[Ancien Entraineur] David Linarès

Les anciens joueurs et entraineurs du DFCO
placedelarep
Messages : 657
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:16

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par placedelarep »

spacetiti21 a écrit : jeu. 12 nov. 2020 23:13
Boldecyprine a écrit : jeu. 12 nov. 2020 23:00 J aurais mis 6 mois à prendre ou à laisser .Ca lui ferait une obligation de résultats si c est légalement possible bien sûr .
C’est un peu à ce quoi je pensais car si il se plante ...
Linarès c'est aussi pour planifier la suite, Delcourt doit être sûr qu'il va pas lui filer entre les doigts dans 6 mois en cas de descente et devoir tout reprendre
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2468
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par pandora »

courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Lujio Rataves
Messages : 610
Inscription : mer. 31 juil. 2019 19:26

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par Lujio Rataves »

Stéphane Jobard : « Je rêve de gagner les matches 1-0 »

David Linarès : « Les joueurs doivent prendre conscience de leurs qualités, prendre confiance, pour développer un jeu spectaculaire, attrayant et être efficace. »

:)
Amuz21
Messages : 389
Inscription : mar. 30 juil. 2019 17:38

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par Amuz21 »

Lujio Rataves a écrit : ven. 13 nov. 2020 16:01 Stéphane Jobard : « Je rêve de gagner les matches 1-0 »

David Linarès : « Les joueurs doivent prendre conscience de leurs qualités, prendre confiance, pour développer un jeu spectaculaire, attrayant et être efficace. »

:)
et oui dommage pour Jobard il etait trop dans le fantasme :langue2:
Doudiw
Messages : 3445
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:24
Localisation : Sens (89)

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par Doudiw »

Lujio Rataves a écrit : ven. 13 nov. 2020 16:01 Stéphane Jobard : « Je rêve de gagner les matches 1-0 »

David Linarès : « Les joueurs doivent prendre conscience de leurs qualités, prendre confiance, pour développer un jeu spectaculaire, attrayant et être efficace. »

:)
Déclaration alléchante. A voir si on arrive à le mettre en pratique :)
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2468
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par pandora »

DFCO : David Linarès, l’intime conviction
David Linarès a officiellement été intronisé ce vendredi et a été adoubé par son président, Olivier Delcourt. Pour le technicien de 45 ans, le plus difficile commence réellement maintenant.




David Linarès prend la suite de Stéphane Jobard, dont il était l’adjoint depuis juin 2019 au DFCO. Le nouveau coach s’est engagé jusqu’en juin 2023 avec Dijon. Photo LBP /Philippe BRUCHOT
Les présentations d’entraîneurs sont toujours pleines de promesses. Animées par de larges sourires, d’amabilités en tout genre, de complicité non feinte entre patron et employé. Comme lors des balbutiements d’une histoire d’amour.

Celle de David Linarès, ce vendredi aux Poussots, n’a pas dérogé à la règle. Pour Olivier Delcourt, le boss dijonnais, le Jurassien est « le coach qui me correspond le mieux dans l’état d’esprit », assure le président du DFCO.

« Ce n’est pas du tout un choix par défaut, même s’il y a eu des entrevues, notamment avec Bernard Blaquart, qui n’a pas donné suite pour raisons personnelles. David est au club depuis quinze ans, il a su gravir les échelons à une bonne allure », souligne-t-il.

« C’est un projet qui me tient à cœur et le président a réussi à me convaincre sur deux mots : confiance et durée », annonce pour sa part David Linarès, qui s’est engagé jusqu’en juin 2023 au poste d’entraîneur principal de l’équipe première.

Le Graal pour l’ancien Lyonnais de 45 ans, joueur à Dijon de décembre 2004 à juin 2010, avant de successivement coacher les féminines, l’équipe C, la réserve, et de devenir adjoint d’Olivier Dall’Oglio, Antoine Kombouaré et Stéphane Jobard.

