[INTERSAISON] Future équipe, calendrier, matchs amicaux

Actualités sportives et extra-sportives du DFCO
Didier Feco
Messages : 449
Inscription : sam. 11 juil. 2020 19:42
Localisation : Koungou - Mayotte

Re: [INTERSAISON] Future équipe, calendrier, matchs amicaux

Message par Didier Feco »

J'avais en tête cette histoire de période de mercato. Mais auquel cas les mettre de côté pendant deux mois pour les réintégrer en septembre n'est pas la meilleure option. Enfin à mon humble avis.

N'oublions pas que la coupe du monde en décembre va jouer sur les mercatis. Pas impossible de voir Ndong et Benzia s'échapper en janvier.
Doudiw
Messages : 3445
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:24
Localisation : Sens (89)

Re: [PRO] Wilitty Younoussa

Message par Doudiw »

fabius a écrit : jeu. 14 juil. 2022 14:41 Si on recrute encore au milieu, c'est que Daf compte jouer en 433, au moins par moment.
C'est un système qu'on a utilisé pendant les 2 premiers matchs en tous cas.
Reste à voir le cas de Ndong. Pas sûr qu'il puisse trouver une porte de sortie, et dans ce cas l'intérêt de tout le monde est qu'il soit investi et fasse une bonne année avec nous.
Ce système permettrait aussi de mettre dans de bonnes dispositions un Chahid par exemple que j'ai aimé en amical
COYS21
Messages : 941
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:46

Re: [INTERSAISON] Future équipe, calendrier, matchs amicaux

Message par COYS21 »

Omar Daf dément par ailleurs le message qui le disait "frustré" de la lenteur du mercato. Fake news selon lui.

https://maligue2.fr/2022/07/15/tour-des ... -positive/
fabius
Messages : 3955
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:37

Re: [INTERSAISON] Future équipe, calendrier, matchs amicaux

Message par fabius »

Personne n'est abonné à Maligue2 et pourrait nous mettre le contenu complet de son interview ?
COYS21
Messages : 941
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:46

Re: [INTERSAISON] Future équipe, calendrier, matchs amicaux

Message par COYS21 »

ML2 : Omar Daf, vous avez commencé avec deux victoires cinglantes (6-0) contre Saint-Apollinaire (N3) et Villefranche (N1), comment trouvez-vous pour l’instant la préparation de votre groupe ?

Omar Daf : Il y a beaucoup d’enthousiasme ! C’est un groupe qui a besoin de retrouver de la confiance, donc mon rôle est d’enclencher une dynamique positive avec le club, puisque depuis quelques années, c’est compliqué au niveau des résultats. Les joueurs sont à l’écoute. Il y a beaucoup d’exigence au quotidien sur les séances, mais je vois des joueurs concentrés et investis. Ça, pour un coach, c’est top.

Est-ce que vous êtes déçu d’avoir dû annuler ce match amical contre le Racing Besançon ?

Oui, je suis déçu pour l’enchaînement lors de cette préparation. Déçu aussi pour les supporters, parce que c’est un match que l’on voulait faire à Gaston-Gérard, mais l’absence de nombreux éléments offensifs (Dobre, Scheidler, Le Bihan, Assalé) nous empêchait de faire un match dans de bonnes conditions. C’est la raison pour laquelle nous avons été forcés d’annuler la rencontre.

Aujourd’hui, il y a trente joueurs professionnels sous contrat au DFCO, cet état de l’effectif n’est sans doute que ponctuel…

Oui, mais dans ces trente joueurs là, il faut toujours enlever tous les joueurs qui étaient prêtés et ceux qui sont en instance de départ. Sur le match de Besançon, on était 17 pour faire la rencontre. Nous sommes partis en stage à 19 ! Il y a un effectif conséquent, avec des joueurs qui étaient là en Ligue 1, certains sont en instance de départ. Mais aujourd’hui, on s’entraîne avec un groupe de 19 ou 20 joueurs, maximum.

Parlons mercato et recrues : Idrissa Camara a signé ce mercredi, un ailier sénégalais… C’était votre idée ?
Non, c’était celle de la cellule de recrutement. Avant que j’arrive à Dijon, Gérard Bonneau et son équipe avaient déjà travaillé sur son profil. C’est un joueur que je ne connaissais pas, mais qui a des qualités. Il a un profil que l’on recherchait, il est capable de donner de la verticalité à notre jeu. Titulaire ? J’ai pour habitude de faire marcher la concurrence. Je pars avec une feuille blanche, les joueurs seront soumis à une concurrence saine.

Maintenant que son contrat a pris fin, est-ce que vous savez si Wilitty Younoussa reviendra au DFCO ?

Les négociations se sont arrêtées à un moment donné. Pour quelles raisons ? Je ne sais pas. Je suis arrivé en cours de mercato, je pense qu’il y avait des discussions entre lui et son agent et qu’ils ne sont pas tombés d’accord avec le club.

Ousseynou Thioune pourrait donc le remplacer au milieu ?

Oui, on est en discussions bien avancées avec Ousseynou. Au milieu de terrain, nous avons des bons joueurs, mais il a un profil que l’on n’a pas. On a ciblé des joueurs de ce profil là et le club a très bien avancé sur ce dossier en particulier. Normalement, cela devrait se faire dans les jours qui arrivent. L’an dernier à Sochaux, il a quasiment participé à la totalité des rencontres, la saison précédente aussi. C’est un joueur important pour un collectif et comme il était libre, en fin de contrat, on l’a ajouté sur notre liste. La cellule de recrutement dirigée par Gérard Bonneau est en contact avec ses conseillers.

Assalé a presque repris en même temps que les autres, Ndong et Benzia s’entraînent depuis peu avec le groupe, Chouiar est déjà parti… Pourquoi Celina, Konaté et surtout Dobre ne sont-ils pas encore à l’entraînement ?

Roger Assalé est revenu rapidement de son prêt en Allemagne. Didier Ndong et Yassine Benzia étaient déjà là une semaine avant la reprise, ils ont travaillé individuellement pour rattraper leur retard. Konaté et Celina ne sont toujours pas revenus, je pense que cela doit être d’un commun accord avec la direction afin qu’ils puissent trouver un autre projet. Enfin, Alex Dobre avait des douleurs en fin de saison, il est toujours en phase de réathlétisation pour récupérer de sa blessure et ne s’entraîne toujours pas avec le groupe. Il est au club, avec un préparateur physique pour faire des séances individuelles. Tous ces joueurs sont autant de dossiers que je découvre. Je vais voir si ce sont des joueurs qui ont envie de continuer avec le DFCO ou non. Il ont entamé des discussions avec la direction. On va voir si Alex Dobre a des envies de départs ou pas, je n’ai pas trop d’informations là-dessus. Avant la fin du mercato, on va éclaircir quelques points avec ces joueurs pour savoir s’ils restent, comme Yassine Benzia. Pour Roger Assalé, c’est un peu plus clair je pense, puisqu’il est là depuis le premier jour de la reprise.

Qui d’autre que Dobre est actuellement blessé et manque une partie de la préparation estivale ?

Valentin Jacob a ressenti une petite pointe au niveau de sa cuisse, sinon il y a aussi Lucas Deaux. Ce sont les trois joueurs blessés actuellement. Mickaël Le Bihan et Aurélien Scheidler ont été ménagés par rapport à la charge de travail en stage. “Micka” a repris l’entraînement jeudi 14 juillet avec le groupe, pour Aurélien, on va voir s’il reprend maintenant ou plutôt la semaine prochaine. Roger Assalé a pris un coup avant le match contre Villefranche, il a percuté Ahmad Ngouyamsa en stage. C’est la raison pour laquelle il n’a pas participé à la rencontre. Il s’entraîne normalement.

Autant en termes de gabarit que de qualités, Roger Assalé ressemble beaucoup à votre attaquant titulaire de l’an dernier, Aldo Kalulu (Sochaux). L’envisagez-vous lui aussi en pointe de l’attaque dijonnaise ?

A cet instant, j’apprends à connaître les joueurs petit à petit. Je pense que Roger Assalé a les qualités pour jouer soit dans l’axe, soit sur le côté. C’est à lui de me montrer tout cela sur le terrain, je mets tous les joueurs au même niveau pour le moment. S’il me montre de bonnes choses, je réfléchirai à comment l’intégrer dans mon système.

Ce système serait-il un 4-2-3-1 comme avec votre ancien club ?

Pas forcément ! Je peux m’adapter en fonction des profils à ma disposition, je n’ai pas les mêmes joueurs que la saison dernière. Je mettrai les joueurs dans un schéma qui les mettra dans les meilleures conditions pour qu’ils puissent performer.

Le DFCO a évolué dans un 4-3-3 la plupart du temps lors des premiers amicaux, où le jeune milieu Yanis Chahid a été très intéressant (photo Thomas Jobard/Le Dijon Show).

Alors qu’il a progressé au milieu l’an dernier, vous semblez avoir replacé Ahmad Ngouyamsa à son poste de latéral droit, qui était également le vôtre pendant votre carrière. Est-ce que c’était une évidence pour vous ?

Je pense que Patrice Garande avait ses raisons de le mettre au milieu. Peut-être avait-il besoin de densifier ce secteur, d’amener un peu plus d’impact et de force dans le cœur du jeu. Là, avec le retour de Didier Ndong à l’entraînement, cela me semblait évident de remettre Ahmad à son poste de prédilection, c’est à dire latéral. Néanmoins, il a cette polyvalence là. C’est bien qu’il ait cette capacité de pouvoir jouer à différents postes. Moi, ce que je vois dans ses aptitudes, c’est qu’il est clairement un latéral droit. On va essayer de le faire progresser à ce poste là.

Avec le recul, que manque-t-il au DFCO pour atteindre les objectifs que vous vous fixez ?

Pour moi, les objectifs seront fixés à la fin du mercato, quand on aura vraiment un groupe défini. Oui, il y a beaucoup de bons joueurs mais il y a des profils à rajouter pour devenir encore plus compétitifs. Mon premier objectif est, comme je vous l’ai dit, de redonner de la confiance. Il y a un club ambitieux, c’est un beau projet pour moi. Je découvre le groupe, qui a besoin de trouver cette confiance. Une fois l’effectif au complet, on pourra se voir avec le président et les dirigeants pour fixer les objectifs de la saison.

Certaines rumeurs partagées sur les réseaux sociaux vous disent « agacé » de la lenteur de Dijon sur le marché des transferts. Sont-elles fondées ?

Pas du tout. Je ne sais pas d’où c’est sorti ! Ça se passe très bien, avec Gérard Bonneau, que j’ai eu ce jeudi matin pour cibler des profils, Jean-Patrick Morel et Yohann Rivière. La cellule de recrutement travaille. Forcément, une fois que l’on aura réglé le cas des joueurs qui sont de retour de prêt, on va pouvoir avancer. On a des échanges quotidiens et tout se passe très bien, je suis très heureux à ce niveau là. Le club est en discussions avec des joueurs qui pourraient potentiellement partir pour pouvoir les remplacer. Mais tant qu’ils sont encore là, c’est compliqué d’empiler les joueurs au même poste. A chaque fois qu’il y aura un départ, je pense que la cellule aura anticipé pour pouvoir le remplacer.

Avez-vous eu le temps d’échanger avec Stéphane Roche, qui est arrivé au centre de formation en même temps que vous à la tête de l’équipe première ?

Oui je l’ai eu au téléphone dans les premiers jours, nous nous sommes rencontrés aussi. J’ai pour habitude de faire confiance aux jeunes, tant qu’ils ont des qualités. Qu’ils aient 17, 18 ou 19 ans, pour moi il n’y a pas d’âge. Quand ils seront prêts, je n’hésiterai pas à les faire jouer. Et avant cela, il seront en post-formation, on essayera de les aider. Mais je n’hésite pas à les lancer dans le grand bain. C’est le cas pour Yanis Chahid et pour Walid Nassi, qui ont montré des choses intéressantes. Ils en profitent pour l’instant parce que le groupe n’est pas au complet. A eux de saisir ces opportunités là et de continuer à me montrer de bonnes choses. Je m’appuierai sur des jeunes de qualité.

Certains jeunes sont-ils susceptibles d’être prêtés pour obtenir plus de temps de jeu ?

On verra, tout dépendra des recrues qui vont nous rejoindre. Pour l’instant, le jeune Rayane El Khamali, Yanis Chahid et Reda Benchaa ainsi que Walid Nassi font partie de l’effectif. Et heureusement, car ils nous permettent de jouer les matchs amicaux et de nous entraîner correctement ! Cela changera peut-être quand on aura réglé les dossiers sur certains départs et recruté pour avoir un groupe compétitif.

Nous avons coché sur notre calendrier les matchs DFCO-Sochaux, le 10 septembre à Gaston-Gérard et le 29 avril à Bonal. Avez-vous peur de l’accueil de vos anciens supporters, étant donné la fin de votre aventure sochalienne ?

Écoutez, personnellement, je suis redevable envers ce club parce que j’ai été formé à Sochaux. Sochaux m’a permis de devenir footballeur professionnel, Sochaux m’a donné l’opportunité d’exercer mon métier pendant 15 ans en tant que joueur professionnel. A la fin de ma carrière, les dirigeants ont maintenu leur confiance en moi en me nommant entraîneur adjoint. Par la suite, j’ai entraîné l’équipe réserve, puis l’équipe de Ligue 2 pendant quatre ans… Les années en tant que joueur et adjoint étaient exceptionnelles. Quand je suis devenu coach, le club n’a cessé de progresser. Je pense que j’ai fait mon travail avec beaucoup de cœur. Sochaux m’a énormément donné et en contrepartie, j’ai essayé de lui rendre, sur le terrain ou en tant qu’entraîneur. Je me suis investi à 200%. C’est un grand club. Je ne retiens que le positif, je reviendrai avec beaucoup de plaisir, puisque j’ai beaucoup d’amis là-bas. Je suis parti pour des raisons qui me sont propres. Je pensais que c’était le bon moment et que c’était le mieux pour le club. Les supporters m’ont apporté beaucoup de soutien dans les moments difficiles, on a fait en sorte de leur redonner beaucoup de fierté avec les résultats de cette dernière année.
fabius
Messages : 3955
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:37

Re: [INTERSAISON] Future équipe, calendrier, matchs amicaux

Message par fabius »

Merci.
On a des réponses sur un certain nombre de choses en tous cas.
Sur les retours de prêt, on peut s'attendre un peu plus à ce qu'Assalé reste, les autres c'est moins évident.
On ne cherche pas de latéral droit, parce que c'est bien là que Daf voit Ngouyamsa.
Pour le système on verra en quoi on joue.
Enfin, il dément avoir été agacé par le mercato un peu lent.
Il s'est peut-être impatienté, mais en tous cas, dans ce cas-là, il ne veut pas en faire un esclandre public. Et puis on a eu deux recrues cette semaine, entre Camara et Thioune, donc bon, ça avance.
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2469
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

Re: [INTERSAISON] Future équipe, calendrier, matchs amicaux

Message par pandora »

Effectif
Pour son match de préparation contre Annecy (L2) ce samedi à Lons (16 heures), le DFCO pourra compter sur Roger Assalé, qui a effectué son retour à l’entraînement après son choc avec Ahmad Ngouyamsa à Tignes. En revanche, Valentin Jacob et Lucas Deaux sont toujours absents, tout comme Alex Dobre. Ce vendredi, Yassine Benzia et Didier Ndong ont pris part à l’entraînement, tout comme Idrissa Camara, qui s’est engagé officiellement ce mercredi.

le bien public
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Boldecyprine
Messages : 1062
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:41

Re: [INTERSAISON] Future équipe, calendrier, matchs amicaux

Message par Boldecyprine »

Vous savez si c'est diffusé quelque part ?
jacou
Messages : 1176
Inscription : mar. 30 juil. 2019 19:41
Localisation : Dijon

Re: [INTERSAISON] Future équipe, calendrier, matchs amicaux

Message par jacou »

Il faut aller a Lons !!!!!
Boldecyprine
Messages : 1062
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:41

Re: [INTERSAISON] Future équipe, calendrier, matchs amicaux

Message par Boldecyprine »

Ah je suis à côté mais si je quitte le camping en famille pour le match ma femme divorce :pascontent:
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2469
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

Re: [INTERSAISON] Future équipe, calendrier, matchs amicaux

Message par pandora »

La compo dijonnaise de cette première période : Reynet - Rocchia, Coulibaly, Congré, Ngouyamsa - Ndong, Marié, Chahid - Nassi, Soumaré, Le Bihan
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Licornucopien
Messages : 336
Inscription : mar. 14 juin 2022 20:14

Re: [INTERSAISON] Future équipe, calendrier, matchs amicaux

Message par Licornucopien »

pandora a écrit : sam. 16 juil. 2022 15:34 La compo dijonnaise de cette première période : Reynet - Rocchia, Coulibaly, Congré, Ngouyamsa - Ndong, Marié, Chahid - Nassi, Soumaré, Le Bihan
Le retour de Ndong donc.
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2469
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

Re: [INTERSAISON] Future équipe, calendrier, matchs amicaux

Message par pandora »

Licornucopien a écrit : sam. 16 juil. 2022 15:39
pandora a écrit : sam. 16 juil. 2022 15:34 La compo dijonnaise de cette première période : Reynet - Rocchia, Coulibaly, Congré, Ngouyamsa - Ndong, Marié, Chahid - Nassi, Soumaré, Le Bihan
Le retour de Ndong donc.
oui pour l'instant il est dans le projet apparemment
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2469
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

Re: [INTERSAISON] Future équipe, calendrier, matchs amicaux

Message par pandora »

Alex Dobre est présent ce samedi au stade, au même titre que Lucas Deaux et Valentin Jacob même si les trois Dijonnais ne sont pas présents sur la feuille de match.

Feuille de match où sont par contre présent Didier Ndong (qui sera titulaire) et Idrissa Camara, la nouvelle recrue du DFCO arrivé cette semaine.

Recruté par le DFCO ce vendredi pour les deux prochaines saisons, Ousseynou Thioune n'a pas effectué le déplacement à Lons ce samedi.
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Licornucopien
Messages : 336
Inscription : mar. 14 juin 2022 20:14

Re: [INTERSAISON] Future équipe, calendrier, matchs amicaux

Message par Licornucopien »

pandora a écrit : sam. 16 juil. 2022 15:47 Alex Dobre est présent ce samedi au stade, au même titre que Lucas Deaux et Valentin Jacob même si les trois Dijonnais ne sont pas présents sur la feuille de match.

Feuille de match où sont par contre présent Didier Ndong (qui sera titulaire) et Idrissa Camara, la nouvelle recrue du DFCO arrivé cette semaine.

Recruté par le DFCO ce vendredi pour les deux prochaines saisons, Ousseynou Thioune n'a pas effectué le déplacement à Lons ce samedi.
Benzia est aussi sur la feuille de match ?
Répondre