[10e journée] Dijon FCO - Valenciennes FC, 0-1

Actualités sportives et extra-sportives du DFCO
Dzamiek
Messages : 232
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:06

Re: [10e journée] Dijon FCO - Valenciennes FC, vendredi 24 septembre à 21 h

Message par Dzamiek »

Pourrais-tu partager l'article de l'équipe ?
fabius
Messages : 3967
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:37

Re: [10e journée] Dijon FCO - Valenciennes FC, vendredi 24 septembre à 21 h

Message par fabius »

Dzamiek a écrit : ven. 24 sept. 2021 14:21
Pourrais-tu partager l'article de l'équipe ?
Tiendez :

Patrice Garande, l'électrochoc de Dijon
Avec sa méthode énergique et son franc-parler, l'ancien entraîneur de Caen et de Toulouse a relancé Dijon, qu'il a repris en main à la fin du mois d'août.
Patrice Garande discute avec Yassine Benzia lors du succès de Dijon à Caen (1-0), mardi. (S. Boué/L'Équipe)
Patrice Garande discute avec Yassine Benzia lors du succès de Dijon à Caen (1-0), mardi. (S. Boué/L'Équipe)
Laurent Grandcolas (avec A. Bi.)
24 septembre 2021 à 00h05
partager
partager
commenter
La scène est forte et elle en dit beaucoup sur la reprise en main du vestiaire depuis l'arrivée, le 23 août, de Patrice Garande à Dijon. Mardi soir, au beau milieu des échauffourées qui ont suivi la polémique sur le but non validé pour Caen, alors que le ballon avait visiblement bien franchi la ligne sur le tir de Mehdi Chahiri (88e), l'entraîneur dijonnais attrapait énergiquement Christopher Rocchia par le cou pour l'éloigner.

lire aussi
Pourquoi Dijon est le grand favori de la Ligue 2
S'ensuivirent une discussion et une reprise en main, en attrapant par deux fois son joueur par le maillot, pour lui expliquer un peu la vie et lui dire qu'il n'avait rien à faire là. « Mon intervention sur Rocchia ? Je l'ai prévenu de manière trop véhémente, c'est vrai, a regretté le technicien de 60 ans. Il est jeune, il est du Sud, c'était pour empêcher qu'il y ait des problèmes car on n'avait rien à voir dans l'histoire. » Sur la pelouse du stade Michel-d'Ornano, Dijon a surtout signé une troisième victoire d'affilée (1-0), affichant des attitudes et des résultats qui tranchent aujourd'hui avec son épouvantable début de saison : un seul point glané sur les six premières journées.

« Je veux des joueurs qui prennent des initiatives, même s'ils se trompent »

Patrice Garande
Patrice Garande a-t-il tout changé ? D'un point de vue comptable, c'est une évidence. Même si les succès face à Bastia (2-1), Dunkerque (2-0) et Caen ont été un peu étriqués, et que le travail ne fait que commencer, la bonne dynamique actuelle confirme que l'ancien entraîneur de Toulouse a bien secoué un vestiaire bourguignon jusqu'ici amorphe. « Sa façon de manager correspond parfaitement à la situation du club aujourd'hui, nous a affirmé hier le président Olivier Delcourt. Il est proche des joueurs, son expérience et sa connaissance de la Ligue 2 sont des atouts. Et il ne fait pas de cadeaux. »

Bientôt rejoints par Christopher Rocchia, les Dijonnais Mickaël Le Bihan, Jessy Pi et Frédéric Sammaritano (de gauche à droite) célèbrent la victoire dijonnaise, mardi, à Caen (1-0). (Stéphane Geufroi/MAXPPP)
Bientôt rejoints par Christopher Rocchia, les Dijonnais Mickaël Le Bihan, Jessy Pi et Frédéric Sammaritano (de gauche à droite) célèbrent la victoire dijonnaise, mardi, à Caen (1-0). (Stéphane Geufroi/MAXPPP)
Garande aura profité de la coupure internationale, début septembre, pour remettre au goût du jour certaines bases essentielles aux yeux du nouveau staff : « Pendant cette trêve, on a changé certaines choses sur les règles de vie. Après le petit déjeuner en commun, et avant l'entraînement, les joueurs doivent travailler en salle, a détaillé Patrice Garande jeudi en conférence de presse. Parfois, certains reviennent les après-midi par petits groupes, alors qu'il y a eu une séance le matin. »