En première ligne

« Il faut savoir saisir des opportunités et je suis très heureux et très fier que ça se passe dans ce club », assure David Linarès, conquis par son passage sur le banc à Metz dimanche dernier (1-1). « J’étais vraiment heureux d’être à cette place. J’ai l’intime conviction que ce métier est fait pour moi. » Avec ses avantages, comme ses inconvénients. Comme tous les entraîneurs, quel que soit le sport, David Linarès est désormais en première ligne. Le fusible, c’est lui. Celui qui sera aussi amené à prendre les coups. D’autant que son équipe est actuellement dernière de Ligue 1, avec aucune victoire au compteur en dix journées.

« J’ai bien conscience de la difficulté de la tâche », assure-t-il. « J’ai un esprit de compétition, j’ai toujours cette passion et cette fibre qui m’anime. Il faut que les joueurs ressentent qu’il n’y a rien de rédhibitoire. » Sur ce que le DFCO a montré en Lorraine, David Linarès semble porté vers l’offensive et devrait accorder une part prépondérante à la qualité de jeu. Même si ce sont bien les résultats qui seront scrutés. Du moins dans un premier temps.

« Pour que les joueurs soient performants sur le terrain, il faut qu’il se passe quelque chose en dehors », prévient le technicien. « Je veux mettre mes idées en place, certaines choses m’ont marqué positivement et d’autres moins. Je veux que l’équipe trouve son identité par rapport à ses qualités. »

Reste la question de la gestion du BEPF (Brevet d’entraîneur de football professionnel), formation suivie par le coach dijonnais cette année et qui l’amènera à se mettre régulièrement en retrait. Pour le seconder, David Linarès est en quête d’un adjoint sur lequel il pourra se reposer. Presque les yeux fermés. « Je n’ai pas encore de choix arrêté. Ce sera une personne très importante dans le staff, je vais prendre le temps de la réflexion et de l’analyse », note-t-il avec assurance. Comme un chef.

Je veux mettre mes idées en place.

David Linarès, entraîneur du DFCO

12

David Linarès et le douzième entraîneur du DFCO après Tosi, Joseph, Relmy, Garcia, Romano, Bompard, Hadžibegic, Carteron, Dall’Oglio, Kombouaré et Jobard.

Le 1 er mai 2011, le DFCO, alors en D2, disputait la demi-finale de la Coupe de France, face à Saint-Étienne (0-5). Photo LBP
Les “filles” pour se lancer

S’il est aujourd’hui propulsé sur le devant de la scène, David Linarès a commencé sa carrière de coach loin des strass et des paillettes. En 2010, l’ASC Saint-Apollinaire et le DFCO fusionnent. Pour la première saison, sous la coupe de l’ancien milieu de l’OL, les débuts sont fracassants. Deuxième en D2 féminine, l’équipe côte-d’orienne atteint les demi-finales de la Coupe de France.

Pourtant, les moyens sont limités. Elles ne sont parfois que sept, huit à l’entraînement. « On n’avait même pas de maillots d’entraînement. C’était la galère », rigole aujourd’hui Pauline Desbourdieux (153 matches avec le DFCO).

L’équipe se lance. Mais le profil du jeune coach séduit immédiatement. De par son passé de joueur. « Le fait qu’il ait été champion de France imposait le respect. Son charisme aussi », se rappelle l’ancienne du DFCO.

Son management lui permet d’être adopté par le vestiaire. Proche de son groupe, le Jurassien ne laissait déjà rien au hasard. Et semblait donner de l’importance au moindre détail. « Avant un match, il pouvait venir nous encourager une par une. Il était toujours là pour nous et bienveillant », apprécie Pauline Desbourdieux.

Une fois, pour transcender ses troupes, en huitièmes de finale de la Coupe de France (à Vendenheim), il fait résonner l’hymne de la Ligue des champions avant d’entrer sur le terrain.

« Un chemin initiatique »
Une autre fois, David Linarès avait sollicité l’entourage des joueuses pour récupérer des photos d’enfance. Et les ressortir au moment de dévoiler sa composition sur le tableau noir. « Il savait comment nous motiver. David, c’est un gagnant. Il voulait que l’on soit des combattantes sur le terrain. Mais il voulait aussi du beau jeu. Il n’y avait pas que le résultat qui comptait, c’était un tout », décrit Pauline Desbourdieux.

