience, avec qui j’ai beaucoup de confiance, et de respect. Il y a un binôme qui va se créer avec aussi Jean-Patrick Morel et Yohann Rivière qui rentre dans cette philosophie là avec des sensibilités différentes. Chaque fois qu’il y a un profil, je regarde, j’essaie de m’imprégner un maximum de ses qualités, de ses points à améliorer, s’il peut correspondre au projet. Après, il y a de l’observation sur le terrain, puis les discussions collaboratives et au final c’est moi qui tranche par rapport au sportif."

david linares dfco.fr

Re: [DIRECTEUR RECRUTEMENT] Gérard Bonneau

Publié : dim. 6 juin 2021 19:53
par pandora

Re: [DIRECTEUR RECRUTEMENT] Gérard Bonneau

Publié : dim. 6 juin 2021 20:07
par Likoma
Possible d'avoir le contenu de l'article ? Merci par avance pour le partage ! 🙏

Re: [DIRECTEUR RECRUTEMENT] Gérard Bonneau

Publié : dim. 6 juin 2021 20:13
par alex
Likoma a écrit : dim. 6 juin 2021 20:07
Possible d'avoir le contenu de l'article ? Merci par avance pour le partage ! 🙏

Les découvreurs des Bleus (1/4) : Gérard Bonneau, rôle central à l'OL dans l'ascension de Karim Benzema

Le patron du recrutement des jeunes à l'OL pendant seize ans, Gérard Bonneau, qui a tenu un rôle capital dans l'ascension de l'attaquant Karim Benzema, a notamment pesé dans son entrée au centre de formation.


S'il a basculé du côté de Dijon pour en devenir patron du recrutement de la cellule professionnelle depuis mai, Gérard Bonneau n'a rien oublié de son quart de siècle au service de l'OL. Le sexagénaire (67 ans) est un Gone pur souche et son accent ne saurait trahir sa parfaite connaissance des environs. Passé entre-temps par la direction sportive de Servette (SUI, 2018-2021) celui que Claude Puel, bien connu à Lyon, voulait recruter... à Saint-Étienne habite toujours dans la banlieue lyonnaise.

« J'ai fait toutes mes classes dans le coin entre footballeur amateur, entraîneur de jeunes et de différents clubs régionaux comme Rillieux, Lyon-Duchère ou Villefranche-sur-Saône, résume cet éducateur qui sera aussi conseiller technique fédéral du district du Rhône entre 1995 et 2000. J'avais déjà fait un passage à l'OL avant cette période de 1983 à 1990. J'ai vu arriver Jean-Michel Aulas ! J'occupais plusieurs fonctions sous les ordres d'Alain Thiry. Il a été mon mentor. J'ai été son adjoint au recrutement des jeunes. Quand il a pris sa retraite en 2002, je lui ai succédé. Chez les jeunes à l'OL, j'ai presque tout connu en vingt-cinq ans. »

Et surtout le meilleur. Presque la crème des crèmes quand il se retourne sur son passé avec « Coco », alias Karim Benzema. Mais dans cette partie de la Gaule lyonnaise où fleurissent les talents, Bonneau souhaite préciser : « C'est notre école de foot qui a repéré en premier Karim. Ce sont les Duplessy, Simeone, Ferrari et Navarro, qui faisaient tourner cette structure des 6-13 ans, qui l'ont remarqué dans un match face à son club du SC Bron-Terraillon. Ça devait être en 1996. Ils ont tous parlé d'un gamin extraordinaire. Il est venu la saison d'après à l'OL. »

Il se bat pour que Benzema devienne interne au centre de formation

C'est dans les années suivantes que Bonneau a joué un rôle central dans la carrière naissante de l'avant-centre du Real Madrid, qui ne l'a jamais oublié. Il cite souvent Bonneau comme l'homme qui l'a fait émerger grâce à un virage capital, l'entrée comme interne au centre de formation. Le jeune Benzema n'a pas encore explosé physiquement mais il marque des buts, à hauteur d'une grosse trentaine par saison. Cependant, quelques éducateurs s'interrogent sur son physique frêle, ses jambes de sauterelles et des tests de vitesse moyens.