lire aussi
Dijon : l'hypothèse Garande pour remplacer Linarès
Un planning carré qui s'est aussi accompagné d'échanges clairs et directs avec les joueurs : « Il faut une relation de confiance, a jugé l'entraîneur du DFCO. C'est du gagnant-gagnant. Je veux des joueurs qui prennent des initiatives, même s'ils se trompent. Mais, oui, c'est moi le patron. Je dis les choses, même celles qui ne sont pas faciles à entendre, mais toujours avec des arguments. »

« Le nouveau coach a un vrai franc-parler. Il dit les choses très clairement, et moi, j'aime ça »

Senou Coulibaly, défenseur du DFCO
Des exemples ? Yassine Benzia, boudeur en début de saison avec des envies de départ, s'est remis en selle avec un doublé face à Bastia, le 11 septembre. « Quand je l'ai rencontré, alors qu'il était dans le loft, je lui ai dit que je me foutais de ce qui avait pu se passer avant, mais qu'il pouvait me dire ce qu'il avait sur le coeur, a retracé Garande. Aujourd'hui, il est heureux, il est totalement dans le projet. » Aurélien Scheidler, buteur mardi en Normandie ? « Il doit faire plus, et je le lui ai dit. Dans le jeu, mais aussi physiquement, il doit s'affûter. »


Le milieu Bryan Soumaré ? « Ce qu'il montre depuis qu'il est à Dijon est insuffisant, voire très insuffisant. C'est un très bon joueur, mais il manque d'initiative, il n'ose pas. » Et Baptiste Reynet, alors ? « Je lui ai rappelé qu'il avait pris plus de 100 buts avec Toulouse et Nîmes lors des deux dernières saisons, et que j'attends d'un gardien qu'il rapporte des points. Il était d'accord, et je lui ai dit : "Ok, mais qu'est-ce qu'on fait pour que ça change ? Aujourd'hui, Baptiste sait être décisif. »

lire aussi
Dijon disjoncte déjà
La méthode « cartes sur table » instaurée profite au DFCO, et les joueurs, visiblement en demande, semblent adhérer. « Il y a eu un électrochoc, car il en fallait un, a estimé hier le défenseur Senou Coulibaly. Le nouveau coach a un vrai franc-parler. Il dit les choses très clairement, et moi, j'aime ça. » Ce vendredi soir, en cas de succès face à Valenciennes, Dijon (14e de L2 avec 3 points d'avance sur la place de barragiste) se donnerait un peu d'air au classement et réaliserait une performance jamais vue en Bourgogne depuis septembre 2015 : une série de quatre victoires d'affilée.

publié le 24 septembre 2021 à 00h05
appo1972
Messages : 571
Inscription : ven. 3 juil. 2020 09:42

Re: [10e journée] Dijon FCO - Valenciennes FC, vendredi 24 septembre à 21 h

Message par appo1972 »

La compo proposée par le BP ne me paraît une nouvelle fois pas bien en cohérence avec les constats et propos du coach. Mais bon réponse ce soir. En espérant encore un bon résultat!
Doudiw
Messages : 3445
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:24
Localisation : Sens (89)

Re: [10e journée] Dijon FCO - Valenciennes FC, vendredi 24 septembre à 21 h

Message par Doudiw »

Papo a écrit : ven. 24 sept. 2021 10:58
Doudiw a écrit : ven. 24 sept. 2021 08:30 Que dit le BP pour ce soir ?
Bonjour à tous les margoulins! :happy1: :happy1:

Bon match!
Merci pour le partage. Mais si tu veux pas le faire, fais le pas ::d
Doudiw
Messages : 3445
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:24
Localisation : Sens (89)

Re: [10e journée] Dijon FCO - Valenciennes FC, vendredi 24 septembre à 21 h

Message par Doudiw »

J'aime bien la compo aussi mais j'enlèverais Traoré qui est trop limité. Et doute sur Jacob aussi. Dobre mérite d'être revu je trouve
Avatar de l’utilisateur
alex
Administrateur du site
Messages : 4177
Inscription : mer. 17 juil. 2019 10:52
Localisation : Dijon

Re: [10e journée] Dijon FCO - Valenciennes FC, vendredi 24 septembre à 21 h

Message par alex »

Avec 21 arrêts sur des tirs venant de sa surface, Baptiste Reynet est le gardien le plus prolifique dans ce domaine en Ligue 2 (21).
Doudiw
Messages : 3445
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:24
Localisation : Sens (89)

Re: [10e journée] Dijon FCO - Valenciennes FC, vendredi 24 septembre à 21 h

Message par Doudiw »

Reynet
Traoré Coulibaly Congré Fofana
Deaux Younoussa
Philippoteaux Benzia Sammaritano
Le Bihan

J'aime bien. Cool le retour de Deaux, j'aime aussi le fait que Younoussa enchaîne.
Traoré, fais chier mais bon...
Sammaritano, j'aime pas mal l'idée de le faire démarrer
Lujio Rataves
Messages : 610
Inscription : mer. 31 juil. 2019 19:26

Re: [10e journée] Dijon FCO - Valenciennes FC, vendredi 24 septembre à 21 h

Message par Lujio Rataves »

On va leur mettre une sacrée raclée
Dernière modification par Lujio Rataves le ven. 24 sept. 2021 22:34, modifié 1 fois.
Doudiw
Messages : 3445
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:24
Localisation : Sens (89)

Re: [10e journée] Dijon FCO - Valenciennes FC, vendredi 24 septembre à 21 h

Message par Doudiw »

Gros début de match. A poursuivre.
Quel arrêt de Chevalier sur la frappe magnifique de Deaux
Doudiw
Messages : 3445
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:24
Localisation : Sens (89)

Re: [10e journée] Dijon FCO - Valenciennes FC, vendredi 24 septembre à 21 h

Message par Doudiw »

Un peu moins de fluidité mais en tout cas, il y a de l'envie et la volonté de faire du jeu
Doudiw
Messages : 3445
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:24
Localisation : Sens (89)

Re: [10e journée] Dijon FCO - Valenciennes FC, vendredi 24 septembre à 21 h

Message par Doudiw »

Offensivement on est trop dépendants quand même de Benzia. On voit pas Philippoteaux ni Sammaritano et encore moins Le Bihan
Doudiw
Messages : 3445
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:24
Localisation : Sens (89)

Re: [10e journée] Dijon FCO - Valenciennes FC, vendredi 24 septembre à 21 h

Message par Doudiw »

Merde... Oubli total de marquage...
Fais chier mais ça faisait un moment qu'on était moins bien et Valenciennes mieux
Seb-Ribas
Messages : 227
Inscription : lun. 26 juil. 2021 22:50

Re: [10e journée] Dijon FCO - Valenciennes FC, vendredi 24 septembre à 21 h

Message par Seb-Ribas »

1-0 pr valenciennes

Domination totalement sterile en cette première mi-temps

Sammaritano inutile sur le terrain !
C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui !
boubou21
Messages : 279
Inscription : mar. 11 août 2020 21:31

Re: [10e journée] Dijon FCO - Valenciennes FC, vendredi 24 septembre à 21 h

Message par boubou21 »

but de valenciennes il est tout seul
pas de defenseur........
Doudiw
Messages : 3445
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:24
Localisation : Sens (89)

Re: [10e journée] Dijon FCO - Valenciennes FC, vendredi 24 septembre à 21 h

Message par Doudiw »

On manque de présence devant. Scheidler et Dobre feraient du bien je pense
Répondre