« Ça a été un chemin initiatique, je suis resté en contacts avec beaucoup de personnes de cette époque. Ça a été la première marche et je n’ai que des bons souvenirs avec cette équipe. Par rapport à ma personnalité introvertie, c’était une bonne expérience d’être face aux filles », observe pour sa part le nouvel homme fort du DFCO.

Rémi CHEVROT


Erwan Maury avec le maillot du DFCO B. Photo archives LBP /Ph. B.
« Quelqu’un de juste »

Erwan Maury, ancien capitaine de la réserve du DFCO

« Je l’ai connu quand il avait l’équipe C. Il récupérait les joueurs qui ne jouaient ni en réserve ni avec les U19 Nationaux. Il y avait forcément un aspect humain important. C’est un coach qui a toujours bien su tenir son groupe. Sur le terrain, il fallait qu’on joue au ballon tout en restant des chiens. Ma dernière année à Dijon, après mon prêt, il m’a accueilli même si ce n’était pas le niveau auquel j’aspirais. Il m’a remis sur le droit chemin, il m’a redonné envie de jouer. C’est quelqu’un de juste et droit. Et puis quand un coach vient pour ton pot de départ dans un bar, tu sais qu’humainement, c’est le top. »

Olivier Dall’Oglio : « Il est prêt pour y aller »

Comme il l’avait fait avec Stéphane Jobard (en 2012), Olivier Dall’Oglio est celui qui a mis le pied à l’étrier à David Linarès dans le monde professionnel dans un staff. En juin 2018, l’actuel coach de Brest a fait appel à celui qui dirigeait alors la réserve du DFCO, pour le seconder en compagnie de Yann Daniélou. « Je suis content pour lui, c’est un garçon qui le mérite », estime le Gardois. « Il y a cette notion de BEPF qui fait que ça va être une année pleine, avec plusieurs soucis en même temps », nuance le technicien. « Il faudra qu’il soit bien entouré, même s’il a des bons gars autour. Quand il va partir une semaine, ce ne sera pas évident de préparer le match », constate Olivier Dall’Oglio, pour qui David Linarès « est un compétiteur, il a cette niaque, il est prêt pour y aller. Il a un côté calme, qui peut être rassurant. Mais c’est un garçon qui bouillonne à l’intérieur, il a du caractère », souligne-t-il. « Ça fait quinze ans qu’il est au club, il a accumulé de l’expérience, il est apprécié de tout le monde. »

Pour l’ancien entraîneur du DFCO (2012-décembre 2018), le Jurassien va probablement s’inspirer des coaches qu’il a côtoyés à Dijon, même s’il devrait imprimer sa patte. « C’est bien d’avoir vu plusieurs managements différents, il va pouvoir s’en inspirer, il va désormais faire à sa sauce. Il va piocher, ce sera sa force. Il doit faire le bilan de tout cela et déterminer un management, des idées fortes. Après, il faut les mettre en ordre. De loin, je le sens prêt. »

le bien public
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2468
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par pandora »

David Linarès (DFCO) : "J'ai envie de rendre au club"
Retrouvez les extraits de la conférence de presse d'Olivier Delcourt et David Linarès, après la nomination de ce dernier à la tête de l'équipe première du DFCO.


Ce jeudi, Olivier Delcourt (à g.) a nommé David Linarès

Comment a germé la décision de devenir entraîneur principal ?

« C’est la suite d’une mûre réflexion et de beaucoup d’échanges. Il y avait le BEPF qui demande de l’investissement, du temps. Le président a su me motiver sur deux mots : « confiance et durée ». J’ai envie de rendre au club. »



Quel profil recherchez-vous pour le poste d’adjoint ?

« Il y a deux profils qui se détachent : un d’expérience avec un gros vécu. Et un profil plus jeune, dynamique. Ça sera une personne très importante dans le staff qui devra s’intégrer. Il ne faut pas se précipiter. C’est un rôle très important quand je serai au BEPF. Il faudra quelqu’un de confiance, capable de conduire, construire et animer des séances. »

Que comptez-vous insuffler à votre groupe ?

« On a commencé à faire germer des idées dans la tête des joueurs à travers ce match de Metz. Tous les joueurs seront importants. Ça va prendre du temps, il va falloir capitaliser sur les forces de notre effectif car on a des joueurs de qualité. Tous les joueurs seront importants. J’ai bien conscience de la situation, mais elle n’est pas un élément déclencheur. C’est plus la discussion avec le président. Et j’ai reçu beaucoup de messages de soutien. »

Grégory Coupet peut-il est être l’entraîneur adjoint ?

« Grégory Coupet est focalisé sur son rôle d’entraîneur des gardiens de but. C’est son domaine, ce qu’il maitrise. Après, avec son aura, c’est un atout pour notre club. »


Olivier Delcourt : " Le coach qui me correspond le mieux"

« J’ai décidé, après concertation, de nommer David Linarès au poste d’entraîneur principal de l’équipe première pour une durée de deux ans et demi. Ce n’est pas un choix du tout par défaut. Bien sûr qu’il y a eu des entrevues avec Bernard Blaquart notamment, qui n’a pas donné suite pour diverses raisons. David a su gravir les échelons, il a passé son diplôme de formateur, aujourd’hui, il passe son BEPF. Le seul frein que j’avais, c’était le temps que ça pouvait prendre par rapport à l’investissement que ça demande.

Il a un staff soudé autour de lui. J’ai senti un réel engouement des joueurs, certains sont venus me voir et c’est quelque chose que j’apprécie. Ça fait chaud au cœur, je retrouve cet état d’esprit DFCO.

On a conscience que la mission est difficile. C’est un compétiteur, c’est le coach qui me correspond le mieux. J’ai toujours souhaité un coach proche de ses joueurs, ce qui ne veut pas dire copain. Il a su attendre son heure, le train est arrivé et il était temps de monter dedans ».

Franck Passi reçu

Mardi, le président du DFCO, Olivier Delcourt, avait annoncé que son choix se porterait entre deux profils. Outre David Linarès donc, le dirigeant dijonnais a rencontré Franck Passi (ex coach de Marseille notamment). "Son profil correspondait très bien au poste", déclare Olivier Delcourt. "L’avantage de David c’est qu’il connait très bien la maison. Franck Passi venait pour une mission, il est fidèle en tant qu’adjoint à Laurent Blanc. Il serait parti avec lui s’il retrouvait un poste".

le bien public
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Doudiw
Messages : 3445
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:24
Localisation : Sens (89)

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par Doudiw »

Franchement le fait que les joueurs aient un peu réclamé la nomination de Linarès est encourageant
Hugo
Messages : 1774
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:32

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par Hugo »

Bompard et Balmont en adjoints ? 🤔
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2468
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par pandora »

courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2468
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par pandora »

Image
Image

l'équipe du 22 11 20
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
fabius
Messages : 3955
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:37

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par fabius »

9 points en 8 matchs pour lui. Le bilan est bon, la dynamique est à souligner. Si on maintient ce rythme, ça va le faire.
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2468
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par pandora »

fabius a écrit : mer. 23 déc. 2020 22:14 9 points en 8 matchs pour lui. Le bilan est bon, la dynamique est à souligner. Si on maintient ce rythme, ça va le faire.
oui je suis d'accord la dynamique est plus importante que le classement et pour l'instant elle est bien meilleure que beaucoup de clubs, il faut maintenir le rythme et ça va finir par payer même si on part de loin
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
fabius
Messages : 3955
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:37

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par fabius »

Oui, il faut toujours juger la dynamique. Surtout qu'après 8 matchs joués, ce n'est plus l'effet psychologique du changement de coach. Le système de linarès est tout de même plus cohérent, et il arrive à maintenir son groupe dans le bon état d'esprit. Nos matchs nuls, on en doit un certain nombres à cet état d'esprit, d'ailleurs.
Cette victoire nous facilitera peut-être aussi un peu le recrutement d'un attaquant de pointe à la trêve.
Avatar de l’utilisateur
Chad la moutarde
Messages : 2775
Inscription : mar. 30 juil. 2019 22:44
Localisation : Devant Netflix

Re: [ENTRAINEUR] David Linarès

Message par Chad la moutarde »

https://www.bienpublic.com/sport/2021/0 ... qu-au-bout


Quelqu'un a l'interview complète s'il-vous-plaît?
Répondre