[ENTRAINEUR] Benoît Tavenot

Actualités des joueurs et du staff du DFCO
COYS21
Messages : 947
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:46

Re: [Entraîneur] Benoît TAVENOT

Message par COYS21 »

👤 DFCO : L'avenir appartient à Tavenot

Une page se tourne dans l'histoire du club et les premières lignes de ce nouveau chapitre s'écrivent avec Benoît Tavenot, ex entraîneur adjoint de Bastia, du Cercle Bruges, de Metz et de Strasbourg. Portrait de celui qui est vendu comme « la meilleure recrue » d'un club qui lui donnera sa chance pour un poste de numéro un.

https://www.ledijonshow.fr/post/dfco-l- ... -a-tavenot
Image
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2513
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

Re: [Entraîneur] Benoît TAVENOT

Message par pandora »

courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2513
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

Re: [Entraîneur] Benoît TAVENOT

Message par pandora »

DFCO : Frédéric Antonetti et le Dijonnais Mehdi Mostefa décrivent leur Benoît Tavenot

Nommé lundi entraîneur du DFCO, Benoît Tavenot a travaillé du côté de Bastia avec le Dijonnais Mehdi Mostefa. Il a aussi été durant quatre saisons l’adjoint de Frédéric Antonetti, à Metz puis Strasbourg. Ces deux hommes décrivent leurs connaissances du nouveau patron du sportif au DFCO.


Il est temps pour Benoît Tavenot de voler de ses propres ailes. Depuis la fin de sa carrière de joueur stoppée à 26 ans, le nouvel entraîneur du DFCO a embrassé tous les rôles dans le foot : entraîneur adjoint en pro, éducateur, directeur de centre de formation. Ne lui manque que la casquette de numéro 1, qu’il avait brièvement coiffée avec Bastia/Borgo (en 2018).

« Ce n’est pas un handicap, il faut bien commencer. Tous les entraîneurs principaux ont été un jour adjoint ou dans un staff, il a été à bonne école avec de bons coaches », juge le Dijonnais Mehdi Mostefa qui a collaboré avec lui sous les couleurs du Sporting Bastia, quand Benoît Tavenot était l’adjoint de François Ciccolini (2016-2017).


Rigueur et respect
« Le coach déléguait beaucoup donc Benoît intervenait régulièrement sur les séances. Les joueurs appréciaient la qualité de ses séances. Certains adjoints font plus copains, lui instaurait une rigueur, pas allemande non plus, mais une rigueur et du respect », complète le néo-retraité des terrains qui appréciait le management du désormais 15e entraîneur du DFCO et qui se souvient d’un technicien qui aimait insuffler du rythme. « Il laissait beaucoup jouer, quitte à ce que ça soit viril et après il corrigeait et changeait ce qu’il fallait. »

Ces quatre dernières années, le néo-Dijonnais était le bras droit de Frédéric Antonetti à Metz puis Strasbourg. Une association née d’une rencontre via le fils du coach corse. « Il a la capacité et la personnalité pour ce rôle. Il était programmé pour cela. Dijon a fait la belle affaire », décortique l’entraîneur aux 631 matches passés sur un banc de Ligue 1. Et quand on connaît le personnage, pas adepte de la langue de bois, le compliment paraît plus que sincère.

« Je ne lui vois pas de failles. Il fera partie des très bons. Si je ne le pensais pas, je ne le dirais pas car je me mouille », s’amuse l’entraîneur de 61 ans qui n’est plus, depuis ce mardi, à la tête de l’équipe première du RCSA.

Faculté d’adaptation
Sur le banc du DFCO, Benoît Tavenot va donc se retrouver sous les feux des projecteurs. Devoir prendre ses décisions quand auparavant il devait se calquer sur la philosophie du coach principal. Mais quel sera son style de jeu ? Un manager plutôt offensif ? Défensif ? « Je n’aime pas coller des étiquettes, mais il maîtrise tout. Il a une grande compétence tactique et une lecture du jeu rapide. Et il sait s’adapter », assure Frédéric Antonetti. « C’est un passionné qui travaille beaucoup. Il m’a tiré vers le haut, je pensais travailler beaucoup, avec lui, j’ai dû augmenter le curseur », retrace l’ancien entraîneur de l’AS Saint-Etienne ou de l’OGC Nice.

« Je sais qu’il va être une locomotive. C’est un entraîneur qui est entraînant, il va falloir le suivre », sourit encore Frédéric Antonetti à propos de son ex-bras droit, visiblement intéressé par les nouvelles technologies, les datas… « Les joueurs vont manger de la vidéo », lance-t-il, louant les qualités acquises de Benoît Tavenot lors de ses différents passages auprès des jeunes. « Quand on observe les entraîneurs, les meilleurs sont ceux qui sont passés par la formation car ils se forment aussi sur la qualité des entraînements, la data, la gestion des hommes… », conclut Frédéric Antonetti reconnaissant que cette nomination était une perte pour lui. Reste à savoir si ce choix sera gagnant pour le DFCO.