Né le 19 décembre, à la fin de l'année civile, donc avec presque un an de retard par rapport à certains de sa classe d'âge, le gamin accuse quelques lacunes malgré son efficacité hors norme. « C'est là que j'ai poussé en mettant surtout en avant ses points forts, reconnaît Bonneau. Mais j'ai surtout eu un relationnel plus fort avec sa famille. Je connaissais son père Hafid et j'avais joué avec l'oncle de Karim à Villeurbanne. Quand Karim a fini sa préformation, son papa m'a sollicité pour qu'il entre au centre à la fin de sa 3e. Mais il voulait qu'il soit interne. Pour cela, il fallait habiter à plus de quarante kilomètres de Tola-Vologe et Karim était à Bron, à moins de trois bornes. Mais son père voulait qu'il ait le maximum de chances de réussir. Même si je n'aime pas trop la formule, il voulait "le sortir de Bron". »

Le pavillon familial des Benzema se situe à l'angle des rues Youri-Gagarine et Marcel-Cerdan. « Cette intégration au centre a été décisive mais pas facile, continue Bonneau. C'est José Broissart, directeur du centre de formation à l'époque, qui avait la décision. Et il ne voulait pas faire d'exception. Il était d'accord pour le prendre mais pas en pension, comme il habitait tout près. Je suis remonté au front en soulignant aussi la volonté du gamin. J'ai fini par convaincre José Broissart qui m'a dit : "Zéro problème avec lui pendant trois ans !". Il n'y en a pas eu un. Le père l'avait cadré. Mais Karim savait déjà ce qu'il voulait. »

Puis la nature lui a aussi filé un petit coup de pouce. La saison suivante, aux alentours de ses 16 ans, l'attaquant explose physiquement et prend dix centimètres. « Et comme il était déjà calé dans sa tête, fixé sur son projet, qu'il voulait jouer, jouer et jouer, il a décollé, se réjouit toujours celui qui officia comme coach des moins de 17 ans lyonnais. C'était un gamin taiseux, qui ne parlait pas beaucoup mais qui savait dès son plus jeune âge ce qu'il voulait. Il était focus sur le foot. On voyait sa détermination dans sa rage de marquer des buts, toujours plus. Son papa a toujours été présent. Il allait dans notre sens et pas celui de son fils, qui l'écoutait beaucoup. »

C'est à ce moment-là, aussi, que l'espoir lyonnais sera rattrapé par la brigade tricolore. Presque sur un coup du destin encore. « Nos moins de 16 ans vont faire le tournoi de Montaigu, raconte Bonneau. Karim joue dans le tournoi des clubs avec nous alors qu'il y a en parallèle celui des sélections avec l'équipe de France de la catégorie qui est dirigée par René Girard. Karim claque but sur but. Girard déboule presque en nous engueulant de ne pas leur avoir signalé Karim ! Mais on l'avait fait, tout comme ses coéquipiers d'alors en club et qui étaient en équipe de France, les (Hatem) Ben Arfa, (Sandy) Paillot, (Rémy) Riou ou (Anthony) Mounier. Girard a fait remonter l'info à Philippe Bergeroo qui préparait l'Euro des moins de 17 ans. Karim a débarqué dans cette catégorie. Ils ont été champions d'Europe (en 2004 avec la génération Ménez-Nasri-Ben Arfa). Il n'a plus quitté les équipes de France. »

Sauf pour cette parenthèse entre 2015 et 2021, qui lui a fait manquer le meilleur des Bleus. « Mais il est tellement solide mentalement depuis gosse qu'il a réussi à inverser la tendance en faisant parler ses performances, se réjouit Gérard Bonneau qui a "toujours une réponse quand (il) laisse un message". C'est un passionné qui ne pense qu'au terrain. Il a été très malheureux pendant ces cinq ans. On ne reste pas douze saisons, et sans doute plus encore au Real Madrid, sans passion, ni talent, ni mental. Karim est programmé pour durer. »

l'équipe.fr

Re: [DIRECTEUR RECRUTEMENT] Gérard Bonneau

Publié : dim. 6 juin 2021 20:35
par Likoma
Merci Alex pour le partage ! :merci: