[INTERSAISON] Relégation et future saison en National 1

Actualités sportives et extra-sportives du DFCO
COYS21
Messages : 941
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:46

Re: [INTERSAISON] Relégation et future saison en National 1

Message par COYS21 »

Didier Feco a écrit : lun. 5 juin 2023 00:14
fabius a écrit : dim. 4 juin 2023 22:42
jacou a écrit : dim. 4 juin 2023 22:41 On devrait rappeler le Souille !
Il est proche de Nîmes, et devrait travailler avec eux.
Des que y a de la magouille il est pas bien loin.
Ah ça, il était bien aussi du côté d'Angers lui...
fabius
Messages : 3955
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:37

Re: [MÉDIAS] Sites, photos et articles sur le DFCO

Message par fabius »

Interview de Rebsamen :
https://c.bienpublic.com/sport/2023/06/ ... es-du-club

Conséquences économique de la relégation, avec un économiste du sport :
https://www.francebleu.fr/sports/footba ... er-9442304
Goldencoast
Messages : 1387
Inscription : lun. 26 avr. 2021 19:45

Re: [MÉDIAS] Sites, photos et articles sur le DFCO

Message par Goldencoast »

Ouais c’est pas joyeux tout cela attendu mais pas joyeux.
Restons calme et buvons frais ::d
fabius
Messages : 3955
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:37

Re: [INTERSAISON] Relégation et future saison en National 1

Message par fabius »

Résumé de la conf' de Delcourt.
Pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est que la vente est toujours d'actualité, mais on comprend entre les lignes que ça va pas être dans les jours qui viennent.
Sinon, encore pas mal de flou. Cet homme m'a l'air au bout du rouleau, il est souhaitable qu'il puisse passer la main au plus vite.
https://www.francebleu.fr/sports/footba ... al-2479303
Avatar de l’utilisateur
bartatac
Messages : 760
Inscription : mar. 30 juil. 2019 15:28
Localisation : Dijon

Re: [MÉDIAS] Sites, photos et articles sur le DFCO

Message par bartatac »

Le président du DFCO Olivier Delcourt donne une conférence de presse à Dijon ce mardi 6 juin, quatre jours après la chute du club en National, relégué au terme de la saison de Ligue 2.

Quel avenir pour le DFCO ? Le week-end dernier, le club de Dijon a vécu sa plus grande désillusion depuis près de 20 ans : la chute en National (troisième division) après l'ultime défaite de la saison (1-0 au Havre). La dernière fois que les Rouges ont joué en troisième division, c'était il y a 19 saisons, en 2004, alors que le club était encore en train de gravir les échelons depuis sa création en 1998.

► À LIRE AUSSI : Descente en National du DFCO : "ce n'est pas une surprise !"

Ce mardi 6 juin, le président du DFCO Olivier Delcourt a donc tenuc une conférence de presse pour évoquer le futur du club. Voici ce qu'il faut retenir.
Le club doit "relever la tête"

Olivier Delcourt : "La pièce est tombée du mauvais côté. Je remercie Pascal Dupraz et son équipe. On a pas réussi, mais on a tout tenté jusqu'au bout. Les gens aiment bien les critiques. L'histoire ne saura jamais si c'était trop tôt, trop tard... On s'était mis d'accord avec Pascal pour son arrivée à 9 matchs de la fin. Pascal a pris quand même 16 points en 9 matchs. Si on proratise à la saison, on serait presque à jouer la montée.

Ce qui compte, c'est de relever la tête, se souder avec tout le monde, les forces vives, les supporters auxquels je pense beaucoup. Je sais que beaucoup de monde est attaché au club."
Que va faire l'entraîneur Pascal Dupraz ?

Olivier Delcourt : "Il est parti le lendemain du match, il avait un mariage, et je ne l'ai pas vu depuis. On a eu le temps d'échanger au stade, mais on doit se rappeler. De toutes façons, il était en contrat jusqu'à la fin de saison.
La réserve déposée par le DFCO à la suite de l'envahissement de terrain

Olivier Delcourt : "Elle sera examinée demain par la commission des stades (le 7 juin). Ce qu'il s'est passé, ce n'est pas une personne, c'est 1000 personnes qui ont envahi le terrain. Il n'y a pas eu de blessé, mais c'était un peu la panique et j'ai décidé avec l'arbitre de ne pas reprendre le match. Surtout qu'avant, il y avait déjà une, deux voir trois personnes qui étaient rentrées sur l'aire de jeu. Et quand on a su ce qu'il s'était passé à Bordeaux, il n'était pas question qu'on reprenne le match.

Aujourd'hui, je n'espère rien du tout. On va voir la décision de la commission et en fonction de ce qu'elle décide, on donnera suite ou pas."
Les conséquences du choix d'Omar Daf en début de saison : "ça s'est vite enrayé"

Olivier Delcourt : "On ne se prépare pas à une descente en National. Je n'aurais jamais pu l'imaginer. Après, il faut toujours intégrer le risque, mais honnêtement, jamais, jamais je n'y aurais pensé. L'an dernier, on avait le 2e budget de Ligue 2, cette année le 3e ou 4e... On avait tout pour réussir, malheureusement ça ne l'a pas fait.

Avec Omar Daf, que nous avons choisi, tout le monde était confiant. Malheureusement, ça s'est vite enrayé. Je pense qu'on s'est laissé endormir. Régulièrement, je parlais avec Omar qui me disait : "Ne vous inquiétez pas président, on va se maintenir." Ca a toujours été ma philosophie de faire confiance, mais c'est aussi parfois mon erreur.

Est-ce que je regrette d'avoir changé d'entraîneur si tard ? On ne saura jamais. Ma vie n'est pas faite de regrets."
Comment expliquer les deux descentes en trois ans du DFCO ?

Olivier Delcourt : "Pour moi, c'est une succession de choses. Quand on est descendus de Ligue 1 en Ligue 2, en décembre, on savait tous que ce serait très compliqué. Beaucoup de joueurs n'étaient pas dans la mentalité, dans l'esprit du club. Ca n'a pas été le cas cette saison et la saison précédente, avec beaucoup de joueurs mobilisés, qui se sont battus jusqu'au bout. Après, ça a été une succession de mauvais choix, et surtout une succession des choix de la dernière saison en Ligue 1 avec des joueurs qu'on avait fait signer jusqu'à maintenant, et c'est clair que ce n'était pas la meilleure des choses."
Les conséquences financières pour le DFCO : à la recherche d'un nouvel investisseur

Olivier Delcourt : "Il faut restructurer le club. Je l'avais annoncé en février. J'ai ouvert la porte pour des investisseurs ou des repreneurs éventuels pour pouvoir donner une dynamique. Aujourd'hui, le modèle économique du DFCO, avec un président chef d'entreprise comme moi avec des moyens limités, doit faire face au foot d'aujourd'hui qui demande des moyens financiers beaucoup plus importants pour atteindre les objectifs.

Ca n'a plus rien à voir avec le moment où je suis arrivé il y a 11 ans. Ce n'était pas du tout les mêmes budgets. Il y a eu des investissements importants. Il y avait Médiapro, qui devait nous faire toucher 30 millions d'euros de droits télé en Ligue 1. Finalement, on a touché 17 millions et on a fini en positif d'1 million. Tout cela m'avait convaincu de lancer le centre d'entraînement pour les pros et le centre de formation également. Avec Médiapro et les doits télé, le remboursement de la structure devait passer aisément.

Maintenant, mon devoir est de faire ce qu'il faut pour assurer la pérennité du club. Aujourd'hui, il y a tout ce qu'il faut au club pour évoluer au plus haut niveau. Donc oui, il faut mettre de l'argent, ça c'est sûr. Mais l'argent, ce n'est pas le moteur et je n'ai jamais demandé des sommes folles pour vendre le club, comme j'ai pu le lire. Le moteur, c'est le projet. Ce n'est pas de transmettre le club à des gens qui vont mettre de l'argent pour qu'il n'y ait plus rien dans 6 mois ou 1 an.
Le président "n'abandonnera pas le navire"

Olivier Delcourt : "Il n'y a pas d'urgence à vendre le club. Je n'abandonnerai sûrement pas le navire, mais ça fait 11 ans que je suis président et 11 ans de présidence, ça use son homme. J'éprouve le besoin de transmettre et je veux que, s'il y a un repreneur, il puisse travailler librement sur le choix de l'entraîneur et de l'équipe. Après, il faut aussi prévoir les choses donc on travaille beaucoup sur la saison prochaine. On ne va pas se retrouver à débuter le championnat avec rien du tout."
Quels potentiels repreneurs ?

Olivier Delcourt : "Je n'évoquerai pas de montant, c'est très confidentiel. Il y a des discussions qui sont bien avancées, avec plusieurs candidats, français mais plutôt des capitaux étrangers. Mais s'il n'y a pas de repreneurs à la rentrée, je serai toujours président la saison prochaine.

On est aussi en discussion avec le maire de Dijon (François Rebsamen), parce qu'il n'est pas question de prendre les décisions sans lui."
Le club laissera partir ses joueurs... mais pas sans contrepartie

Olivier Delcourt : "Je dois rencontrer quelques joueurs dans les prochains jours. Les joueurs en prêt sont repartis dans leur club. Ceux qui sont en fin de contrat, je vais les voir pour discuter avec eux.

Ceux qui sont encore sous contrat, s'ils ont envie de partir parce qu'ils ne se voient pas jouer en National, je n'ai pas de problème avec cela. Maintenant, ils ont aussi contribué à cet échec. Donc, s'ils veulent partir, il faut que le club s'y retrouve.

Quand un club ne veut plus d'un joueur ou d'un entraîneur, il doit lui payer ses émoluments jusqu'à la fin de son contrat. Donc qu'un club laisse partir un joueur avant le terme de son contrat sans rien demander, il n'en est pas question."
L'équipe féminine sera préservée

Olivier Delcourt : "Les féminines du DFCO ont eu une saison compliquée mais elles ont réussi à se maintenir. J'aimerais vraiment qu'on arrive à trouver des sponsors supplémentaires, parce qu'elles le méritent vraiment. C'est une belle vitrine pour le club et pour la ville. En tout cas, les filles ne paieront pas du tout le prix de la redescente en National."
Le DFCO espère une aide financière

Olivier Delcourt : "Il existe des aides à la descente. Nous, on joue pas mal de malchance. Quand on est descendus en Ligue 2, à part les aides financières réglementaires, on a pas eu de complément contrairement à d'autres clubs qui ont touché des montants importants. J'ai donc écrit à Vincent Labrune il y a quelques semaines, et j'attends une réponse à ce courrier."
Le club veut utiliser ses avantages

Olivier Delcourt : "Déjà, ce qui ne perd pas de valeur, ce sont les infrastructures du club. Ca représente 25 millions d'euros. Aujourd'hui, vous voudriez refaire un bâtiment comme les nôtres, vous paieriez 30 millions d'euros. C'est l'avantage par rapport à d'autres clubs qui n'auraient rien : nous, il y a tout. Pour moi, c'est cela notre force, et le savoir-faire de nos salariés.

On a aussi un centre de formation qui tourne bien et l'objectif, c'est aussi de s'appuyer dessus pour avoir une équipe issue de notre centre."
Igor
Messages : 84
Inscription : dim. 23 avr. 2023 18:49

Re: [INTERSAISON] Relégation et future saison en National 1

Message par Igor »

fabius a écrit : mar. 6 juin 2023 12:03 Résumé de la conf' de Delcourt.
Pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est que la vente est toujours d'actualité, mais on comprend entre les lignes que ça va pas être dans les jours qui viennent.
Sinon, encore pas mal de flou. Cet homme m'a l'air au bout du rouleau, il est souhaitable qu'il puisse passer la main au plus vite.
https://www.francebleu.fr/sports/footba ... al-2479303
Effectivement on est pas plus avancé après cette conférence.
C'est étonnant qu'il demande davantage de moyens financiers vu le gros budget qu'on disposait cette saison.
Il donne l'impression de ne pas avoir anticipé la relégation en national alors que cela fait 2 ans qu'on sentait tous la catastrophe arrivée..
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2468
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

Re: [INTERSAISON] Relégation et future saison en National 1

Message par pandora »

oui on le sent abasourdi avec des déclarations lunaire... je cite <<On ne se prépare pas à une descente en National, je n'aurais jamais pu l'imaginer. On avait entre le 3e et 5e budget de Ligue2>> Du genre on est Dijon il ne peut rien nous arriver, c'est quand même oublier la douce incertitude du sport, surtout quand sur le terrain tu n'as pas l'esprit de compétition requis...

ou encore <<l'issue n'est pas positive, la pièce n'est pas tombée du bon coté.>> la faute à pas de chance surement...

et puis ça aussi << on peut entendre les critiques, trop tôt, trop tard, on ne saura pas.>> ben si on le sait c'était bien trop tard ça parait évident il fallait réagir pendant la trêve de la coupe du monde pas en avril
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Igor
Messages : 84
Inscription : dim. 23 avr. 2023 18:49

Re: [INTERSAISON] Relégation et future saison en National 1

Message par Igor »

Soit il est vraiment usé par cette saison pourrie et ses propos ne sont donc que de la maladresse.
Soit il s'efforce de garder bonne figure pour ne pas faire capoter une transaction qui serait en cours.
Soit.il est literallement dépassé par la situation et il navigue à vue désormais.
Didier Feco
Messages : 449
Inscription : sam. 11 juil. 2020 19:42
Localisation : Koungou - Mayotte

Re: [INTERSAISON] Relégation et future saison en National 1

Message par Didier Feco »

Rien que le début de la conférence..... si on avait joué toute la saison comme les 6 derniers matchs on serait en L1....bah oui. Et si y a trois ans on avait gagné tous nos matchs on aurait un titre de champion de France...

Faut vraiment qu'il passe la main.
Phénix
Messages : 379
Inscription : mer. 12 oct. 2022 13:49

Re: [INTERSAISON] Relégation et future saison en National 1

Message par Phénix »

Pour synthétiser, Delcourt est dépassé par son incompétence, qu'il laisse sa place à plus expérimenté que lui.

Depuis Gnecchi, il a toujours manqué une équipe dirigeante digne d'une ligue 1.
Likoma
Messages : 1841
Inscription : mar. 30 juil. 2019 21:35

Re: [INTERSAISON] Relégation et future saison en National 1

Message par Likoma »

Pour en revenir a sa vision par rapport au Budget pour monter en L1 ! Si on prend l'exemple de Clermont avec un des plus petits budgets de L1 qui fini 8 ème du Championnat ! À méditer !
Dijon36
Messages : 272
Inscription : jeu. 8 août 2019 09:52

Re: [INTERSAISON] Relégation et future saison en National 1

Message par Dijon36 »

Phénix a écrit : mar. 6 juin 2023 17:24 Pour synthétiser, Delcourt est dépassé par son incompétence, qu'il laisse sa place à plus expérimenté que lui.

Depuis Gnecchi, il a toujours manqué une équipe dirigeante digne d'une ligue 1.
Gnecchi? Celui qui chambrait Gourcuff parce qu'on avait battu Lorient à domicile en début de saison avec 20% de possession?
Il est loin d'être parfait Delcourt, c'est le responsable de la situation, mais je pense que ca fait un moment qu'il ne demande qu'a se barrer, et tant mieux s'il ne l' a pas fait avant c'est qu'il avait jugé les repreneurs pour le moment pas assez solides. Il cherche à assurer la pérennité du club comme il le dit lui même, je lui fais confiance là dessus.
Avatar de l’utilisateur
Chad la moutarde
Messages : 2775
Inscription : mar. 30 juil. 2019 22:44
Localisation : Devant Netflix

Re: [INTERSAISON] Relégation et future saison en National 1

Message par Chad la moutarde »

Delcourt sait reconnaitre ses erreurs. Gnecchi c'était une cata: croyait être Dieu sur terre, ne connaissait rien au foot mais faisait croire l'inverse, n'aimait pas la contradiction, n'aimait pas les groupes de supporters (ils étaient souvent emmerdés), mauvais gestionnaire.

Il avait pour lui le flair pour trouver des entraîneurs qui nous faisaient avancer. Avant de se fâcher avec eux!
Avatar de l’utilisateur
Baduld
Messages : 2561
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:28

Re: [INTERSAISON] Relégation et future saison en National 1

Message par Baduld »

C'est clair que Gnecchi c'était loin d'être glorieux, d'ailleurs il laisse le club dans un piteux état en 2012. Mais bon Delcourt, même si le début de son bilan est bien (2012-2018) la fin frôle la médiocrité.

Embrouille avec Lingon's, descente en L2 avec 21 pts, nomination d'incompétents à des postes clés, descente en N1 avec le 4ème budget de Ligue 2, recrutement médiocre

Et il y a eu 0 remise en question durant ce temps la...
Supporteur inconditionnel du DFCO pour le meilleur et pour le pire :ghee: .
Tadryel
Messages : 15
Inscription : mer. 5 avr. 2023 17:15

Re: [INTERSAISON] Relégation et future saison en National 1

Message par Tadryel »

Un peu HS mais vous savez à quelle heure la réserve du DFCO est censée être étudiée pour que le club admette enfin la relégation ?
Répondre