https://c.bienpublic.com/sport/2023/06/ ... it-tavenot
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Likoma
Messages : 1857
Inscription : mar. 30 juil. 2019 21:35

Re: [Entraîneur] Benoît TAVENOT

Message par Likoma »

Lors de la conférence de presse, son discours, son approche m'a bien plu , plutôt réussi ce premier contact, voir dans les faits pour la suite !!!
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2513
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

Re: [Entraîneur] Benoît TAVENOT

Message par pandora »

oui j'aime bien, du caractère, il va droit au but, il a l'air rigoureux on verra bien
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
fabius
Messages : 3967
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:37

Re: [Entraîneur] Benoît TAVENOT

Message par fabius »

Bonne impression également
Avatar de l’utilisateur
YoB
Messages : 130
Inscription : dim. 30 oct. 2022 09:56

Re: [Entraîneur] Benoît TAVENOT

Message par YoB »

Même avis.

Ça fait peur, docteur, de croire que c'est enfin celui qu'on attend ? :hehe: :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
Baduld
Messages : 2586
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:28

Re: [Entraîneur] Benoît TAVENOT

Message par Baduld »

Il a un discours moins langue de bois que Daf je trouve

Après la vérité ça sera sur le terrain !
Supporteur inconditionnel du DFCO pour le meilleur et pour le pire :ghee: .
Taimako
Messages : 56
Inscription : mer. 10 févr. 2021 17:40

Re: [Entraîneur] Benoît TAVENOT

Message par Taimako »

Il semble avoir l'humilité nécessaire à la conjoncture difficile actuelle.
Pas un ego surmultiplié.
Fait penser à Dall'Oglio lorsqu'il a pris les renes aprés la 1ere rélégation.
Souhaitons lui et souhaitons nous une semblable réussite.
Il faut lui laisser du temps.
COYS21
Messages : 947
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:46

Re: [ENTRAINEUR] Benoît Tavenot

Message par COYS21 »

Super interview du BP avec Tavenot, l'homme, qui a fait Tavenot, le coach :

https://c.bienpublic.com/sport/2023/08/ ... -plus-loin

Vous êtes né à Paris, avez grandi (8-21 ans) en Alsace et avez vos attaches depuis à Bastia. Comment doit-on vous définir ?
« J’ai grandi en Alsace, mais je n’ai aucune attache familiale. Mon père est parisien, ma mère est corse. J’ai les deux attaches. J’ai grandi à Strasbourg, j’ai joué au foot dans un quartier. J’ai une culture diverse. Toute ma famille maternelle est en Corse dans un petit village où l’hiver il y a 50 habitants. J’ai toujours été très attaché à cette terre et eu pour ambition d’aller y vivre. Cela a été possible à mes 21 ans et j’y suis resté 20 ans jusqu’au dépôt de bilan du Sporting. Après, je suis allé au Cercle de Bruges, à Metz, Strasbourg et puis Dijon. »

Que connaissiez-vous de Dijon et plus globalement de sa région ?
« Le vin (sourire). C’est une ville que je ne connais pas du tout, à part l’hôtel et le stade quand on venait jouer. Je n’avais jamais mis un pied en ville. Ça fait un mois que je suis là et je ne suis allé que deux fois au centre, je n’ai vraiment pas beaucoup de temps. Ça a l’air d’être une belle ville, une belle région. »

Une région réputée pour sa gastronomie et son vin notamment. Êtes-vous un épicurien ?
« Je ne suis pas un spécialiste, je suis juste capable de dire si j’aime ou pas, mais avec l’âge, j’ai pris goût au bon vin. J’aime bien manger aussi, il va falloir faire attention. »

En dehors du foot, qu’est-ce qui vous intéresse ?
« J’aime la montagne, MA montagne en Corse. Ça me redonne beaucoup d’oxygène et d’énergie. J’aime la marche, la mer, la nature. Le football me prend beaucoup de temps et le temps qu’il me reste, j’essaye de le consacrer à la famille. »

Quelles sont les qualités de Benoît Tavenot ? Ses défauts ?
« Je suis bienveillant, juste, j’essaye de bien m’occuper des gens quand ils le méritent. Après, je suis peut-être trop exigeant avec moi-même, ça peut être compliqué pour les personnes avec lesquelles je vis, y compris mes deux enfants (19 et 15 ans). Dans le travail, mes premières qualités sont mon engagement et mon investissement. J’ai ça en moi depuis le départ dans ce métier. À l’école, j’étais un élève moyen, je faisais ce qu’il fallait pour y arriver, mais sans plus. »

Pourquoi avoir choisi le parcours d’entraîneur ?
« Cela m’a toujours passionné, j’ai commencé très jeune, j’avais 16-17 ans quand j’entraînais des petits. J’aime la construction d’une séance, élaborer des choses pour faire progresser le joueur, le groupe. C’est inexplicable. Adolescent, le dimanche après-midi, au lieu d’aller au cinéma avec les copines, j’allais voir des matches de DH. Je me nourrissais de ça. »

Est-ce une passion ? Une religion ?
« Une passion, mais le sport en général me passionne. Peut-être que si j’avais été bon en rugby, j’aurais adoré être entraîneur de rugby, ou de basket… Je regarde beaucoup ce que font les entraîneurs dans les autres sports. »

