[Ancien gardien] Ewan Hatfout

Les anciens joueurs et entraineurs du DFCO
Likoma
Messages : 1841
Inscription : mar. 30 juil. 2019 21:35

[Ancien gardien] Ewan Hatfout

Message par Likoma »

Hugo
Messages : 1774
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:32

Re: [AMATEUR] Ewan Hatfout

Message par Hugo »

DFCO : Ewan Hatfout sort du bois

Il n’est pas midi, mais les douze coups approchent. Sac de ballons sur le dos, Ewan Hatfout est l’un des derniers à quitter la plaine de jeux des Poussots. Le jeune gardien, intercepté par Laurent Weber, est missionné pour les regonfler avant de mettre le cap sur le centre de formation pour se changer et se laver.

Même s’il s’entraîne avec l’effectif dirigé par Stéphane Jobard, le gardien de 19 ans ne siège pas dans le vestiaire professionnel. « Je suis en fin de contrat apprenti en fin juin prochain », explique le portier né à Échirolles (Isère), et qui souhaite naturellement parapher un contrat pro avec son club formateur.

Un rêve pour tout footballeur en herbe. Jeune, l’Isérois allait voir son père garder les cages d’Échirolles en CFA 2. Les gants dans les gènes des Hatfout (prononcé Atfoot) donc. « J’ai commencé dans le champ », nuance-t-il. « Mais plus je reculais, et plus je sauvais les ballons sur ma ligne, les mains dans le dos », rigole celui qui suit en parallèle des terrains une licence Staps, après avoir décroché un bac ES (mention bien).

« Un stress positif »

Alors qu’il est encore à chausser ses premiers crampons, l’équipe de son grand frère a besoin d’un gardien. Sans rechigner, il prend place. « Il faut être un peu fou, j’aime bien être seul et avoir de grosses responsabilités. Il faut être là au bon moment. On sait qu’on peut ne pas avoir de ballons jusqu’à la 85e minute, et hop, avoir un arrêt décisif à faire. J’aime relever ces challenges. »

Très vite, Ewan Hatfout se fait un nom sur les pelouses iséroises. L’AJA, Nice, Evian/Thonon/Gaillard parmi d’autres s’intéressent à son profil. L’Olympique Lyonnais, son club de cœur aussi. Il y multiplie les essais. C’est finalement à Dijon qu’il pose ses valises. D’abord à l’ASPTT, puis au DFCO. Avec succès.

L’an passé, il est l’un des artisans de l’épopée côte-d’orienne en U19 nationaux (vainqueurs du groupe B, demi-finalistes du championnat de France). « De bons souvenirs », assure ce passionné de hockey-sur-glace (son cousin Bastien Sangiorgio était professionnel à Valence).

Des prestations qui le propulsent vers l’équipe première avec laquelle il participe à la préparation estivale. Puis chemin faisant, grâce à son implication au quotidien, ce fan de Grégory Coupet, Hugo Lloris et Anthony Lopes grimpe les échelons. Et découvre l’univers de la Ligue 1 contre Rennes où il est appelé comme doublure (14e journée). « J’étais comme un gosse devant un magasin de jouets. La veille, j’avoue que je n’ai pas trop dormi, j’étais excité. Je me réveillais toutes les heures », rapporte l’élève de Laurent Weber.

Durant l’échauffement, la pression monte. « C’était un stress positif, j’étais prêt à aller sur le terrain s’il y avait un problème. Une fois qu’on est dedans, on est dedans », souligne celui qui aurait même pu débuter contre Nîmes, Alfred Gomis étant légèrement malade. Avec les grands. Pour ne pas porter les ballons.

Un “petit” doté d’un bon état d’esprit

Coaches ou éducateurs sont unanimes. Ewan Hatfout est loué pour son état d’esprit. « Ce qui me plaît, c’est sa rigueur, son professionnalisme. Il a les qualités qu’on recherche pour être dans un groupe pro », décortique Laurent Weber. « Il a envie de progresser. Quand j’ai besoin de lui, il ne dit jamais qu’il ne peut pas, même s’il a l’école à côté. On le sent heureux d’être sur un terrain. » Des qualités qui l’ont poussé n°3, devant Lévi Ntumba, pourtant professionnel et international U19. À l’entraînement, les “pros” apprécient son implication. Le redoutent sur les séances de penalties.

« Il n’hésite pas à s’exprimer. Il n’a pas un gabarit au standard actuel (1,80 m), mais il est hyper tonique », remarque Stéphane Jobard. « On me parle souvent de la taille. J’essaye de faire mentir cette règle et montrer que l’on peut être petit et jouer au haut niveau », conclut-il, citant comme exemple Larsonneur ou Lopes.
Likoma
Messages : 1841
Inscription : mar. 30 juil. 2019 21:35

Re: [Ancien gardien] Ewan Hatfout

Message par Likoma »

à demi mot on comprend que son départ est lié à celui de Laurent Weber !

http://lesportdauphinois.com/2020/07/22 ... monde-pro/
Avatar de l’utilisateur
alex
Administrateur du site
Messages : 4121
Inscription : mer. 17 juil. 2019 10:52
Localisation : Dijon

Re: [Ancien gardien] Ewan Hatfout

Message par alex »

Transferts : le gardien Ewan Hatfout (ex-Dijon), signe au Mans (National)

Le jeune gardien Ewan Hatfout, pas conservé par son club formateur, Dijon, a signé un contrat d'un an (plus un en option) en faveur du Mans (National),


Sur la fin de saison (tronquée) du DFCO, Ewan Hatfout était le deuxième gardien bourguignon. Le jeune gardien franco-algérien (20 ans) n'a toutefois pas été conservé par son club formateur et est parti effectuer ces derniers jours un essai au Mans (relégué en National), qui s'est révélé concluant. Il s'y est en effet engagé pour une saison, plus une supplémentaire en option.
Doudiw
Messages : 3445
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:24
Localisation : Sens (89)

Re: [Ancien gardien] Ewan Hatfout

Message par Doudiw »

J'espère qu'il pourra y être titulaire et progresser. Bonne chance à lui pour la suite
Répondre