Vous allez être gâté alors à Dijon…
« Oui, il faut s’en inspirer, échanger… Il y a des choses à apprendre. Je ne suis pas d’une famille de footeux. Cela a sauté une génération parce que mon arrière-grand-père était un fou furieux de foot et il emmenait mon père voir le Racing Club de Paris tous les week-ends. Ça l’a peut-être dégoûté. Mais, on a une famille de sportifs. Mon grand-père avait une place importante chez Adidas, il avait ouvert les premières boutiques en France. J’ai baigné dans le sport et j’avais des aptitudes pour courir, les sports co, nager… »

Quel joueur étiez-vous ?
« À 26 ans, je jouais en CFA 2, je travaillais pour mon président, j’entraînais. J’ai eu l’opportunité de rentrer au Sporting Club de Bastia à temps plein et pour ça, il fallait que j’arrête de jouer. Je n’ai pas hésité une seconde. J’étais défenseur central ou latéral, un joueur de National 3, National 2. Un joueur de devoir, fiable, pas le plus talentueux, mais la fiabilité c’est important. Les entraîneurs étaient contents de m’avoir. »

Était-ce un objectif de devenir entraîneur principal ?
« Quand j’ai basculé, jamais je me suis dit que j’allais entraîner en professionnel. Quand je suis rentré à Bastia pour entraîner les 15 ans régionaux, j’étais le plus heureux du monde. Après les 16 ans nationaux, j’étais le plus heureux du monde, la CFA 2, pareil. Au fur et à mesure que j’avance, j’ai toujours cette envie d’aller chercher plus haut. À un moment donné, je trouverai mes limites, j’espère qu’elles seront le plus loin possible. Mais tant que je ne suis pas rassasié, je veux toujours aller chercher plus loin. »

Êtes-vous plutôt adepte d’une victoire 1-0 ou 4-3 ?
« Je préfère gagner ! La vérité, c’est que j’aime bien défendre, mais si on peut marquer quatre buts… Sur la durée, on va être plus fiable si on gagne des matches 1-0 que 4-3. Quand on regarde les classements finaux, les champions ont rarement la plus mauvaise défense du championnat et très souvent la meilleure. »

Vous allez être confronté à l’exposition du numéro 1, comment l’appréhendez-vous ?
« Quand je suis dans le travail, je ne pense à rien du tout. Je ne pense pas qu’on est en National, en DH, en Champions League… Une fois que j’y suis, je ne suis plus connecté avec ce que va dire la presse, le supporter, mais avec ce qu’il se passe sur le terrain, avec le staff jusqu’à la fin du match. Sincèrement, quand j’y suis, je n’ai aucune pression. »

Il poursuit…
« Après dans ma réflexion de carrière, je me suis demandé si le jeu en valait la chandelle par rapport à l’exposition médiatique qui peut faire souffrir mes proches, les enfants, les parents. Me concernant, je ne vais pas sur les réseaux sociaux, je ne lis pas ce qu’on écrit sur moi pour ne pas avoir de jugements biaisés. »

En National, vous êtes quatre entraîneurs à avoir obtenu le BEPF ces deux dernières années. Est-ce un championnat idoine pour lancer une carrière ?
« En Ligue 1, c’est très difficile pour démarrer notamment avec l’aspect médiatique. Le championnat de National est-il plus idoine que celui de Ligue 2 ? C’est un championnat très difficile avec plus de contraintes. Je pense que démarrer en Ligue 2, c’est bien parce qu’il y a le cadre du professionnalisme sans les contraintes du National. J’ai beaucoup d’échanges avec les coaches que j’ai côtoyés au BEPF et qui ont entraîné en National l’année dernière : ils m’ont tous dit que c’était un championnat très dur, mais très intéressant. »
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2513
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

Re: [ENTRAINEUR] Benoît Tavenot

Message par pandora »

courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2513
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

Re: [ENTRAINEUR] Benoît Tavenot

Message par pandora »

courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Avatar de l’utilisateur
Baduld
Messages : 2586
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:28

Re: [ENTRAINEUR] Benoît Tavenot

Message par Baduld »

Une nouvelle association Tavenot-Antonetti ?
Selon nos informations, Antonetti (62 ans) a bien rencontré les dirigeants bastiais, mais se verrait davantage conseiller le club de manière officieuse. Plutôt que d'entraîner une troisième fois Bastia, l'actuel consultant de la chaîne Canal+ pourrait endosser la saison prochaine un rôle de directeur sportif, dans un ticket qu'il formerait avec Benoît Tavenot (47 ans), son ancien adjoint à Metz (2020-2022) puis Strasbourg (de février à juin 2023).

Seul écueil, l'entraîneur de Dijon (6e de National) ne devrait pas être libéré sans indemnité par son club, avec qui il est sous contrat jusqu'en juin 2025. Une solution loin d'être immédiate, alors que le temps presse.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... -2/1456265
Supporteur inconditionnel du DFCO pour le meilleur et pour le pire :ghee: .
Répondre